Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Info locale > Pâques, fête chrétienne ?

Pâques, fête chrétienne ?

A l’occasion de Pâques, la commune de Garges-lès-Gonesse a organisé une réunion oecuménique rassemblant les fidèles et quelques responsables de différentes religions.

Bien que les habitants de Garges-lès-Gonesse ne partagent pas la même foi, les Pâques chrétiennes ont pourtant su trouver faveur à leurs yeux. Ainsi, le père Pierre Machenaud, curé de la paroisse de Garges, a invité les chrétiens mais aussi ses voisins juifs, musulmans et hindous à un repas de Pâques en présence du maire.

A l’origine, la fête chrétienne est destinée à rappeler le souvenir de la résurrection du Christ, et elle est marquée par des manifestations de joie et des temps de communion. Contrairement à la précédente, la Pâque juive est la célébration de la libération du peuple hébreu de la domination égyptienne. La Pâque (ou Pâques) est pour ces deux religions une des principales festivités et occasions de recueillement. Quant à la religion musulmane, ce caractère essentiel est attribué au Ramadan, mois particulier de jeûne dans l’année, qui est consacré à la réflexion intérieure et à la dévotion envers Dieu. Ces fêtes sont célébrées pour des raisons variées et à des moments différents.

Alors que les religions monothéistes sont par essence relativement intolérantes, du fait qu’elles ne reconnaissent qu’un seul Dieu, le leur, ces pâques du 17 avril 2006 ont réussi à délivrer un message citoyen plus que religieux : celui du "vivre ensemble", en guise d’exemple pour les générations à venir.


Moyenne des avis sur cet article :  2.85/5   (26 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Les thématiques de l'article


Palmarès