Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Info locale > Marseille : les TICE à l’honneur

Marseille : les TICE à l’honneur

Marseille, siège d’un pôle de compétitivité multimédia, est une ville tournée vers les nouvelles technologies. Pionnière, la région entière et la ville tentent d’inciter, d’encourager l’intégration des TICE dans le système éducatif. Marseille, lieu de rendez-vous aux rencontres de l’ORME, Observatoire des ressources multimédia en éducation qui ont eu lieu ces 21 et 22 mars.

L’ORME est une mission nationale du CRDP d’Aix-Marseille (Centre régional de documentation pédagogique). Sa mission est d’observer, d’analyser, de recenser, de veiller les nouveaux et futurs usages des nouvelles technologies dans le système éducatif, et dans les médias en général. Son but est d’apporter une information pertinente aidant à prendre les décisions stratégiques pour faire évoluer le multimédia dans les enseignements scolaires.

C’est dans le cadre des rencontres de l’ORME que le recteur d’académie d’Aix-Marseille a lancé, hier, la nouvelle grande action du ministère : "Clé USB pour les enseignants : une clé pour démarrer."

Cette clé, à l’essai dans cette académie pilote, s’adresse pour le moment, aux nouveaux enseignants d’histoire-géo, de sciences et vie de la terre et de sciences physiques. Dedans, des ressources multimédias pour inciter les enseignants, nouvelle génération, à les utiliser.
Exemple : pour la clé histoire-géo, ouverture des droits pour les sites jalons et courrier international ou lesite.tv (site de France 5) entre bien d’autres choses.

Cette clé sert aussi à mettre en pratique les enseignements du C2i, épreuve
d’informatique que les élèves de l’IUFM doivent maintenant passer. A l’instar des élèves de 3e qui, eux, subissent le B2i au brevet.
"Les compétences dans la culture numérique doivent faire partie du bagages des maitres et doit être retransmis." a dit le recteur. Il ajoute "la fonction d’enseignant est appelée à évoluer".

Marseille est également dans le projet pilote Ordina13 du Conseil général des Bouches-du-Rhône. Ce projet consiste à prêter des ordinateurs portables dans des classes des collèges du département, aux élèves et aux professeurs.

Autre future action "numériquement" innovante, de la région PACA : la sortie en septembre 2007, de Correlyce. Correlyce est un catalogue de produits multimédias éducatifs nationaux et internationaux. Il a été conçu selon les normes nationales du LOM pour ce qui est du classement documentaire. Il est une base de données précise et simple à utiliser qui permettra aux enseignants, aux documentalistes et aux élèves de faire une recherche avancée pour trouver l’outil qui leur correspondra le plus.

Tant d’actions pour remuer les enseignants, les inciter à mettre du multimédia dans leur cours. Ce matin encore, un chercheur présenter un projet et déplorer le manque d’intérêt des professeurs.
Après la remise des clés USB, un jeune enseignant, déclare :
"Qu’on fasse du multimédia d’accord mais qu’on nous en donne les moyens. En septembre, nous devrons rendre les portables d’Ordina13. Ce sera pareil avec la clé, les droits s’arrêtent, seront-ils reconduits."
Un autre reprend : "Moi, mes élèves, je voudrais d’abord leur apprendre à lire et à écrire".

Heureusement, grâce à des initiatives telles que les rencontres de l’ORME, on peut se rendre compte des applications concrètes et écouter des témoignages de profs qui sont passés à l’action, et ceux des élèves convaincus. Une occasion pour échanger entre éditeurs et publics et discuter de l’évolution des TICE dans des tables rondes.

Le monde change, autant changer avec lui.


Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (4 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès