Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Info locale > Propreté à Paris, propreté de Paris !

Propreté à Paris, propreté de Paris !

medium_proprete_pub.jpg

Nous avons tous vu ces affiches dans Paris. La propreté est un problème récurrent dans la capitale. Des déjections canines au ramassage des poubelles, le sujet est dans toutes les têtes, et chacun a son avis.

Cette question a été l’objet d’une présentation, lors de deux conseils de quartier récents (voir ce qui a été dit au cours du conseil de quartier Lorette Martyrs) et les mêmes appréciations et griefs ont été exprimés. Contrairement à l’enquête publiée par la Mairie de Paris, et que vous pourrez lire dans le dossier de presse publié par l’Hôtel de Ville (cliquez ICI), les habitants se sont plutôt déclarés moins satisfaits de la propreté. Certes, l’échantillon n’était sans doute pas représentatif, mais reconnaissons que ce sondage ne correspond pas à ce que nous entendons presque chaque jour dans la rue.

Pour le 9e, deux priorités ont été retenues : propreté aux abords des établissements scolaires, et des endroits "isolés" propices aux dépôts en tous genres.

L’organisation du ramassage des poubelles est problématique, les horaires restant aléatoires. Signalons aussi que le passage, le samedi et le dimanche, des bennes se heurte aux journées de congé des concierges, qui ne sortent ni ne rentrent les poubelles. Mais cela ne concerne bien sûr pas tous les immeubles.

Le tri sélectif, accepté dans son principe, s’avère difficile d’application, notamment parce que la multiplication des containers (3 aujourd’hui : verre, emballages et ordures courantes) pose un problème de stockage dans des immeubles anciens, pas conçus pour cela.

La Mairie de Paris s’est dotée de nouveaux équipements sophistiqués pour améliorer le nettoyage ; très bien, mais elle compte aussi sur le civisme des habitants, ce qui paraît beaucoup plus difficle à obtenir.

medium_proprete_engin.jpg

Notons aussi que l’éternelle question des crottes de chien ne trouve pas de solution, la verbalisation des propriétaires d’animaux ne semblant pas donner les résultats escomptés, et il y a peu de progrès réels dans le ramassage par les mêmes propriétaires.

Disons, quand même, pour l’avoir testé, que le rammassage de gros objets fonctionne très bien, via le 3975, et que la déchetterie la plus proche de notre arrondissement, porte de La Chapelle, est assez pratique.

Pour compléter le sujet, voir un article paru dans le quotidien gratuit 20 Minutes Mercredi 19.

Vous trouverez l’ensemble des informations publiées par la Mairie de Paris en cliquant ICI. Un sujet qui demeure bien compliqué à traiter.


Moyenne des avis sur cet article :  3.4/5   (5 votes)




Réagissez à l'article

3 réactions à cet article    


  • L’autre monde (---.---.149.25) 8 novembre 2005 13:00

    Avec 56% d’insatisfaits, le 19e arrondissement est le quartier de Paris où les habitants se plaignent le plus de la sâleté. Pour le maire PS du quartier, ceci est dû à un manque de moyens. En revanche, pour Yves Contassot,


    • lerma (---.---.63.52) 8 novembre 2005 21:01

      Il suffit de tourner la tête à droite ou à gauche pour voir la saleté partout à l’exception ,il convient de le souligner autour des monuments touristiques.

      Oui,il faut faire croire aux touristes du monde entier que Paris est la ville des lumiéres et surtout pas de la saleté et si en plus les banlieues brulent cela va devenir AFFREUX AFFREUX AFFREUX !!!

      Vite,un péage autour de Paris !

      Je crois que la gestion de la propreté est la l’image du responsable « vert-bobos » ANARCHIE TOTALE

      Regardez bien mes amis,les pervenches ne mettent jamais de PV aux colleurs d’affichettes qui fait la promotion d’un nouveau CD de musique

      Combien de verbalisation contre Mr VIVENDI UNIVERSAL contre cette pollution visuelle ??????


      • Proof OK (---.---.28.210) 28 novembre 2005 14:14

        En parlant de choses serieuses : Quelqu’un pourrait il m’expliquer pourquoi les camions poubelles passent au heures de pointes depuis 2-3 ans ? Et aussi pourquoi les enplacements Taxis sont toujours vides ?Y avez vous deja trouvé un taxi ?? Et aussi pourquoi on reçoit des PV sur les emplacements livraisons le Dimanche ? avez vous vu des livraisons ce jour la ? Es-ce de la gestion Utopique ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès