Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Info locale > Premier quotidien Web de gauche au Québec

Premier quotidien Web de gauche au Québec

Pierre Dubuc, candidat défait lors de la dernière course à la direction du Parti québécois, est aussi directeur de « L’Aut’journal », un journal mensuel québécois de gauche et indépendantiste. Dubuc et son équipe mijotent en ce moment le premier quotidien Web de gauche au Québec. Rien de moins.

Dans le document de présentation du projet, il est précisé que la production d’un véritable quotidien est un objectif à moyen terme. Dans un premier temps, des mises à jour quotidiennes sont prévues. Peu à peu, avec l’élargissement de l’équipe rédactionnelle, le nombre d’articles, d’entrevues, de chroniques et de vidéos ira en augmentant.

La ligne éditoriale de L’aut’journal demeurera résolument indépendantiste et progressiste, mais Dubuc n’est pas fermé à un élargissement du spectre idéologique. Toutefois, il n’est pas question pour lui que le site devienne un fourre-tout. Nous l’avons contacté par courriel, pour en savoir davantage sur ce projet qui promet.

MM  : J’ai bien lu, dans la présentation de votre projet, que vous souhaitez faire appel à des collaborateurs dans chaque région du Québec, mais aussi que la ligne éditoriale sera très claire. Ce que je saisis moins cependant, c’est l’originalité de la version en ligne par rapport à la version papier, et qui attirerait un plus grand lectorat.

PD : L’originalité du site par rapport à la version papier, c’est d’abord, évidemment, sa fréquence. Nous visons un quotidien. Il y a une dynamique fort différente entre un quotidien et un mensuel (articles plus collés à l’actualité, etc.). Il y a aussi des différences qui tiennent au média (article plus court sur Internet, avec possibilité d’audio, de vidéo, de diaporama, etc.). Je ne sais pas encore comment cela va influencer la version écrite, mais je me doute que cela aura un impact. Peut-être pas dans les prochains mois, mais éventuellement. On va y réfléchir attentivement.

MM : Vous écrivez qu’« une des caractéristiques d’Internet est d’offrir la possibilité aux lectrices et aux lecteurs d’enrichir les articles publiés, soit en les complétant, les corrigeant ou même les contredisant. Nous allons permettre à notre lectorat de jouer ce rôle en publiant à la suite des articles leurs commentaires. » Avez-vous aussi envisagé la possibilité de permettre une intervention des lecteurs en amont de la publication d’un article, comme dans l’expérience Assignment Zero ?

PD : Nous visons à compléter les articles en aval plutôt qu’en amont. C’est plus facile à gérer. Les articles sont déjà en ligne.

MM  : L’idée de dossiers qui s’enrichiraient au fil du temps ne serait-elle pas également une possibilité à explorer ? Par exemple, cela m’a toujours frappé de voir à quel point les médias traditionnels utilisent peu la technique des hyperliens pour lier entre eux leurs contenus : articles, entrevues audio, entrevues vidéo, documents flash, articles sur wikis, etc. Les hyperliens sont aussi très peu utilisés vers l’extérieur, sauf évidemment pour renvoyer sur le site d’un client qui a payé de la pub.

PD
 : Je retiens tes suggestions sur les liens. Pouquoi n’y en a-t-il pas plus ailleurs ? Peut-être parce qu’on craint de perdre le lecteur s’il commence à butiner d’un site à l’autre ? Pour le reste, nous ne songeons pas pour le moment à réinventer la roue. Nous allons nous concentrer sur la production d’un quotidien internet, progressiste, indépendant et indépendantiste, avec des correspondants dans toutes les régions du Québec. En somme, un vrai journal national. C’est l’objectif ultime.

Dubuc est bien conscient que la nouvelle maquette du site qui va marquer, en mai prochain, la transition vers le quotidien Web, ne sera qu’une première étape.

L’aut’journal sur le Web
(attention : la nouvelle version n’est pas en ligne au moment où ces mots sont écrits).


Moyenne des avis sur cet article :  4/5   (8 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès