Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Info locale > Tibet : les 3 et 4 mai 2014 le Salon de la Culture Tibétaine à la Pagode de (...)

Tibet : les 3 et 4 mai 2014 le Salon de la Culture Tibétaine à la Pagode de Vincennes

Les 3 et 4 mai 2014 la communauté tibétaine en France organise la 6éme édition du Salon de la Culture Tibétaine. Il se tiendra à la Pagode du Bois de Vincennes, à proximité du métro de la Porte Dorée. Ce salon/festival fournit l'occasion de faire le point sur la situation des Tibétains au Tibet et en exil.

En effet, des films documentaires et des conférences y sont prévus. Surtout, des personnalités politiques et associatives, ainsi que des spécialistes du Tibet y interviendront. Ce Salon/festival illustrera à la fois la situation au Tibet, mais aussi la capacité des Tibétains en exil à s'organiser dans le but de résoudre la difficile question tibétaine. Les Tibétains forment un peuple de 6 millions de personnes au Tibet, sur un vaste territoire, environ 5 fois la taille de la France. Dix ans après l'arrivée des militaires chinois au Tibet qui imposèrent des méthodes communistes rejetées par les Tibétains, le Dalaï-lama fut contraint à s'exiler en Inde. Il fut suivi par environ 100 000 de ses compatriotes. Aujourd'hui, ils sont près de 150 000 en exil, mais seulement quelques centaines en France.

La méthode utilisée par les Tibétains pour regagner leur liberté est celle de la recherche du dialogue avec les autorités chinoises, en se basant sur la non-violence, et en exposant la situation actuelle au Tibet. C'est une méthode longue et difficile qui requiert patience, courage et persévérance. C'est aussi un appel au respect mutuel entre les parties concernées dans le but de résoudre ses différends. Dans le contexte international incertain autour de la Syrie et de l'Ukraine, cet appel au dialogue peut aussi devenir un exemple dans la résolution d'autres conflits dans le monde.
 
Le samedi 3 mai, les portes de la Pagode seront ouvertes à partir de 10h. Plusieurs films seront projetés durant la matinée : "Parfum de genévrier" de Tashi Wangchuk, “Le chasseur et le squelette" de Gentsu Gyatso, suivi d'un film documentaire au sujet de la condamnation de Tenzin Delek Rinpoché. Enfin, Incendie au pays des neiges. L’après-midi, à 15h une Conférence /Débat “ Les enjeux de la résolution de la question du Tibet” sera animée par Monsieur Thupten Gyatso, Président de la communauté tibétaine de France.Le sénateur André Gattolin, le député tibétain Thupten Wangchen, et la tibétologue Katia Buffetrille participeront à cette table ronde qui sera suivie à 16h30 d'un spectacle de chants et de danses du Tibet présenté par le groupe artistique de “ la Communauté Tibétaine de France” (Thangtong Nyanyang). La journée se terminera par les danses traditionnelles du Tibet de Korshey.

Le dimanche le 4 mai 2014, plusieurs films seront projetés le matin" L’Enfant volé : Le Panche Lama, Gendhun Choekyi Nyima " de Ludovic Segarra, et “ Ramener le Tibet chez soi " de Tenzin Tsetan Choklay. Une conférence : d'’introduction à la méditation ” sera donnée par Geshe Tontsang Tenzin Khedup, docteur en philosophie bouddhiste tibétaine. L’après-midi, à 14h30, une conférence du député tibétain Thupten Wangchen abordera la politique de “ l’Administration Centrale Tibétaine ”. A 15h30, l'actrice Véronique Jannot interprètera une chanson titrée “ le toit du monde” avec une chorale de jeunes tibétains ensuite un spectacle de Chants et de danses du Tibet par le groupe artistique de "la Communauté Tibétaine de France, Thangtong Nyanyang. La journée se terminera par la dissolution du Mandala de Chenrizig (Bouddha de la compassion) et les danses traditionnelles du Tibet.

Soyons nombreux à démontrer notre solidarité avec les Tibétains en France, ils sont les héritiers d'une riche culture, une partie du patrimoine de l'humanité d'une richesse étonnante.


Moyenne des avis sur cet article :  2.33/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

1 réactions à cet article    


  • Norbert 2 mai 2014 13:31

    Bien le bonjour à Ménard et aux (pol) potes du fn.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès


Derniers commentaires