Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Info locale > Lyon : retraites, formation, droit de grève : la CGT se manifeste (...)

Lyon : retraites, formation, droit de grève : la CGT se manifeste !

Deux associations de salariés des secteurs de la santé, la Fnath et l’Andeva, ont organisé une manifestation à Paris le 13 octobre. La CGT s’est jointe à cet appel et voudrait bien élargir le débat.

Selon les responsables de la CGT, de la région Rhône-alpes, au vu des chiffres officiels, la situation globale de l’emploi dans la région paraît bonne, avec une baisse du taux de chômage assez significative. Mais ces bons chiffres généraux cachent des disparités et des difficultés pour "la vie des gens au quotidien" : l’interim dans le département du Rhône a augmenté sensiblement, de même que les contrats à durée déterminée de moins de trente jours !
Prendre en compte les "travailleurs pauvres"
La précarisation des emplois se fait de plus en plus sentir avec une augmentation importante du nombre de "travailleurs pauvres", un terme apparu récemment dans les rapports officiels comme celui de la MRIE (Mission régionale d’information sur l’exclusion). Selon la CGT, "rassembler les salariés et les organisations syndicales est un enjeu incontournable pour répondre de manière offensive à tous les mauvais coups que Sarkozy et son gouvernement veulent nous imposer".
Des chantiers ouverts dans tous les domaines
Les responsables du syndicat se disent particulièrement préoccupés par "le nombre et l’importance" des chantiers ouverts en même temps par le gouvernement. Des dossiers structurants se conjuguent avec des dossiers spécifiques à telle entreprise ou activité, comme les retraites, le droit de grève, l’évolution des contrats de travail ou encore la TVA sociale. Les syndicats se disent attentifs aux demandes du gouvernement, et souhaitent "lui répondre point par point", mais ils veulent aussi porter leurs propres questionnements.
Anticiper les changements dans la pyramide des âges
A l’échelle de la région Rhône-Alpes, ils se disent en attente de discussions sur la filière de la chimie, avec une grande préoccupation à propos de la pyramide des âges dans ce secteur (beaucoup de départs à la retraite et peu d’entrées de jeunes pour remplacer ces départs). Le syndicat souhaite qu’une réflexion régionale s’engage sur la recherche et l’innovation dans l’industrie ainsi que sur le développement des filières de services à la personne, un secteur qui devrait exploser dans les prochaines années et pour lequel il faudrait que tous, politiques, employeurs, centres de formation, s’engagent.
Anticiper les problèmes
Car les changements attendus dans l’organisation du travail, le renouvellement des générations, auront des conséquences dans tous les domaines de la vie quotidienne : habitat, transport, aménagement du territoire, formation, etc. D’ores et déjà, des discussions sont engagées avec l’Union patronale des artisans qui fait face à des difficultés d’embauche, liées "aux mauvaises conditions sociales des employés".
Le 13 octobre devrait être "un premier grand rendez-vous" pour tester le rapport de forces entre salariés et gouvernement, mais à l’échelon local, il s’agit surtout d’un appel à "se retrousser les manches".
www.LYonenFrance.com

Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (2 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

LYonenFrance


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès