Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Info locale > Politique dans le 9ème arrondissement de Paris : Les Verts

Politique dans le 9ème arrondissement de Paris : Les Verts

Nous continuons notre petit tour d’horizon de la situation politique dans le 9ème arrondissement de Paris. Aujourd’hui, Les Verts. Pour mémoire, rappelons que Les Verts ont 24 élus au Conseil de Paris, dont une dans le 9ème arrondissement et ont 3 élus au Conseil d’arrondissement.

Les Verts à Paris se trouvent dans une situation particulière puisque avec un nombre assez limité de militants, ils comptent néanmoins un nombre d’élus significatif. Ils sont organisés par « groupes », dont chacun correspond à une circonscription législative de Paris, c’est-à-dire que notre 9ème fait partie du groupe 8ème/9ème, correspondant à la 4ème circonscription de Paris et qui compte une trentaine de militants.

Le débat est chose inhérente à la vie du parti des Verts, et ce débat est d’autant plus intense en ce moment que le scrutin du référendum de Mai dernier à propos du traité européen a clairement séparé les tendances. Une radicale, cherchant la rupture avec le système actuellement en place, cette tendance étant elle-même divisée en plusieurs courants - c’est là qu’on y trouve les alter-mondialistes par exemple - et une tendance pouvant être qualifiée de plus modérée, plaçant certes l’écologie au centre du débat politique, mais aussi regardant ce débat et les pratiques politiques en général avec peut-être plus de réalisme. Aucune tendance nette ne se dégage aujourd’hui, et il faudra encore beaucoup de débats et donc de temps pour que les choses s’éclaircissent au sein de ce parti. L’attitude des Verts est aussi conditionnée par le débat actuel au sein de son allié, le parti socialiste, car les Verts ont parfaitement conscience que l’élection de leurs partisans est liée à leurs relations avec le PS et au transfert de voix qui pourrait s’opérer en leur faveur en provenance de l’électorat socialiste.

Les relations que Les Verts entretiennent avec le PS/PRG au niveau de la Ville de Paris sont jugées satisfaisantes même si des problèmes ont surgi aussi bien au niveau de l’Hôtel de Ville qu’au niveau des arrondissements. Le 9ème est à cet égard un cas particulier puisque l’équipe municipale en place fonctionne de manière cohérente et que les rapports entre les élus de la majorité y sont, aux dires des Verts, très bons.

Le rapide changement dans la sociologie des habitants de notre arrondissement est un point clé. Sensibles aux questions environnementales, les nouveaux habitants du 9ème ont un comportement électoral imprévisible, pouvant voter dans un sens pour une élection et dans un autre pour une élection d’une autre nature.

Pour la Mairie de Paris comme pour la Mairie de notre arrondissement, le choix du candidat se fera par vote des militants. Ceci devrait intervenir courant 2006.


Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès