Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Info locale > Pour une autre plaque d’immatriculation propre à la Lorraine

Pour une autre plaque d’immatriculation propre à la Lorraine

Le conseil régional de Lorraine a imposé à tous les Lorrains son logo sur les nouvelles plaques d’immatriculation qui seront mises en service le 15 avril 2009. Le samedi 14 février 2009 le ministère français de l’intérieur avait en effet avalisé l’apposition des emblèmes régionaux sur le flanc droit des plaques en circulation. Les BLE ont décidé de soutenir le mouvement qui s’est organisé afin de faire remplacer le logo de la région par le drapeau lorrain.

Ce dernier est en quelque sorte un héritage historique, qui flotte d’ailleurs sur nos mairies mais aussi sur les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI), les sièges d’entreprise et autres pôles économiques et touristiques, ainsi que même, comble de l’ironie, sur les bâtiments du conseil régional de Lorraine ! Ce magnifique drapeau représente la Lorraine et non pas uniquement l’institution régionale, comme le fait le logo. Et cette distinction est à la fois primordiale et intéressante. Les plaques d’immatriculation constituent une véritable symbolique, un moyen pour le conducteur ou propriétaire du véhicule de partager et de faire connaître ses origines et son identité. En cela, le drapeau lorrain nous semble plus approprié dans la mesure où il fait justement référence à une culture, un patrimoine et une identité, que n’incarne pas le logo du conseil régional de Lorraine. Celui-ci a en effet été créé pour représenter une institution et non un territoire et sa population. Il est même susceptible d’évoluer et d’être modifié au fil du temps, selon les changements sociaux et culturels par exemple, alors que le drapeau lorrain, millénaire, est inamovible.
 

En outre, d’un point de vue purement visuel, le logo du conseil régional ne constitue pas le choix le plus judicieux. Vous en ferez ainsi peut-être l’expérience dans quelques mois, dans la mesure où ce mini logo sera tout-à-fait illisible pour les autres automobilistes. Les blasons ont au contraire été créés pour être facilement reconnaissables sur les champs de bataille. Ce n’est pas le cas du logo du conseil régional.

Autre fait non négligeable, en dessous du logo du conseil régional sera inscrit la mention “lorraine” en minuscule. Pour info, nous sommes l’une des seules provinces françaises à avoir la première lettre de notre territoire commencer par une minuscule ! Ce qui a le don de nous froisser quelque peu. 

C’est pourquoi nous préférons, à l’instar des Bretons, des Catalans et des Corses plus avisés, le drapeau de la Lorraine au logo du conseil régional comme identifiant sur nos nouvelles plaques d’immatriculation. A titre d’exemple, à Perpignan, les mouvements catalans font pression pour que le drapeau catalan prenne lieu et place sur les futures plaques minéralogiques du logo de la région Languedoc-Roussillon. Et cela va peut être marcher ! 

Le soutien citoyen est désormais sollicité pour faire avancer l’idée de plaques minéralogiques propres à la Lorraine. Une pétition sur Internet a été lancée. Elle comptabilise les personnes peu motivées à arborer le logo du conseil régional de Lorraine, créé il y a une quinzaine d’années et dépourvu de tradition historique.  Si vous aussi  vous souhaitez voir le drapeau lorrain figurer sur vos plaques d’immatriculation, nous vous invitons dès à présent à signer la pétition en suivant ce lien : 

http://www.mesopinions.com/detail-petition.php?ID_PETITION=c5b29b7f50e8eba2196bdf69ae54151f

 

et à rejoindre le groupe Facebook via celui-ci :  http://www.facebook.com/profile.php ?id=1208338158&ref=name#/group.php?gid=60696268628&ref=mf

Merci d’avance pour votre soutien ! 


Moyenne des avis sur cet article :  2.65/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

12 réactions à cet article    


  • Sébastien Sébastien 14 avril 2009 11:45

    A l’heure de l’Europe et de la mondialisation, permettez moi de rigoler de voir ces petits soubresauts regionaux...


    • Gasty Gasty 14 avril 2009 12:45

      Mon navigateur est bien traduit en Français ! Quoi de plus normal, et ça ne m’empêche pas d’aller voir ailleurs.

      J’ai aussi une mèche rebelle, c’est mieux qu’un crâne rasé uniforme, conforme et sans personnalité individuelle.


    • OlivierP 14 avril 2009 12:33

      Je pense que le ministère de l’intérieur n’aurait jamais dû obliger l’apposition d’une région sur les nouvelles plaques.
      D’autant plus qu’on peut mettre ce que l’on veut, et que lors du changement de région, propriétaire, la région indiquée n’aura absolument plus aucun sens.


      • LE CHAT LE CHAT 14 avril 2009 14:53

        t’as raison , pourquoi ne pas mettre des logos comme ça  !


      • Trashon Trashon 14 avril 2009 13:27

        Le mieux c’est de voter :

        1 pour le logo
        2 pour le drapeau
        3 pour la quiche

        smiley


        • Vilain petit canard Vilain petit canard 14 avril 2009 13:33

          Loi débile = applications débiles = prises de positions énergiques et sans intérêt.


          • Groupe BLE Lorraine BLE 14 avril 2009 17:14

            c’est une question d’identité, de reconnaissance de territoire, les Länders allemands eux l’appliquent et y voient un intérêt
            un premier pas vers moins de centralisation et de diktat parisien ?


            • XF Xavier Faureste 14 avril 2009 18:52

              Si le remplacement du logo du conseil régional par le drapeau lorrain peut vous faire oublier le chômage, les problèmes sociaux et la crise économique, je n’y vois pas d’inconvénient.


            • Radix Radix 14 avril 2009 19:39

              Bonjour

              Vous pouvez choisir n’importe quelle région pour votre plaque, si vous n’appréciez pas ce diktat choisissez le Gwen a Du !

              Cela va lui faire drôle au conseil régional !

              Radix


              • mamie85 mamie85 14 avril 2009 23:27

                vendéenne j’aimerais mieux voir nos deux coeurs enlacés que l’horreur de logo des pays de loire région fortuite de départements liés entre eux sans passé et sans avenir . Comme on comprend que la loire atlantique veuille rejoindre le Gwen a du !! c’est histoire de plaque c’est ridicule alors qu’il y a tant d’autres problemes en france . Mais je pense que ce n’est que l’amorce d’un mouvement destiné à faire disparaitre les départements pour la region , et c’est là le probleme . On voit bien tout les jours comment la région gère les problêmes , sans le conseil général en vendée il n’y aurait pas grand chose de fait . Il n’y a qu’a voir les panneaux au bords des routes pour voir les travaux initiés par le conseil général et c’est pareil dans toutes les régions de France . La proximite est essentielle a une bonne gestion . 


                • Axel de Saint Mauxe Nico 3 mai 2009 11:06

                  Sans préjuger du bien fondé de l’affichage ou non de la région et du département sur les plaques, il aurait été effectivement plus sain de s’appuyer sur les blasons régionaux qui sont stables, car les logos de Conseils Généraux changent à chaque alternance politique, en moyenne tous les 5 ans ! (L’Ile de France en a même connu 3 en moins de 10 ans !)

                  A voir :
                  http://fr.wikipedia.org/wiki/Armorial_des_r%C3%A9gions_de_France


                  • TiClown 27 août 2009 11:09

                    3 ---- LA QUICHEuuuuuux.

                    Sans interêt.
                    Seul HiC... le fait que ça soit imposé.... Suis chti, maqué avec une bretonne de mère picarde. j’habite en lorraine.... jveux tout sur ma plaque ! :)

                    A plusssss

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès