Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Info locale > Lycée en grève le 1er avril 2008

Lycée en grève le 1er avril 2008

Le mardi 1er avril était une journée de mobilisation nationale lycéenne contre la suppression de poste d’enseignants de lycée. Reportage au lycée Balzac de Tours, bloqué ce mardi.

Ils arborent leurs rubans blancs attachés autour du bras. Les lycéens posent des grilles devant l’entrée de leur lycée. A l’image de centaines autres lycées de France, le lycée Balzac de Tours était bloqué le mardi 1er avril. Une assemblée générale réunissant une centaine d’élèves avait décidé, la veille, le blocage total du lycée et cela pendant toute la journée. Les élèves participant à la contestation se sont levés à 5 h 30 du matin pour aider à la manœuvre. A 6 h 45, tout est prêt. Les barrières sont mises en place, les cadenas sont fermés, les chaînes posées. Vers 7 h 30, les premiers élèves découvrent que leur lycée est bloqué. Certains avaient entendu, vaguement, que le lycée Balzac serait fermé, d’autres l’ignoraient totalement, en dépit de l’information faites par les membres de l’assemblée générale.

Pierre, un des responsable syndicale (UNL), s’adresse aux lycéens présents vers 8 heures en demandant à ceux qui souhaitent participer à la manifestation de rester et aux autres de partir en précisant que « le lycée était fermé » pour la journée. Aucun accident ne ponctue l’événement. Les surveillantes ainsi que les CPE passent souvent devant le portail pour surveiller tous débordements éventuels. Il règne une ambiance sobre, comme si le blocus était une chose admise.

A 10 heures, les élèves encore présents devant le portail partent en manifestation. Une voiture de police surveille la scène et les membres des renseignements généraux suivent la troupe. Ils ne restent devant les grilles plus que les gardiens du blocus (quatre ou cinq) et les personnes qui s’opposent au blocus.

Luc, grand gaillard en terminale S, commente honnêtement : « ça fait chier le monde. Ce sont des secondes qui bloquent le lycée alors que, nous, on a le bac, c’est dégueulasse ». L’assemblée générale du 31 mars était effectivement composée pour la majorité de secondes, d’une petite partie de premières et de quelques rares terminales. Ils étaient en tout une centaine d’élèves à voter. Soit un petit peu plus de 8 % de l’effectif total du lycée Balzac. « 8 % ne reflètent évidemment pas la majorité », remarque amèrement Charles, un autre anti-bloqueur. « C’est con de faire ça (le blocage) surtout à l’approche du bac ».

« Même si, en assemblée générale, nous n’étions pas nombreux, nous avions convié tout le monde, nous n’avons refusé personne », se défend Rémi, arborant son morceau d’étoffe blanche. « Dans ces conditions, on ne peut pas dire que l’assemblée générale n’était pas légitime », ajoute-t-il. Frank, un autre bloqueur, ajoute également : « Ceux qui se plaignent du blocus ne sont pas venus voter hier alors qu’ils avaient le choix. Ils (les anti-bloqueurs) disent qu’ils n’ont pas été informés alors que nous avions posé des affiches partout dans le lycée. Nous nous battons pour notre avenir », conclut-il.

Le blocage est levé vers 15 heures à la grande joie des quelques lycéens qui souhaitent accéder au CDI du lycée. La mobilisation, au niveau national, semble avoir bien été suivie. Selon la FIDL (syndicat étudiant) plus de 13 000 lycéens ont manifesté en Île-de-France. La mobilisation est reconduite pour le jeudi 3 avril par les deux syndicats lycéens majoritaires.

« On y sera », dit Pierre, le responsable syndical.

Documents joints à cet article

Lycée en grève le 1er avril 2008

Moyenne des avis sur cet article :  3.79/5   (56 votes)




Réagissez à l'article

14 réactions à cet article    


  • Vurca Vurca 2 avril 2008 11:19

    La vision qui est donnée par le commentaire est un peu archaïque de notre société.

    "Les lycéens feraient mieux d’aller en cours au lieu de manifester."

    Comment voulez vous que les lycéens aient cours normalement, si ils sont à 35 élèves par classe. Je me permets de rappeler que les suppressions de postes risquent de produire des classes à 40 élèves et peut être plus. Il faut également ajouter que les lycées ne peuvent plus, faute de moyens, accueuillir les élèves hors secteurs et les redoublants. C’est pour celà que les élèves que j’ai suivi ont manifesté,ils défendent leurs droits et veulent faire pression sur le gouvernement, indéniablement.

    Faudrait pas être trop trop... idiot pour suivre un commentaire comme le vôtre.


    • Vurca Vurca 2 avril 2008 11:28

      J’ajoute également que j’ai essayé de privélgier la neutralité du texte en m’imposant 2 avis de pro-bloqueurs et deux autres avis d’anti bloqueurs.
      Il semble cher Pallas, que vous ayez des problèmes de lecture.

       

      Bonne journée


    • ben ben 3 avril 2008 10:15

      Pour alleger les classes, il y a une solution simple : que chaque enseignant passe de 18h de cours par semaine à 20h...


    • Vurca Vurca 13 avril 2008 12:12

      Ce serait évidemment merveilleux !

      Mais encore faut-il que le gouvernement bouge ^^


    • pallas 2 avril 2008 11:48

      J’en est absolument rien a faire de votre avi, vous vous plaignez pour des chose mercantiles. Vous revez de fringue, de boite de nuit, de jeux video, star academy, a part sa, vous ne vous interessez absolument rien. Vous pensez que le sexe c’est comme a la television, baisé, coucher, et bla bla bla, toutes les conneries qu’ont vous sert vous prennez sa argent comptant, alors qu’en faite vous vous faites vampirisé par des individues qui n’ont pas d’autre interet que le pognon absolu. Je suis franc avec vous, ne le prennez pas mal. Vous etes une generation totalement abrutisé. Pour demain, une fois adulte, vous n’aurez pas de vie de famille, des enfants, une famille recomposé, au moindre probleme, personne pour vous soutenir, seul, completement. D’ailleur vous devriez vous preoccuper de nos personnes agés, delaissé, seul, dans leurs maisons de retraite, dans des mourroirs, sa montre le shema de notre fonctionnement, c’est beau le progres. Vous ne connaissez meme pas le quart du monde qui nous entoure ^pas meme notre histoire. L’ecole abreuve de conneries, les profs n’ont jamais travailler. Vous aller faire quoi ? manifester encore et encore, sans proposer quoi que se soit, c’est comme pour la greve anti CPE, c’est un non radical sans donner une alternative ou ameliorer le systeme proposé qui aurai pu l’etre. Vous etes de futur chomeurs, de futur esclaves qui seront seul, vivant dans l’illusion. Auteur se monde ce n’est pas celui des Bisounours, c’est celui de la survie pour les 3/4 de la planete, en France nous avions ete un peut epargné, mais toi, ainsi que moi nous n’y echapperons pas. De ta greve a 2 balle, serieusement, si c’est gueuler juste pour gueuler, sa ne sert a rien. D’ailleur, grace a vous, un petit malin du syndicat etudiant de gauche est devenu un des bras droit de Delanoie, il vous a bien enfilé profond, c’est toujours pareil, de vulgaires moutons, stupides, incapables de reflechir, vous etes de parfait client .


      • pallas 2 avril 2008 12:17

        Pour finir vous n’avez aucuns droits, comme tout le monde, vous le comprendrez plus tard en vous reveillant quand vous aurez 40 ans, toute une vie se servitude absolu depuis votre naissance, c’est sa la vie. Le systeme vous dites le combatter, mais une fois plus vieux, si vous etes parmis l’elite ou bien un petit poste, vous penserez d’abord a proteger votre cul, comme vous le faite actuellement, evidemment, l’hypocrisie c’est de dire, je suis humaniste, je suis gentil, et bla bla bla, mais sa ne fonctionne pas avec les gens comme moi, ce n’est qu’une justification pour vos soient disant combat totalement obsolete. La generation mai 68 en est d’ailleur un parfait exemple, une fois devenu vieu, ils sont devenu pire que leurs parents, sa devrai vous amusez de savoir que les personnes avec qui vous vou confrontez sont pour la plupart de mai 68, c’est etrange n’est ce pas ?. Ont change vite d’idée une fois que l’ont vieilli, en realité, le but c’est de crée sa petite case bien tranquille, pour etre penard, sa ne va pas chercher plus loin, avoir une baraque, sortir son chien, boire son café le matin, avoir des gamins, apres avoir bien fait de la fornication dans les sens, qu’elle beau reve qu’ont vous vend la. Et apres, vous etes quoi en definitive, personne, juste une masse de futur cafard qui fait chauffer les fourneaux pour la majorité, de bon petit esclave qui bosseront pour aller bosser, car sa coute cher la survie, il en faut bien de l’argent pour aller chaque jour au boulot, jusqu’a en crever. Tu veux savoir le plus beau mon cher auteur, la nanotechnologie, ainsi que les ogms, la pollution de l’air, la bouffe degueulasse bourré de pesticide, c’est un super Cancer assuré, les ondes electromagnetiques, les ondes courtes des portables et antennes relais, sa aussi c’est tres bon pour la santé, une tumeur au cerveau ? en voici en voila, tu a les pcb aussi, la couche d’ozone qui creve, les oceans qui crevent et deviennent acide, l’eau potable qui commence a se rarefier dans le monde, l’emergence de la folie la plus extreme de part le monde du a la decomposition de notre espece face a des ressources planetes qui commencent serieusement a manqué. Qu’elle beau Schema de la realité n’est ce pas ?. Et vous les gamins de 17 ans ou 20 ans, vous pensez qu’un tour de passe passe, une petite manifestation, va arranger vos affaires, autant aller a l’eglise et prier dieu, vous aurez lettre morte. Le gouvernement ne peut pas repondre a vos demandes, l’etat n’a plus d’argent, le gouvernement l’a deja dit et repeté, sa n’est pas mythe ou une magouille, c’est la realité, notre economie equivaut a celui d’un pays du tiers monde, nos creanciers principaux se sont les pays maghrebins tel que la Tunisie, dont ont crache a longueur de journée, mais dans l’ombre sans eux, tu n’aurai plus d’argent de poche. Vos petites manifestations sont ridicules, si mercantiles, c’est a l’image de ce que vous etes, comme je l’est repeter, vous ne vous interessez absolument rien, vous pensez que le moindre effort sera suffisant, vous pensez que les autres agiront toujours a votre place, mais jamais vous créerez votre place, vous n’avez aucunes ambitions, aucunes curiosités, aucuns questionnement, jamais vous ne remettez en cause quoi que se soit, vous etes lavé du cerveau, de parfait futur moutons, c’est bien.


        • nick 2 avril 2008 12:47

          retourne à l’école Pallas....et reviens nous voir quand tu sauras écrire !!


        • M’moOsKa 2 avril 2008 16:11

          Tu as une facon bien triste de voir les choses.

          Les lycéens, personne ne les ecoute. Ils descendent dans la rue pour crier leur droit à l’education et quoi ? On leur demande de dégager parce qu’ils devraient etre en cours ? A 35 par classe, qu’est ce qu’ils iraient y faire ? Nos engagements valent des sacrifices.

          Peut-etre que tu n’imagine pas ta vie meilleure que celle d’un esclave mais d’autres esperent un jour pouvoir vivre dans une société où l’avis de la population est réspécté, est écouté, est pris en consideration. C’est peut etre Utopique mais autant faire le maximum pour que cette société soit la meilleure possible.

          Tu dis que nos "petits" efforts sont "ridicules", non mais vous y croiyez vous ? Tu pense pas plutot que c’est l’hypermediatisation du "couple" sarkozy (pouah) qui est riducule ? Monsieur va se prelasser dans son fric avec sa Carla, c’est pas plutot ca qui est ridicule. D’ailleurs les caisses sont vides ? Il ne fait pas grand chose pour les remplir de nouveau à part baisser l’impot sur la fortune et montrer de plus en plus son adhesion aux idées americaines. (Décidement, quel entourage !)

          Les lycens savent tres bien ce qu’ils veulent, ils veulent la culture, le droit à la connaissance. Inutile de préciser qu’une société sans culture est un peuple soumis, qui ne suivra qu’en MOUTON comme tu sais si bien le dire.

          Tu te contredis sans arret, ton commentaire est sans logique, sans interet.

          J’trouve ca bien triste que des gens pensent comme tu pense parce que c’est pas avec des idées comme les tiennes, petit sarkoziste anti-éducation que la France se relevera de quoi que ce soit.


        • M’moOsKa 2 avril 2008 16:11

          Tu as une facon bien triste de voir les choses.

          Les lycéens, personne ne les ecoute. Ils descendent dans la rue pour crier leur droit à l’education et quoi ? On leur demande de dégager parce qu’ils devraient etre en cours ? A 35 par classe, qu’est ce qu’ils iraient y faire ? Nos engagements valent des sacrifices.

          Peut-etre que tu n’imagine pas ta vie meilleure que celle d’un esclave mais d’autres esperent un jour pouvoir vivre dans une société où l’avis de la population est réspécté, est écouté, est pris en consideration. C’est peut etre Utopique mais autant faire le maximum pour que cette société soit la meilleure possible.

          Tu dis que nos "petits" efforts sont "ridicules", non mais vous y croiyez vous ? Tu pense pas plutot que c’est l’hypermediatisation du "couple" sarkozy (pouah) qui est riducule ? Monsieur va se prelasser dans son fric avec sa Carla, c’est pas plutot ca qui est ridicule. D’ailleurs les caisses sont vides ? Il ne fait pas grand chose pour les remplir de nouveau à part baisser l’impot sur la fortune et montrer de plus en plus son adhesion aux idées americaines. (Décidement, quel entourage !)

          Les lycens savent tres bien ce qu’ils veulent, ils veulent la culture, le droit à la connaissance. Inutile de préciser qu’une société sans culture est un peuple soumis, qui ne suivra qu’en MOUTON comme tu sais si bien le dire.

          Tu te contredis sans arret, ton commentaire est sans logique, sans interet.

          J’trouve ca bien triste que des gens pensent comme tu pense parce que c’est pas avec des idées comme les tiennes, petit sarkoziste anti-éducation que la France se relevera de quoi que ce soit.


          • pallas 2 avril 2008 16:59

            Ma vision est triste ? ah bon, j’ai 2 preuves que j’ai parfaitement raison, elles sont concretent.

            La Premiere mise a part moi, tout le monde s’en fous, regarder il n’y a que moi comme commentateur vous voyez quelqu’un d’autre ? non nada, zero, niet, point barre.

            Deuxiement jeter un coup d’oeil sur l’article Fitna de Geert Wilders : l’ONU veut établir une censure et un délit de blasphème planétaire !
             Vous allez voir nos grands sentimentalistes de gauche gentillet, cracher leurs haines sur les musulmans

             


            • Vurca Vurca 2 avril 2008 17:37

              Merci à ceux qui ne tombent pas dans la diatribe inutile et insultante.

              Quant à toi, Pallas, j’ai rédigé une plainte à ton sujet. J’aimerai que tu arrêtes de nous importuner... et que si tu critiques, fait le intelligemment.
              Ce que j’ai l’impression, c’est que tu as pris cet article pour un soutien aux grévistes. Il faudrait mieux lire, j’ai inclus l’objectivité et des avis de personnes qui sont contre les blocus. 

              Tes propos n’ont aucun sens et sont incohérents, les uns avec les autres.


              • foufouille foufouille 2 avril 2008 17:51

                une manif sert bien sur a protester. et c’est bien sur, le gouvernement qui prend des decisions au momment ou il faut pour que le maximum de personne ne puisse manifester.

                @ pallas

                a part la manif, tu connais un autre moyen ?

                l’etat a de l’argent quand il s’agit de payer 2500 boucliers fiscaux. la suppression de l’impot de bourse....

                dernier budget en equilibre : 1976


                • pallas 3 avril 2008 09:22

                  foufouille, je connai bien une methode pour que les lycéens se fassent entendre par le gouvernement, qui est legal et sans violence et apportant le soutien de la population. Pour autant au vu de l’auteur comme bcp d’autres, ils ont la facheuse mani d’exprimer un avi pour un debat, mais ne souhaitent pas avoir a discuter avec des gens qui ne sont pas du meme avi. J’exprime un avi Auteur, c’est la liberter d’expression, mes propos sont froid certes et plutot dur, mais je suis comme sa, je ne fait pas dans les violons. Je ne dit pas que les revendications des lycéens sont idiots, l’education national est en train de mourrir, le but la privatisation, par le biai de l’AGCS sous couvert de l’OMC, renseignez vous sur l’AGCS, cela est un point. Je sais tres bien qu’il y a bcp de suicide de prof, bcp d’eleves qui partent en vrille, il y a le contexte social, la crise economique majeur et la faillite de l’etat, il faut reunir tous les elements. maintenant si je ne dois plus donné mon avi, c’est comme vous voulez, je ne vous importunerai plus.


                  • foufouille foufouille 3 avril 2008 11:21

                    les insultes ne me derangent pas. on est pas en reel. on aurait du mal a se taper dessus.

                    les autres n’aiment peut etre pas tes propos trop violent pour eux.

                    un raciste ou autre extreme ne se limite pas a une chose. des fois certains peuvent meme convaincre de retourner voter......

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès