Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Info locale > Les wiki locaux se développent

Les wiki locaux se développent

Des collectivités locales se sont lancées dans la réalisation de sites du type « Wikipédia » pour faire connaître leurs territoires et leurs missions. La ville de Brest est un exemple. En un peu plus d’un an, 500 articles ont été mis en ligne avec la contribution des internautes. Des « wiki-journées » font connaître l’initative auprès du public.

Les PAPI font de la résistance :

Les points d’accès publics à internet, les "Papi", permettent de sensibiliser les Brestois à cette nouveauté et à l’intérêt d’y contribuer. A titre d’exemple, une collecte de musique et de chansons du pays de Brest, en prévision de la Fête de la musique du 21 juin prochain, a été initiée.

Michel Briand est adjoint au maire de Brest et responsable du groupe TIC du pays de Brest. Il est aussi animateur du projet Wiki-Brest qu’il définit comme le "carnet du pays de Brest", une "oeuvre d’écriture collective en ligne sur le patrimoine culturel, la mémoire, les histoires de vie des habitants".

Frédéric Bergot, responsable du service Démocratie locale, citoyenneté et nouvelles technologies à Brest, organise des "wiki-journées" autour de la démonstration et de la sensibilisation du public afin d’amener ce dernier à participer. La ville collabore avec la Maison des minéraux de la presqu’île de Crozon pour réaliser des parcours sonores appelés "wiki-balades" pour valoriser les sites touristiques.

Les PAPI deviennent ainsi en quelque sorte des PAPI de la résistance à la culture mondialisée ou au tout-prêt culturel déversé par les chaînes de télévision, en stimulant la création locale, en collectant la mémoire.

Brest, un wiki du tonnerre ! ICI.

Wikis contre Vikings !

La Picardie est confrontée au problème de ses trois départements qui se différencient. Ainsi, les habitants de la Somme se sentent-ils proches des Normands : plus "Vikings" que "Fatals Picards" en Somme ! Quant à l’âme oisienne, Elle volète doucettement vers la région parisienne, tandis que l’Aisne bat de l’aile aussi dans son identité régionale tout attirée qu’elle est par la pétillante région Champagne-Ardenne ! Il fallait donc faire quelque chose. La région de Picardie a réagi en créant un projet d’encyclopédie participative en ligne il y a deux ans et demi pour que ses trois départements se rapprochent et se connaissent mieux.

Au final, c’est la Bretagne et la Picardie qui vont se rapprocher ! Les responsables des projets territoriaux de Brest et de Picardie vont se retrouver, avec d’autres, aux rencontres autour des usages d’internet et du Web 2.0, à Rennes, du 4 au 6 juillet prochains. Ils projettent de se regrouper, peut-être en association.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la Bretagne 2.0 ! Bretagne 2.0 ! qui s’annonce fièrement comme le "premier baromètre national de l’accessibilité en ligne des données publiques à l’attention des acteurs économiques". Le site de la Région Bretagne est, en effet, classé deuxième derrière la Région Aquitaine, sur 415 sites analysés. Quimper et Brest étant classés 6e et 10e.

Pour la petite histoire, l’image du drapeau breton qui illustre cet article (le "Gwenn ha du") a été prise sur... Wikipédia...


Moyenne des avis sur cet article :  3.38/5   (32 votes)




Réagissez à l'article

30 réactions à cet article    


  • La Taverne des Poètes 8 juin 2007 11:56

    Calmos, si ! vous venez de l’y mettre ! En tout cas l’article prouve que la Bretagne a le modem bien branché. Quoi ? Qu’est-ce que j’ai encore dit ? (smiley avec auréole + sourire smiley


  • Gasty Gasty 8 juin 2007 12:34

    Quand on aime , on ne compte pas !

    Roubay.... ! c’est bien en Picardie ? En fait tout ce tient.


  • Gasty Gasty 8 juin 2007 12:38

    Il y aurait du subliminal derrière tout ça.


  • La Taverne des Poètes 8 juin 2007 12:57

    Calmos, tu aurais dû écrire « Un article de plus à mettre au comptoir de la Taverne » (et non au compteur). Pour les calembours, tu dois faire encore des efforts, disciple ! smiley


  • La Taverne des Poètes 8 juin 2007 13:06

    Gasty, supputeriez-vous que je serais super malin ?


  • L'enfoiré L’enfoiré 8 juin 2007 12:42

    Salut Taverne,

    Merci pour l’article qui montrait ta volonté de faire ressentir le dynamisme de ta région.

    Je l’ai fait aussi. C’est tout à ton honneur. Le Wiki est en effet un moyen sûr et efficace de rassembler les idées de tous sur un point d’intérêt.

    Je connais ce projet de Agoravox, donc, ce serait une manière d’apporter le sigle habituel de fin CQFD.

    J’aime beaucoup la Bretagne. Cela fait quelques baux que je n’y ai plus été (91 et 92) le sud Quiberon et le nord Dinard. J’y ai passé des vacances superbes en septembre. Le temps été sensas et la mer à certains endroits avait des reflets des airs de côte d’azur. Et puis, question « bouffe ».... J’en salive encore. Je dois penser y retourner.

    Je m’en vais regarder le site dont tu parles. smiley


    • La Taverne des Poètes 8 juin 2007 12:55

      L’« Enfoiré », cela tombe bien je meurs d’envie de découvrir quand j’aurai plus de temps la Belgique (et ses bonnes bières aussi). Quand tu passeras par le Finistère, fais-moi signe. On trinquera à l’amitié entre nos peuples, et puis entre tous les peuples.


    • Gasty Gasty 8 juin 2007 14:52

      @ l’enfoiré

      En bretagne, à Quimper il y a des bistros plein de poètes attablé autour d’un verre pour vous lire quelques lectures distrayantes.

      A ne pas manquer.


    • La Taverne des Poètes 8 juin 2007 14:09

      Le Furtif, votre avatar vous va comme un gant : sans bouche pour débattre ou parler simplement avec l’autre, et sans yeux pour voir arriver le danger sarkomaniaque. Excellent choix : félicitations !


    • prgrokrouk 8 juin 2007 20:15

      Vous vous y mettez, à la psychologie des avatars...


    • Isabelle 8 juin 2007 13:54

      Tiens donc, il aurait encore ces types de la « libre pensée prémachée anti-breton » qui sont passés par ici pour moinsser cet article ?

      N’oubliez pas qu’il y a une différence entre la Bretagne administrative et la Bretagne. La Loire Atlantique faisant partie de la Bretagne. On a tendance de faire cet erreur d’appréciation en parlant de la région Bretagne administrative et artificielle à 4 département et la région Bretagne authentique à 5 département.


      • prgrokrouk 8 juin 2007 20:13

        C’est fou, tout ces trucs qui se passent en Bretagne ! mais... mettez-vous sous abri pour boire un coup : en été, il y a des orages. Et tant que vous y êtes, mettez l’Enfoiré sous un arbre (qui symbolisera l’ordre franco-belge). Je paie une tournée ! si, si !


        • prgrokrouk 8 juin 2007 23:15

          Bravo d’avoir troqué le fond bleu pour le fond Modem !


          • L'enfoiré L’enfoiré 9 juin 2007 14:06

            @Prgokrouk,

            C’est fou ce qu’une couleur peut faire... Quand on a plus d’idées, pour faire avancer le schmilblick, on pense tout à coup à balayer les anciennes couleurs, un coup de barre et ça repart. Rappelle-toi un de mes article qui a été « négligé » « Elire, c’est guérir » et tu comprendras.

            Quelques sociétés jouent dans cette cours, je ne pense qu’à une seule et je fais smiley mais c’est entre nous, bien sûr.


          • La Taverne des Poètes 9 juin 2007 14:54

            L’Enfoiré, pourquoi dites-vous que je n’ai plus d’idées ? Des idées j’en ai 1000 par jour ! Mais les idées, il faut les mettre en forme (d’articles) et cela prend du temps. Mais ne trouvez-vous pas que l’on me voit assez comme ça ? Alors je m’efforce de moins intervenir. (j’ai dit « je m’efforce... »)


          • La Taverne des Poètes 9 juin 2007 14:57

            A propos, le drapeau breton est peut-être le seul au monde à n’avoir pas de couleur. Un peu de orangé ne nuira pas à la Bretagne.


          • La Taverne des Poètes 9 juin 2007 15:05

            Il naît aussi beaucoup, dans mon esprit, des idées farfelues qui même sur Agoravox ne seraient pas acceptées. Un exemple ? Je viens de penser à un titre « Agoravix chez les politiciens » et une illustration avec la silhouette de l’agoravocien anonyme affublé du casque et des oreilles d’Astérix ! Vous voyez bien que ce n’est pas sérieux. Mais on peut rêver quand même...


          • L'enfoiré L’enfoiré 9 juin 2007 20:28

            Chere Taverne,

            « pourquoi dites-vous que je n’ai plus d’idées ? »

            >>> Je ne parles absolument pas de toi. Erreur sur la personne. Je parle d’une certaine société... C’est dit après. Sorry, loin de moi l’idée de t’offenser.

            « ...les idées, il faut les mettre en forme (d’articles) et cela prend du temps. Mais ne trouvez-vous pas que l’on me voit assez comme ça ? Alors je m’efforce de moins intervenir. (j’ai dit »je m’efforce...« ) »

            >>> Je sens qu’on se ressemble par certains côtés smiley Et oui, cela prend presque du « full time » d’écrire. Suivre ensuite les commentaires apportés avec sa belle plume. En plus je me paye les autres articles... Mais quand on aime...

            Au fait, j’ai une question que je ne parviens pas à résoudre correctement. Comment fais-tu pour suivre sans devoir revoi la totalité ? Le RSS je ne parviens pas à trouver le fil efficacement.


          • L'enfoiré L’enfoiré 9 juin 2007 20:31

            J’ai mis « Chère Taverne ». Ce n’est pas pour te donner un autre sexe. Mais une taverne, j’aime cet endroit et c’est au féminin. smiley


          • prgrokrouk 9 juin 2007 15:33

            Le village gaulois n’est pas très loin. Mais Agorix ça ne colle pas : ça fait presque Agoravice ou Agoravisque(ux). C’est un peu comme si ils avaient choisi PD au lieu de MoDem. Ils ont évité le pire.


            • La Taverne des Poètes 9 juin 2007 15:58

              Non mais il y a pire : le petit Tavernix courant comme un furieux en criant « je veux des sarkozistes, je veux des sarkosistes ! » Ou Z’encore le druide Tavernix servant la potion qui rend tous les gens du villgae orangés. Le chef du village doit appeler à la rescousse un druide venu de l’West : Dideubeulix mais le remède de ce sorcier est pire que le mal : les villageaois deviennent tout bleu ! Sauf un...Carlorevellix ! Pourquoi ? C’est le mystère qu’il faut percer.


            • prgrokrouk 9 juin 2007 16:44

              Ah oui, Tavernix c’est pas mal. C’est mieux.

              Votre physionomie me semble plus destinée au noeud-pap qu’à une cravatte. L’époque étant au couvre-chef, le casque d’Obélix ou d’Abraracourcix vous irait mieux que celui d’Astérix qui n’a pas du tout votre visage (Druide en look-like, il y a déjà Forest Ent).

              Retirez les lunettes et ouvrez grands les yeux (même si vous ne voyez plus rien) : un gilet du genre d’Ordralphabétix, noir avec de gros poils : pas mal sur fond orange, non ? C’est la peau de l’ours.

              Sans manches, le gilet en fourrure : qu’on voie les petits bras musclés et le teint rose !


              • moebius 9 juin 2007 23:38

                Débile ce régionalisme, débile ! Je connais des tas de bretons de corses et de basques qui ne peuvent plus en avaler leur crepe


                • moebius 9 juin 2007 23:39

                  Débile ce régionalisme, débile ! Je connais des tas de bretons de corses et de basques qui ne peuvent plus en avaler leur crepe


                  • moebius 9 juin 2007 23:40

                    Débile ce régionalisme, débile ! Je connais des tas de bretons de corses et de basques qui ne peuvent plus en avaler leur chapeaux ronds


                    • prgrokrouk 10 juin 2007 12:26

                      @ moebius ... et ça vaut vraiment la peine, de répéter ça trois fois de suite ?


                    • La Taverne des Poètes 10 juin 2007 15:38

                      Notre ami Moebius a répété son message pour insister sur la supériorité incontestable du parisianisme et de la culture mondiale US Coca cola sur les cultures régionales.


                    • iso 15 juin 2007 14:07

                      Débile ce parisianisme, débile ! Je connais des tas de parigots de centralistes et de jacobins qui ne peuvent plus avoir d’amis.


                      • iso 15 juin 2007 14:07

                        Débile ce parisianisme, débile ! Je connais des tas de parigots de centralistes et de jacobins qui ne peuvent plus connaître le bonheur.


                        • iso 15 juin 2007 14:09

                          Débile ce parisianisme, débile ! Je connais des tas de parigots de centralistes et de jacobins qui ne peuvent plus savoir plus quoi inventer en terme idéologie anti-provinces.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès