Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Info locale > Teknival à l’ouest !

Teknival à l’ouest !

Carnoët (22) est une petite commune de 750 habitants situé aux confins des trois départements de l’ouest breton à savoir le Finistère, le Morbihan et les Côtes d’Armor. Cette commune d’ordinaire tranquille va devenir l’espace d’un week-end la capitale française de la techno. En effet, le week-end des 24,25 et 26 juin, elle va accueillir sur son territoire le désormais traditionnel Teknival breton de l’été.

Le but de ce “papier” n’est pas de critiquer ou de faire l’apologie de ce genre de manifestation, mais d’apporter un oeil critique sur la façon dont cet évènement est organisé.

Rassemblement de “teuffeurs”

Le teknival, pour ceux qui l’ignorent, est un rassemblement en plein air d’amateurs de musique techno qui peut compter des dizaines de miliers de personnes. Il est traditionnellement organisé en marge du festival des Vieilles Charrues de Carhaix (29). Mais ces dernières années, le teknival s’est vu prendre son indépendance et a été programmé à une autre date. Il est organisé à tour de rôle par les quatre départements bretons sur un site réquisitionné par la préfecture.

Une décision qui dépasse les élus

Le préfet a en effet annoncé aux maires des communes concerné cette semaine que le rassemblement techno se déroulerait sur leurs communes respectives. Pourquoi si tard ? Car les organisateurs n’ont pas jugés utile de respecter le délai légal d’un mois imposé par la loi Sarkozy de 2003. Le préfet a donc bloqué 60 hectares de terres agricoles pour la fête. dans les journaux, on pouvait lire que ces dites terres étaient en jachère. Une erreur car les cultures étaient prêtes à être récoltés et à l’heure qu’il est sont arrachées et remises en terre pour faire place nette. Le site va être ensuite clotûré puis mis à plat c’est à dire que l’on va raser les talus.

40.000 ravers et 100.000 € de frais

On attend donc le week-end prochain à Carnoët 40.000 teuffeurs, plus 2.000 encadrants : Croix-Rouge, police, Médecins du Monde, douanes, pompiers, protection civile etc.

Le maire a vu sa mairie réquisitionnée par les autorités, la salle municipale est transformée en PC sécurité et le stade en piste d’atterrissage pour les hélicos et hopital de campagne. Cette petite commune et ses habitants sont pris en otage par cet évènement qui les dépasse sans parler des agriculteurs qui perdent une partie de leurs récoltes et voient le fruit de leur travail anéanti.

Gaspillage et énervement

Ce déploiement de force pour encadrer cet évènement va couter au bas mot 100.00 € de travaux, d’indemnisations et frais divers comme l’année dernière. Aujourd’hui on demande aux Français de se restreindre à cause de la crise et on jette l’argent du contribuable par les fenêtres, on gaspille des récoltes et on use les nerfs des riverains.

Merci à nos amis politiciens et à nos dirigeants.


Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

202 réactions à cet article    


  • kiin (---.---.3.50) 18 juin 2005 15:50

    Après avoir saccagé le site de Marigny une nouvelle fois cette année, les « teufeurs » vont saloper les terres de Bretagne avec la bénédiction des pouvoirs publics qui cèdent devant le nombre. Pourquoi les agriculteurs bretons ne pulvérisent-ils pas du lisier, ce n’est pas ça qui manque et ça ne serait pas pire que les kilos de matières fécales humaines qui vont parsemer ce terrain . Cela les ferait peut-être fuir ?


    • Vermine56 (---.---.17.178) 12 décembre 2005 16:48

      Oula c tro facil cke tu di... C vrai ke le teckos rassemble bocou de gens, et c pour ca kil ya des debordements.. le non respect de certains... Un boite ki rasemblerai otant ce serai exactemen pareil. ALOR ARETONS LES PREJUGES et Vas voir cke c ????


    • (---.---.176.190) 19 juin 2005 11:56

      Il semble évident que ce genre de rassemblement doive se faire dans des regles de securité et de respect (environnement, riverains...) bien précises. Mais de la à traiter les teufeurs de la sorte (commentaire ci dessus) il y a une marge. OUI monsieur, chacun a droit de s’amuser comme bon lui semble, vous n’avez pas le privilège de décider ce qui peut etre autorisé ou non. Votre mépris pour cet évènement et ses participants (qui seront tout de meme 100 000 apparement) est déplorable.


      • Al Ouest (---.---.222.82) 20 juin 2005 09:29

        Bonjour

        Ce Teknoz (et non teknival) est un festival organisé par Korn Heol un collectif de bretons et ce veut Exemplaire !! Nous ne voulions pas d’une requisition !! l’etat nous promet depuis quelques années des terrains mais par le plus grand des hazard ne fait rien de son coté pour les trouver !! depuis plus d’1 an il savait que ce teknoz rassemblerait pas mal de monde alors POURKOI une fois de plus il nous met a dos les agriculteurs !! (je suis moi aussi fils d’agri) Nous subissont depuis pas mal d’années du rascime concernant notre culture tekno !! comme la subit le jazz et le rock !! si pour bcp tekno = drogue il faut plutot dire que c’est un probleme de santé publique et c’est a l’etat de travailler sur ce probleme !! alors avant de venir critiquer un festival emergeant d’une nouvelle culture regarder plutot par le passé et venez plutot juger sur place plutot que d’attendre les pauvres reportages de la télé poubelle qui reflechie a votre place

        cordialement


        • Bruno (---.---.54.27) 20 juin 2005 18:32

          Télépoubelle, société poubelle et autres poubelles... que la société ne soit pas tjs très belle ne donne pas le droit de jouer les rebelles parce que l’on est fan de techno ! Rebelle ou Mouton de la consommation ??? Vous les faites tourner avec des dynamos montés sur des vélos vos « sons » ??? Aldous Huxley avait écrit son « Brave New World » (Meilleur des Mondes) en pensant peut-être aux communistes mais force est de penser que c’est le monde « libre » qui va le réaliser... Même s’il n’y avait pas de drogues (et c’est quoi les Mercedes et BMW qui se promènent sur les chemins d’exploitation entre Landerc’h et Trevenec ? des Gentils Organisateurs de l’Etat de votre crise d’adolescence rebelle ?), avez-vous le sentiment d’être libre parce que vous n’entendez pas votre voisin ? Quand la rebellion sert le système en place (société de consommation), c’est une drôle de rebellion !!! A jouer les rebelles au Big Brother de « 1984 » de Georges Orwell, on ne s’aperçoit pas que l’on fait le jeu de la société du spectaculaire, avec ou sans les drogues chimiques du « Brave New Wold », avec ou sans le sexe et le bonheur obligatoire du « Nous autres » de Zamiatine. De l’extérieur votre culture techno fait peur car justement elle semble ne même pas avoir besoin de drogues chimiques pour fonctionner... Vous fustigez la télépoubelle mais n’êtes vous pas sûr de partiper au même monde : un monde qui tient debout sans drogue ni Big Brother, mais avec des gens qui agissent « librement » : libre de regarder tous la même télé, libre de se regrouper à 40 000 (150 000 ?) dans un coin de nature qui subit déjà les agressions chimiques de l’agriculture conventionnelle... Besoin de rebellion ??? Venez à Carnoët, les services de l’état seront là pour vous encadrer, en cas où les gavés de la télépoubelle n’auraient pas compris que vous participez et contribuez au même monde qu’eux !!!

          Welcome in the Brave New Wold !

          Et comme on dit à Carnoet, pas loin de Landerc’h : « Mieux vaut entendre ça que d’être sourd !!! » Par contre à la fin de votre teknoz ( au fait mieux vaudrait dire Tek-noz-ha-deiz-ha-noz-ha-deiz-ha-..., parce que si j’ai bien compris votre petite garden-party va durer un peu plus qu’une simple nuit...[noz=nuit et noz-ha-deiz=nuit-et-jour) nous, les riverains qui n’ont rien demandé et qui n’ont toujours pas été plus informé que ce que la télépoubelle, les journeaux-poubelles et l’internet(poubelle aussi ???) ont bien voulu transmettre alors que les services de l’Etat et toute la logistique sont là !, et bien nous les riverains : à la fin de votre Tek-n’eus-forzh-peta [Tek-n’importe-quoi] on l’aura entendu votre rebellion qui fait regretter l’operette, le jazz et le rock !!! En attendant, on se croisera peut-être mais on sera sans-doute trop occupé à rêver-raver pour faire avancer le Schmimblik : société du spectacle quand tu nous tiens...

          Bruno-qui-habite-tout-près


          • teufeur 51 (---.---.189.110) 20 juin 2005 19:00

            Merci aux bretons de nous permettre à nouveau de pouvoir vivre pleinement notre passion. J’espère que ce mouvement ne s’arrêtera pas en si bon chemin vu la volonté de nos « chers » dirigeants à vouloir à tout pris empéchés cela. Messieurs, si vous supprimé les teknivals,supprimé les boites de nuit où des milliers de gens meurent en repartant complètement bourré.


            • pruneau à jeun (---.---.83.63) 21 juin 2005 03:00

              allez bruno pete un coup ;) et laisse ce pauvre aldous tranquille, prend un coup de soma et arrete de faire des paralleles plus pedants que reellement pertinents ;) (et surtou bancale) range ton aigritude au placard et aperçois toi que toi aussi tu fais le mouton en t’acharnant sur les mauvaises cibles

              as tu deja essayé de te renseigner sur ce mouvement reellement ? hors source mediatique « mainstream » s’entends

              la description qui est faite par les medias s’acharne toujours sur les memes poncifs (drogues surtout va-t-on dire), mais as tu deja vu l’energie creative (voire meme empathique) qui se degage par moments de ces rassemblements ?

              nous ne parlons pas d’une vulgaire rebellion adolescente, nous parlons d’une alternative festive hors systeme de consommation dit classique (apres les gens qui achetent la drogue aux vendeurs à la criée ne sont pas representatifs de tous) dans les faits ça ne se passe bien sur pas toujours comme ça evidemment, mais dans l’absolu c’est ce à quoi nous aspirons, et là je ne parle pas de la masse belante qui ne pense qu’aux drogues et ne voit ces evenements qu’une occasion de se defoncer... la drogue nous ne nous le cachons pas fait partie integrante de ce mouvement (comme dans bcp d’autre mouvements musicaux, nous sommes juste moins hypocrites de ce coté là), mais la drogue est un moyen et non une fin (là ou bcp de gens comme toi bruno pensent que c’est exactement l’inverse)

              mais les medias ont presentés ça de telle facon que maintenant la drogue est associée à ce mouvement, les medias ont crée la mode (à se demander si ce n’etait pas pour recuperer/decridibilser ce mouvement) l’etat en requisitionnant les terrains et en laissant la population victime de nos fete nous monte aussi les uns contre les autres, et les medias contribuent à jeter de l’huile sur le feu en soufflant le chaud et le froid, avec ce melange de degout/d’attraction nourri de ce sensationalisme qu’ils affectionnent tant.

              nous aimerions bien que cela soit organisé differement, nous autogerer, mais nous n’en avons plus le « pouvoir » (lol) sous peine de subir les assauts lacrymogenes et autres lances à incendie helas

              sur ce va je ne te hais point ;)


              • yann (---.---.152.210) 21 juin 2005 11:45

                Les temps changent mais pas les opinions !!! Quelle superbe diabolisation de la techno alimentée par une image voulue spectaculaire et dont le seul but est de faire un maximum de telespectateurs quitte a denuer la realité de tout son sens veritable. ( un teknival s’assimile forcement a « overdose » et « destruction des terrains » ). Il n’empeche que les capacités sonores du festivals des vieilles charrues sont largement plus puissantes que celle du teknival, les cas de malaises par absorbtion des stupefiants sont enormement plus nombreux (je travail dans le milieu medical et participe aux actions de la croix rouge ), les routes sont prises d’assault par beaucoup plus de monde, il est egalement a noter le triste decès d’un jeune homme il y a deux editions et pour autant les medias ne relaient pas ces informations et preferent vanter la superbe et exemplaire reussite du festival. Il semble qu’aujourd’hui payer 70 euros pour assister a des concerts dont les artistes sont les seuls fruits de demarches marketing de la part d’Universal ou BMG soit dans les normes de notre société. Un festival rapporte des sous en favorisant ces demarches marketing a coup de gros billet pour afficher tel ou tel artiste.

                Ce mercantilisme semble aujourd’hui justifier la discretion a propos des nuisances sonores, des dechets ( bien plus consequents que sur un teknival ) , et de la meme et triste consommation excessive de stupefiants et d’alcohol !! Lors de ce teknival beaucoup de riverains seront surement génés ( 750 habitant à Carnoet selon le Ouest France et 40.000 ravers attendus ). Messieurs Dames un peu de tolerance pour les nouvelles formes d’expressions et essayez de penser à ces 40.000 personnes qui vont profiter le temps d’un week end.

                PS : Je suis personellement concernés par les vielles charrues qui se trouvent a 400 mètres de chez moi et pour autant meme si je n’aime pas specialement ce festival ( encore moins les binious de la semaine qui precede ), je suis heureux de voir les milliers de festivaliers s’amuser alors plutot que de raler avant d’avoir mal faisont ensemble un effort pour que cela se passe le mieux possible et tout le monde sera gagnant. yann


                • yann (---.---.152.210) 21 juin 2005 11:55

                  ah oui pardon j’ai aussi oublié de preciser que j’ai beuacoup apprécié le premier post engagé du sujet ou l’auteur n’ose meme pas signer ces propos ! est-ce revelateur d’un comportement classique genre « trop nul, tous pourri » et dont la personne n’assume meme pas les arguments. Ces propos sont faux puisque il ne s’agit pas de 100.000 euros deployés par les collectivités et l’etat mais bel et bien de 600.000 euros (combien pour les vieilles charrues à ton avis ???? ) de charges sanitaires, medicales et policières. Il semble facil sur ce forum de denoncer, faut’il encore savoir de quoi l’on parle !! yann


                  • Laurent44 (---.---.2.7) 21 juin 2005 12:12

                    Les defenseurs du Sarkoval, vous etes vraiments des guignols !

                    Vos belles paroles ne sont pas trop crédibles.

                    Je suis de Nantes et motard et je me balade donc souvent en Bretagne par la bas.

                    Je suis allé voir a Péaule, la rave party d’il y quelques années pour juger par moi meme sans a priori.

                    Et tout ce que j’ai vu la bas, c’est un marché de la drogue à ciel ouvert, des jeunes ados en majorité venues se droguer et se torcher la gueule et danser dans la boue, le reste c’est de la literature !

                    Le week end dernier, je suis allé a Carnoet, et ce qui m’a choqué c’est la devastation du paysage de je ne sais combien d’hectares rasés.

                    Meme si je suis un motard et soit disant un gros pollueur, j’ai eu une pensée pour les oiseaux en pleine reproduction qui on du crever par centaines avec la destruction des talus.

                    Franchement, je comprends la haine qui vous suivra car la, franchement c’est du massacre !

                    Allez foutre votre merde chez vous et arreter de raconter de belle histoire de liberté, vous etes ridicule, pitoyable et encore je suis sympa !

                    Laurent, vraiment dégouté !


                    • Beunwa16 (---.---.22.57) 21 juin 2005 18:00

                      Ché pa si lbruno kabit touprè abezwun dpété mé la jamè di kiltèpa 1mouton !!! Biunsur konnètous dèmouton !!! La rézon, regardéTF1, ékoutédurok ou dlatekno, jouéoboul ou fairdukannva, séparey ! Yapabezwun drog pourètr 1mouton !!! Depuilrok lakulturalternativ suntègr osistèm, lsistèm dwadonk luifèrdlaplas achakpousé ! élètekos izonbodir yfonpartidusistèm ! Aprèsèsur kidétruizpaplus klèpayz ou klèvièycharu, mèlèzotr ipréviennavantoufoutranlèr !!! Mèmsi lètékos sonmwunpir klèpayz é lèvièycharu, safèpadeu dèsun ou dèrebèl !!!


                      • Ronan Ronan 21 juin 2005 19:41

                        Merci pour ton soutien. Les photos de l’évènement seront en ligne la semain procaine. On pourra y voir 3 types d’images : avant, pendant et après..

                        Kenavo


                        • breizoo (---.---.35.253) 22 juin 2005 11:56

                          est ce que tu croit que c’est notre volonté nous on demande un terrain çà fait plus de 5 ans que l’on en ruine un nouveau chaque année, si l’état avait accepté de mettre un terrain fixe à disposition l’organisation serait plus simple et les dégats limité à une seule zone


                          • (---.---.54.64) 23 juin 2005 12:43

                            cestpa votfot.... cest lafotdelETAT...


                            • sapristi (---.---.116.169) 23 juin 2005 12:52

                              Outre toutes vos considérations matérielles, dégradations, drogue, bruit etc... Je pense que ce qui nourrit ce genre de rassemblement, c’est également l’esprit que l’on peut y trouver, car ces rassemblements ephémères créent des micro mondes, dans lesquels si on s’ouvre entièrement aux autres, si on se détache de nos subjectivités, on trouve de l’écoute, des consciences et une incroyable tolérance, car tout les teufeurs viennent pourtant d’horizons très différents, bourgeois, prolos, communautés anarchistes, consommateurs ou non, ce sont tous dans l’ensemble des personnes auxquelles on peu au moins reconnaitre le mérite d’étre justement plus ouvertes que les autres et d’avoir en fait, tout ce dont manque notre socièté. Ces personnes n’ont pas peur de vivre. Ils sont forcemment plus que des consommateurs, puisqu’ils jouent un role, ce sont des acteurs. A chacun d’interprèter alors le role de ces manifestations...


                              • mateo teuffeur (---.---.4.107) 23 juin 2005 13:05

                                les associations de sounds systems et les teuffeurs eux memes ne demandent pas mieux que d’etre encadrés les politiciens choisissent mal leurs sites les terrains militaires sont beaucoup plus faciles a nettoyer et ne gachent pas le travail des agriculteurs


                                • (---.---.54.64) 23 juin 2005 13:11

                                  Et toi tu peux peut-être nous donner des pistes ? Parce que à part le côté fortiche de se retrouver sans trop d’organisation pyramidale, je vois pas trop d’intérets (ceci dit pas moins qu’aux vieilles charrues !!!) Se rassembler oui mais pour quoi faire à part s’amuser individuellement : en effet ce qui me choque c’est tjs de voir des gens tous seuls dans une foule immense (et là y a la « camisole sonore » pour isoler). Le même reassemblement avec un autre but, ok ! Ou alors y en a un autre et je voudrais bien qu’on m’explique... Je viendrais voir bien sûr et peut-être même que ça me plaira...


                                  • (---.---.137.168) 23 juin 2005 13:11

                                    Sapristi merci !


                                    • (---.---.54.64) 23 juin 2005 13:16

                                      Merci à qui ? Sinon camisole sonore c’est pas mal... ou alors plus le son qui agit comme l’alcool et autres : reduire la réalité de chacun à ce que qu’il peut comprendre individuellement, du coup sans doute pas gd chose...


                                      • (---.---.90.241) 23 juin 2005 14:55

                                        continu comme ça kiin ! c bien ! Toi ta encore tout compri... met tout le monde dans le même sac, c bien...imbecile Putain marre des cons Ludo


                                        • (---.---.54.64) 23 juin 2005 17:05

                                          Te fache pas Ludo !!! Si t’es sûr de ta réalité, essaie plutôt de la faire partager !!! Ceci dit la camisole sonore...


                                          • (---.---.54.64) 23 juin 2005 17:19

                                            Alors les tekonos on n’aime pas être contredit, si on pense pas comme vous on est des cons... Vu de l’extérieur vous avez une camisole et c’est ça qui nous/vous affole... Ou alors vous avez trouvez le paradis sur Terre et là faudrait penser à donner les clefs au restant de l’huma&nité !!! Vous seriez mignons tout plein si vous faisiez ça avec des casques et en buvant de l’eau de source ; vos merdes feraient même un bon engrais qui remplacerait avantageusement les angrais chimiques !!!

                                            Tekonos = contributeurs d’une agriculture écolo et durable !!!

                                            Vive les tekos bio !!!


                                            • tt (---.---.158.174) 23 juin 2005 17:53

                                              TAIs toi innocent


                                              • Morticia (---.---.163.2) 24 juin 2005 15:31

                                                C’est fou comme ce qui est différent dérange !!!! Je vois ici une tonne de messages de « bons vieux français bien coincés » qui préfèrent se faire écraser par leurs dirigeants plutôt que de bouger un peu leurs fesses ! Au moins les teuffeurs savent revendiquer leurs droits : le droit d’écouter de la musique même si celle-ci n’est pas du goût de tout le monde (comme le rock il y a quelques années d’ailleurs !), le droit d’avoir un terrain où se rassembler comme tous les autres « non teuffeurs » à qui l’on organise de nombreux festivals, le droit de vivre quoi !!! Et puis question argent, certes un teknival coûte cher mais moi aussi je paie des impôts et je préfère qu’ils passent dans ce genre de rassemblement plutôt que dans des repas bien copieux à l’Elysée !! Question drogue, certes il y en a en tekos mais il faudrait ouvrir un peu les yeux : il y en a partout de nos jours ; allez donc faire un tour dans la petite boîte de nuit d’à côté de chez vous et vous verrez que l’ectasy n’est pas une exclusivité liée à la tekno ! De même, pour rester en Bretagne, allez voir du côté des vieilles charues ou du festival du bout du monde : il y a autant de drogues qu’en tekos et autant de gens bourrés ou fumant des joints. Moi une seule question me reste dans l’esprit, quand vivra-t-on dans une France (pays des droits de l’homme, entre guillements !!!) où chacun pourra être apprécié tel qu’il est et avec ce qu’il aime ? En bref dans ce pays tout ce qui ne rentre pas dans la « norme » définie par je ne sais qui, n’est pas apprécié : les obèses dérangent, les handicapés dérangent et bien sûr les teuffeurs dérangent !!!! Essayez donc d’être tolérants une journée dans votre vie, elle n’en sera que meilleure !! Ouvrez votre esprit étriqué au monde qui vous entoure et faites la fête plus souvent, ça vous aidera à décompresser !!!! Une jeune maman qui espère que son enfant vivra dans un monde meilleur que celui que vous faites perdurer !!!


                                                • (---.---.22.214) 24 juin 2005 17:34

                                                  Trop facile Morticia le couplet que ceux qui ne sont pas d’accord sont coincés. Si tu veux un terrain, tu t’arranges pour le louer ou que le propriétaire le mette à disposition (c’est certainement ce que fait Les Vieilles Char et pourtant je suis pas pour non-plus...) : en tt cas tu t’arranges pour que le proprio soit d’accord : tu ne demandes pas l’Etat que tu condamnes de t’organiser ton week-end... Là, mardi 14 juin on a dit à des gens, « les samedi 25 et dimanche 26 y aura du monde sur les terres que vous exploitez et vous n’avez pas le choix ». Je ne suis pas tjs pour la propriété privé mais faut pas déconner quand-^m... Les cultures (donc du travail ^m si l’on est contre l’agriculture productiviste)à dégager pour que d’autres s’amusent....C’est pas un combat entre vieux cons de français (pourquoi pas racistes tant que t’y es !!!) et jeunes teuffeurs cools et ultratolérants... Va sur les sites pro-tekos et tu verras le degré de responsabilité de certains teuffeurs :
                                                  - c’est pas nous c’est l’Etat qui nous force ;
                                                  - on est contre la société mais y a des mecs qui nous forcent à manger (et donc à payer...) leurs merguez et leurs kebabs (racisme ???) ;
                                                  - achetons plut^t au supermarché : le ptit gars qui vend des sandwichs (kebabs ou non) seraient-ils plus coupables que le gros patron d’un Leclerc ou d’un Carrouf ???

                                                  Désolé, les amalgames sont largement partagés et y en a qui n’ont rien demandé !!!


                                                  • (---.---.185.119) 26 juin 2005 10:36

                                                    guignole sort de ton beton aller les gas on revendic on est les meilleurs


                                                    • KeLkUn (---.---.30.80) 26 juin 2005 13:47

                                                      Comprenez bien que l’organisation de ce genre de rassemblement n’avait pour but que de faciliter l’organisation des fêtes de moindre ampleur. Force est de constater que l’état fait la sourde oreille et tente de concentrer encore et toujours plus les « teufeurs » dans ces rassemblement de panurges que sont les tekni-veaux plutôt que de favoriser les petites free party plus discrètes, plus gérable et donc plus autonome. Mais non, les décrets font que toutes tentative de soirées teknoïde soit éradiquée. Même les soirées légales se sont vue saisir le matériel ! Le dispositif est bien rodé... Alors que doit faire le mouvement je vous le demande ? Les petites free party posent rarement problème, elles sont invisible, elles disparaissent sans laisser de traces à l’aube, elles ont pour but d’échaper au pouvoir de l’état, elles s’établissent sur des parcelles de terrain en accord avec le proprio, dans des entrepots désafectés, dans des montagne, dans des tunnels... Mais la répréssion mis en place autour des petites free de moins de 200 personnes est tel que le mouvement ne peut s’épanouir en toute sérénité. Je ne suis pas pour ces tekos encadrés (surtout avec un tel dispositif de police, on est pas des bêtes !) mais le travail de Korn’g heol est très respectable. Si ils n’avaient rien faits le tekos de ce week end aurait ressemblé à celui de Carhaix il y a deux ans avec ce jeune qui a perdu une main. Si ils n’avaient rien fait le teknival aurait coûté plus chère que celui de ce week end. Alors pendant que ce collectif se bougent pour que tout se passe au mieux soyez au moins compréhensif et souméttez leur vos propositions au lieu de rester sagement dérière l’ordi à attendre que ca se passe. Les tekos devraient plus s’organiser avec les riverains qu’avec l’état...


                                                      • (---.---.79.60) 26 juin 2005 17:19

                                                        Et sinon on est à combien de mort pour l’instant ? et de personnes évacuées par helico ?


                                                        • Thi0ux (---.---.2.70) 26 juin 2005 21:44

                                                          On en est à une morte, et au lieu de faire ta lichette à rester enfermé dans ton coin, va aider les bénévoles, tu seras au courant....