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Le renouveau de la campagne lorraine

Même si le phénomène n’est pas homogène et que l’on observe de fortes disparités entre les zones géographiques, une tendance générale parvient tout de même à émerger. C’est celle du renouveau de nos campagnes, dont la plupart connaissent un accroissement démographique.

C’est par exemple le cas de Francaltroff, paisible mais dynamique commune du Saulnois, qui a vu son nombre d’habitants passer de 500 à 749 et celui de ses artisans de 5 à 25 en l’espace de 15 ans. 90 appartements y ont de même été rénovés et un troisième lotissement de 50 maisons est en cours de finalisation. Une réussite incontestée et incontestable, alors que la commune était il n’y a pas si longtemps que cela … en faillite. Tout cela n’est pas dû au hasard, mais est venu au contraire récompenser les efforts d’une nouvelle gestion intelligente et parfaitement maîtrisée. Si bien qu’aujourd’hui, Francaltroff s’est doté d’une multitude d’équipements : salle des fêtes flambant neuve, nouvelle station d’épuration, 2 garages, une boucherie-charcuterie, un coiffeur, une crèche intercommunale, une école avec 180 enfants, une zone artisanale, 2 city stades, une mairie digne d’une ville de 10 000 habitants, un complexe sportif refait à neuf, 2 supérettes et une maison médicale occupée par un médecin généraliste, un dentiste, un kinésithérapeute, une pédicure et deux infirmières. Rien que cela ! Un constat tout simplement époustouflant. En outre, à Francaltroff, l’épicerie fait également office de tabac, de presse, de boulangerie, de fleuriste, de toilettage canin et de relais pour la Française des Jeux. Un investisseur privé a même installé une salle de musculation avec sauna et hammam. Une usine de transformation de sanglier devrait de plus bientôt ouvrir sur le banc communal. Alors que la mairie travaille actuellement sur la mise en place du périscolaire, il ne manquerait plus qu’une chose dans le village, un distributaire bancaire ! Enfin, les 5 PME installées dans l’hôtel d’entreprises ne font que refléter le dynamisme local. Outre sa gestion habile, comment cette commune rurale située à 30 km de l’autoroute a t-elle pu à ce point réussir ? Elle a tout simplement exploité tout son potentiel. Loin de tout, mais de rien surtout, le village est à la fois proche du Bassin Houiller, de l’Alsace Bossue, de Saint-Avold, de Morhange, de Sarreguemines et de Dieuze. Il se trouve directement sur la départementale 22, un axe fréquenté quotidiennement par 5 000 voitures. Francaltroff, un formidable exemple parmi d’autres pour le reste de la Lorraine.

Comme nous l’avons abordé au début de cet exposé, l’exemple de cette commune du Saulnois s’inscrit dans un contexte général de repeuplement des zones rurales. Depuis quelques années déjà, on assiste en effet à la fin de l’exode rural. Alors qu’en 1860, 80 % de la population vivait à la campagne, le mouvement d’exode rural s’est opéré de manière ininterrompu jusqu’à la fin du XXème siècle. Désormais, c’est à la campagne que l’on observe les plus forts taux de croissance démographique. Une nouvelle population vient ainsi s’y installer, d’ailleurs plus y habiter que y produire ou y travailler. Il s’agit principalement de classes moyennes pour qui l’accession à la propriété est plus facile, mais aussi de cadres supérieurs à la recherche d’un cadre de vie agréable et d’espace. La fonction résidentielle devient alors prépondérante. Mais ce phénomène de repeuplement ne va pas sans poser de problèmes. Il existe ainsi un vrai conflit d’usage entre les populations d’origine, souvent agricoles, qui regardent la campagne comme un lieu de production et ces nouvelles populations résidentielles, qui n’ont pas la même conception de l’environnement et du cadre de vie et qui sont toujours en attente croissante d’équipements et de communications de pointe, qu’elles soient routières ou technologiques. Une autre difficulté réside dans la dispersion extraordinaire des modes de vie. Les gens travaillent à un endroit, habitent à un autre, consomment dans un troisième, scolarisent leurs enfants dans un quatrième. Cet étalement des communes est extrêmement consommateur de kilomètres et d’énergie, donc de pollution et de nuisances. C’est pourquoi les urbanistes reparlent actuellement de densification des villes. Les dépenses d’organisation de la vie quotidienne deviennent enfin supérieures au surcoût que représenterait l’habitat en ville. On assiste donc à des phénomènes de surendettement et à de nouveaux modes de déplacements.


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6 réactions à cet article    


  • jps jps 4 novembre 2009 12:15

    @ auteur

    Vous écrivez « l’exemple de cette commune du Saulnois s’inscrit dans un contexte général de repeuplement des zones rurales. Depuis quelques années déjà, on assiste en effet à la fin de l’exode rural »

    Vous péchez par optimisme.
    nous avons assisté à un repeuplement de certaines zones rurales, notamment à proximité des agglomérations, mais une hirondelle ne fait pas le printemps. Nous sommes loin d’assister à la fin de l’exode rurale.

    Par ailleurs, pour l’avenir, considérant que le prix du pétrole est lié à l’activité économique et considérant la recentralisation, voulu par l’UMP, des hopitaux et des tribunaux, il est à craindre une plus grande désertification rurale .


    • zelectron zelectron 4 novembre 2009 12:29

      Cette commune déplace le béton et l’acier en son seing ...en laissant les friches-poubelles ailleurs ?


      • brieli67 4 novembre 2009 13:57

        UNE COMMUNE UNE COLLECTIVITE LOCALE EN FAILLITE ?


        depuis quand ? 

        faut pas nous écrire n’importe quoi , Monsieur l’attaché de marketing politique :

        Un mieux à la campagne§ Des lottissements qui fleurissent 

        Va rechercher le Longuet pour que ça bouge. Que de conneries de faite ...... Tu les assumes toutes ? 

        Rendez nous la monnaie et taille haut tous dans le Sud ! 

        • Marc Bruxman 4 novembre 2009 16:21

          On avait compris dès le XXème siécle qu’il fallait densifier. Mais le choc pour le pécos qui venait dans sa campagne était trop grand. On a crée la rurbanisation pour rapprocher les gens de la ville.

          Mais tout cela a un cout, la densification est inéluctable et cela ne donne pas forcément des quartiers invivables, à condition bien sur de ne pas remplir les immeubles de racailles.

          Prenez l’exemple de la dalle des Olympiades à Paris c’est un exemple de quartier dense mais très agréables. Surtout depuis qu’ils ont renforcés la sécurité sur la dalle et qu’il y n’y a plus de weshwesh.


          • foufouille foufouille 4 novembre 2009 18:18

            dis plutot le choc du bourgeois de la ville
            qui a peur des loups........
            et supporte pas le chant du coq........
            qui croit que les bus sont toutes les heures......
            et que carouf est a 5km


          • brieli67 4 novembre 2009 22:46

            Par le TGV, Nancy est dans la banlieue de Paris/IDF....

            sur la ligne Strasbourg_Paris, j’ai toujours rencontré des cadres LORRAINS qui faisaient la navette dans la journée. 

            Le petit gars des Etangs de son bungalow il mettra combien de temps pour se rendre à son boulot en IDF ??

            Combien de frontaliers ? travaillant au Luxembourg ou cherchés en autocar pour bosser chez Michelin ??


            TOUT CE PROGRAMME ROUTIER DE SUPERFLU§
            oui j’ai encore connu la RN4 à deux voies que de changements visuels depuis 3o ans.

            Même renaturée, les jeunes ne veulent plus de cette Lorraine ! Laissez les partir !
            Certaines villes du Bassin de la Ruhr pour délester le prix du social dotent les jeunes candidats à la migration vers le Sud_Bavière, BW, Autriche. La Suisse cherche depuis deux ans ses « techniciens » de surface, ses femmes et hommes de l’entretien dans ces corons de Westphalie... 

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