Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Info locale > Nancy privé de Saint-Nicolas

Nancy privé de Saint-Nicolas

Le maire de Nancy, Laurent Hénart, et le préfet de Meurthe-et-Moselle, Philippe Mahé, ont dernièrement décidé d’annuler les courses, le feu d’artifice, ainsi que le défilé de la Saint-Nicolas, qui devaient respectivement se dérouler le 29 novembre, le 4 décembre et le 5 décembre.

PNG - 41.6 ko

L’année dernière, ces trois manifestations phares des festivités de la Saint-Nicolas dans la cité ducale avaient rassemblé dix mille, trente mille et cent cinquante mille personnes.

Les autorités invoquent des raisons de sécurité lié à l’état d’urgence, qui a été prolongé jusqu’au 26 février 2016, consécutif aux attentats du 13 novembre en région parisienne, pour motiver leur décision. Les autres animations et spectacles de rue prévus à Nancy pour la Saint-Nicolas sont néanmoins maintenus. Par exemple, les compagnies qui devaient défiler dans les rues du centre-ville resteront statiques et seront visible sur certaines places de Nancy.

Le Groupe BLE Lorraine condamne cette décision qui ne fait que donner raison aux terroristes et renier nos traditions et fêtes populaires. Le risque sera en effet tout aussi grand, voire même peut-être davantage l’année prochaine une fois que l’état d’urgence sera révolu. En suivant cette logique, il faudrait alors fermer les centres commerciaux à la veille des courses de Noël et vider les enceintes sportives de tous leurs supporteurs. D’aucun ne voit ici qu’un prétexte pour le maire de Nancy de réaliser des économies substantielles sur le dos des Lorrains, petits et grands.

Excepté les feux d’artifice, les festivités de la Saint-Nicolas dans les autres villes de Lorraine ont été confirmées. A Saint-Nicolas-de-Port par exemple, le défilé et la traditionnelle procession aux flambeaux auront bien lieu. De quoi exalter une nouvelle fois le sentiment lorrain, au plus profond de la nuit. A Metz, un village de Saint-Nicolas sera monté Place de la Comédie. Il offrira une multitude de stands, d’activités, de manèges et de points de restauration. Le dimanche 6 décembre, la parade de chars déambulera pendant près d’une heure dans le centre-ville, après que le Saint-Patron de la Lorraine et des Lorrains ne soit apparu au balcon de l’Opéra-théâtre.


Moyenne des avis sur cet article :  4.2/5   (5 votes)




Réagissez à l'article

8 réactions à cet article    


  • confiture 26 novembre 2015 11:32

    Normal, la laiiciiité doit pré-valoir. Si réclamations, adressez vous à votre hégérie NM


    • Trelawney Trelawney 26 novembre 2015 11:52

      A Lille le préfet a interdit la consommation d’alcool après 20H. Il est dans sa logique : Les terroristes viennent de Belgique, la bière est belge, donc si on arrête de boire de la bière, on arrête de financer le Daesh smiley


      • Jeussey de Sourcesûre M de Sourcessure 26 novembre 2015 11:58

        il parait que météo france va interdire les hcutes de neige


        • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 26 novembre 2015 12:21

          @M de Sourcessure
           smiley


        • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 26 novembre 2015 12:23

          Remarquez avec la gueule qu’il a (le St nicolas sur la pub), c’est mieux pour les enfants ^^


          • Pere Plexe Pere Plexe 26 novembre 2015 20:30

            @bouffon(s) du roi
            Je me demandais si j’étais le seul à trouver Nicolas singulièrement phallique...


          • OMAR 26 novembre 2015 16:59

            Omar9

            L’auteur  :"Le maire de Nancy, Laurent Hénart, et le préfet de Meurthe-et-Moselle, Philippe Mahé, ont dernièrement décidé d’annuler les courses, le feu d’artifice, ainsi que le défilé de la Saint-Nicolas,".

            Ou comment se soumettre et donner raison à ces bâtards de Daesh...


            • Groupe BLE Lorraine Groupe BLE Lorraine 29 novembre 2015 20:26

              Le marché de Saint-Nicolas a été installé Place Charles III, à Nancy, avec 65 chalets, contre 48 l’année dernière. Il durera jusqu’au 31 décembre inclus.

              Le week-end de Saint-Nicolas, le feu d’artifice, le défilé et la course de Saint-Nicolas seront remplacés par 260 artistes qui donneront 70 représentations dans les rues et 19 sous chapiteau. Des spectacles se dérouleront également sur les places Stanislas, Saint-Epvre, Maginot et Charles III. Cette dernière accueille d’ailleurs un chapiteau transparent sous lequel des bals et des concerts seront organisés.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès