Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Info locale > Québec : vacances de la construction

Québec : vacances de la construction

Le saviez-vous ? L’été, ce n’est pas le congé privilégié uniquement pour les étudiants et les professeurs. On a aussi les vacances de la construction ! Mais il faut faire attention à la sécurité en tout temps, en particulier pendant les vacances. La sûreté du Québec fera son job pour renforcer l’administration sur les routes.

Elles sont là ! Les vacances de la construction.

Depuis l’été 1971, nous avons les fameuses « vacances de la construction » au Québec. C’est un soufflement léger pour le secteur de la construction, qui joue le deuxième rôle en importance dans la Belle Province. En fait, environ 128 000 travailleurs de la construction ont touché leur prime de vacances à la fin du mois de juin, qui totalise une somme de 225 millions de dollars canadiens. Mais il y aura quand même des travailleurs qui doivent continuer leur besogne sur certains chantiers.

Selon CCQ (la Commission de la construction du Québec), cette année, les traditionnelles vacances de la construction s’étendent du 15 au 28 juillet inclusivement. Il faut remarquer qu’à partir de l’été 2008, la tradition sera modifiée légèrement, soit à la dernière semaine du mois de juillet à la première semaine du mois d’août.

Même si le dollar canadien devient de plus en plus fort par rapport au dollar américain, pas plus de 2 % de ces vacanciers s’en vont à notre voisin du Sud. Ils veulent plutôt rester au Québec ou explorer les autres provinces canadiennes. Selon un sondage, la hausse du prix de l’essence s’avère être un facteur important que nous ne pouvons pas esquiver.

Quant aux employeurs, ils sont surtout contents des vacances de la construction. Une des raisons se trouve dans le fait que beaucoup de domaines dans l’industrie de la construction soient étroitement liés. Cela ne fonctionnera pas si certains segments sont en congés dans la chaîne.

Côté Dame Nature, elle serait pas mal gentille pendant les vacances de la construction, au moins pour la première moitié de cette période. On annonce des températures élevées, en revanche, il est noté qu’on ne doit pas rester trop longtemps en plein air. Il faut aussi boire beaucoup d’eau pour prévenir la grande canicule.

Mais pour les vacanciers, le plus important, c’est le congé ! Beau temps, mauvais temps.

La Sûreté du Québec sera de plus en plus présente sur nos routes.

Avec l’arrivée des vacances de la construction et comme c’est la période annuelle la plus achalandée sur nos routes, les déplacements plus nombreux sont souvent responsables de multiples accidents. C’est pourquoi la Sûreté du Québec a décidé d’être plus présente sur nos voies routières. Les chantiers de construction autoroutiers surtout seront très surveillés. On a compté 284 accidents l’année dernière près de ces derniers. On a compté 402 victimes parmi lesquelles il y a eu 6 morts. La route, quant à elle, a fait 28 victimes. Des motorisés, véhicules avec remorques, bicyclettes et autres vont affluer et les conducteurs manquent parfois de vigilance. Les deux-roues font aussi leur part de blessés. La témérité des conducteurs et l’affluence des voitures ne vont pas de pair.

Il faut aussi bien retenir un proverbe par cœur : aujourd’hui en fleurs, demain en pleurs. N’oubliez pas la sécurité en tout temps !

Enfin, prudence avec les véhicules tout-terrain qui chaque année ont leur lot de victimes. Soyez prudents, on vous a à l’œil. Il vaut mieux arriver plus tard que jamais !


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (4 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès