Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Info locale > Ouest lyonnais : du train-train au « tram-train »

Ouest lyonnais : du train-train au « tram-train »

Actuellement les seules voies d’accès à Lyon par l’Ouest lyonnais sont les tunnels de la Croix-Rousse et de Fourvière ainsi que le 5e arrondissement, à travers des petites rues pas vraiment adaptées à un trafic de plus en plus important.

Le train pourrait offrir une alternative à la voiture. Mais pour qu’il soit vraiment adopté par les Lyonnais, il faut d’abord assurer la fiabilité, la sécurité et la rapidité de ce mode de transport. C’est tout l’intérêt du "protocole d’accord pour le projet ferroviaire de l’Ouest lyonnais" signé cette semaine par les présidents de la région Rhône-Alpes, du Grand Lyon et du Conseil général du Rhône, avec le préfet, représentant l’Etat.
Ce projet qui s’inscrit dans la "révolution du cadencement" va permettre dès 2009 d’assurer une desserte fiable et sûre, toutes les quinze à trente minutes, de villes comme Brignais, Tassin ou Givors. L’objectif de la SNCF sera de tripler le nombre de ses voyageurs en leur assurant une qualité de service fortement améliorée et des gares rénovées. A partir de 2011, les stations de trains seront compatibles avec les tramway pour desservir Sain-Bel puis Brignais. Dans le cadre de ce projet, vingt gares seront créées et certaines rénovées dès 2008, comme celle de Saint-Paul dans le 5e arrondissement ou la station Gorge-de-Loup pour des passages simplifiés entre les trains, bus et métros.
Des projets dans les cartons
Pour l’avenir, si le tram-train est véritablement adopté comme un mode de transport fiable par les Lyonnais, un nouveau tunnel pourrait être creusé, qui permettrait de mettre Brignais à vingt minutes de la gare de la Part-Dieu, via le quartier des Cordeliers !
Quand le préfet prend le train en marche !
Le nouveau préfet Jacques Gérault, a beau être arrivé récemment dans ses fonctions, ce "fan" de Nicolas Sarkozy (au point de l’imiter jusque dans ses faits et gestes, ce qui lui aurait valu de se casser un doigt durant son jogging !) n’a pas attendu longtemps pour revendiquer sa part de communication dans les annonces des élus rhônalpins. Dans un communiqué, le même jour que la signature du protocole sur l’Ouest lyonnais, il indique qu’il est à l’origine d’un comité de pilotage sur les études du contournement ferroviaire de l’agglomération lyonnaise.
"Pour le passage au niveau de l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry, deux solutions à l’Est ou à l’Ouest de l’aéroport ont été comparées. La solution Est présente des caractéristiques plus intéressantes : séparation des flux voyageurs et marchandises, capacité finale plus importante. Elle a reçu un accord unanime du comité de pilotage. Les études d’avant-projet sommaire vont se poursuivre en retenant cette option, qui offre le meilleur service pour le long terme". Et d’indiquer que "tous les participants se sont accordés à considérer ce projet comme essentiel pour l’économie de l’agglomération lyonnaise et de la région Rhône-Alpes, dans une perspective de développement durable".

Moyenne des avis sur cet article :  4.2/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • BDS69 BDS69 9 octobre 2007 10:27

    Et la remise en service voyageur de la ligne Lyon-Trevoux qui dessert le val de Saône. Où en est-on ? Quand on fait tous les jours le trajet en voiture entre Neuville/Saone et Lyon, on aimerait pourvoir laisser la voiture au garage et utiliser un système de transport en commun fiable et rapide (tram ou train), ce qui n’est pas le cas actuellement des bus TCL ou du TER .


    • Nimbus 9 octobre 2007 11:30

      Article intéressant, pour moi, étudiant qui loge vers la croix-rousse, et qui prend le train de Givors et le tram régulièrement ! Espérons que tous ces changements calmeront les velléités autoroutières qu’il existe entre Lyon et Saint Etienne, et dont l’Ouest Lyonnais subirait les dommages irréparables...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

LYonenFrance


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès