Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Info locale > Logement social à Paris, quand le JDD balance ?

Logement social à Paris, quand le JDD balance ?

Logo_jdd_1
Depuis les incendies et la polémique sur la rareté des logements sociaux à Paris et dans la région, je me demandais d’où et quand partirait le coup. Et c’est le Journal du Dimanche qui s’y colle avec un article dont le titre ne laisse pas de place au doute, « Logements sociaux : les profiteurs », alors que sa lecture laisse songeur...

Pourtant le papier de l’édition Ile-de-France du JDD commence bien, précisant qu’il y a 226.000 logements sociaux à Paris, qu’il en manque 65.000 pour être en conformité avec la loi, puis posant une question : « qui occupe effectivement ces logements ? » Et le gros titre laisse la place à « une bonne centaine de personnalités de la capitale ». Pour étayer sa démonstration, le JDD publie une liste d’une douzaine de noms, bénéficiaires directs ou indirects de logements, les caractéristiques des appartements, les loyers et comparaison avec le prix du marché, et quasiment l’adresse, le nom de la rue, mais pas le numéro ?

L’appartenance politique de chacun est donnée, avec une bonne répartition de gauche à droite, PS, Verts, MRC, UMP. On précise les fonctions à la mairie ou les mandats électifs. Le JDD note que la situation s’est assainie depuis la nouvelle mandature à Paris. Mais son enquête est « non exhaustive », et il ne dit pas combien de logements représentent ces avantages, à part la bonne centaine de personnalités de la capitale, face aux 100.000 demandes en attente. Cela aurait pourtant été un élément d’information intéressant et utile au débat.

Et pour l’occasion, le JDD rajoute une petite couche « morale » à cet outing « social », avec ce dernier cas en fin d’article : à propos d’un des logements en question, « un élu PS de Paris trouve, par exemple, bien pratique de pouvoir y abriter sa double vie, quand lui et sa famille occupent de façon très officielle l’appartement dont ils sont propriétaires ».

Alors scoop, témoignage d’une indignation justifiée devant des passe-droit et un système encore dévoyé, ou petite manipulation politique, mais au bénéfice de qui ? En attendant, si Gaymard est vengé, je me demande si finalement le JDD ne rate pas une occasion de mieux mettre en perspective un problème réel ? A suivre ?

Intéressant à noter : l’article n’est pas repris dans les revues de presse ni dans les bulletins de France Info, qui cite pourtant le JDD ce matin.


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (1 vote)




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • L'équipe AgoraVox L’équipe AgoraVox 12 septembre 2005 11:58

    En complément à cette information, voir également le blog de Alain Hertoghe : http://hertoghe.typepad.com/carte_de_presse/2005/09/les_bienlogs.html


    • (---.---.249.133) 12 septembre 2005 15:10

      De la même manière , qu’il existe le journal officiel que l’on peut consulter en mairie, car nul n’est censé ignorer la loi ( bien que cela soit un capharnäum compréhensible seulement aux juristes et avocats), il devrait exister un journal officiel du personnel politique recensant les personnes élues et nommées par le gouvernement de toutes les administrations et instances publiques avec leur titre, la durée de leur mandat, leurs émoluements et l’état de leur fortune personnelle au début de ce mandat. Cela permettrait une plus grande transparence : en effet il serait possible de vérifier plus facilement si ces personnes publiques ont profité de leur position pour s’enrichir illégalement. Bien sûr dans ces renseignements seraient inclus ceux concernant leurs biens immobiliers et le loyer du logement de fonction que la république( donc nos impôts) leur offre.Et aussi les fonctions privées qu’ils ont gardées : consultant d’entreprise ou admnistrateur de société etc...

      Je crois que pas mal de gens de la France d’en bas serait assez horrifié de l’étendue du gaspillage sous prétexte de la noblesse de la fonction. J’aimerais bien savoir la superficie et le coût de l’appartement de mr Borloo qui a osé nous proposer une chambre de bonne à moins de 9 m2.

      D’ailleurs il pourrait être fait dans la capitale et dans les grandes villes un état des lieux concernant les locaux laissés libres par l’administration et les organismes semi-publiques avec obligation de les mettre provisoirement à la disposition des OPH (pour cinq ans par exemple : durée de certaine dotations pour les grands travaux) Je crois qu’une partie du logement de fonction du maire de Paris a été alloué à la création d’une crèche.Bonne idée !

      Pourquoi ne pas reprendre les budgets donnés aux hôtels miteux de la capitale à 1 000 € le loyer pour une chambre miteuse ou une famille de trois, quatre ou cinq personnes s’entassent dans un espace de 10 à 12 m2 sans possibilité de faire à manger. Cet argent est le notre et nous avons le droit d’exiger qu’il serve à améliorer la dignité des personnes en situation irrégulère, mais qui attende que la république veuille bien statuer sur leur cas. Sarkosy clame haut et fort qu’il faut nettoyer et supprimer ces nids à cafard que sont ces hôtels « à étrangers » mais il n’a rien proposé pour reloger ces êtres humains qui ne sont pas que des étangers, des immigrés, des irréguliersmais des femmes, des enfants, des pères, des orphelins qui ont souvent tout perdus dans leur pays, voire même se sont endettés eux et leur famille resté au pays pour pouvoir venir ici,en FRANCE havre économique certes, mais surtout havre de paix. Peut-être comme les mâles de notre glorieuse patrie faisaient leur service militaire et après étaient des hommes enfin,peut-être nos hommes politiques devraient faire « leur service civil » dans les banlieues ou les campagnes et « leur service humanitaire » au Rwanda ou au Darfour ? Cela les aiderait à être des hommes politiques plus responsables et humains avec l’humble citoyen et ses besoins.

      Julialix

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès