Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Info locale > Qu’est-ce que l’EPA Plaine de France

Qu’est-ce que l’EPA Plaine de France

Dans les liens institutionnels que nous vous signalons, figure l’EPA Plaine de France. Qu’est-ce que cela signifie ? Comment fonctionne-t-il ?

Issu d’une initiative commune de l’Etat et des collectivités territoriales, l’Etablissement public d’aménagement de la Plaine de France, créé par décret en avril 2002, est constitué pour une durée de 15 ans. Doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière, l’EPA Plaine de France est chargé de procéder à toute opération favorisant l’aménagement, la restructuration urbaine et le développement économique du territoire de la Plaine de France.

L’EPA Plaine de France est administré par un conseil de 32 membres constitué de 8 membres représentant l’Etat et de 24 membres représentant les collectivités territoriales concernées (Région, départements de la Seine-Saint-Denis et du Val d’Oise, communes et communautés d’agglomération ou de communes). Le Conseil d’administration possède un bureau de 12 membres. L’EPA Plaine de France est présidé par Jean-Paul Huchon, également Président du Conseil régional d’Ile-de-France.

Une assemblée spéciale, composée de 59 élus municipaux, représente les communes de la Plaine de France non membres de communautés à la date de la création de l’EPA. Elle dispose de 6 représentants au Conseil d’administration. Deux commissions territoriales (une par département) réunissent l’ensemble des administrateurs appartenant à l’un ou à l’autre des 2 départements (Seine-Saint-Denis et Val d’Oise) ainsi que les maires et les présidents des communautés concernées. Le Conseil de développement regroupe les grands acteurs économiques qui interviennent sur la Plaine de France. Il éclaire le Consei d’administration sur les actions qui lui paraissent prioritaires pour le développement du territoire.

L’EPA Plaine de France a pour objectif de mener une stratégie collective pour un grand projet d’aménagement et de développement du Nord-Est francilien. Il s’agit de permettre au territoire de profiter de ses atouts (population, surfaces disponibles, carrefour routier, porte aérienne...) et de corriger ses lacunes et problèmes (chômage, vieillissement du bâti...). L’EPA joue donc un rôle extrêment important dans les réalisations et les projets des communes partenaires, et notamment Aulnay-sous-Bois. Il finance une partie du projet de tram-train entre Aulnay et Bondy ou la refonte du pôle gare.

Vous trouverez plus d’informations sur cet EPA, en allant sur le site de la Plaine de France : http://www.plainedefrance.fr/. Celui-ci permet de consulter le programme d’action de l’EPA ainsi que de nombreuses données sur les communes partenaires.

Il est encore une fois regrettable que notre mairie n’ait jamais parlé de cet EPA, ni d’ailleurs du SEAPFA. La ville ne peut pas tout faire toute seule, il serait temps de l’admettre et de le dire aux Aulnaysiens.

Jérôme Charré


Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès