Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Info locale > Lyon : une perte de plus au MoDem

Lyon : une perte de plus au MoDem

La chasse est donnée au centre. Ségolène Royal veut refonder une gauche, SA gauche, en ratissant large. Volonté d’ouverture ? On peut supposer qu’elle a compris le message des Français, vu les intentions de vote au premier tour de la présidentielle. Mais il est encore trop tôt pour fonder une équipe pour 2012.

La priorité du moment, c’est de savoir qui le gouvernement peut débaucher. Beaucoup parlent déjà d’un remaniement ministériel. Il semble que celui-ci tende encore plus vers l’ouverture au centre, voire à gauche.

Dans le cas présent, la star, c’est Michel Mercier. L’ami traditionnel de François Bayrou, lui aussi, veut quitter le bateau, tel Jean-Marie Cavada. Contre une place au gouvernement, cela va sans dire. Après avoir évincé Azouz Begag de la course à la tête de liste pour les municipales de Lyon, la liste (qui aurait du être conduite en toute logique par son petit protégé, Christophe Gourjeon) est maintenant évincée ! En quelle honneur ? Parce que le fait de ne mettre aucun obstacle dans les pattes de Dominique Perben (qui a négocié un accord avec un ancien proche du FN, Charles Millon) - qui veut détrôner l’actuel maire PS, Gérard Collomb - lui offre une double opportunité : la promesse qu’aucun UMP ne se mettra sur sa route pour lui détrôner sa place de président du Conseil général du Rhône, ainsi qu’une future place de ministre. Laquelle ? A priori, une place de garde des Sceaux, d’après les infos du Nouvel Obs.

Le MoDem, plus démembré que jamais, survivra-t-il longtemps à ce rythme ? Et jusqu’à quand le gouvernement offrira-t-il des ponts d’or pour racheter les personnalités "dangereuses" de l’adversité ?


Moyenne des avis sur cet article :  1.89/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

15 réactions à cet article    


  • Hervé Torchet 7 décembre 2007 12:55

    Mercier a annoncé avant-hier sur Public Sénat qu’il y aurait une liste MoDem à Lyon.


    • bernard29 candidat 007 7 décembre 2007 15:58

      Sans doute, il y aura une liste, mais Mercier lui a bien savonné la planche. Le problème n’est pas tant de faire disparaître le MODEM que de le réduire. A Lyon, chez les Modemistes ça doit fumer !!!

      Vu Begag à l’émission de Ruquier, il était assez pathétique dans ses explications. (il ne cherche plus d’électeurs mais des Lecteurs pour ses livres...)


    • Quidam 7 décembre 2007 16:02

      je confirme une fois de plus ce que j’ai dit, il n’y aura PAS de liste :

      http://robert-marmoz.blogs.nouvelobs.com/archive/2007/12/07/il-n-y-aura-pas-de-listes-modem-a-lyon.html


    • jps jps 7 décembre 2007 21:36

      Lors de ce congrès (de ce week-end), quelques voix se sont élevées pour réclamer plus de démocratie dans les statuts du MoDem. Dans un amendement, les militants de la Marne ont réclamé l’élection à la proportionnelle du comité exécutif, instance de direction nommée par le président, par le bureau national, car « étant pléthorique, la réalité du pouvoir est dans les mains de l’exécutif. Et si on pense tous la même chose, c’est qu’on ne pense rien ». M. Bayrou a rejeté sèchement la proposition. (plus d’infos ICI : http://poly-tics.over-blog.com/article-7284887.html


    • genev.tabouis genev.tabouis 8 décembre 2007 01:51

      Je ne savais pas que MARMOZ dirigeait le MoDem local ! Quand aurez-vous fini de vous repaître des ragots des concierges journalistiques ? smiley


    • tvargentine.com lerma 7 décembre 2007 13:25

      vous dites « Ségolène Royal veut refonder une gauche, SA gauche, en ratissant large. Volonté d’ouverture ? On peut supposer qu’elle a compris le message des français, vu les intentions de vote au premier tour de la présidentielle. Mais il est encore trop tôt pour fonder une équipe pour 2012. »

      Excusez moi mais nous avons été des millions (de gauche) à voter Nicolas Sarkozy face à une candidature marketing du néant.

      De quel droit cette « jeanne d’arc » s’autorise t-elle le droit de prétendre représenter la gauche en 2012 alors qu’elle l’a détruit entièrement en 2007.

      Le rôle de la gauche est de reprendre en main son destin et de construire un projet de société réaliste et non de chercher des « alliances » uniquement pour le pouvoir comme à voulu le faire cette candidature destructrice.

      Je tenais à le préciser,ensuite,concernant le MODEM,nous voyons bien que des élus qui cherchent à GAGNER PLUS doivent dabord prendre une carte MODEM pour ensuite aller se vendre soit à l’UMP soit au PS

      C’est le retour du parti centriste de la 4eme république

      Une regression


      • Quidam 7 décembre 2007 14:24

        @lerma : n’étant pas un soutien particulier de Ségolène Royal, je n’ai pas dit cela pour venter les mérites qu’elle puisse réunifier la gauche mieux que quiconque. Si c’est l’interprétation que vous faîtes de mon message, vous faîtes erreur.

        Je me base sur l’extrait du nouvel obs, qui ne fait que reprendre ses propos. Vous parlez au nom de la gauche, et en faîtes une généralité, parce que vous êtes contre Ségolène Royal. C’est votre droit. Je ne parle en aucun nom, j’observe uniquement des faîts.

        @Hervfé Torchet : mes nouvelles datent de ce matin. Michel Mercier a rencontré Sarkozy hier. J’ai toute confiance en les sources de Robert Marmoz.


      • wawa wawa 7 décembre 2007 22:20

        perso, je m’en fout completement !


        • genev.tabouis genev.tabouis 8 décembre 2007 02:10

          Article sans source, sans intérêt, se contentant de faire écho des ragots les plus people.

          Vous êtes probablement un troll UMPiste, car la méthode Sarko utilise abondamment ce procédé. Ségolène en témoigne quand elle relate son entretien à l’Elysée, le roitelet lui imposant une sortie par la grande porte « pour la photo ».

          Quand les scribaillons relatent que, de source sûre, l’homme a vu l’homme qui a vu l’ours l’a d’ailleurs confirmé, Mercier pourrait penser que, étant donné ce que MOI, gros malin, je ferais à sa place...

          Juste une erreur dans votre prose : M. Begag s’est éliminé tout seul, par une inaptitude à s’entourer de sages conseils, une incapacité à s’adresser aux militants et une absence récurrente aux débats organisés pour la primaire, y compris au café politique organisé pour lui... Faire une campagne interne plus nulle était mission impossible. smiley


          • Quidam 8 décembre 2007 10:03

            @genev.tabouis : je ne suis en aucun cas un troll umpiste, uniquement un particulier qui s’intéresse à la situation de Lyon et du MoDem.

            @tous : Je suis quelque part ravi de voir l’ensemble de vos âpres réflexions. « Agoravox, le media citoyen » ? Certainement pas. Probablement le plus gros mensonge qui soit. Cela se veut être une caste élitiste de bien pensant qui possèdent à eux-seuls l’authenticité des recherches et des vérités. Chercher à présenter des faîts, et vous vous ferez traiter de miliant UMP ou d’abruti incapable de reconnaître le « vrai » PS du « faux » (Ségolène Royal).

            Allons, ne me dîtes pas que tous peuvent s’exprimer ici, je ne pourrais qu’en rire jaune.


            • genev.tabouis genev.tabouis 11 décembre 2007 01:02

              Le problème est que votre article ne délivre AUCUN fait, mais sert uniquement de caisse de résonnance à des ragots dignes du « porte-pot du commerce » sans aucun fondement, ou pire en n’ayant analysé que certaines sources allant dans le même sens : « je vous l’avais bien dit, tous les mêmes ». smiley Certes, Sarko est un gros malin et il en a subjugué plus d’un(e). De là à lâcher des hoax pour tout et n’importe quoi, afin de passer pour un fin analyste, il y a une grande marge. D’où les 77% d’hostilité à votre article.


            • Quidam 11 décembre 2007 09:56

              ne vous inquiétez pas, genev.tabouis. Je partais simplement du principe qu’il pouvait être intéressant de voir ce qui se disaient sur pas mal de forums, et d’essayer de synthétiser tout cela en donnant son avis dessus. Mais vu l’hostilité des réactions à mon article, SURTOUT n’ayez aucun souci, vous ne me verrez plus écrire sur ce site. Et croyez bien que j’en ferai une EXCELLENTE publicité à tous ceux qui, comme moi, innocemment, se sont dit qu’il pourraît être intéressant de partager leur point de vue. Vive Agoravox et sa légendaire tolérance.


            • Pierre 8 décembre 2007 20:11

              La manip’ de basse politique négociée entre Mercier, Perben et Sarkozy serait la suivante : au tout dernier moment, prétextant une raison technique (budget trop court, ou autre raison) coup de théâtre, Mercier ne dépose pas de liste MoDem, laissant alors le champ totalement libre à Perben pour conquérir Lyon.

              En échange, Mercier obtient un portefeuille de ministre dans le prochain gouvernement, il en aurait eu l’assurance de Sarkozy lui-même hier, et garde la main mise sur le département du Rhône.

              On croirait du Machiavel.

              Si cela se produit, qu’en penseront
              - les adhérent Modem venus du centre gauche
              - Bayrou  ???

              A suivre, cette municipale lyonnaise promet d’être assez passionnante, et très politicienne, au plus mauvais sens du terme smiley


              • genev.tabouis genev.tabouis 11 décembre 2007 01:09

                J’adore ce TROLL de « Pierre » qui colle son fiel nauséabond sur tous les blogs et autres forums. Il a des infos ultra confidentielles : d’ailleurs il a enregistré la conversation entre Sarko et Mercier à l’aéroport St-Ex.... Trop fort smiley


              • Quidam 9 décembre 2007 10:17

                bonjour Pierre,

                je suis ravi de voir que nos sources concordent, et que contrairement à beaucoup ici, ces infos peuvent avoir des intérêts pour tout le monde. Encore merci.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Quidam


Voir ses articles







Palmarès