Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Info locale > Levallois : développement durable ou poudre aux yeux ?

Levallois : développement durable ou poudre aux yeux ?

Nous décernons à la ville de Levallois-Perret le Prix Plastique pour : « Echanger vos sacs plastiques biodégradable contre un sac non biodégradable mais avec le logo de la Ville !  » .
 
C’est quoi donc ? Ce week end se tenait la cinquième édition de « jardin Bonheur ». Lors de cette manifestation, au sein du Parc de la planchette, il était possible d’échanger votre sac plastique « biodégradable » en un sac plastique non biodégradable mais avec le logo de la Ville de Levallois Perret (l’Abeille). La preuve en image ci-contre.
 
Même si une telle initiative est plus que louable, il est choquant que le Maire (ou ses Conseillers), lequel se vante d’être exemplaire dans le domaine de l’environnement, ne pense pas à échanger un sac biodégradable par un autre sac biodégradable !. On peut se demander s’il n’y avait pas urgence à se « débarrasser » de ces sacs ou de faire de la promotion avec un sac au logo de la Ville. Cette dernière idée semble être celle soutenue par la Ville : « repartez avec un sac réutilisable de la Ville ». (http://www.ville-levallois.fr/Agenda/Jardin-Bonheur).
 
Il faut savoir que depuis le 1er janvier 2010 et suite à un vote des Députés (dont Patrick BALKANY), est « interdit la distribution et la commercialisation en France de sacs ou emballages plastiques non biodégradables ».
 
Il ne faut pas oublier que la durée d’utilisation d’un sac plastique est de 20 mns (http://www.labelvie.com/pages/environnement/sacs.htm).
 
La loi aménage une souplesse en permettant de remplacer le sac biodégradable par un sac réutilisable. Je pense qu’il s’agit d’une solution à très court terme !
 
En effet, on se retrouve actuellement avec un effet inverse : on supprime le sac biodégradable pour un sac qui n’est pas bio-dégradable mais réutilisable sauf que le côté perverse de cette situation est que nous nous retrouvons, dans nos maisons, nos appartements, avec de plus en plus de sacs réutilisables et donc bien plus nuisibles à l’environnement. 
 
Lionel FAUBEAU
 
www.balkaland.fr
www.youtube.com/user/balkaland/
www.dailymotion.com/balkaland/
 

Moyenne des avis sur cet article :  3.67/5   (6 votes)




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • sonearlia sonearlia 23 septembre 2010 13:27

    Il existe aussi des sacs biodégradables et réutilisables.


    • UltraLord 23 septembre 2010 15:29

      La politique est de toute façon à la base de la poudre aux yeux.

      Quant à l’écologie, c’est aussi un beau business. Alors si en plus, c’est l’écologie faite par des politiques ...

      Mais effectivement, ils auraient été un peu moins crétins, ils auraient distribués des sacs réutilisables et biodégradables ... M’enfin, c’est beaucoup attendre des politiques ...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès