Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Info locale > Retour sur les hausse cachées des TER en Lorraine

Retour sur les hausse cachées des TER en Lorraine

Les prix des billets des TER ont explosé en catimini depuis le 1er janvier 2013, entre 10 et 20,5 % selon les lignes.

JPEG - 70.4 ko
Les prix des TER ont fortement augmenté depuis l’hiver dernier en Lorraine

Ainsi, le ticket acheté à l’unité pour un Nancy-Luxembourg est passé de 8,50 euros à 10,20 euros. Idem pour un Thionville-Epinal. Le Verdun-Metz s’achète désormais 8,80 euros, contre 7,30 euros auparavant. Enfin, un Metz-Nancy classique revient à 7,10 euros au lieu de 6,20 euros, soit une augmentation de 16 %.

Les 30 000 voyageurs quotidiens lorrains qui achètent leur billet à l’unité ont donc très mal vécu ce changement de tarif. D’autant plus que le Conseil Régional de Lorraine n’a pas souhaité les prévenir de cette hausse historique. Il a tout juste dénié envoyer un communiqué embarrassé après les avoir mis sur le fait accompli. Une telle flambée des prix passée sous silence a rendu la pilule encore plus difficile à avaler pour les usagers qui se sont sentis pris pour des cons.

Il faut pourtant savoir que la Région prend en charge 76 % du coût de fonctionnement du TER. Les voyageurs ne supportent par conséquent que 24 % du prix réel d’un billet, contre 19 % il y a deux ans, sachant que la moyenne française et de 26 %. Les charges facturées par la SNCF ont par ailleurs augmenté entre 2012 et 2013 pour atteindre 6 millions d’euros (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2012/02/10/tgv-est-europeen-un-succes-non-rentable/), sans amélioration de la qualité du service. De même, la Région subit de plein fouet le gel des dotations versées par l’Etat français aux collectivités territoriales.

Compte-tenu de ces éléments, pourquoi le Conseil Régional n’a-t-il pas simplement expliqué, en toute transparence, l’origine de cette hausse des tarifs ? A défaut de l’accepter, les usagers se seraient déjà sentis respectés. Pire, certains pensent même que la Région a tenté de dissimuler l’augmentation par celle de 2,3 % des tarifs pratiqués par la SNCF depuis le 24 janvier. Sur un malentendu, les Lorrains se seraient ainsi perdus dans la nébuleuse des responsabilités. La SNCF a de son côté indiqué qu’elle procédait à un « ajustement » de ses tarifs tout en portant un « programme national d’investissements sans précédent de 2,6 milliards d’euros ».

La SNCF a également fait savoir que les abonnements mensuels et annuels avaient progressé de 6 à 8 % en un an en Lorraine. Elle essaye ainsi de dire à demi-mots que les Chemins de Fer Luxembourgeois (CFL) sont les seuls responsables des quatre à six points d’augmentation supplémentaire qui affectent les abonnements des milliers de travailleurs pendulaires quotidiens employés au Grand-duché. En effet, outre la hausse des tarifs des TER et de la SNCF, les voyageurs ferroviaires frontaliers subissent également celle de 25 % des abonnements sur le territoire luxembourgeois. Une triple peine !

En réalité, les frontaliers sont les victimes collatérales de la politique intérieure du Luxembourg qui vise à ajuster les prix des transports qui n’avaient peu ou pas évolué depuis 2006. En échange de l’effort consenti, les abonnements permettent de voyager dans de meilleures conditions tarifaires dans tout le pays, mais au bénéfice des seuls Luxembourgeois ! Plus pervers encore, il en résulte que plus le parcours est court, plus les voyageurs lorrains trinquent ! Par exemple, un Thionvillois doit supporter une hausse de 8 % quand un Nancéien rejoignant également le Luxembourg ne paie « que » 4 % de plus, dans la mesure où la part de trajet effectuée par le premier sur le sol luxembourgeois est proportionnellement plus importante, rapportée à l’ensemble de son parcours, que celle du second. Il subit donc davantage la hausse de 25 % des prix au Grand-duché.

Au final, les augmentations historiques en Lorraine et au Luxembourg se cumulent pour des milliers d’usagers à destination du Grand-duché !


Moyenne des avis sur cet article :  4.2/5   (5 votes)




Réagissez à l'article

13 réactions à cet article    


  • Le chardon Le chardon 21 juin 2013 17:07

    Je confirme. Mon abonnement mensuel est passé de 58,70€ à 63,20€ sur cette période. Soit une augmentation de 7,7%.
    C’est en soi scandaleux, car la qualité du service ne s’est clairement pas améliorée. Alors que la SNCF fait tout pour réduire ses coûts, elle trouve le moyen d’augmenter ses marges dans le même temps. Double bénéfice... !

    En parallèle, mon salaire a augmenté de 0%. Et je n’ai pas de voiture, ça coûte les yeux de la tête et ça pollue.


    • titi 21 juin 2013 23:31

      « car la qualité du service ne s’est clairement pas améliorée »

      Or vous ne payez que 26% de ce service...

      Ce qui veux dire que « ce service » n’est pas au prix.


    • Croa Croa 22 juin 2013 17:42

      Avec un abonnement ça reste abordable et moins cher que l’automobile en effet. C’est même le seul prix correct car les voyageurs occasionnels n’auraient même plus l’idée aujourd’hui de prendre un train régional : Ceux qui n’ont pas de voiture restent chez eux ! Résultat : 75% des voyageurs sont des abonnés dans ce genre de trains et finalement les calculs économiques de la SNCF sont faits pour eux forcément ! Les autres ? Quelques pigeons et aussi des professionnels en mission... Heureusement qu’il y a des patrons qui payent smiley smiley smiley ! 


    • titi 23 juin 2013 22:51

      « Avec un abonnement ça reste abordable et moins cher que l’automobile en effet. C’est même le seul prix correct »

      Le seul prix correct c’est celui qui permet de couvrir les couts.

      Lorsque quelqu’un ne paie que 26% du cout, et trouve que le service ne les vaut pas, c’est qu’il y a un vrai problème.
      Et là j’ai une pensée pour les gogos qui financent les 74%.

      « Quelques pigeons et aussi des professionnels en mission... Heureusement qu’il y a des patrons qui paient »
      C’est un fait.
      Dans le domaine aérien, c’est pour cela qu’Air France existe encore. Certains l’oublient vite.


    • thierry3468 21 juin 2013 20:45

      Et si le train devait payer pour l’avion........En effet la région a investi des somme faramineuses dans le projet skylander qui a explosé en plein vol .On fait payer aux contribuables l’incompétence du Conseil Régional en augmentant en catimini les prix sur les billets de train .


      • titi 21 juin 2013 23:32

        « On fait payer aux contribuables l’incompétence du Conseil Régional »

        Non ? c’est pas vrai ?

        Les contribuables qui paient pour l’incurie de leurs élus, ca c’est une vraie nouveauté !!!


      • Croa Croa 22 juin 2013 17:55

        Pas faux, nombreuses sont les régions qui dépensent énormément en infrastructures aéroportuaires pour servir quelques privilégiés qui polluent gratuitement et bien plus que leur part : Le kérosène est complètement détaxé et les gros avions en consomment énormément !

        Ceci dit si les ’’élites’’ prennent souvent l’avion... les trains sont pour le peuple ! Les élus c’est eux et comme chacun sait Charité bien ordonnée commence par sois-même  ! smiley 


      • Julien Julien 22 juin 2013 13:45

        Pour une fois, je vais être libéral : faisons payer le vrai prix aux usagers (100%, pas 26%).
        En effet, au final l’argent vient bien des usagers, de manière déguisée : via les impôts locaux par exemple. L’idéal est d’avoir des impôts locaux plus faibles, et de payer le vrai prix du billet. Ainsi on évite de payer les fonctionnaires qui s’occupent de ce système de subventions (en plus ce doit être un métier de merde, comme beaucoup d’autres : contrôleur des impôts par exemple).


        • Croa Croa 22 juin 2013 18:06

          Non l’idéal c’est de disposer de services publics à la porté de tous et d’en partager le coût. Il y a des villes où les transports sont carrément gratuits et tout le monde est content car c’est bien plus juste et contrairement à ce que tu crois personne n’est lésé : Le riche reste libre de montrer sa belle voiture, ce qui tombe bien puisque dans sa ville il y a moins de 2CV qui gênent et font tâche à coté de la limousine smiley


        • Julien Julien 23 juin 2013 08:39

          Le point de vue de dire que tout est gratuit se défend aussi ; mais pas entre les deux (pas 26%). De toute façon, après la prochaine révolution scientifique, tout sera moins cher, donc autant mettre tout gratuit (surtout lorsqu’il n’y a pas de concurrence directe, comme pour le train (voiture, avion, etc : concurrence indirecte ; il n’y a pas de concurrence directe car un seul réseau de trains).
          Pour l’instant, mettre tout gratuit ou tout payant se discute.


        • Croa Croa 22 juin 2013 18:16

          Le phénomène n’est pas spécifique à la région citée, hélas !

          Les trains régionaux sont de plus en plus chers, PARTOUT !

          En plus ce sont eux qui rendent les plus mauvais services. la SNCF donnant priorité aux TGVs dès qu’il y a un problème sur les lignes ou de personnel ce sont les trains régionaux qui ne circulent plus ! smiley


          • Jean Umber 23 juin 2013 10:23

            L’évolution du trafic entre 2011 et 2012 a été de +2,5% en Lorraine (+5% sur la ligne Metz - Rémilly - Forbach). Il subit une baisse générale de 0,7% entre le premier trimestre 2012 et celui de 2013. C’est effectivement sûrement dû à l’augmentation de la tarification du billet « Métrolor ».

            On constate une augmentation des abonnements de travail et une diminution des scolaires du même ordre qu’en Alsace. Par contre les voyages occasionnels baissent en Lorraine et augmentent en Alsace et ceci est directement lié à cette hausse des tarifs. La tarification est néanmoins plus avantageuse en Lorraine qu’en Alsace (les billets couvrent 26% des dépenses en Lorraine et 34% en Alsace).

            Les sources de ce que j’avance se trouvent pour l’Alsace dans les présentations disponibles pour certains comités de ligne
            (par exemple http://www.region-alsace.eu/sites/default/files/clal/ppt_clal_2013_ltg-20130522.pdf )
            Pour la Lorraine, les présentations ont été disponibles durant la période des comités de desserte, je les ai tous copiées.

            Cependant, dire que rien n’a été fait est exagéré : le nombre de relations Metz - Nancy est passé de 23 en 1977 à 44 en 2013. De même, sur Nancy - Pont St Vincent, il est passé de 8 à 16, sur Metz - St Avold, de 14 à 20, sur Metz - Rémilly de 13 à 24.

            Et le confort a été bien amélioré : il n’y a pas de comparaison possible entre les voitures vertes avec sièges en bois utilisées encore au début des années 80 et les TER2NG ou les futurs Régiolis.

            Mais le fait de faire supporter à la collectivité plus de 70% des coûts participe au désir des autorités d’augmenter la part modale des transports en commun qui, il faut en convenir, sont tout de même beaucoup moins consommateurs d’espace et d’énergie que le transport individuel motorisé !


            • Groupe BLE Lorraine Groupe BLE Lorraine 22 janvier 2014 21:50

              Le coût facturé par la SNCF de la ligne Apach-Thionville s’élevait à 1,8 millions d’euros, auquel s’ajoutait 200 000 euros de péage RFF. Or, le rabais consenti par la SNCF à la suite de la fermeture de cette ligne l’an dernier se chiffre à 360 000 euros, dont 91 000 euros de péage. Le compte n’y est donc pas !

              Il serait par ailleurs intéressant de comparer les frais de siège facturés à Boston par la SNCF pour remporter ce marché aux Etats-Unis avec ceux payés par la Lorraine. On serait certainement surpris du décalage.

Ajouter une réaction