Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox Mobile

 Accueil du site > Actualités > Info locale > Que se passe t-il dans l’îlot Bergère Sainte-Cécile ?

Que se passe t-il dans l’îlot Bergère Sainte-Cécile ?

Un peu à l’écart de l’agitation des Grands Boulevards, en face du Conservatoire national d’art dramatique, se tient l’îlot Bergère Sainte-Cécile. Ce rectangle, formé par les rues Bergère, Trévise, Sainte-Cécile et du Conservatoire, a une surface d’environ 10 000 m² occupés aux trois quarts par les bureaux de BNP Paribas. Rue Bergère, l’ancien immeuble du Comptoir national d’escompte de Paris, construit en 1881 par l’architecte Corroyer, a une architecture remarquable, avec sa façade monumentale incorporant dans une niche la grande statue de « La Prudence », due au sculpteur Millet. A côté se trouve un immeuble d’architecture industrielle, du à Paul Friesé et qui a longtemps été le siège de l’ancienne imprimerie Chaix.

Dans le cadre d’une réorganisation interne, BNP Paribas s’est lancé depuis quelques années dans un vaste programme de restructuration des immeubles qui lui appartiennent dans le quartier, et a commencé par ceux situés rue Sainte-Cécile, l’autre côté de l’îlot Bergère. Après quelques années de travaux, des bureaux flambant neufs, avec des parkings souterrains, sont maintenant opérationnels.

Une seconde tranche de travaux est maintenant lancée et touche directement l’îlot Bergère Sainte-Cécile. Il s’agit essentiellement de restructurer l’ancien immeuble du Comptoir d’escompte, avec les contraintes que son inscription au répertoire des bâtiments imposent, mais aussi de détruire l’immeuble construit par Paul Friesé pour lui substituer un nouvel ensemble couvrant toute la surface entre les rues Bergère et Sainte-Cécile, avec construction de parkings souterrains dont l’entrée et la sortie seraient rue Sainte-Cécile.

L’îlot Bergère Sainte-Cécile se trouve au beau milieu du Quartier Vert du 9e arrondissement. Rappelons pour mémoire que le principe des Quartiers verts, tels que prévus par la Mairie de Paris, prévoit un rééquilibrage entre les modes de transport, en faveur des piétons, des vélos et des rollers, et au détriment des voitures. Le programme prévoit notamment une baisse des nuisances dues à la circulation automobile dans les axes classés secondaires de la ville, et également une amélioration de la convivialité de quartier. Vous trouverez toutes les informations sur ce programme sur le site de la Mairie du 9ème et quelques explications données par Jacques Bravo à Paris Neuvième.

Soucieux de préserver la qualité de leur environnement et si possible de l’améliorer, les habitants de l’îlot Sainte-Cécile se sont regroupés en une association, pour éviter la construction d’un parking souterrain supplémentaire, qui ne manquerait pas de générer un trafic additionnel de voitures, mais aussi pour que soit créé un petit jardin, car les espaces verts font cruellement défaut dans ce quartier. Une pétition, qui a recueilli 3000 signatures, montre la force du mouvement. Il semble néanmoins que BNP Paribas persiste dans son projet, et que la Mairie du 9e ne puisse pas faire grand-chose pour le modifier.

Une manifestation aura lieu le 3 décembre. Paris Neuvième a reçu le message suivant :

« Le collectif de riverains Un jardin dans le 9e organise un rassemblement pour un jardin dans le sud du 9e le 3 décembre, RV à midi devant le 11 rue Sainte-Cécile. 3000 riverains ont signé la pétition pour ce jardin, venez donc aussi montrer votre enthousiasme en participant à ce rassemblement qui se veut convivial : enfants, maracas, maquillages, habits verts et colorés comme un jardin. »



Sur le même thème

Balades en Bretagne : tour du Cap d’Erquy
Sauver les Serres d'Auteuil : Yes we can !
Rroms : assez du double discours étatique !
BNP-Paribas, le casse du siècle : pourquoi il faut dire merci aux américains
Ces « Filles du Roi » qui ont peuplé le Québec


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

ECRIVEZ UN ARTICLE !






Palmarès







Partenaires