Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Info locale > Meurtre d’une jeune fille au teknival de Carnoët

Meurtre d’une jeune fille au teknival de Carnoët

Le cadavre d’une jeune fille, qui semble avoir été tuée et violée, a été découvert à proximité du teknival de Carnoët, en Centre-Bretagne, où 30.000 ravers étaient rassemblés depuis vendredi soir, ont confirmé dimanche les gendarmes.

« Le cadavre d’une jeune fille a été découvert à proximité du site du Teknival. Les premières constatations révèlent des indices apparents de commission d’un homicide volontaire », a déclaré à l’AFP le chef d’escadron Alexandre Korsakoff, chargé de la communication à l’occasion du festival par la préfecture des Côtes d’Armor.

Il a ajouté que le procureur de la République de Guingamp (Côtes-d’Armor) a confié l’enquête à la gendarmerie.

« Le préfet a décidé de maintenir le dispositif de sécurité mis en place à l’occasion du teknival en l’adaptant aux circonstances », a-t-on précisé de même source.

La manifestation de Carnoët, baptisée « Tek’noz 2005 » (contraction de « teknival » et de « fest-noz », nom du bal traditionnel breton) a commencé vendredi soir et devait s’achever lundi. Il s’agit du seul rassemblement de ce type autorisé cet été en Bretagne par les pouvoirs publics.

Le Tek’noz 2005 a fait le plein sur les 180 hectares réquisitionnés.

Certains doutaient du nombre et pourtant... Hier soir, le préfet annonçait que le chiffre de 40 000 teuffeurs allait bien être atteint sur le site de Carnoët-Plourac’h, où 180 hectares ont été réquisitionnés pour accueillir le Tek’noz 2005. Une rave géante qui nécessite bien des moyens. « Quatre hélicoptères, deux de la gendarmerie et deux pour les secours, mais également des motos tout-terrain, des quads et 14 équipes cynophiles sont sur le terrain » expliquent les autorités. Et un millier d’hommes sont également sur le pont. Sur le site, l’ambiance était bien celle d’un festival. Fatigue, euphorie, ivresse, personnes endormies, d’autres en train de danser, tout ressemble à un grand rassemblement de jeunes, un peu comme les grands rassemblements rock des années 70, avec une musique différente. « Ça se passe plutôt pas mal sur le site, confiait cet agriculteur. Par contre il y en a quelques-uns qui vont dans les champs autour et abîment les cultures et ça c’est moins bien. » Dans les maisons à quelques centaines de mètres on dit ne pas se plaindre de ceux en train de danser. « Mais la circulation est vraiment importante et c’est surtout de là que vient la gêne. » Côté circulation, justement, la préfecture a noté une nette amélioration par rapport aux rassemblements des années précédentes. « Le fait d’avoir mis un parking festivalier à distance du site et d’avoir séparé les flux, a permis d’éviter trop d’encombrements. » Quelques parkings restaient encore disponibles hier soir en cas de besoin, et au cas où le chiffre de 40 000 teuffeurs était dépassé.

reuzdeuskarnoed.monsite.wanadoo.fr

Voir également la discussion qui a précédé le Teknival.


Moyenne des avis sur cet article :  3.77/5   (13 votes)




Réagissez à l'article

12 réactions à cet article    


  • Lagren (---.---.78.137) 29 juin 2005 19:36

    Ce Teknival a ete endeuille par la negligeance des services de la prefecture qui depuis le debut ont ete incapables d’assurer leurs fonctions :

    _probleme du papier signifiant la legalite : promesse de l’envoyer au Korn’g Heol puis sans nouvelles donc relance et demande d’une liste de personne avec adresse pour envoi par courrier (le 20 juin !!) demande refusee donc la pref dit le 21 a 16h33 que chaque Son passe a la pref pour recevoir le papier, infaisable en date du 21 !!! Donc problemes de location pour certains...

    _refus de visiter le terrain sous pretexte de risques d’affontements avec la population locale hostile (on a tous vu sur place l’hostilite !!). En meme temps la pref declare aux locaux que nous sommes responsables car la demande a ete faites de notre part moins d’un mois avant l’evenement donc en contradiction avec la loi (les contacts RG datent de mars et pref d’avril) et exerce des pressions sur toutes veleites de manifestations.

    _choix du terrain politique : maire sans parti sympathisant de gauche donc sans appuis a l’heure actuelle, le maire choisit donc les terrains d’agriculteurs ne vivant pas sur la commune pour ne pas etre penalise dans les votes. En aucun cas le terrain n’a ete choisi pour son accessiblite, ses criteres de securite ou sa resistance ecologique comme l’a declare Peraucho a la presse, bien au contraire le site etait tout a fait inadapte :
    - trop petit : 35 Ha, aggrandi a 60 le jeudi apres negociations.
    - Il existait un terrain de 40Ha appartenant a la commune de Carnoet vide ou il n’y a que de l’herbe, rectangulaire en une seule parcelle accessible par de nombreuse route, et qui plus est bénéficiant d’une route circulaire sur le pourtour pour la circulation des secours, et c’etait le premier terrain proposé et refusé par la pref !
    - region de Carhaix alors que le Tek Noz n’a plus aucun lien avec le festival des Vieilles Charrues, region ou naquit le Comite Anti Raves donc risque d’affrontements avec les agriculteurs.
    - Terrains cultives et non en jacheres comme promis d’ou un risque d’affrontements encore et un non respect du travail d’autrui.
    - Majeure partie en pente dans les 35Ha initiaux d’ou un risque d’instabilite des structures (cf Nawak !)
    - Paille et jeune mais : danger de feu important (risque de centaines voir de milliers de morts, heureusement le temps etait humide et variable), demande de ramassage de la paille effectue en partie seulement le jeudi apres negociations, risque d’embourbement en cas de pluie sur les champs de mais, iul est a note qu’aucun Son ne s’est mis sur le mais le jeudi car il n’etait pas coupe et que d’instinct les gens respectent les champs en culture, detruits dans la nuit car les gens ne voient pas que c’est cultive.
    - Acces inadaptes pour les secours
    - Ornieres et tranchees ayant provoques plusieurs centaines d’entorses.

    _Plan du site non fourni, impossibilite de travailler sans plan detaille, idem pour les secours !!

    _Absence de Peraucho aux reunions qui ne sont pas de plus de vraies reunions de travail avec les responsables des autorites et les mediateurs, dans la presse Peraucho accuse les mediateurs d’avoir rompu le contact alors que c’est lui qui n’a plus donne signe de vie et qui ne repondait pas au telephone ni au talkie.

    _Des le 20 juin le Korn’g Heol declare a la presse ne pas pouvoir garantir la sécurité des bénévolles et des participants dans ces conditions.

    _Non respect des promesses materielles : tente et ballons lumineux jamais livres, groupe et eclairage arrives le vendredi a 2H du matin mais refus de nous les donner sous pretexte que nous ne pouvons garantir leur non-disparition !!

    _Population locale prise en otage, 10 laissez passer par mairie ce qui est insuffisant, certains locaux ne pouvaient acceder a leur domicile en vehicule !!

    _Gendarmes ne tenant pas compte des conseils et demandes des mediateurs, deni de l’experience des mediateurs qui a conduit a une tres mauvaise gestion des acces.

    _Non respect du plan de survaillance au profit du plan de controles, des rondes auraient dues etre faites autour des forets pour empecher les gens d’y acceder ce qui n’a pas ete fait, les gendarmes ayant preferes renforces les controles ce qui a conduit a la non surveillance de la zone ou Mathilde est morte.

    _Non respect du plan d’installation des toilettes qui les ont rendues inutilisables poussant tout le monde dont Mathilde a defequer dans les champs et forets alentours. En effet les toilettes etaient insalubres et dangereuses.

    _Non respect de la fonction de delestage du parking qui devait etre la en cas de trop forte affluence, les participants devants rentrer sur le site pour des raisons evidentes de securite hors malgre les efforts et les promesse de Peraucho et du Sous Prefet de Guinguamp la gendarmerie a continue a envoyer les gens sur le parking pandant toute la duree de l’evenement, hors :
    - Les eclairages promis n’ont jamais ete mis en place
    - Cela a cree une zone d’insecurite ou plusieurs coup de couteaux ont ete donnes a diverses personnes et ou les dealers faisaient la loi
    - inaccesibilite du site, une haie separant le parking du Tek Noz les handicapes devaient etre souleve a la force des bras dans leurs fauteuils par dessus les haies !
    - Aucune ronde n’y avait ete prevue, les pompiers ont dus s’en charger a partir du vendredi.
    - Impossibilite de proceder a une information par tractage des paticipants, a la distribution de sacs poubelles (il est a noter que la plupart des participants en avaient dans leurs affaires d’ou un Teknival plus que propre contrairement a ce qu’a declare la prefecture, des photos vous parviendront) et a la donation qui devait etre reversee aux associations locales et aux associations de RDR

    _Non respect du travail des mediateurs avec le refus d’acceder au PC securite de la part du Colonel de gendarmerie qui a meme menace physiquement Samuel Raymond qui venait negocier l’abandon du parking (ou plutot le respect des consignes) en pleine nuit du jeudi puis plusieurs controles abusifs sur le retour du PC au Tek Noz

    _Mise en place de l’eau uniquement le vendredi a 15h et dans un endroit introuvable par la plupart des participants. De plus nous avons compte 20 robinets sur les 400 promis et 10 000 bouteilles d’eau sur les 25 000 promises. Risque majeur d’incidents sanitaires, heureusement le temps etait humide et variable.

    _20 bennes sur 32 promises et tri des dechets impossible de nuit car les bennes a verres etaient differenciees par un simple autocollant de petite taille contrairement a ce qui avait ete annonce.

    _La date demandee etait le 2 juillet, ce qui a ete refuse en raison d’un congres europeens dans la region et l’abandon de la date a ete negocie en echange de la promesse de petites Free dans la region pour l’ete, hors la raison reelle est la mariage de la fille de Peraucho et de plus un arrete prefectoral a ete decrete interdisant toute Rave pendant le mois de juillet.

    _On peut noter une excellente coordination et un tres bon travail de la part des pompiers.

    _On note une totale incoherence entre la volonte emise par le ministere d’une plus grande autogestion des Teknivals et les propositions faites par la prefecture au mediateurs a qui il a ete dit que la prefecture prenait tout en charge. Il semble evident que Peraucho apparaissait comme de bonne volonte, qu’il n’a pu avoir les moyens promis et qu’une grande partie des problemes rencontres sont dus a une des querelles intestines dans leurs services (constatation confirmee par le capitaine des pompiers) mais il est intolerable de ne pas pouvoir tenir ses engagements et de ne pas arriver a faire respecter ses ordre lorsque la vie de dizaine de milliers de jeunes personnes est en jeu !

    _Le vendredi nous avons decides en reunion de ne pas faire de refere contre Peraucho pour mise en danger de la vie d’autrui, acte que nous regrettont aujourd’hui et nous pensont a porter plainte dans la semaine qui suit.

    _Il est a noter que ce genre d’incidents est le premier en plus de 12 ans de Teknivals, legaux ou illegaux, et que le mouvement tout entier porte le deuil de cette jeune teuffeuse de 18 ans, Mathilde. Il faudra beaucoup de temps pour que les blessures se referment et que la colere s’apaise, sans aucun doute beaucoup moins de temps qu’il n’en faudra a la famille...


    • nathalie (---.---.109.118) 1er juillet 2005 15:04

      il faudrait peut être vérifier votre information parce que je ne crois pas que cette jeune fille se soit fait violer c’est déjà assez horrible, répugnant et triste ce n’est pas la peine d’en rajouter non plus. y en a marre de voir des conneries écrites dans les journaux. écrivez moins mais faites le bien ...


      • teuftek (---.---.145.91) 7 juillet 2005 04:37

        tout a fé daccord avc nathalie le meurtre de cette jeune fille et deja assez ignoble comme ca !!alors n’en rajouT pa !!toute mé condoléhence a la famille et aux proches de Mathilde Croguennec !


        • stessa (---.---.28.244) 9 juillet 2005 00:27

          Il faut également présenter ses condoléances aux autres victimes passées sous silence pour des raisons évidentes... La répétition de ce type d’évèvement parviendra à faire l’unanimité contre les raves.


          • Le Kankrelune (---.---.188.83) 12 juillet 2005 21:03

            Stessa il n’y a pas eu d’autres victimes au Tek’noz... nous avons appelé quelqu’un du GIR/RG la semaine dernière pour avoir confirmation ou infirmation de cette rumeur... il n’en est rien il n’y a eu qu’un décès et ce dans des conditions assez atroces comme ça... un c’est déja trop (surtout dans ces conditions) alors arrêtez avec vos racontard à deux francs six sous... et je prefere croire quelqu’un dont c’est le travail que des « on dit que »... pour information il y a eu très exactement 391 interventions sur le site dont 27 ont necessitées une évacuation... .. .

            Je vous invite à vous rendre sur le deuxième article de ce site au sujet du tek’noz pour avoir de plus amples informations sur le tek’noz, sont déroulement, les conclusions du collectif, etc... .. .

            http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=1097

            @ tchaOo°


            • (---.---.172.244) 3 septembre 2005 21:32

              je C ki est le meurtrier il etait avec nous ds le train


              • -SoUnDFeRal- (---.---.11.78) 4 septembre 2005 16:04

                hum... je ne suis pas sur que ce post soit a sa place ici... si tu sait réellement quelque chose sur cette triste affaire, tu devrais en informer les autorités compétantes... mais si tu balance ce genre d’information a la va vite (language sms...) sans aucune argumentation sur un sujet si grave pour simplement te faire mousser, alors la tu merites mon pied au c... j’ai du mal a croire que ton « meurtrier » se soit vanté de son acte en prenant tranquillement le train.. meme si c’etait le cas je repetes que cet endroit n’est pas le mieux adapté a tes déclarations...

                pour ma part je trouve qu’on a assez remué de merde autour de ce drame... surtout apres avoir parcouru (presque...) d’une traite les pages de débat consacrés a ce teknival. et l’exploitation de ce drame dans le sens des « anti » est tout simplement répugnante. C’EST D’UNE VIE HUMAINE DONT VOUS PARLEZ !!! alors laissez cette pauvre gamine reposer en paix...


                • krashwar (---.---.175.16) 13 septembre 2005 12:24

                  Voici un article écrit par quelqu’un qui était sur place. Comment un psychopathe jette l’opprobe sur toute une culture et comment on fait la priorité à l’anti drogue quend la victime d’un meurtrte n’est jamais qu’une teuffeuse


                  • ted (---.---.94.143) 17 septembre 2005 09:49

                    Arretez donc de porter un jugement sur tout ce qu’il a autour (de vous)

                    ET profitez de ceux qui le sont !


                    • (---.---.234.149) 1er novembre 2005 12:46

                      je peux vous dire moi pere de mathilde qu’a bien ete viole .pire on ne sait si c’est avant ou postmortème


                      • (---.---.30.61) 16 novembre 2005 21:14

                        mais n’importe quoi !


                        • (---.---.146.123) 20 juillet 2006 14:20

                          je suis une habitante de Carnoët, je suis heureuse que le meutrier de Mathilde soit en détention... c’est le soulagement d’une part pour ses proches et bien sûr pour le teufeurs qui ont été je pense suffisamment diabolisés car pour ma part, la teuf s’est bien passée(je suis riveraine 200m du site !) .

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès