Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Info locale > Première fête corrézienne d’accompagnement à la scolarité

Première fête corrézienne d’accompagnement à la scolarité

Le 1er avril prochain aura lieu, à l’espace Ventadour d’Egletons* en Corrèze, la première Fête départementale d’accompagnement à la scolarité. Cette manifestation, qui devrait accueillir quelque 500 personnes (associations, enseignants, parents et enfants), a pour vocation d’être une journée d’échanges entre toutes les associations adhérentes à la Fédération d’accompagnement à la scolarité 19. « Une manière aussi de mieux nous faire connaître », explique Marie-Pierre Pommereul, la coordinatrice de cet organisme. »

Partager et échanger

« La Fédération souhaite ainsi », poursuit-elle, « non seulement concrétiser des années de mutualisation par un projet commun, dont cette manifestation serait la première pierre, mais aussi pouvoir impulser une démarche partenariale, à savoir marcher tous ensemble avec l’enfant et autour de lui. »

Inaugurée par Jean-Luc Soleilhavoup, le président de la Fédération, la manifestation connaîtra son point d’orgue à 11h avec une rencontre-débat sur le thème : « Comment marcher tous ensemble autour des enfants et avec eux, avec les jeunes dans le sens d’une relation interprofessionnelle, inter-acteurs ? ». Cette conférence sera animée par Jean Epstein, psychosociologue parisien, consultant en matière de politique « enfance » auprès de plusieurs villes comme Nancy, Liège ou Genève.

Et, tout au long de la journée, des animations (percussions, théâtre, danse...) seront proposées par tous les acteurs bénévoles de l’accompagnement à la scolarité.

Marcher tous ensemble

La Fédération de l’accompagnement à la scolarité 19 a vu le jour voilà près de dix ans. Elle est constituée d’une quinzaine d’associations et organismes œuvrant dans l’accompagnement scolaire, l’aide aux devoirs. A Brive, le Club Courteline, AFB Coup de pouce, PEP 19 et les centres socio-culturels Dautry et Cartier en font partie.

Les objectifs de la Fédération sont de permettre une mutualisation des moyens, de partager expériences et pratiques, de construire une caisse à outils commune, et de renforcer aussi les liens partenariaux (CAF, DDASS, Inspection d’académie, collectivités...), de proposer aussi des formations. Soit un ensemble d’actions visant toutes à améliorer l’offre d’accompagnement à la scolarité, et ainsi à contribuer à la réussite scolaire de nos enfants.

* De 10 h à 17 h.

Pour en savoir plus : Marie-Pierre Pommereul - Fédération de l’accompagnement à la scolarité 19-24, rue Robespierre. Tél/Fax : 05.55.17.97.36


Moyenne des avis sur cet article :  2.14/5   (7 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès