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Accueil du site > Actualités > Info locale > Suspension à durée indéterminée de l’écotaxe : la Lorraine à nouveau (...)

Suspension à durée indéterminée de l’écotaxe : la Lorraine à nouveau méprisée par la France

La ministre française de l’écologie, Ségolène Royal, a dernièrement annoncé la suspension sine die de l’Ecotaxe, reportant ainsi cette dernière une énième fois mais sans date butoir. En d’autres termes, le projet est enterré provoquant la colère des Lorrains et plus particulièrement des salariés de la société Ecomouv’, chargée de collecter l’Ecotaxe, dont l’avenir reste plus que jamais incertain.

Alors que l’Ecotaxe était perçue dans un contexte de réchauffement climatique planétaire comme une mesure juste écologiquement et budgétairement puisque reposant sur le principe du pollueur-payeur, la reculade du gouvernement français face à la pression du lobby des transporteurs et des bonnets rouges bretons a été violemment accueillie dans les locaux d’Ecomouv’, installés sur l’ancienne Base Aérienne de Metz-Frescaty. Il faut dire que sa suspension ferme et définitive porte une nouvelle fois atteinte à la Lorraine. En effet, non seulement elle menace directement les 157 salariés d’Ecomouv’ de la BA 128, ainsi que les 150 douaniers chargés de contrôler la collecte de l’Ecotaxe implantés également à Metz dans le cadre des compensations aux iniques et odieuses restructurations militaires, mais en plus, elle compromet sérieusement la mise à 2x3 voies de l’A 31 surchargée, qui devait justement être en partie financée par les ressources dégagées par l’Ecotaxe !

La suspension de l’Ecotaxe apparaît par ailleurs comme une énormité financière alors qu’il est demandé à tous de se serrer la ceinture. La société Ecomouv’ a en effet engagé 650 millions d’euros pour la mise en place du dispositif et possède 200 millions d’euros d’encours. Rien que pour l’année 2014, l’Etat français lui doit 210 millions d’euros de loyer, sans compter les indemnités à lui verser pour rupture du contrat ! Du grand n’importe quoi ! La technostructure parisienne a prouvé une fois de plus son aberration autant que le gouvernement français sa faiblesse.


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25 réactions à cet article    


  • raymond 13 octobre 2014 10:17

    Bah nadine va remettre de l’ordre, pleurer de ne pas être taxés c’est fort de café


    • diogène diogène 13 octobre 2014 10:29

      eco mouv est une société italienne

      je propose qu’on embauche des fonctionnaires pour percevoir l’écotaxe plutôt que de rémunérer une société privée à un taux exhorbitant

      • Croa Croa 13 octobre 2014 12:10

        Impossible ! Ce serait remettre en cause la seule promesse tenue par nos « élites », à savoir de ne plus remplacer la moitié des fonctionnaires partis à la retraite. smiley


      • Spartacus Spartacus 13 octobre 2014 21:06

        C’est parce qu’un fonctionnaire coûte 4 fois plus cher qu’un salarié privé que le privé est choisi !


      • Gemini Gemini 13 octobre 2014 21:39

        Joli troll spartacus. Pouvez-vous donner de vrais chiffres basés sur des réalités plutôt que sur vos fantasmes ? Merci.

        Si l’on s’en tient au cas Ecomouv, quand on voit le coût totalement ahurissant que celui-ci aurait eu pour nous, c’est une bonne chose que ces escrocs soient mis dehors. Les politiques ayant signé ce contrat scandaleusement avantageux pour eux devraient également répondre de leurs actes de braderie du bien national au profit de ces vampires du privé. 


      • Spartacus Spartacus 15 octobre 2014 12:44
        Mais si on en parles jamais.... Un très bon billet de H16 qui démontre que vous êtes plus cher.....
        Vos privilèges ça coûte !

      • Croa Croa 13 octobre 2014 12:18

        Je ne suis pas d’accord sur le ton de ce texte.
        Le gouvernement n’a « reculé » qu’en apparence, Les socialistes ne cachant pas leurs réticences à la mise en place de l’écotaxe, Ségolène la première !

        Lorsqu’ils tiennent vraiment à une réforme, ces gens savent l’imposer au peuple (et détruire nos retraites par exemple.)


        • robert 13 octobre 2014 12:55

          exact Croa, de plus cette « société » a été crée sous l’empire NS, elle comprend plusieurs partenaires, SNCF, STERIA, AUTOSTRADE SFR et l’eternel THALES


        • soi même 13 octobre 2014 15:23

          Bon , il faut arrêter avec cette écotaxe, revenons à des solutions plus simple, comme par exemple une vignette valable un an pour tous point-lourd qui traverse la France, supprimé les niches fiscales sur le diesel et surtout d’arête cette embellie de taxe, à lors qu’un bon impôt bien proportionner pour tous les situations diverses et varie, aurait plus d’effet que toute ces greffes fiscales sournoises injustes qui ne peut alimenté la fronde !

          Hollande as tu des C.....s où il te faut une gente féminise pour te l’activée ? 


          • rotule 13 octobre 2014 17:56

            On peut encore faire plus simple : taxer un peu plus le gasoil routier. (Et pourtant j’ai moi-même une voiture diesel.)
            Mais voilà, ce serait trop simple ... et cela ne rapporterait rien à des sociétés privées ....

            Mais que ce serait bien, de faire de sorte qu’il y ait moins de transports, que les circuits courts soient avantagés ...


          • Croa Croa 13 octobre 2014 21:57

            Une vignette serait la pire des solution : Une taxe fixe n’inciterait pas à économiser les ressources planétaires AU CONTRAIRE !!!

            Le plus simple serait une remise à plat de la TIPP, c’est à dire en la majorant nettement et surtout en revenant sur les exonérations actuelles dont bénéficient notamment les transports routiers. Il faudrait aussi faire une loi interdisant l’entrée sur le territoire avec le plein évidemment sauf déclaration et règlement de la taxe ( ce qui en plus donnera du travail aux douaniers smiley )


          • soi même 14 octobre 2014 18:30

            @ rotule, cela va venir plus vite que l’on pense tout cela, et même pourquoi pas utiliser , le rail, les péniches et des zeppelins pour des convoies lourds ?


          • robert 13 octobre 2014 18:31

            certaines remarques attirent l’attention sur le complexité du système, effectivement et cela serait bien la cause de l’abandon de ce système pur schadockien, il est impossible à réaliser par les sociétés thales et steria et donc on fait passer quelques mouvements de bonnets rouges , une grogne générale (soi-disant) et on abandonne mais la vraie raison c’est que ce système de taxe pur produit de crânes d’oeufs est irréalisable techniquement


            • Spartacus Spartacus 13 octobre 2014 21:10

              Vous avez vu une taxe « écologique » ?

              A part des verts de gris gauchistes en mal de persécution des contribuables, une taxe n’a jamais fait pousser un arbre.

              • Gemini Gemini 13 octobre 2014 21:44

                C’est un peu n’importe quoi cet article.

                En quoi le fait de se débarrasser de ce scandaleux PPP est-il un mépris de la France envers la Lorraine ? Il faut arrêter ce délire régionaliste.

                Ce PPP était un scandale sans nom. Il fallait y mettre fin. Point. Que les employés des escrocs d’Eco’mouv soient en Lorraine ou ailleurs n’entre pas en ligne de compte dans cette décision.

                Ceci étant dit : soyons clair. Cette écotaxe était une énorme connerie sous cette forme. Mais elle doit absolument voir le jour sous une forme bien meilleure. Contrairement à ce que prétend notre troll Spartacus, une taxe peut tout à fait être écologique, et ce sera le cas d’une écotaxe bien faite : taxer l’usage de la route, des carburants fossiles, et utiliser ces sommes pour développer notre réseau ferroviaire, les modes de transports doux, et repenser la livraison au dernier kilomètre par exemple  ; alors, cette taxe sera réellement écologique puisqu’elle aura permis le report modal.


                • VIP erre 13 octobre 2014 22:11



                  Est ce que les billets de banque stopperaient le réchauffement climatique ?


                  Quand à affirmer sentencieusement qu’une « taxe est écologique », me laisse rêveuse ... à moins que GEMINI me démontre les taxes poussent sur les arbres !

                  • christian pène 14 octobre 2014 09:32

                    on s’en fout de l’écotaxe, ou plutôt les français doivent se réjouir de la disparition de cette nouvelle taxe......mais pas trop vite car le régime républicain imagine aussitôt une solution de remplacement : on augmentera le prix des carburants pour TOUS : TOUS otages......

                    ce régime « courageux » frappe là où le citoyen ne peut esquiver : la taxation de l’énergie, la taxation à 30% des assurances , la téléphonie.....

                    les Français ne doivent pas oublier qu’il y a déjà la taxe à l’essieu.....

                    le régime « moral » par l’impôt veut jouer une fois de plus au « père la morale » en surtaxant par la taxe carbone......alors que les gens ne peuvent se passer ni de véhicule ni d’énergie ......


                    • dithercarmar dithercarmar 16 octobre 2014 21:06

                      L’écotaxe est un droit de polluer et non une solution. Revendiquer de se faire plumer relève d’une institutionnalisation de la servitude française. Payer, payer, payer ! Et réfléchir ?
                       Vivre en france, c’est vivre en équipe : un esprit pour une équipe ?
                      Vous avez voté pour que quelqu’un pense à votre place mais vous ne décidez de rien.
                       Vous avez payé, bien !

                      QUI POLLUE VRAIMENT ? Qui décide qui va polluer et qui va payer ?

                      Le groupe AREVA paye-t’il pour les milliers de tonnes de déchets éparpillés en FRANCE (voir cartographie Greenpeace et autres) ?
                      La grande distribution : qui impose des emballages et des sur-emballages à mettre dans une poubelle PVC et à trier une fois le tri sélectif payé+ taxe ordures ménagères, sans compter les sacs poub eux-mêmes + la taxe CO2 ?
                      Les militaires français : véhicules terrestres, maritimes, aériens. Les carburants pour tout ça (même nucléaires) ?
                      Les fonctionnaires administratifs, les administratifs, les "élus/es (papiers, sur-chauffages, véhicules, etc) TRÈS GROS POLLUEURS !
                      La liste est trop longue...
                      Mais c’est à nous tous de payer.
                      Pour les grosses entreprises un droit de polluer, l’EcoTaxe : qui se revend très facilement.

                      Mais au fait, a-t-on le choix de nos carburants ? Et de nos énergies ? Certainement pas.
                      Exemple : la hausse immonde du prix des huiles végétales début des années 2000. La france, l’un des seuls pays à les interdire, sauf biocarburants taxés. (source wiki et autres).
                      Et qui nous a forcé la main pour le Diesel tout en sachant que ce n’était pas du tout une solution (ni en terme de raffinage et de combustion- PDF).

                      Continuer de voter pour que d’autres prennent des décisions à votre place sans aucune concertation ?
                      Une aberration.


                      • Groupe BLE Lorraine Groupe BLE Lorraine 20 octobre 2014 21:34

                        Les imprécisions et les commentaires approximatifs de Ségolène Royal, ministre française de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, sur le fonctionnement du système élaboré par Ecomouv’, traduisent selon les 157 salariés messins de cette société, une « inquiétante méconnaissance du dossier ». « Elle en est encore à raconter que les portiques déclenchent un paiement quand les camions les franchissent ». Les employés messins d’Ecomouv’ sont désabusés. Certains ont démissionné de leur ancien travail, d’autres se sont engagés dans un achat immobilier. Aucun ne comprend qu’un ministre puisse se placer ainsi au-dessus des lois. L’Ecotaxe a été adoptée à l’unanimité par l’assemblé nationale. Par ailleurs, en déclarant qu’elle est prête à aller jusqu’au contentieux avec Ecomouv’ pour dénoncer le contrat qui lie l’Etat français à l’entreprise, Ségolène Royal ne mesure pas le signal qui est envoyé aux investisseurs européens, au point de jeter le discrédit sur son propre pays.


                        • Groupe BLE Lorraine Groupe BLE Lorraine 1er novembre 2014 18:13

                          La pantalonnade qui a conduit au torpillage de l’Ecotaxe est un nouvel exemple de l’efficacité de la méthode bretonne en trois actes bien rodés : violences et dégâts rarement sanctionnés pour se faire entendre, poids des élus de la région pour négocier le retour au calme et relais influents jusqu’au sommet de l’Etat français pour obtenir satisfaction. Un mode opératoire plus payant que les chamailleries sur fonds d’ego opposant les décideurs lorrains sur des projets aussi importants que l’A31 ou la gare TGV. Deux dossiers emblématiques parmi bien d’autres sur fond de promesses non tenues pour compenser les iniques et odieuses restructurations en rafale, dont celle de la BA 128, où Ecomouv devait être un des éléments de reconversion, promis au fil des ans.

                          Le report sine die de l’Ecotaxe montre une fois de plus que la république jacobine est inadaptée. Qui niera que les hordes de camions étrangers qui traversent et abîment sérieusement nos autoroutes et quatre voies ne dépensent rien en Lorraine. Leur seule dépense est le plein de gas-oil au Luxembourg ! Alors que c’est bien le citoyen lorrain qui paie l’entretien de ces infrastructures.


                          • Groupe BLE Lorraine Groupe BLE Lorraine 26 novembre 2014 21:53

                            L’annonce de la résiliation du contrat Ecomouv’ par le gouvernement français est intervenue au moment même où une délégation de syndicats du personnel était reçue au cabinet du secrétaire d’Etat aux transports. Un tel traitement constitue un véritable mépris envers ces hommes et ces femmes, ainsi qu’un immense manque de respect envers l’agglomération messine déjà lourdement impactée par les iniques et odieuses restructurations militaires.

                            Cette décision absurde et démagogique tue l’Ecotaxe qui devait financer les transports en commun et diminuer les émissions de gaz à effet de serre. Elle représente une énième double peine pour la Lorraine qui subit les milliers de poids lourds étrangers qui la traversent chaque jour, afin d’échapper aux éco-redevances des pays voisins, mais aussi un drame humain et social pour les salariés d’Ecomouv’.


                            • Groupe BLE Lorraine Groupe BLE Lorraine 17 décembre 2014 20:22

                              Paris demande à Metz d’entreposer les portiques de l’Ecotaxe !

                              L’Etat français fait preuve d’un cynisme et d’un mépris inouïs envers la capitale de la Lorraine. Déjà saigné par les iniques et odieuses restructurations militaires et dédaigné par le scandale d’Ecomouv’, voilà que Metz est maintenant sollicité pour entreposer les portiques de l’Ecotaxe sur l’ancienne Base Aérienne 128, là où avait été justement installée la société pour collecter la taxe servant à financer les infrastructures de transports, avec 157 emplois à la clé. Une implantation qui devait partiellement compenser les milliers de pertes militaires subies.

                              Cette sollicitation de Paris est intervenue au lendemain de l’annonce de la procédure de licenciement collectif engagée par la direction d’Ecomouv’ et alors que Ségolène Royal, ministre de l’environnement, n’a pas voulu recevoir les représentants de l’agglomération messine. Pour ces derniers, il est hors de question d’entreposer ce matériel malgré les relances insistantes de Paris. En attendant, les salariés d’Ecomouv’ iront pointer à Pôle Emploi à Noël.


                              • Groupe BLE Lorraine Groupe BLE Lorraine 20 décembre 2014 18:31

                                Sans réponse du gouvernement français et en cessation d’activité, la société Ecomouv’, qui avait pour mission unique et exclusive de mettre en œuvre et de collecter la taxe sur les poids lourds, l’une des mesures phares du Grenelle de l’Environnement, a engagé une procédure de licenciement collectif. 


                                Les salariés sont en réalité les victimes collatérales du bras de fer que l’Etat français a engagé avec Ecomouv’. Un contentieux qui laisse 157 personnes sur le carreau à Metz et qui jette aux oubliettes une mesure écologique adoptée à la quasi-unanimité par les parlementaires français. Embauchés pour la plupart au cours de l’été 2013 après de sévères procédures de sélection, les hommes et les femmes d’Ecomouv’ ont été traités avec un manque total d’humanité par le ministre français de l’écologie, à savoir Ségolène Royal.


                                Les salariés d’Ecomouv’ faisaient partie du Contrat de Requalification du Site de Défense de Metz, qui prévoie la relocalisation de 1 500 emplois publics pour compenser les 5 000 suppressions de postes engendrées par les iniques et odieuses restructurations militaires. Malgré les déclarations médiatiques, rien n’a été fait pour répondre aux interrogations légitimes de la société Ecomouv’.


                                Le Président de la République française avait pourtant promis lors de son passage en Moselle le 24 novembre que les salaires des employés d’Ecomouv’ seraient dans tous les cas garantis pendant un an. Parallèlement, l’Etat français ne compte pas verser les 800 millions d’indemnités à Ecomouv’ pour rupture unilatérale de contrat. Un fiasco.


                                • Groupe BLE Lorraine Groupe BLE Lorraine 26 janvier 2015 19:52

                                  De nouvelles missions pour les douaniers messins après l’abandon de l’Ecotaxe

                                  Les douaniers messins du Service de la Taxe Poids Lourds (STPL), qui ont fait les frais de l’abandon de l’Ecotaxe décidé par le gouvernement français, devraient être affectés à de nouvelles tâches : le prélèvement de la taxe à l’essieu ou Taxe Spéciale sur certains Véhicules Routiers (TSVR), qui a représenté un montant de 168 millions d’euros collectés en 2013 et à laquelle sont assujetties les entreprises, ainsi que la gestion de la Taxe Intérieure de Consommation sur les Produits Energétiques (TICPE) qui est restituée aux convoyeurs de marchandises (270 millions d’euros en 2013) et aux transporteurs de personnes comme les ambulanciers ou encore les taxis (32 millions d’euros).

                                  Les activités TSVR et TICPE de l’interrégion des douanes de Metz, qui regroupe la Lorraine, la Champagne-Ardenne et l’Alsace, devraient donc être transférées à Metz au cours du premier semestre 2015. Ce sera ensuite le tour de celles des autres interrégions. L’ensemble devrait être centralisé à Metz au 31 décembre 2016. 107 douaniers devraient au total être assignés à ces missions, contre 130 à l’heure actuelle partout en France. Metz perd par conséquent une quarantaine d’emplois dans la mesure où 150 personnes devaient initialement être regroupées pour l’Ecotaxe dans le cadre des compensations aux suppressions de postes consécutives aux iniques et odieuses restructurations militaires.

                                  A noter enfin que la création du service messin devrait engendrer la fermeture d’autres bureaux, à l’image de celui de Bar-le-Duc, où quatre douaniers s’occupent de la collecte des TSVR et TICPE. Ou comment déshabiller Paul pour habiller Jacques …

                                  (Source : RL du 24/01/2014)


                                  • Groupe BLE Lorraine Groupe BLE Lorraine 3 juin 2015 22:48

                                    Le scandale Ecomouv’ devrait finalement coûter 839 millions d’euros, soit le montant de l’indemnité que s’est engagé à verser l’Etat français au consortium qui a créé la société chargée de collecter l’écotaxe. Chaque contribuable est en attendant l’heureux propriétaire de 718 000 boîtiers traceurs qui devaient équiper les poids lourds soumis à l’écotaxe, de 6 balises installées à proximité des tunnels, de 160 portiques à près d’un million d’euros pièce, de 230 bornes de contrôle mobiles, de 986 panneaux de signalisation, de 400 appareils de contrôle manuel portable, de 400 terminaux de paiement, ainsi que d’un centre informatique à Metz doté de 53 baies comprenant 770 serveurs et un environnement télécoms dernier cri. Du matériel flambant neuf dont le ministère français de l’écologie, du développement durable et de l’énergie cherche désormais à se débarrasser. Pour cela, un appel d’offres a été lancé début mars pour trouver un candidat au démontage. Un marché estimé à 1,6 million d’euros. En moyenne, un portique coûterait 10 000 euros à démonter …

                                    (Source : RL du 31/05/2015)

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