Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Info locale > Les associations - Petit état des lieux

Les associations - Petit état des lieux

Voir aussi les articles du 21 Juillet - 28 Juillet

Comparé aux autres arrondissements de Paris, il semble que le phénomène associatif dans le 9ème soit moins important tant en termes de présence qu’en termes d’activité que dans les arrondissements dits plus « populaires » comme les 10ème, 19ème ou 20ème. Par exemple, il est intéressant de noter la force des associations dans l’arrondissement voisin du 10ème qui publie un magazine trimestriel « Dix et Demi ? le journal des habitantes et habitants du 10ème arrondissement », vrai magazine payant (1,5 Euros) et ce de manière tout à fait indépendante. Nous y reviendrons.

 

Il n’est pas injuste de dire que la vie associative dans le 9ème était quasiment morte à l’arrivée à la Mairie de l’actuelle équipe municipale. Il a toujours été dit par la coalition emmenée par B. Delanoë que les associations étaient un acteur important dans la vie de la Cité et qu’en conséquence une place particulière leurs serait réservée. A ce jour, la vie associative dans le 9ème a repris un rythme plus soutenu dans de nombreux domaines. Comme il n’est pas dans notre propos de vous présenter de manière exhaustive toutes les associations de notre arrondissement, nous en avons sélectionné cinq, actives dans des domaines différents, et qui nous semblent bien représentatives d’un phénomène qui, s’il n’a pas encore atteint le niveau d’activité des autres arrondissements, n’en reste pas moins en progression constante et jouant de plus un rôle significatif dans la vie des habitants du 9ème.

 

Pour la culture, nous avons retenu l’association « L’oeil du Huit », à la fois galerie et centre de création pour la peinture et la sculpture.

Pour la vie citoyenne, nous avons retenu l’association « Action Barbès 9ème » qui est une structure de coordination des habitants du quartier Barbès aux confins des 9è, 10è et 18è arrondissements dans le cadre de la rénovation de ce quartier.

Pour les commerçants nous avons retenu l’association des commerçants de la rue Cadet qui est sans doute la plus active de l’arrondissement.

Pour le sport l’association « Boxing athlétique Club » et les actions sociales l’association Siloë.

 

A suivre


Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès