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Accueil du site > Actualités > Info locale > RATP : La station Liège est fermée au public

RATP : La station Liège est fermée au public

Le métro parisien est un univers passionnant, les histoires et anecdotes abondent à son sujet. Des riverains qui manifestaient la semaine dernière ont attiré mon attention.

Les Parisiens qui prennent souvent le métro ont sans doute déjà eu l’occasion d’entendre la fameuse rengaine : « Les voyageurs sont informés que la station Liège est fermée au public ». En fait, parmi les 297 stations du réseau parisien, cette station, située à la limite du 9e et du 8e arrondissement, sur la ligne 13 - Châtillon-Montrouge - St-Denis / Asnières-Gennevilliers -, est la dernière à avoir des horaires particuliers : elle ferme le soir à 20 h, et n’ouvre pas du tout les dimanches et jours fériés.

Pendant longtemps elle a partagé ce triste privilège avec la station Rennes. Mais cette dernière, notamment sous la pression des riverains, a finalement adopté des horaires normaux en 2004.

Historiquement, par mesure d’économie, de nombreuses stations avaient fermé pendant la Seconde Guerre mondiale ; certaines n’avaient d’ailleurs jamais rouvert. Pour Liège - station ouverte en 1911, qui s’est d’abord appelée « Berlin » jusqu’à la Grande Guerre ! - la réouverture avait eu lieu le 16 septembre 1968, mais des horaires « aménagés » devaient limiter la charge financière de l’opération à un niveau raisonnable, compte-tenu du trafic envisagé. Depuis, la RATP a toujours refusé de faire rentrer la station Liège dans la normalité, malgré les demandes de la Ville et des riverains, comme en atteste encore une réunion publique tenue à la Mairie du 9e en octobre 2005. La raison invoquée est toujours la même : trafic trop faible pour justifier des ressources supplémentaires (soit l’équivalent de 9 journées agent par semaine). Des arguments purement financiers, en somme.

Mais la position de la RATP n’est pas tenable : soit effectivement le trafic est trop faible et il faut fermer la station, soit ce n’est pas le cas et il n’y a aucune raison, par exemple, de laisser les gens partir au travail le matin en utilisant la station mais de ne pas leur permettre de l’utiliser en rentrant le soir - dans ce cas, il faudrait au moins ouvrir jusqu’à 21 h pour tenir compte de l’évolution des modes de vie. De même, pour les personnes âgées ou les personnes qui se déplacent difficilement, cette fermeture représente une gêne réelle, surtout que les rues du quartier sont assez pentues.

Pour ma part, je me suis livré à un petit calcul. Tout d’abord, les deux stations les plus proches de Liège sur la ligne 13 sont Saint Lazare et Place de Clichy, et on peut considérer qu’il faut 5 minutes à pied pour s’y rendre depuis Liège.

Faisons ensuite les hypothèses suivantes : chaque heure entre 20 h et 1 h du matin (heure normale de fermeture), une rame de métro passe toutes des 6 minutes, soit 10 par heure et 50 sur la durée. Cela est valable pour chaque sens de circulation, soit 100 rames par soirée. Pour chaque rame, on considérera que 5 personnes (ce qui est une estimation assez conservatrice) seraient descendues à Liège si la station était ouverte. Au total on arrive donc à 500 personnes concernées chaque soirée ; comme nous l’avons vu, chacune de ces personnes perd 5 minutes, soit un total de 2500 minutes par jour (plus de 41 heures...). Sur une année, avec 300 jours de semaine appliquant ces horaires restrictifs, cela représente 12 500 heures (520 jours !).

On appliquera le même raisonnement pour les dimanches et jours fériés, en considérant tout de même que l’on peut doubler « le temps perdu  » quotidien (la station est en effet fermée toute la journée), ce qui nous fait encore 120 jours supplémentaires. Au total « La station Liège est fermée au public » représente donc 640 jours ou près de 2 années de « temps préjudice » pour les utilisateurs du métro - pour un usager quotidien de la ligne, cela représente près d’un jour complet par an de trajet supplémentaire ! Nous sommes bien loin de l’anecdotique...

La RATP serait donc bien inspirée de créer de l’emploi et de faciliter la vie des usagers. Il paraît qu’elle est encore un service public.

Plus d’informations sur http://www.metro-pole.netwww.metro-pole.net/actu/article411.html


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6 réactions à cet article    


  • Don (---.---.54.133) 13 mars 2006 13:36

    Moi qui suis citoyen belge, habitant la Cité Ardente (Liège pour ne pas la nommer) ne peut être que profondément attristé par le peu de cas fait par la RATP à la station Liège.

    Liège est la ville qui, par la résistance héroïque de ses forts, a retardé suffisamment les armées prussiennes en 1914 et a ainsi permis la stabilisation du front d’organiser la défense de Paris et d’en éviter la chute. Liège a d’ailleurs été la première ville étrangère à avoir reçu la Légion d’Honneur pour ce haut fait d’arme...

    Belle reconnaissance de la RATP smiley

    Tout comme la station Berlin à été modifiée en station Liège, le café viennois est devenu le café liégeois...

    Veuillez excuser ce petit apparté historique smiley

    Don


    • niblas (---.---.175.4) 13 mars 2006 16:33

      Dans ce calcul de l’absurde, il vous manque les données santé. En effet si comme vous dite la prochaine station est à 5 minutes de marche, cela est presque insuffisant pour perdre du poids et du cholestérol. Mes excuses pour les personnes d’un certain âge...


      • (---.---.109.254) 29 mars 2006 14:51

        Dans notre quotidien de parisiens et de franciliens, nous avons fondamentalement besoin de 2 services, celui de la RATP et celui de la SNCF et paradoxalement (mais notre vie sur Terre est faite de paradoxes...), ce sont ces 2 services qui sont le moins à notre écoute, il n’y a rien de leur part ; aucune humanité, aucun effort de compréhension, rien, faudra m’expliquer le pourquoi, un jour...


        • seb (---.---.22.181) 5 avril 2006 14:30

          Ah bon !!! L’humanisation de la Ratp et ou de la Sncf. Premièrement en tant qu’usager quotidien, je note que nous avons certainement de part le monde le meilleur service rapport / qualite / prix. vous vous rendez quasiment ou vous voulez en un temps record. D’autre part, avez vous remarqué le rajeunissement et la féminisation de nos « machinistes ». Je prends l’exemple de la ligne 6, il n’y a pas un jour ou le machiniste ne vous souhaite pas une bonne journée ou une bonne soirée, vous explique les soucis techniques.

          Vive la RATP, la SNCF (banlieue)


        • (---.---.65.251) 26 mai 2006 00:04

          Pour s’économiser, il faut donc descendre à pied de St Lazare le matin, et descendre à Clichy le soir. Soit donc à intégrer un calcul d’énergie au calcul temps précécent un problème de gravité à défaut d’un problème grave smiley


          • Hugues, riverain de la station Liège. (---.---.195.104) 21 septembre 2006 09:23

            Liège sera totalement fermée au public à partir du samedi 23 septembre 2006 à 20h00 jusqu’au lundi 3 décembre 2006 au matin, date à laquelle elle verra ses horaires enfin alignés sur ceux de toutes les autres stations de métro de Paris.

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