Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Info locale > Scandale à Orly

Scandale à Orly

Un scandale secoue en ce moment la petite ville calme d’Orly. Non, il ne s’agit pas d’une défaillance de sécurité de l’aéroport ou d’une menace d’attentats concernant celui-ci, mais d’une investiture plus que trouble au Parti socialiste local pour les municipales de 2008.

Mais reprenons au début. Pour les municipales, les militants de chaque commune sont appelés à se prononcer sur le candidat qui les représentera. Pour voter à cette investiture, il faut être membre de la section du Parti socialiste qui comprend cette ville et être électeur de la ville en question. A Orly, pas d’exception, cela fonctionne de la même façon conformément aux statuts. Il y a donc dans cette ville cinq candidats qui se présentent et ils seront départagés par le vote de la cinquantaine de militants remplissant les conditions.

En théorie, car en pratique, les choses ne se sont pas tout à fait passées comme ça. Razzye Hammadi, 28 ans, actuel président du Mouvement des Jeunes Socialistes, se présente à Orly. Il n’y habite pas, mais il s’agit d’une ville plutôt facile à obtenir pour le Parti Socialiste étant donné que Ségolène Royal y a fait plus de 60 % des voix au deuxième tour, que la droite n’y a fait que 15 % aux dernières municipales et que le seul adversaire à gauche est le maire sortant communiste âgé de 82 ans qui en est à son 7e mandat. Le plus dur donc pour Razzye Hammadi consiste à battre à l’investiture les quatre candidats qu’il a contre lui sachant que son arrivée dans la section apparaît comme un parachutage et que ce genre de pratique est particulièrement mal vu des militants. Pour résoudre le problème, il décide d’utiliser une parade pour le moins suspecte : inviter treize « amis » appartenant à d’autres sections du Parti socialiste à le rejoindre à la section d’Orly. Ainsi ses « amis » votant pour lui, il est assuré d’être investi. Néanmoins, il reste que ceux-ci ne remplissent pas la deuxième condition : être électeur de la ville. Qu’à cela ne tienne ! Ils décident de s’inscrire sur les listes électorales d’Orly et, pour se faire, fournissent à la ville pour adresse de logement, celles de certains militants consentant au petit arrangement et comme justificatif, ils auraient employé des remboursements LMDE qui leur seraient envoyés à ces adresses.

Bref, non seulement cela est complètement contraire à la démocratie interne du Parti socialiste, mais, de plus, ils ont franchi « la ligne rouge » pénalement, puisqu’il s’agirait de la création de faux électeurs qui auraient sûrement votés aux municipales si tout ceci n’avait été découvert. Bien entendu, cette affaire n’est pas sortie du cadre d’Orly et les militants seuls s’indignent à loisir. Mais maintenant que vous savez...


Moyenne des avis sur cet article :  4.45/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

12 réactions à cet article    


  • tvargentine.com lerma 18 octobre 2007 12:48

    Faites comme moi,votez tout sauf PS,car nous avons pu constaté que le discours est démagogique et n’améne rien de bien une fois au pouvoir.

    Il est temps de faire des listes citoyennes,rassemblant des citoyens de tout horizon politique mais qui ont la même ambition :

    celle de vivre heureux dans leur ville.

    Le PS est au main des politiques marketing et il n’y a rien à attendre pour l’instant de ce parti mort.


    • grece89 grece89 18 octobre 2007 13:01

      Et oui, bien vu Ierma, et même si je ne partage pas ta vision pessimiste concernant le Ps, je te dirai que je ne suis pas militant, mais qu’aillant une certaine habitude et un certain recul par rapport aux moeurs politiques, je te répondrais également que ces façons et pratiques, tu les retrouveras dans tous les partis même chez les ultra-gauchistes, aussi chez les mouvements dits altermondialists ( tu n’ignores quand même pas leur dernières vicissitudes). Il faut je crois dépasser ce stade quand à croire à la vertue illusoire d’un homme, moins d’une femme, politique, car tu ne fais que mettre en évidence toutes les perversions de l’espèce humaine.


      • hand87_5 18 octobre 2007 15:17

        Ayant vecu plus de 10 ans a orly , il n’y a la rien de trés surprenant dans cette ville tenue depuis trop longtemps par les memes personnes. Marché publiques opaques, nespotisme etc tout y est passé. Il est bien que cela soit rendu public enfin.


        • samedi 19 octobre 2007 11:03

          Je tiens à répondre à votre conclusion. Non, Razzye Hammadi n’aurait pas obtenu le soutien des socialistes à Hénin-Beaumont car la Fédération PS a éclaté en 3 ou 4 clans, et la Fédération PS n’a même plus l’usage des locaux à l’enseigne du PS dans cette ville. Les socialistes ont choisi chacun leur représentant aux municipales, il y a 3 candidats étiqueté gauche dans cette ville. Inutile de dire en conséquence que Marine Le Pen se frotte les mains ouvertement et jubile dans la presse. Razzye Hammadi avait senti le coup foireux et a décliné « l’offre » du PS. En quoi il a parfaitement bien fait. Il est président de la MJS, pourquoi irait-il se gameller au Hénin-Beaumont pour le compte du PS qui n’y est plus que ruines ?

          Pour ce qui est de la situation à Orly, comme j’en ignore tout et que je n’entends pas me limiter à un seul son de cloche, celui du rédacteur, je m’abstiens de tout commentaire.


        • alberto alberto 18 octobre 2007 16:32

          Chrysalide, t’as fait foirer la magouille à Orly : bien !

          Et à Nice : what else ?

          Bien à toi.


          • Gzorg 18 octobre 2007 17:14

            Haaa le militant socialiste cet étrange objet... Cette anti boussole qui se décide systématiquement pour le choix contraire des citoyens Français.

            Peut être devriez vous vous décider a voter pour ce Mr Razzye Hammadi...ainsi il y aurait beaucoup de chance que les citoyens vote pour un autre socialiste.

            Enfin c’est une idée comme ça !


            • Icks PEY Icks PEY 18 octobre 2007 18:40

              Si avec 13 amis, il fait pencher la balance en sa faveur face à quatre adversaires, c’est qu’ils ne sont pas nombreux, les militants du PS à Orly !!!

              Icks PEY


              • Eloi Eloi 18 octobre 2007 19:36

                C’est bien ca, la tristesse politique actuelle : ne pas savoir où porter son vote !


                • Marc Bruxman 19 octobre 2007 01:28

                  Un coco de 80 ans ? Y’a bon espoir de le virer ou pas ? Cela serait l’essentiel !


                  • Vincent 19 octobre 2007 08:06

                    Nouvelle : la commission électorale de la ville en présence du représentant du Préfet et du Procureur de la République, a rejeté les 14 personnes (y compris Razzie Hammadi) qui voulaient se faire inscrire sur la liste électorale de la ville Des suites judiciaires peuvent être envisagées.


                    • dan 12 novembre 2007 15:43

                      Je suis d’accord que Hammadi n’a pas employé la bonne méthode pour présenter sa candidature--------------------mais d’autre part c’est un jeune socialiste de conviction et de talent et en plus il est beur,sa candidature serait méritée et non relevant de la discrimination positive que j’exècre contrairement à Rachida Dati,--------------------comment faire pour qu’un jeune ayant un talent prometteur,issu de l’immigration ou pas accède à des postes en vue,les socialistes n’ont pas encore trouvé la bonne méthode comme d’ailleurs lors de l’élection présidentielle où Ségo a été désignée par des groupes qui ne sont pas de vrais socialistes,ces fameux nouveaux inscrits de 20 sous et qui viennent de je ne sais où----------------------------La solution aurait été d’avoir des vrais militants authentiquement socialistes et pour cela filtrer et sélectionner à l’inscription suivant des critères rigoureux de compétence pour être des vrais militants politiques, socialistes de conviction et de talent, éclairés et conscients et non pas comme aujourd’huis accepter n’importe qui pour avoir une impression de masse et des rentrées financières,-----la qualité plutôt que la quantité,-------------le vrai parti de masse viendra de l’adhésion du peuple qui votera en masse pour lui parce qu’il s’occupera réellement du peuple en étant totalement à son servive et non à certaines classes des privilégiés et de profiteurs.


                      • Chrysalide 13 novembre 2007 15:46

                        Je suis désolée mais je trouve particulièrement honteux à vous Dan de justifier une action qui n’est autre que de la magouille par le fait que la personne la commetant soit compétente. Quand on fait de la vraie politique et qu’on est vraiment compétent on se soumet au choix du peuple et ça commence par le choix des militants. On prend le risque de la démocratie et on tente de convaincre les autres qu’on est le plus compétent, en aucun cas on ne courtcircuite malhonnetement les règles posés. Vous vous imaginez si tout le monde faisait cela ? On aurait un criminel qui vous expliquerait qui l’a tué tel personne parce que c’était quelqu’un de mauvais qui avait commis un crime... Mais enfin ce serait complètement dingue.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès