Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Info locale > Lorraine : Déconstruction de l’église du Plateau de Mont-Saint-Martin

Lorraine : Déconstruction de l’église du Plateau de Mont-Saint-Martin

Malgré la colère des opposants à la décision du diocèse de Nancy, la démolition de l’église Notre-Dame-de-l’Assomption, dite du Plateau, de Mont-Saint-Martin est imminente. Une Maison pastorale doit être élevée en lieu et place de l’édifice construit en 1959. Ce dernier étant devenu trop cher à entretenir au vu du faible nombre de fidèles.

Des manifestants se sont rassemblés le jour théorique du lancement des travaux de déconstruction, afin de réaffirmer leur attachement à l’église. Il faut dire qu’il aurait été plus judicieux de la réaffecter à des fins culturelles plutôt que de la détruire. Des dessins d’enfants, des fleurs et un bandeau noir ont été symboliquement accrochés aux grilles de protection du chantier.

Plus que la perte d’un symbole, les opposants dénoncent un choix inadapté, aussi bien en termes de coûts que de services. En janvier 2011, une commission « immobilier » composée de décideurs et de représentants des sept paroisses du secteur pastoral du Pays-Haut a été créée. En juin 2012, un projet, élaboré et chiffré avec le concours d’un architecte lorrain, a obtenu l’approbation de la majorité des membres. Evalué à 450 000 euros, ce programme prévoyait de conserver l’église du Plateau en l’état actuel, voire de la vendre à la commune de Mont-Saint-Martin pour la reconvertir en centre culturel. L’investissement aurait alors principalement concerné la réhabilitation de la Maison paroissiale de Longwy-Haut et l’aménagement d’un espace situé sous l’église Saint-Barthélemy de Mont-Saint-Martin en salle de réunion pour 100 personnes. Mais le projet a été abandonné en septembre dernier sans que l’on sache vraiment pourquoi. Le diocèse a alors décidé de procéder à la démolition de l’église et de construire une nouvelle Maison pastorale excentrée. Ce choix représente quant à lui une dépense de 750 000 euros. Incompréhensible.


Moyenne des avis sur cet article :  2.6/5   (5 votes)




Réagissez à l'article

5 réactions à cet article    


  • Aldous Aldous 25 janvier 2014 10:43

    http://pays-de-la-loire.france3.fr/2013/08/15/maine-et-loire-une-quinzaine-deglises-menacees-de-destruction-302597.html


    Apocalypse 17:16 « Les dix cornes que tu as vues et la bête haïront la prostituée, elles la rendront solitaire et nue. Ellesdéchiquetteront ses chairs et la brûleront au feu. »

    • Pelletier Jean Pelletier Jean 25 janvier 2014 10:56

      pauvre église de FRance, déjà qu’il n’y a plus de prêtre pour assurer les messes d’enterrement, si maintenant on rase les églises.... le diocèse se tire une balle dans le pied





    • Aldous Aldous 25 janvier 2014 13:43

      pendant ce temps 400000 Géorgiens se sont convertis àau christianisme orthodoxe.


      A Moscou 412000 fidèles ont fait la queue à la cathédrale du Christ Sauveur pour vénérer les reliques des dons des rois mages qui sont sortis pour la première fois du monastère grec du mont Athos où ils sont conservés depuis l’antiquité.


      Dès que le glacis communiste ou turc recule sur les pays autrefois orthodoxes, le
       christianisme ressuscite.

      La raison en est simple : C’est une religion d’amour du prochain. 

      Elle n’a ni les casseroles du papisme (pas de croisades, pas d’inquisition) ni du protestantisme ( qui fait la guerre avec bonne conscience) ni de l’islam (qui mèprise les autres religions) ni de l’athéisme (génocides en pagaille).


    • claude-michel claude-michel 26 janvier 2014 08:49

      Fallait mettre un minaret avec un coq tout en haut.. !


      • Groupe BLE Lorraine Groupe BLE Lorraine 5 février 2014 20:32

        Les rassemblements et les pressions n’ont pas suffi. Devant des habitants en pleurs, la destruction de l’église Notre-Dame-de-l’Assomption sur le Plateau, à Mont-Saint-Martin, a commencé. Elle devrait durer une quinzaine de jours.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès