Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Info locale > SOS Mathilde face aux rave-parties

SOS Mathilde face aux rave-parties

Les proches de Mathilde Croguennec, la jeune fille tuée à coups de couteau à la rave-party de Carnoët le 26 juin, créent une association. Avec un double objectif : faire la lumière sur les responsabilités dans ce dossier, mais aussi servir de relais au public confronté à ces rassemblements.

L’association « Technival sans retour - SOS Mathilde », tout juste créée par les proches de Mathilde Croguennec - elle est présidée par Patrick Bolloré, son beau-père, et les parents de Mathilde en sont les vice-présidents - s’est fixé comme premiers objectifs « d’exiger que toute la lumière soit faite sur les conditions qui ont abouti au meurtre de Mathilde, que la responsabilité des organisateurs identifiés comme tels soit mise en cause, et que toute la vérité sur la totalité des événements qui se sont produits à Carnoët soit mise à nue et dévoilée au public ». Sur ce dernier point, l’association lance « un appel à témoignages, ainsi que diverses opérations de communication en mémoire de Mathilde ». L’enquête concernant le meurtre de la jeune fille, conduite par les gendarmes de Rennes et confiée au juge d’instruction de Guingamp, se poursuit dans la plus grande discrétion.

L’association « Technival sans retour » se fixe par ailleurs « des objectifs plus généraux pour dénoncer ce phénomène des rave-parties telles qu’elles se déroulent actuellement et pour faire prendre conscience que ces « fêtes délirantes », traduction de l’anglais rave-party, ces supermarchés de la drogue, sont plus des « Verdun pour notre jeunesse » que des événements culturels ».Parmi ces objectifs : « La création de plusieurs outils d’information à destination des collectivités locales qui pourraient être confrontées au problème, mais aussi des parlementaires, des administrations pour qu’ils se ressaisissent. » L’association souhaite aussi « faire prendre conscience au grand public que la vie « ravée » proposée à notre jeunesse en général, bretonne en particulier, n’est qu’un leurre, un piège, qui, dans le cas de Mathilde, s’est avéré mortel ».


Moyenne des avis sur cet article :  3.94/5   (34 votes)




Réagissez à l'article

40 réactions à cet article    


  • Gwilherm (---.---.251.22) 13 octobre 2005 14:09

    Bonjour, faisons le bilan de cette rave-party :
    - une jeune fille, Mathilde Croguennec, 18 ans, retrouvée égorgée.
    - 27 jeunes hospitalisés (overdoses, coups de couteaux).
    - Médecins du Monde présent sur le site a assisté 300 personnes dont 76 ont été évacuées sur un hôpital de campagne.
    - 401 personnes ont été secourues par les gendarmes.
    - 50 personnes ont été interpellées pour trafic de stupéfiants.
    - 15 personnes suspectées de trafic étaient en possession de 46.000 € d’argent liquide.

    Vous me direz, face à 40 000 personnes, les « incidents » sont inévitables. Ba oui mais justement pourquoi 40 000 personnes viennent se défoncer (dans tous les sens du terme) dans un déluge de décibels et d’agressivités ? La population de Carnoët (729 habitants) et des environs même lointains, a été abasourdie... On pense plus à une invasion barbare qu’à une fête...

    Il faut savoir que l’Etat français a imposé ce site aux habitants. Concernant les agriculteurs (les ploucs comme disent les Français), leur terres ont été réquisitionnées... sur ordre de la Préfecture ! et ceci afin que cette admirable manifestation culturelle puisse avoir lieu.

    Signalons pour finir que les agriculteurs des raves-parties de ces dernières années en Bretagne attendent toujours d’être indemnisés. Teufeurs, Etat français... dans quel monde égoïste vivons-nous ?


    • (---.---.109.245) 13 octobre 2005 17:33

      J’habite à carnoët à moins d’un kilomètre du site et je peux vous assurer que les agriculteurs ont été indemnisés...

      à bon entendeur


      • pirat (---.---.180.44) 13 octobre 2005 19:28

        as -tu seulement été a ce teknival as-tu déja participé a une free je comprend evidemment la douleur des parents et des proches de mathilde seulement je doute fort qu’il faille s’en prendre aux raves prties. si demain je me fait tuer au lycée est-ce que mes parents pourrons s’en prendre a lui ? est-ce que les compagnies d’autoroutes sont responsables des accidents ? les organisateurs du teknival ne sont pas la pour gerer la securité et c’est pour ça qu’il y a des policiers, veut-tu attaquer les policiers en justice ? tu dit que les terres ont étés requisitionnées, oui mais connait tu une seule personne qui preterais sont terrain pour un teknival (et après tu dit vivre dans un monde ingras, tu n’as encore rien vu.) s’il te plait a l’avenir, essaye de penser au sens qu’on tes mots...


        • l’auteur de cet article (---.---.44.42) 13 octobre 2005 19:35

          je les connais tous...


          • Fennec (---.---.167.82) 13 octobre 2005 19:52

            Comparaison interessante : Si on considére que les organisateurs d’un evenement sont responsable d’un acte criminel...

            Ben ca veux dire que le responsable du coup de couteau contre Delanoé à la nuit blanche était..... Delanoé lui-même !!!!!!!!!

            Mathilde aurait pu être moi ou un des organisateurs tant décriés... Ce meurtre nous touche tous, le seul coupable c’est l’assassin, même si c’est dur à admettre pour la famille.

            Je m’associe à elle sincérement dans sa douleur.


            • Fennec (---.---.167.82) 13 octobre 2005 19:54

              Ah oui, il n’y a pas que des drogués en rave, il y a aussi des experts agricoles...

              Celui que j’ai croisé m’a assuré que le mais du terrain était invendable et mal devellopé.

              Nous avons encore un echantillon, si les faits interessent qui que ce soit dans cette affaire passionelle...


              • Sylvio (---.---.228.237) 13 octobre 2005 20:30

                Ce commentaire (le 1er) est totalement exagéré, je ne vois pas comment on peut qualifier ça de déluge de décibels et d’agrésivité.

                Je suis allé plusieurs fois allé en « rave », j’ai 26 ans, je suis « responsable », je suis ingénieur dans le web, tout ça pour être crédible et ne pas que vous me preniez pour un rebel face à un « honnète » citoyen ou quoique ce soit d’autre, bref...
                - En rave ce ne sont pas des décibels assourdissant mais « de la musique » oui « de la musique » et bien sympa en + (pas pour tout le monde évidement) que ça vous plaise ou non. La tolérance passe par dire « je n’aime pas » plutôt que dire « c’est de la merde ». Et ce sont le même qui ont défendu le rock 40 ans plus tôt qui dise ça (j’en connais !).
                - En rave : des personnes se droguent, oui c’est vrai, pas plus qu’en boîte (surtour dans les grandes villes) où tout est beaucoup plus caché sous la table (je l’ai vécu). Ces personnes sont pour la grande majorité soit dans leur délire lié à la musique qui les mènent en transe (un peu comme les africains, certe c’est difficile à comprendre et à tolérer pour certain). Je ne cautionne pas ça, la plupart de ceux que je connais et qui prenne des drogues dites dures (principalement exta, coke, lcd) ne sont pas des « junkies », ont un boulot comme vous et moi et le font le samedi soir en ayant complètement conscience du risque de dépendance.
                - Pour la violence, c’est simple je n’en ai jamais vu. Les gens ne viennent pas pour ça à part peut-être les dealers qui s’incrusentent souvent (et encore ce n’est pas u tout leur intéret si ils veulent dealer). En rave l’esprit n’est pas du tout sataniste ou violent (comme certains mouvements hard-rock ou punk) même si la musique est comme certains la qualifie « brutale ». L’esprit hardtek est beaucoup plus proche de l’esprit hippie (et donc non-violent). Les vrai « ravers » (je n’en fait pas partie, je ne vais plus en teuf, elles n’existent presque plus seul 2 teknivals/an géants et « officiels » perdurent) veulent seulement être tranquile et faire la fête sans avoir à payer la rançon des boîtes et les consos plus ou moins obligatoires. Ils veulent également écouté leur musique qui n’est diffusé nul par ailleurs (même les maisons de disques refusent de produire ces artistes). Evidement l’homme est ainsi fait la violence « 0 » n’existe pas dans une foule de 40000 personnes et les personnes qui ne sont pas assez « formées » face à la drogue abuse toujours un peu (c’est exactement comme avec l’alcool qui permet le coma éthilique ou des débordements violents). Les préjugés ont encore la vie dure même chez les personnes qui pensent ne pas en avoir. Les teufs devraient avoir leur lieu de vie comme les footballeurs ont des stades ou les chasseurs leur garde-chasse. Ces terrains gèré par des teuffeurs et contrôler comme il se doit pour éviter les dealeurs et débordement (dû à l’alcool, à un énervement ou n’importe quel accident). Evidemnt ce n’est pas du gout de tout le monde.


                • Sniper (---.---.224.28) 14 octobre 2005 01:58

                  Moi, je ne suis pas un connaisseur en la matière. Je suis allé pour la première fois à un technival à crussey en eure et loir juste par curiosité et je dirais par proximité car j’habite à une poignée de km de crussey. Ce technival était organisé sur un terrain militaire. Aucun agriculteur n’a été convié a céder ses terres. En toute impartialité voilà ce que j’y ai vu : Une grande fête réunissant dans la plupart des cas une foule de jeunes non violents dans un seul but, se tapper une overdose de musique. Certes, je comprends que cette musique ne fasse pas l’unanimité. Moi même, je n’ai réussi qu’à la supporter que 2 ou 3 heures mais peu importe toute génération a eu son mouvement et tous à leur tour, ont représentées une mauvaise image de la jeunesse. après tout, tous les goûts sont dans la nature comme on le dit. Non, ce qui m’a choqué plus particulièrement, c’est le laxisme des autorités face aux dealers, nombreux, venant de tout horizon plus ou moins proche, profiter de l’occasion pour se remplir les poches. Ils sont pourtant faciles à identifier et proposent leur « came » ouvertement comme à la criée. alors pourquoi ne tappons pas sur ces gens là ?! On nous annonce des arrestations le lendemain mais tellement minimes pour ce qu’elles représentent. Des chiens sont rentrés en masse sur le site et je me demandait pourquoi tant de chiens et bien la réponse me fût donnée par une source sûre : les chiens ont été éventrés. Ils servaient à dissimuler les stupéfiants. Cette info a été démentie par les autorités sur une major partie des quotidients régionnaux et pourtant c’est une triste réalité. Alors pourquoi nous la cachent-ils ? Voilà mon coup de gueule se porte bien plus sur ce genre d’incidents que sur les teuffeurs eux même. Le seul bémol : pourquoi se faire tant de mal en inhalant du gaz oil, de l’éther ou bien d’autres saloperies, comme je l’ai vu ? Bon ! se défoncer en prenant exeptionnellement de l’ecsta, quelques joints, ou bien, allez soyons cool, une petite ligne ok, mais faut pas abuser, ne me dites pas que l’on éprouve du plaisir à consommer du gas oil ou de l’éther !!! Enfin ceux là ne récolteront qu’une courte vie. Ceci dit je terminerais en m’associant à la douleur des parents de la jeune Mathilde, victime d’un dégénéré et non pas d’un mouvement... culturel, quoi que vous en pensiez.


                  • Paranoise. (---.---.54.72) 14 octobre 2005 11:10

                    ouah ! à l’auteur du dernier message, je t’aime !!

                    Profondes condoleances à la famille, je m’associe à leur douleur, comme tout les teufeurs sensés de France

                    Mais les teufs n’ont rien à voir avec tout ça, desolé !

                    L’association aura deja assez de travail à retrouver le coupable - avec le concours des autorités- Qu’elle n’aille pas se livrer à une bataille perdue d’avance contre les free-party...

                    A ceux qui disent que ce n’est pas un mouvement culturel, ils ne savent pas ce qu’est la culture !! moi, ca fait 4 ans que je suis dans ce milieu, je n’ais jamais vu autant de gens produire des videos, des fly, des evenements(avec bcp d’organisation), des photos suberbes et de la pure musique, des associations, des voyages humanitaires, nouveaux styles et nouvelles tendances (vestimentaires, musicales, graphiques)etc... bref ils se bougent le cul, koi ! Vous voulez qu’on compare avec la culture rap ???

                    Alors que celle là, elle est un peu plus accepté,(koike au debut c’etait limite). Les raquailles, elles font moins peur que les teuffeurs, Hein ?? Bin ceux sont elles, qui viennent vendre les plus grosse merde en tecknival !! Encore une hypocrisie...on a l’habitude...

                    Et puis le rap, c’est bon on peut faire du fric avec, tu le met à la fnac ca part comme des petits pains ! Sauf que la culture c’est pas ca...

                    Viendra le temp ou la tekno ne sera plus marginalisé, comme est venu le temp du rock !! (je ne suis pas sur que ce soit une bonne chose pour elle, car le rock est mort !! La societe pourrit les mouvements, et l’underground et la liberté sont les atouts de la tekno)

                    Bref je m’eloigne, mais ca ete dit c’est un sujet passionnel, en plus une polemiques qui risque d’enfler si l’association pour Mathilde se dresse effectivement contre les free-party.


                    • stefane (---.---.100.23) 14 octobre 2005 13:32

                      Gwilherm : Je remarques que tu ne fais pas LE bilans de ce teknivale mais TON bilans du teknivale , ce qui n’est deja plus la même chose .Donc deja permet moi de douter de tes propos et de les remettre en question puisque tu nous autorise tous a faire notre propre bilans . Tes propos sont trop partisans pour pouvoir être d’une credibilite à toute épreuve ...et ton discours en devient donc bancale . « On pense plus à une invasion barbare qu’à une fête... » il ne s’agit là que de ton point de vue , la notion de fête est une notion bien subjective .Certains s’amusent dans des bals musettes et d’autres dans des raves est ce que cela veut dire que certains savent s’amuser et les autres non , je ne crois pas . « les agriculteurs (les ploucs comme disent les Français) »tu es français toi aussi me semble t’il , appelles tu les agriculteurs des ploucs ? non et pas plus pour les ravers dont les parents sont pour qq’uns des agriculteurs ( c’est le cas de mes grand parents ) . « Teufeurs, Etat français... dans quel monde égoïste vivons-nous ? »dons notre monde qui est aussi le tien . Mais peut être que toi tu ne fais jamasi preuve d’egoisme car bien evidement toi l’altruiste tu fais toujours passer les interets des autres avant le tien , ton post ici en est une belle preuve .... Puisque cette rave s’est deroule en Bretagnes je vais faire le paralelle avec le festival des vielles charues dont bien evidement tu ne parles pas .Combien de personnes se font arreter aux vielles charrues pour usage et/ou traffics de stupefiant ? en comparant les chiffres penses tu réellement que les ravers devraient rougir de la comparaisons ? N’y a t’il jamais eu de coups de couteaux ?bagarre ? viols ? evacuations ?incidents aux vielles charrues ? Si demain dans une boite de nuit ,fest noz , ou aux vielles charrues , il y avait un meurtre nous feras tu un article pour demander la fermetures des discotheques ou autre lieux festifs ?

                      Peut être que finallement dans toute cette histoire ,tes peurs tes craintes viennent de ta non comprehenssion du mouvement techno .Ce qu’on ne connait pas on le craint bien souvent ....


                      • Féfé (---.---.169.81) 6 novembre 2005 22:32

                        Bonsoir je tenais a dire a la famille de Mathilde que je leurs soutenais au plus profond de moi meme. j’ai juste a dire cela car je ne trouve pas d’autre mots... Ferid


                        • babass (---.---.25.63) 30 novembre 2005 23:27

                          sylvio franchement c’est bien di je peu pa dir mieu g été osi a crussey en moto j’ai fé 800km alé retour et jai été dan le but d’un grand rasemblement de teufeur et pa seulement pour se drogué (pensant a la route osi).g 18ans et quand on me di tavu les drogué ou la techno c’est de la musique de drogué jveu pa comparaitre avec le rap met la drogue y’en a partou.La personne qui prend de la drogue c osi pour tenir toute la nuit parce que des soiré comme ca c’est pa comme allé en disco tous les wekends Je soutien la famille de cette souvrance


                          • (---.---.226.11) 1er décembre 2005 17:13

                            Je suis la maman de Mathilde ce drame est trés dure a vivre je vous donne l’adresse de l’association tout simplement pour avoir juste un peux de réconford dans ce moment difficile pour moi il est temps de faire quelque chose pour nos enfants moi la mienne je ne la reverrai jamais ou peut être plus tard dans un monde meilleurs je l’espère.sosmathilde@aol.fr


                            • josiane (---.---.102.41) 18 septembre 2006 22:29

                              mon petit fils est alle a la rave de millaud il n est jamais revenue on la trouver mort un mois apres a montpellier c est terrible on devrais les interdires


                            • Sylvain (---.---.60.52) 8 décembre 2005 14:57

                              Pour ce qui concerne les agriculteurs des précédentes parties, ils ont bien été indemnisées, et concernant le cas de Marcillé-raoul (dont je suis proche), grassement... et tout le monde ne jure plus que par Sarkozy là-bas...


                              • DJing (---.---.145.44) 8 décembre 2005 15:02

                                Au moment o ? d ?t fait rage sur l’opportunit ?’une rave en marge des Transmusicales...


                                • Sylvio (---.---.153.134) 8 décembre 2005 18:36

                                  Que d’intolérance dans certains propos, on aurait pu dire exactement la même chose de woodstock.

                                  Woodstock était-il légal ? Un rassemblement de personne dans la nature est-il légal ? A ce moment là interdisont toutes manifestations en Ville, c’est bien la même chose sauf que dans la nature les teuffeurs gènent beaucoup moins de monde. Interdisons aussi les rassemblements de bétails qui massacrent les champs avec leurs sabots.

                                  Je suis allé personnellement plusieurs fois en « teuf », déjà aujourd’hui il y’en a 10 fois moins qu’avant, l’état les a fait disparaître en faisant la chasse aux organisateurs et DJ au lieu de chasser les dealers (c’est beaucoup plus facile). Du coup, l’état pour ne pas se mettre beaucoup de jeune à dos et garder « le contrôle » organise un teuf géante par an, un « technival » qui rassemble 10 à 100 fois plus de monde qu’une free party.

                                  C’est une honte de stigmatisé autant les rave parce qu’il y’a eu un tel accident, qui est certe dramatique mais beaucoup moins que tout les jeunes tués aux sorties de boites par exemple. Un mort par an et les teufs sont irresponsable, que dire des bars, des bals, des boîtes de nuits qui ammènent à des bagarres, des overdoses, des accidents routiers avec beaucoup plus de mal.

                                  Je ne comprend pas pourquoi tout le monde cherche à stigmatisé les teufs. C’est probablement une forme de xénophobie envers les jeunes, ceux qui écoute de la techno.

                                  Je ne comprend pas non plus pourquoi la police est autant laxiste envers les dealers mais aussi durs envers des organisateurs en général très responsable de ce qu’ils font.


                                  • VIRTUOSE (---.---.156.176) 9 décembre 2005 16:06

                                    Ma famille a elle aussi été victime des conséquences d’un Technival autorisé par Mr SARKOZY, organisé au Printemps 2003 dans la région parisienne. Mon fils de 19 ans y a participé et a pris pour la première fois de l’Ectasy, et en dose massive ; malheureusement, cela a révélé une psychose schizophrénique (qui était certainement latente) etl’a conduit à l’Hôpital psychiatrique, et maintenant les dégâts sont irréparables, son état ne fait que s’aggraver, et les médecins et infirmiers m’ont dit que l’Ectasy ayant une action rémanante, il peut toute sa vie avoir des troubles liés à ce toxique, ce qui complique sa maladie. Je m’associe donc de tout coeur à la peine de la famille de Mathilde. Certes, je n’ai pas perdu complètement mon fils, mais sa vie est brisée. De plus, il n’existe pas de structures pour accueillir les psychotiques (ils peuvent vivre en dehors de l’hôpital psychiatrique mais sont incapables de se débrouiller seuls), il vit donc à la maison : ma vie a donc également basculé, puisque mon mari et ma fille ont quitté la maison, ne supportant pas les troubles psycho-sociaux liés à sa maladie. Sa maladie se serait peut-être révélée tôt ou tard, il aurait peut-être pu se droguer ailleurs, mais je reste convaincue que cela lui a été facilité lors de ce Technival, auquel il ne se serait pas rendu s’il n’y avait pas une telle publicité autour de ces rave-parties « officiellement » autorisées. J’aimerais savoir si d’autres familles ont été confrontées à ce genre de drame.


                                    • lafarge (---.---.15.94) 10 décembre 2005 12:34

                                      Accuser l’Etat tient de la gageur, tant ce dernier est pris en otage par divers associtions « Droits de l’ Hommiste ». Le mal est fait malheureusement... Si on doit « accuser » quelqu’un, alors accusons Jack LANG, qui lui a apporté aux raves party, son approbation, sa caution morale... Ce Jack LANG est dangereux de part son romantisme délirant prompte à cautionner tout et n’importe quoi, pourvu que cela le mette en avant...


                                      • Sylvio (---.---.117.71) 11 décembre 2005 12:27

                                        « Accuser l’Etat tient de la gageur, tant ce dernier est pris en otage par divers associtions « Droits de l’ Hommiste » »

                                        Le pauvre état, comme si des associations pouvaient vraiment l’empecher de faire ce qu’il veut...

                                        Des associations « Droits de l’ Hommiste », vous ne semblez pas les portés dans votre coeur. Reniez vous les droits de l’homme ? Savez-vous que les droits de l’homme sont un des fondements de notre république ? Je ne vois pas ce que viennent faire les « droits de l’homme » dans la mort de Mathilde.

                                        Pour Jack Lang, on voit bien que vous avez un parti-pris et que vous êtes subjectif.

                                        Quel facilité de stigmatisé les teufs et d’accusé qui que ce soit, il faut toujours trouvé un responsable, un ennemi. Comme je le disais, beaucoup de rassemblements à caractère festif font plus de morts ou de blessés que les teufs. Mais c’est tellement plus facile de cracher sur les teufs que sur la mafia des boîtes de nuits.

                                        Le problème ne sont pas les teufs, mais les dealers de drogue qqui les cotoient


                                      • GAZ (---.---.122.32) 11 décembre 2005 08:34

                                        C KLER LES TEUFS ETC... CES JUSTE DES RASSEMBLEMENT DE DROGUES CEST A SAVOIR QUI SERA LE PLUS DEFONCER EN PLUS ILS ONT TJOURS DES EXCUSES QUEL INTERET DE « DANSER » DANS LA BOUE SOUS EXTASY TU PARLES D UNE FETE PAS ETONNANT QUE DES DEFONCER FASSENT N IMPORTE QUOI EN TOUT CAS CA CRAINT POUR LA JEUNE FILLE JAVAIS TROT LA HAINE ET QUAND DES TEUFEURS « MACHINS » PARLER DE CA CETAIENT POUR DIRE CETAIT QQUN DE L EXTERIEUR PERSONNE N A RIEN VU TU M ETONNE LES TOX PAS UN SUR 40000 NA VU QQE CHOSE LA HONTE POUR EUX ILS ME DEGOUTENT ON PEUT DIRE CE QUON VEUTCES DROGUES CAUSERONT LA PERTE DE JEUNES QUON IMAGINE MEM PAS ET COURAGE POUR LES PARENTS DE MATHILDE


                                        • princesse (---.---.76.183) 20 avril 2006 13:58

                                          il serait bien que vous vous renseigniez sur le deroulement des raves,personne n’a rien vu car mathilde c’est fait tuer a la lisiere de la sapiniere qui est relativement loin des installations de la rave,une rave s’organise dans un espace immense,toujours repoussé plus loin par les teufeurs donc il n’est pas etonnant que personne n’est rien vu:le bruit,l’obscurité,la vastitude,à chacun la responsabilité de ses faits et gestes,c’est de partout qu’on rique nos vies,faut arreter de s’en prendre au rave !!!!


                                        • psykonaut (---.---.252.83) 5 mai 2006 21:00

                                          en réponse à gaz qui profite honteusement d’un drame affreux pour cracher sa haine du mouvement techno et des teuffeurs.Tu n’as meme pas un mot de compassion ni de réconfort pour les parents de Mathilde. Non Mathilde n’est pas morte dans l’indifference générale des 40000 « défoncés » comme tu les appelles. Certaines personnes ont vu quelque chose et ont collaboré à l’enquete qui s’avère etre difficile. En effet au teknival de Chavannes une affiche circulait et avait été placardée spontanément par tout les sound systems présents sur le site. Sur cette affiche on peut voir la photo d’un homme qui aurait été aperçu en compagnie de Mathilde peut de temps avant le drame par plusieurs témoins. Un numero de téléphone était apposé sur l’affiche pour appel à témoin. je peux t’assurer que tout les teuffeurs présents se sentaient concernés et ont été très choqués par ce crime odieux. La plupart sont partagés entre sentiments de colère et d’impuissance.


                                        • psykonaut (---.---.252.83) 5 mai 2006 21:18

                                          En tout cas GAZ tu es un bien triste personnage et tu me dégoutes au plus haut point. Profiter de la mort d’une jeune fille assassinée sauvagement, pour calomnier des gens venus pacifiquement faire la fête, et qui auraient tous put etre la victime de ce psychopathe est plus bas que tout. de plus tu salis sa mémoire en insinuant que Mathilde faisait partie des drogués et des défoncés. Tes idées puent et ont des relents d’extreme droite. tu crache sur un mouvement que tu ne connais pas et forcément tu ne dis que des conneries. enfin vu ce que tu écris( EN PLUS TOUT EN MAJUSCULE) tu ne semble pas être d’un niveau intellectuel très dévellopé. Si il existait des rassemblements pour les pauvres d’esprit tu serait sans doute a ta place. Tu es vraiment la preuve vivante qu’il n’est nul besoin d’etre défoncé pour délirer.


                                        • stefane (---.---.44.23) 13 décembre 2005 13:57

                                          Réponse à Virtuose , Ma soeur est décédée suite sur un trajet un dimache matin . Elle fut tuee par un ivrogne qui sortait de discotheque . Cette douleure fut pour moi atroce a vivre . Mais ai je demande la fermeture des boites de nuits ? ai je demande la fin de l’utilisation des voitures le dimanche matin , non . JE comprends votre douleur pour avoir vécu un cas similaire et tout aussi dramatique , mais la douleur ne doit pas nous hoter toute notre oblectivite .L’interdiction des raves resoudra votre probleme ? aucunement la drogue continueras a circuler . Alors plutot que de militer contre l’interdiction des raves , comme j’aurais pu le faire pour la fermeture des boites de nuits , ne serait il pas plus sage de militer contre la drogue ? Ne serait il pas mieux d’intégrer une association qu ise bat pour limite les risques suite a l’usage de drogues ? Personnellement je vis mieux ma douleur maintenant que je sais mon combat utile , je milite pour informer des risques lies a l’alcool .


                                          • stefane (---.---.44.22) 13 décembre 2005 14:09

                                            Je suis tout de même etonne par le fait suivant . La maman de Mathilde confesse avoir besion de réconfort , comme j’ai eu moi aussi besion de réconfort à la mort de ma soeur suite a un accident de voiture . Mais quelles sont les attentes des parents de Mathilde ? Quel est le but de leur association ? J’aurais imaginer qu’ils profiteraient de cette tribune pour lancer un débat un dialogue avec les acteurs des raves ou des citoyens ? mais rien pas une réponse .Quand on milite pour l’interdiction pure et simple des raves peut être serait il souhaitable de dialoguer pour mieux comprendre . La fin des raves ne vous rendra pas votre fille , comme la fin de la conduite en état d’ivresse ne me rendra pas ma soeur .


                                            • jacques Londres , Lannion (---.---.177.22) 5 janvier 2006 18:36

                                              bonjour,de tout coeur avec vous les parents de mathilde,(tenez bon,nous sommes la,),meme avec des traces adn ,la police n’est pas fichue d’arreter les assassins, car elle n’est pas assez ouverte a d’autres choses... qui ,peut-etre , pourraient l’aider dans ses enquetes...,j’en avais parle avec le cabinet de jean. louis debre,quand il etait minitre de l’interieur, mais helas cette« pratique » n’interresse pas la police,bon courage, amitiees


                                              • tite_puce (---.---.116.111) 15 février 2006 14:25

                                                Il est vrai que je suis de tout coeur avec les parents de cette jeune femme mais de là à en faire une généralité. Dans mon département, la semaine dernière, une personne a été poignardée en sortant d’une boîte et est décédée des suite de ses blessures. Et pourtant, personne ne penserait à demander la fermeture de toutes ces enseignes !!!

                                                Je vais réguliè-rement en teufs et non nous ne sommes pas tous des drogués ou autre !!! Moi même, je suis saine !!!

                                                Enfin, vous parlez de supermaeché de la drogue mais allez voir du côté des discothèque où l’on voit de plus en plus de personnes qui se défoncent à pas mal de choses !!!

                                                Les journalistes donnent une sale image de ce genre d’évènement et pourtant nous ne sommes pas des bêtes loin de là !

                                                A bon entendeur...


                                                • princesse (---.---.76.183) 20 avril 2006 13:49

                                                  Je tiens simplement a souligner que mathilde n’est pas morte d’une overdose de drogue comme cet article le sous-entend à la fin mais elle a rencontré une personne qu’elle aurait autant pu rencontrer en allant a son lycée le matin : un pervers meurtrier.Tous les raveurs ont été effarés qu’une telle chose ait pu se produire dans le ’’paradis’’ (artificiel) des raves,car l’etat d’esprit des teufeurs ne va pas dans ce sens...Il est certains que ce qui circule dans ces fetes est malsain ou leurre les jeunes mais ce n’est pas une raison pour attribuer à mathilde une memoire de droguée qui est morte a cause de ce qu’elle prenait,ce ne serait pas juste.


                                                  • zoe (---.---.177.104) 4 mai 2006 14:41

                                                    HONTE AUX BARBARES EVENTREURS DE CHIENS.

                                                    Que voient-tils en se regardant dans la glace ?

                                                    Se rendent-t-il compte de leur « crime  »et de la douleur de leur propre animal ????

                                                    Zoé, SPA


                                                    • axel nougier (---.---.189.178) 4 mai 2006 19:40

                                                      je vais reprendre le travail qu on exerce en ce moment sur le monde de la freeparty, mais pour d autre regroupement de personne ! LA BOITE DE NUIT : savez vous qu en boite de nuit de la drogue pas vraiment douce tourne aussi ? savez vous combien de personnes se tue et tue en sortant de boite ? connaissez vous vraiment les patrons de boite de nuit ? LES FERIAS : avez vous vu l état des gens ? savez vous les quantités d alcool qui sont servis ? connaissez vous tout les accidents qui sont causé pendants plusieurs jours ? LES MATCHS DE FOOT : combiens de policiers mobilisent on pour un match de foot ? connaissez vous les accidents ? connaissez vous les buveries d avant match ? connaissez vous les confrontations entre suporters ? LES CONCERTS : savez vous qu on consomme pas mal de came ? savez vous que beaucoup de gens finissent au urgences ? savez vvous que vos idoles pour la plupart sont toxicomanes ? ETC ETC ETC......

                                                      pour dire que simplement,on se voile la face ! la presse a un pouvoir énorme, elle peut discréditer ou rendre populaire nimporte quoi,tout les articles que vous lirez sur les freeparty ne seront jamais qu orienté sur le mauvais coté de ce mouvement musical ! CONCLUSION : les seul gens que j autorise a parler en mal de la teuf sont ceux qui sont deja allé en teuf !


                                                      • (---.---.175.4) 5 mai 2006 11:59

                                                        Sur l’affaire des chiens éventrés qui aurais servis à transporter de la drogue

                                                        il y avais eu des cas similaires un 2005 et les autorités (complices ?) avaien étoufés l’affaire

                                                        en 2006 rien à changé


                                                        • el Ka (---.---.216.210) 8 mai 2006 13:17

                                                          Hem, pour cette histoire de chiens éventrés, il s’agit d’une pure rumeur....Le Parisien, TF1, LCI et C+ ont une fois de plus fait circuler une information non vérifiée (aucune traca à l’AFP). Vous pouvez vèrifier auprès de la SPA (qui serait la 1ère à porter plainte)et de la gendarmerie : AUCUN CHIEN EVENTRE SUR LE SITE DU TECHNIVAL. Je ne vois de plus absolument pas (comme certains l’affirment ici) l’interet des pouvoirs publics à étouffer l’affaire. Il serait bien que vous fassiez appel à votre esprit critique car je vous sens prompts à croire n’importe quoi dès lors que celà fait appel à la fascination morbide que nous avons facilement pour ce genre de faits divers. Voici donc des sources plus fiables : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3226,36-768959@51-767472,0.html http://www.lanouvellerepublique.fr/dossiers/journal/index.php?dep=18&num=129411# http://www.protection-des-animaux.org/actualites/archives-554.html

                                                          Je vous conseille aussi l’excellent site indépendant http://www.hoaxbuster.com/ qui s’efforce de lutter contre toutes les rumeurs infondées qui circulent sur le net et dans la presse.

                                                          « Dans un monde où l’information est une arme et où elle constitue même le code de la vie, la rumeur agit comme un virus, le pire de tous car il détruit les défenses immunitaires de sa victime. » Jacques Attali


                                                          • lizzie (---.---.70.128) 19 janvier 2007 16:51

                                                            Si si, moi j’y étais à ce teknival et au retour, on est passé par un autre chemin que celui que les keufs avaient balisé (on s’est perdu, on s’est même retrouvés dans une course cycliste du bled d’à côté). Mes potes et moi on a vu un chien éventré sur le bas-côté. C’est pas des conneries.


                                                          • (---.---.218.74) 11 février 2007 21:46

                                                            « Si si, moi j’y étais à ce teknival (...)Mes potes et moi on a vu un chien éventré sur le bas-côté. C’est pas des conneries. »

                                                            dixit Lizzie.

                                                            Moi aussi j’y étais.. j’ai vu une soucoupe volante !

                                                            Nan, mais franchement... c’est n’importe quoi. N’importe qui peut se faire passer pour n’importe qui sur ce forum.


                                                          • tchikita (---.---.161.139) 25 juin 2006 13:21

                                                            je n’est pas envis d’écrire un roman au nom trop de choses à dire sur ces teuffs.... j’ai 28ans et un enfant formidable et j’étais dans les teuffs depuis l’age de 13ans et j’en sort apeine puisque je me retrouve devant les tribunaux pour une sois disant amie qui stoker sa coke ché moi.... bref en quelques mots,les teuffs ne sont pas responsables de la mort de cetet pauvre mathilde,mais les dileurs qui courent encore et qui ont droguer mathilde et bien d’autres en sont coupables.... si les drogues serraient en quelques sorte on va dire que si toi parent tu es passer par là ou meme si tu en ’lai pas passer ton enfant est faible influençable par ta façon de ne pas t’aperçevoir qu’il es mal au point dans sa tete essay de percer le mystère occupe toi de ton enfant et il ne se retrouverai pas en teuff à l’age de 15ans ou autre bien entendu !! parents de mathilde je suis de tout coeur avec vous,je suis maintenant mère d’une merveille de 6ans et non au jamais je voudrais qu’elle ingurgite tout ce que j’ai ingurgité ! courrage et percévérence....


                                                            • sacha (---.---.65.241) 26 juin 2006 22:16

                                                              je suis trop contente pour les parrents a mathilde qui ont enfin retrouver celui qui a assasiner leur fille mème si sa la fera pas revenir et moi mème ne cherchera pu apres ce ce ga lors des festivités courage pour la mère a mathilde 1 teufeuse


                                                              • PELLE (---.---.247.101) 4 juillet 2006 13:50

                                                                J’estime que la préfete qui a autorisé cette partie à l’encontre du jugement est en grande partie responsable . Pour quelle raison a t-elle été aussi insistante ? Quel était son avantage ? Je suis pour qu’elle soit mise en examen. Il faut arrêter ces raves parties. ça suffit, c’est le « bordel général » en France ! Il faut que ça cesse. Les autorités bafouent nos droits et nos lois ! Vous avez tout mon soutien. Mon vote et celui de mes proches sera en conséquence


                                                                • Akim (---.---.75.58) 7 juillet 2006 09:15

                                                                  "Ces précautions n’ont cependant pas empêché accidents et bagarres entre spectateurs. Dans le 9e arrondissement, un homme, qui avait grimpé sur le toit d’une rame de métro, a fait une chute mortelle sur les voies de la station Opéra. Boulevard Masséna, un motard a par ailleurs perdu le contrôle de son véhicule et fauché cinq piétons. Le conducteur et l’un des promeneurs sont grièvement blessés. Au stade Charlety, une dizaine de supporters français ont été arrêtés pour jets de fumigènes et la sécurité civile a dû prendre en charge plusieurs comas éthyliques. Egalement dans le sud de Paris, un jeune homme d’une vingtaine d’années a été blessé par arme blanche à l’issue de la retransmission du match. Quelques dizaines de voitures ont par ailleurs été incendiées à Ris-Orangis (Essonne), Goussainville, Persan et Sarcelles (Val d’Oise), à Mantes, aux Mureaux et à Vernouillet (Yvelines). A Loison-sous-Lens, dans le Pas-de-Calais, une jeune fille de 20 ans est morte dans un accident de la route. Elle était assise sur une portière de voiture dont le conducteur a perdu le contrôle. A Lyon, dans la nuit, sept amis ont sauté dans la Saône depuis un pont pour honorer un pari qu’ils avaient fait en cas de victoire de la France. L’un d’eux n’est pas remonté à la surface."

                                                                  rave party ?

                                                                  non : victoire de l’Equipe de France. Je demande l’interdiction de la COupe du Monde.


                                                                  • Kooz1 29 avril 2013 23:13

                                                                    Bonjour a tous je suis organisateur de free party ( papayou sound system) et ce drame sest passé derriere notre son je suis vraiment de tout coeur avec la famille de mathilde car cest tres dur ce qui est arrivè mais je ne trouve pas ca normal de faire une association contre les free party cela ne sert a rien car nous organisateurs navont rien a voir avec ca !! Aucun orga ou raveur ne cautionne de tel comportement et que si on l aurait attrappé ca punition aurait etait pire que la prison mais malheureusement nous ne pouvons pas faire justice nous meme et cela aurait pu se passer dans un festival de musique francaise ou autre grande manifestation cela na rien a voir avec les free party un couteau on peut en rentrer partout malheureusement je nai pas lu tout les commentaires mais je pense que je ne suis pas le seul a penser ca. Ne blamer pas les free party nous avons deja du mal a avoir une bonne reputation ce drame est un fait isolé biensur ca narrive jamais donc si des drames comme ca se produisé souvent je ne dirais pas ca mais ce nest pas le cas !! Nous sommes des artistes et on a envie de faire plaisir aux gens en leurs donnant de bons mix donc je pousse un coup de gueule car je ne suis pas d’accord avec cette asso contre les free party les meurtriers font malheureusement et ils trouveront toujours des endroits pour sevir voila je vais lire tout les com et je vais surement reagir apres !! Au revoir 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès