Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Info locale > Logique de croissance dans l’Ouest parisien

Logique de croissance dans l’Ouest parisien

Un citoyen de Paris 15e vous alerte sur un projet démesuré de centre commercial à Beaugrenelle.

Le projet Beaugrenelle, qui fait l’objet d’une enquête publique jusqu’au 3 mars, est révélateur de la logique de la croissance et du laisser-faire dénoncé par la regrettée Joan Robinson .
Alors que les habitants du quartier Emeriau Zola - Front de Seine, dans le 15e arrondissement de Paris, demandent la rénovation d’un centre commercial de 27 000 m2, les investisseurs -Gecina et Apsys - veulent construire un centre commercial de 45 000 m2, dont la zone de chalandise s’étendra au moins, selon leurs hypothèses, à 6 arrondissements parisiens et aux Hauts-de-Seine.
Ce centre commercial démesuré s’insère mal dans le Front de Seine, une architecture reconnue comme patrimoine du 20e siècle ; une logique quantitative de zone de chalandise ne peut répondre à un enjeu qualitatif architectural.
Avec ses impacts (circulation, bruit, pollution), ce centre commercial de grande taille va remettre en cause la vocation résidentielle et de village du quartier. Là où nous aimerions un espace culturel, Gecina et Apsys annoncent l’arrivée de Virgin et un multiplex cinématographique de 12 salles (au lieu de 6 actuellement) ! Et 14 restaurants !
La démocratie de proximité n’a pas pu fonctionner correctement : les habitants n’ont jamais eu la possibilité de choisir entre plusieurs projets ; le projet d’Apsys et de Gecina est soutenu depuis l’origine, en 2002, par la SEMEA 15 et la Mairie de Paris qui font cause commune, avec, à droite, les tenants du libéralisme pur et dur. Apsys a reçu l’autorisation d’ouvrir une vitrine pour faire la promotion de son projet auprès des habitants : il y déploie beaucoup de moyens audio-visuels, images de synthèse, site web, qui donnent une vision enjolivée du projet ; cela dure depuis 2004, et cela continue aujourd’hui, pendant l’enquête publique !
Jusqu’au 3 mars au soir il est encore temps de faire part de notre opposition à ce projet auprès du Commissaire enquêteur, à la Mairie du 15e.

Moyenne des avis sur cet article :  3.44/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

1 réactions à cet article    


  • Agnès (---.---.223.218) 28 février 2006 13:19

    je vous conseille également de consulter le site : http://entoutefranchise.free.fr/ il vous aidera peut-être à trouver des solutions à vos problèmes

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès