Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Info locale > Les p’tits les grands

Les p’tits les grands

Il existe dans notre arrondissement une structure d’accueil des tout-petits (un jour à 4 ans) très particulière. Suivant les recommandations de la célèbre spécialiste des enfants qu’était Françoise Dolto, « Les p’tits, les grands » est un endroit où les enfants sont accueillis avec les parents, où les enfants peuvent jouer avec d’autres enfants du même âge, mais avec une préparation de leur environnement affectif, puisque la maman, ou le papa, l’assistante maternelle, voire la grand-mère qui l’accompagne, reste avec lui.

A bien des égards, cette petite structure diffère des plus classiques comme les haltes-garderies ou les crèches, et offre une souplesse inégalée dans le genre.

Ici pas d’inscription. Anonymat garanti. On vient quand on veut, on reste le temps qu’on veut, c’est gratuit. Des jeux sont mis à la disposition des enfants, et des « accueillants », spécialistes de la petite enfance, sont là pour parler avec eux, seulement en cas de besoin, pour éventuellement déceler tel ou tel problème que l’enfant rencontre dans son processus de socialisation, et aussi pour échanger avec les parents, qui souvent sont demandeurs de conseils. Tout se passe dans le plus grand respect de chacun et l’œil de ces professionnels avertis que sont les accueillants est souvent bien utile. Reprenons les termes mêmes des statuts de l’association : « La socialisation du très jeune enfant ne correspond pas à un apprentissage ; elle découle d’une expérience, rendue possible et efficace par la présence rassurante de l’accompagnant, qui garantit néanmoins l’identité en construction de l’enfant, de la confrontation à la loi et à la nécessité d’une médiation de langage de ce qui se partage avec d’autres. »

Olivia, une maman du IXe, a bien voulu nous envoyer son témoignage. Ecoutons-la : « Ce que j’ai particulièrement apprécié, c’est la souplesse de l’accueil : gratuité pour tous, et aucune obligation de s’inscrire par avance. Par exemple, je sors avec mon fils pour faire une course, je passe devant le local, et soudain me vient l’idée de l’y amener, comme ça, sans avoir rien avoir prévu. Par ailleurs, l’accueil y est très chaleureux, et permet de partager entre différentes mères (plus entre mères car, de fait, les nounous se sentent moins concernées). Les accueillants n’interviennent que très rarement, et n’émettent jamais de jugement de valeur sur votre enfant. Par contre, si vous avez des doutes quant à une conduite à tenir auprès de votre enfant, ils sont tous à l’écoute, et n’ont pas de discours préformé. Le seul hic c’est le petit nombre d’enfants présents, surtout l’été. Du coup, il y a peu d’interactivité entre les enfants, même si à cet âge les échanges sont plutôt rares. Voilà mon opinion, et je soutiens de tout coeur cette initiative. »

Rassurons-nous. Paris-Neuvième a rencontré la sympathique et dynamique présidente de cette association. La pérennité de la structure est assurée, puisqu’une convention de trois ans vient d’être signée par cette association avec la Ville de Paris et la Caisse d’allocations familiales. Le maire du IXe s’est engagé à trouver un local permanent pour « Les p’tits les grands », qui est actuellement installé de manière provisoire dans les locaux de l’aumônerie Notre -Dame de Lorette de la rue Choron. Cette installation définitive dans notre arrondissement permettra de meilleurs horaires d’ouverture qu’actuellement. L’association dispose là de quatre tapis adaptés aux nouveaux-nés et à leurs mères, d’une surface de 200 m2, de jouets et peluches, de camions sur lesquels les enfants peuvent rouler.
Il suffit de pousser la porte.

Les P’tits, Les Grands

8bis rue Choron

75009 Paris

Les Lundi, mercredi & jeudi

De 15h à 18h30

Contact : 06.32.25.38.34 - Martine


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (1 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès