Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Info locale > Paris lutte contre le bruit

Paris lutte contre le bruit

La ville de Paris a annoncé une amplification de sa lutte contre le bruit. Les nuisances sonores sont l’une des premières pollutions et agressions ressenties par les Parisiens.

Pointée du doigt en premier lieu, la circulation automobile, comme on pouvait le présager. L’une des mesures phares est de réduire la vitesse (théorique maximale) à 30 km/h dans le centre de Paris. Une proposition d’amendement du groupe Vert est d’étendre cette zone 30 km/h à l’ensemble des arrondissements.

Viennent également, comme sources de bruit si ce n’est à éradiquer, tout du moins à diminuer, les systèmes de collecte d’ordures ménagères, les vols d’hélicoptères qui survolent très fréquemment le 14e (voir article paris14.info) et les 2 roues pétaradants.

Mais les transports en commun ne sont pas silencieux : un bus émet en moyenne 4 fois plus de bruit qu’un véhicule particulier, tout en transportant 50 fois plus de personnes. Quant au tramway, difficile de le dire pour l’instant, mais l’exemple de la ville d’Orléans (installation du tramway vers 1999-2000) en donne une image : à la suite des protestations des riverains, la ville s’est engagée à aider l’ensemble des riverains en participant à hauteur de 95% (quatre-vingt-quinze pour cent !) à l’installation de doubles vitrages et d’isolations phoniques des logements.

L’observatoire du bruit à Paris surveille de façon continue les phénomènes de nuisance sonore depuis 1999, et édite chaque année une carte du bruit.
http://www.v1.paris.fr/fr/environnement/bruit/carto_jour_...

bruit_14.jpg

Autre nuisance sonore, le bruit des voisins... de façon plus humoristique, les visions nocturnes d’un illustrateur du quatorzième, Jazzi.

Moyenne des avis sur cet article :  3.33/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

13 réactions à cet article    


  • Plutot mort qu automobiliste (---.---.28.210) 1er mars 2006 15:54

    Il y a de plus en plus de bruit du à l’augmentation des DEUX ROUES MOTORISEES à Paris, pour ne pas dire par L’EXPLOSION (sans faire de jeu de mots) du nombre de deux roues motorisés !!!!

    Les VOITURES au contraire et cela devient dangereux deviennent de PLUS EN PLUS SILENCIEUSES !!! Sauf lorsque elles sont bloquées dans les embouteillages ce qui arrive aussi de plus en plus souvent aux Ambulances boulevard Magenta !


    • Plutot mort qu ’objectif (---.---.28.210) 1er mars 2006 16:04

      Les Bus transportent cinquante fois plus de personnes qu une automobile !!!!!!!!!!

      A 200 on doit etre serré dans un bus ? cesser de faire le perroquet ( analyser !!!) s ils avaient dit 1000 fois plus de personnes que dans une automobile l’auriez vous aussi écrit ?

      Es-ce a dire qu il y a toujours une seule personne par automobile, un peu court comme démo ???


      • yves (---.---.104.88) 4 mars 2006 01:43

        c’est helas trop souvent le cas !


      • c florian (---.---.162.39) 1er mars 2006 16:42

        la plupart des voitures qui circulent dans paris ne comptent qu’un ou deux occupants. les bus peuvent contenir un nombre plutot important de personnes aux heures de pointe, avec notamment les bus accordeons, mais la moyenne doit tourner à une vingtaine d’usagers.

        les bus pourraient etre beaucoup plus silencieux et surtout moins polluant si on privilegiait l’energie electrique. les tramways sont tres silencieux, à montpellier mieux vaut que le klaxon marche pour prevenir de son arrivée.

        pour faire coup double, la mairie peut interdire les vehicules les plus polluants et les plus bruyants, qui sont souvent les memes. on entendrait beaucoup moins de vieux deux roues qui sont pires que dix voitures.


        • Plutot paraplégique qu automobiliste (---.---.28.210) 2 mars 2006 09:21

          Deux roues motorisées dans Paris :

          Plus 45% en deux ans d’aprés ce que j’ai pu lire !! Je ne comprends pas que la marie de publie pas :

          - L’évolution du nombre de véhicules immatriculés 75 depuis 2000.

          - L’évolution du nombre de deux roues immatriculés 75 depuis 2000.

          Cela permettrait de vérifier si ce qu a dit un élu vert " On va tellement rendre la vie des automobilistes Parisiens MISERABLE qu ’ils vont se séparer de leurs voitures «  »

          Enfin en ce qui concerne bruit et Tramway, la municipalité d’Orleans (donc les contribuables) a du payer les frais d’isolation phonique de X ccentaines ou milliers d’appartements !!!!


          • Invité (---.---.28.210) 25 mars 2006 18:57

            Quartier vert du centre, une portion de rue a été fermée a la circulation pour en faire un parking a Motos ! Ridicule !!!!!! Quand ca demarre le matin, bravo le bruit et la pollution ! Ridicule !!!!!!!!


            • Reponse à invité (---.---.28.210) 8 avril 2006 18:57

              Rue fermée aux voitures pour en faire une zone de parking a motos avec un panneau rue piétonne :

              Parlez vous de la rue Debelleyme dans le 3eme ????, c est d’un ridicule !!!!


              • Promeneur vert (---.---.28.210) 24 avril 2006 15:43

                Ce Week end (samedi matin) je me promenais dans un quartier « vert » ? Et à l’angle de la rue des Archives et des Blancs manteaux dans le 3eme sur le trottoir il y avait bien une soixantaine de motos et scouters minimum , dans ce quartier il y a énormément de motos stationnées n importe ou, c’est impressionnat, la nature ayant horreur du vide, les voitures ont été remplacé par des motos ?


                • Beaucoup de bruit pour rien (---.---.28.210) 26 avril 2006 10:55

                  Ce que je comprends pas , c’est que vous etes mal garé en voiture, vous prenez un PV dans les cinq minutes, alors qu il a ya des dizaines de milliers de motos garées sur les trottoirs, qui roulent dans les voies de bus , etc ...

                  Dans mon quartier le 18e interdit à la circulation le dimanche, un élu m’a dit : on a gagné, lorque j’ai demandé vous avez gagné quoi ? il m’a répondu on a fait plier les socialistes !!!!


                  • DUEZ marc (---.---.162.39) 16 juin 2006 17:13

                    Il serait simple de demander aux autorités qu’elles rappellent aux SAMU et autres convois de ne pas faire marcher leurs SIRENES en pleine nuit bd du Montparnasse, d’ailleurs les pompiers sont tres correctes mais les Samu et les chauffeurs de matignonj non ? à qui se plaindre ? merci marc duez


                    • lili (---.---.49.121) 15 juillet 2006 01:15

                      Le sirenes de polices et autres samu et ambulances ont changés et sont bcp plus forte qu’avant. C’est insupportable et, je suis sur donnent naissance à plus de stress et maladies que les maux quelle sont censés soigner. Je propose l’interdiction de l’utilisation abusive des deux tons par la police apres 20 heure. Sarko, ta police est non seulement brutale, mais bruyante sans raison passé 20 heure !


                      • Un parisien (---.---.194.25) 17 novembre 2006 22:24

                        Quelqu’un a autorisé des travaux au marteau piqueur dans les entrées de métro jusqu’à 22 heures ce vendredi 17 novembre (métro arts et métiers) !!!!!

                        Sans compter le bruit inoui des motos qui s’amplifie d’année en année dans des proportions jamais atteintes...

                        Et aussi les nouvelles sirennes façon série Z à niou yorque...

                        Y-a-til un pilote dans l’avion ? ou bien est-il sourd ?


                        • Un parisien (---.---.194.25) 17 novembre 2006 22:43

                          Au fait, avant de faire réduire la vitesse à 30, il conviendrait déjà de faire respecter la limite à 50. J’entends fréquemment des motos passer la nuit qui font la course, dont la vitesse doit avoisiner les 150 km/h (pour les connaisseurs, 1ere vitesse à plein régime, puis 2e idem, voire 3e...) Imaginez la musique...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès