Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Info locale > Les élections municipales à Paris

Les élections municipales à Paris

Paris Neuvième vous l’a répété maintes fois, son objectif n’est en rien politique au sens partisan du terme mais si nous souhaitons, nous les citoyens, nous réapproprier la chose politique, alors il nous faut bien quand même regarder aussi de ce côté-là des choses. Comment fonctionnent les partis politiques à Paris, quels sont les rapports entre les groupes formant la majorité municipale actuelle et les rapports au sein de l’opposition. Il faut aussi s’intéresser aux comportements personnels, si importants dans notre démocratie représentative.

Le Référendum du 29 Mai dernier a confirmé le malaise politique ambiant qui s’était déclaré lors du premier tour des élections présidentielles de 2002. N’y revenons pas. Maintenant, nous avons 2 ans pour préparer les élections municipales et les élections législatives, les deux seules, car de niveau local, auxquelles Paris Neuvième va s’intéresser.

Notre objectif est modeste. Planter - décrire - le décor. Notre démarche sera également des plus simples : faire un état des lieux, étudier les rapports des forces politiques dans notre arrondissement et dans notre circonscription - qui hélas n’ont pas les mêmes contours géographiques - voir comment les partis politiques traditionnels mais aussi les « forces vives locales » comme il est coutume de le dire, préparent ces élections, étudier comment se font la préparation des programmes, le processus de désignation des candidats, etc.
Avec tout cela, chacun de nous pourra voir quel rôle il peut - doit ? - avoir dans ce processus.


Bien que cela puisse paraître assez lointain, Paris Neuvième pense que c’est maintenant, c’est-à-dire à froid, en dehors des passions partisanes et des polémiques, qu’il faut s’intéresser à ces élections. Le calendrier, nous voulons dire la séquence la plus probable aujourd’hui pour 2007, étant dans l’ordre : élection présidentielle au printemps, suivie des élections législatives et probablement des élections municipales à l’automne, à moins qu’elles ne soient reportées au Printemps 2008, cette séquence donc a toute son importance, car il est fort probable que le résultat des élections nationales aura de l’influence sur les élections locales. Au passage, chacun pourra s’interroger sur l’utilisation que les partis politiques font du calendrier sous couvert d’arguments présentés comme de bon sens mais qui doivent bien contenir quelques arrière-pensées. Ne faisons pas de procès d’intention, posons la question.

Par choix, Paris Neuvième mettra tout particulièrement l’accent sur la place et sur le rôle des jeunes dans la question politique locale, non pas par « jeunisme », mais parce qu’une certaine relève doit se faire à l’occasion des prochaines élections.

Commençons par l’état des lieux, que nous vous proposerons en 5 articles.


Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès