Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Info locale > Marseille : Luc Besson aura son cinéma en 2008

Marseille : Luc Besson aura son cinéma en 2008

Qu’en est-il du bruit concernant la possible arrivée de Luc Besson dans l’exploitation ? Le Film français en parlait rapidement, la semaine dernière.

C’est au cours d’une rapide présentation du projet, dans un des salons de la mairie de Marseille, jeudi dernier (10/11/2005), que l’annonce officielle a été faite : c’est la société Europacorp, dirigée par Luc Besson, qui a été retenue pour le cinéma multiplexe prévu à l’horizon 2008 au sein du pôle EuroMediterranee de Marseille.

Ce pôle, qui concerne le réaménagement économique et social de plusieurs quartiers de la ville (Belle de Mai, Arenc, Saint-Charles, République, J4 et Joliette), est l’un des plus importants chantiers de réaménagement urbain de France. Il semble venir de l’ambition de rendre à Marseille son rôle de métropole phare de la Méditerranée.
Comportant déjà une offre studio/plateaux de tournage (d’ailleurs concurrente de celle de Besson) sur la Belle de Mai, la rénovation de ces quartiers passait effectivement par la création d’un cinéma, dans une ville cinématographiquement sinistrée depuis la fermeture de l’UGC Ciné Cité Grand Littoral .

Comportant a priori 16 salles dans un contexte technologique haut de gamme (le numérique selon les spécifications DCI sera de la partie), Luc Besson désire faire réaliser, pour un investissement d’environ 10M. (?), "Un complexe entièrement tourné vers le spectateur". De plus, "au cours des vingt dernières années, j’ai rencontré beaucoup de spectateurs dans des salles de cinéma. J’ai accumulé les idées. Je vais trier les meilleures pour donner envie aux gens de quitter leur télévision".

On devrait avoir une idée plus précise du projet dès que les grandes idées architecturales du cinéma seront annoncées, lors du prochain Mipim (Marché international des professionnels de l’immobilier), début mars 2006, à Cannes.
Dans tous les cas, Luc Besson rajoute une nouvelle corde à son arc. Tant mieux pour les Marseillais avec qui le Producteur/Réalisateur/Distributeur/Exploitant semble vivre une véritable histoire d’amour, lui qui a scénarisé la vie d’un Marseillais (Jacques Mayol - Le Grand Bleu), tourné des films sur et à Marseille (la série des Taxis), et qui va donc maintenant y exploiter un cinéma !


Moyenne des avis sur cet article :  4.11/5   (9 votes)




Réagissez à l'article

5 réactions à cet article    


  • didier1 (---.---.98.92) 31 janvier 2006 22:43

    Monsieur

    Besson, Stallone, Les bronzés 3 ( les carbonisés plutôt ), Disney... Je sens dans vos articles une culture cinématographique hors normes et intemporelle, vibrante et passionnée, qui me prend aux tripes. A n’en pas douter, vous êtes un digne héritier d’Henri Langlois.


    • Alain Robert Alain Robert 1er février 2006 01:45

      Monsieur, Vous sentez ce que vous sentez, mais une chose semble sûr, c’est que vous omettez complêtement de considérer que le cinéma a un coté profondément populaire. D’autre part, permettez-moi de parler des choses qui me plaisent et pas forcément uniquement des sujets qu’il vous plairait de me voir développer. Vu la culture dont vous semblez jouir, je me doute, de plus, que vous n’attendez pas après moi pour une analyse très fine d’un film de Kurosawa ou de Jacques Audiard. Vous seriez pourtant surpris, je pense, mais là n’est pas le débat. Très cordialement,  smiley Alain Robert


      • (---.---.98.92) 2 février 2006 00:19

        Monsieur

        Le cinéma est même le plus grand art populaire. C’est en cela qu’il mérite toute notre estime, notre attention et notre amour. De plus, je ne mets pas en cause vos compétences cinématographiques, je ne les connais pas. Je ne juge que vos articles. Par contre, puisque vous êtes responsable d’un multiplex, vous pourriez écrire par exemple un article sur les coulisses de votre profession. Il aurait le mérite de l’originalité.


        • Amélie (---.---.183.252) 24 février 2006 19:35

          Monsieur, je voulais voir les films en version origniale à Marseille complètement car je suis sourde de naissance et puis encore j’adore le cinéma mais malheureusement j’y vais rarement par manque de version original au ciné de UGC comme Bercy de Paris. Pensez aux personnes auditives qui voudraient voir totalement les films en vo. Je vous en remercie.

          Amélie


          • Amélie (---.---.183.252) 24 février 2006 19:49

            Bonsoir,

            vous avez pensé aux personnes auditives qui veulent absolument voir les films en version originale totalement ?? faut savoir partager quand même ! nous-même, on adore le cinéma mais malheureusement, il manque des films en vo par rapport à Paris ! Il existe déjà trois grands cinémas de UGC à Paris : Les halles en 1995 puis le Bercy en 1998 et encore la nouvelle création de cinéma à la défense qui sera ouverte le 26 Avril 2006 ! tout est en version originale ! C’est une honte car Marseille est la 2ème ville de France où il n’y a pas de version originale ! Oui, je suis en colère mais je ne suis pas la seule, beaucoup de sourds ne sont pas très contents. Alors, soyons solidaires et savoir partager ! Merci et à bientôt !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès