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Accueil du site > Actualités > Info locale > Transports en Lorraine : des aménagements insuffisants

Transports en Lorraine : des aménagements insuffisants

Pour ce qui est des transports routiers, l’A 31 restera le seul et unique grand axe Nord-Sud de Lorraine. Notre pays devra donc faire avec et composer avec une situation de plus en plus complexe. En effet, contrairement aux tendances françaises, la croissance de la circulation s’est poursuivie en 2009 sur l’A31. Une augmentation comprise entre 0,4 et 1,9 %. La traduction en nombre de véhicules ayant emprunté quotidiennement cet axe en 2009 est éloquente : plus de 55 000 dans le secteur de Toul, 90 000 au Nord de Nancy, 96 000 entre Metz et Thionville, 76 000 au niveau de Thionville et 60 000 à l’approche de la frontière luxembourgeoise ! Les chiffres parlent d’eux même. C’est énorme et cela ne va pas s’améliorer. 2010 s’inscrit déjà dans la même tendance. Ce ne sont pas les quelques efforts disparates et isolés en matière d’intermodalité qui vont en l’état actuel des choses contenir le trafic et soulager durablement cet important axe de passage, privilégié pour les liaisons Nord-Sud de toute l’Europe occidentale. Les gains attendus dans les vingt prochaines années, soit moins de 2 200 poids lourds par jour, sont ainsi sans commune mesure avec les volumes constatés quotidiennement, qui, selon les sections, s’établissent entre 7 500 et 13 460 poids lourds.

Cette situation a timidement amené l’Etat français à retenir l’aménagement de l’A31 parmi les 19 grands projets routiers retenus sur les 60 dossiers présentés. D’ici à 2030, l’A31 sera mise à 2X3 voies entre Bouxières-aux-Dames et Fey, soit une trentaine de kilomètres. L’existence des emprises pourrait permettre un démarrage de ce chantier dans les cinq ans. Par ailleurs, comme indiqué plus haut, 60 kilomètres de voies nouvelles seront construits. Ces dernières concernent la création du barreau Toul-Dieulouard, afin de soulager l’agglomération nancéienne, ainsi que la réalisation du contournement Ouest de Thionville. Celui-ci semble aujourd’hui acquis, tant la traversée de cette ville qui flirte avec la frontière luxembourgeoise doit être fluidifiée.

Les différents aménagements envisagés par le SNIT sont certes nécessaires, mais largement insuffisants. Ils ne s’inscrivent en effet pas dans une perspective et une véritable politique des transports à long terme. Car dans propositions présentées, l’optimisation de l’A31 reste minimaliste. Il faut au contraire être beaucoup plus ambitieux. Le problème de résolution de la saturation de cet axe dépasse largement le cadre lorrain. Nous pensons, comme nous l’avons déjà exposé ici (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2009/10/02/propositions-de-solutions-pour-des-infrastructures-de-transports-adaptees-en-lorraine/ et http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2008/10/24/exclusivite-lautre-projet-de-la-32/), qu’il faut avoir un spectre plus large. Le projet que nous proposons apporte une meilleure solution et à un moindre coût.

Par ailleurs, le SNIT ne prévoit en aucune manière l’aménagement et l’élargissement de l’A 31 entre Thionville et le Luxembourg. Ce qui aussi incroyable que regrettable. Un comble, d’autant plus que le contournement Ouest de Thionville envisagé ramènera des véhicules en plus sur l’A 31 au Nord de l’agglomération lorraine. La création d’une voie supplémentaire dans les deux sens de circulation pourrait être dédiée à des bus, voire à des véhicules pratiquant le covoiturage. De même, il faudrait quand même une fois pour toute supprimer le poste frontière de Zoufftgen (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2009/12/22/poste-frontiere-de-zoufftgen-un-anachronisme-qui-dure/). Alors que nous sommes en pleine Union Européenne, ce dernier crée un goulot d’étranglement fatal au temps de parcours des travailleurs frontaliers. Et pour couronner le tout, ceux-ci devraient être selon les projections statistiques 105 000 à l’horizon 2025 !

En outre, l’absence d’un contournement entre Audun-le-Tiche et l’A 30, alors même qu’une Opération d’Intérêt National est programmée sur le territoire lorrain en face du site d’Esch-Belval (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2010/01/10/en-route-vers-la-nouvelle-cite-du-xxieme-siecle/) est incompréhensible et illogique, dans la mesure où l’Etat luxembourgeois va de son côté apporter 6 millions d’euros pour ce contournement qui devrait être terminé en 2013 ! C’est vraiment n’importe quoi, de l’amateurisme de la part de personnes qui n’y connaissent définitivement rien !

Le SNIT prévoit en outre quelques aménagements supplémentaires dans les autres modes de transports en Lorraine. Notre province est de manière incontestable une terre multimodale alliant la route, le fer et l’eau. C’est pourquoi la ligne de fret Bettenbourg-Perpignan, véritable autoroute ferroviaire, va être aménagée pour plus efficacité (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2009/10/20/lautoroute-ferroviaire-deja-saturee/). Elle va être densifiée avec à terme dix allers-retours quotidiens contre quatre actuellement. Deux lignes nouvelles devraient par ailleurs renforcer le réseau, à savoir Bettenbourg-Marseille et Bettenbourg-Calais.

Mais nous pouvons aussi déplorer l’absence de toute ouverture par le chemin de fer de la Lorraine vers Lyon et le bassin méditerranéen (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2009/02/28/desenclaver-la-lorraine-ferroviaire-vers-le-sud/). L’offre actuelle, en temps de parcours, reste pourtant très peu attractive.

Par ailleurs, si le SNIT retient la liaison à grand gabarit Saône-Moselle (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2009/12/03/le-canal-saone-moselle-doit-se-faire/) parmi les principaux projets fluviaux de ses trente prochaines années, cette voie étant jugée prioritaire par rapport à une connexion Saône-Rhin défendue avec acharnement par les Alsaciens, il ne prévoit aucun aménagement pour le transport aérien en Lorraine. Ce qui ne va en rien arranger la situation dans laquelle s’est embourbé l’aéroport Metz-Nancy-Lorraine (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2010/07/14/quel-avenir-pour-mnl).

Enfin, la plate-forme logistique trimodale sur les trois sites que sont Frouard, Metz et Illange n’a pas non plus été retenue (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2009/10/25/grand-port-lorrain-sur-la-moselle-tout-ou-presque-reste-encore-a-faire/). Si le projet n’est nullement remis en cause, une inscription au SNIT aurait pu lui donner une meilleure visibilité.

Pour conclure cet exposé, nous sommes encore surpris que la question des transports dans toute la Lorraine ne constitue pas pour nos « élus » une source de motivation dans la négociation des compensations aux iniques et odieuses restructurations militaires. Car la problématique des transports et des déplacements est primordiale, en Lorraine plus qu’ailleurs, du fait de notre position transfrontalière et centrale en Europe de l’Ouest. Malheureusement dans ce domaine, on est loin, mais alors vraiment loin d’être performant avec un aéroport qui bat de l’aile, tous les atermoiements autour de la gare TGV, des transports en communs parmi les plus lents en France et une autoroute A 31 complètement congestionnée. Tout ceci manque cruellement d’ambition. Et ce n’est pas les bricolages artisanaux en préparation ici et là qui vont permettre de redresser la situation.

Vous trouverez également cet article sur BLE Fondation : http://blefondation.e-monsite.com/rubrique,cercle-de-reflexion,246864.html.


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7 réactions à cet article    


  • jef88 jef88 22 juillet 2010 12:59

    Et la liaison est-ouest dans les Vosges ?
    La Lorraine n’est pas que Nancy_Metz


    • Rholala Rholala 22 juillet 2010 13:33

      c’est sûr mais bon Remiremont a son TGV ...
      et puis faire une guerre de clocher (et le Vosges, et la Meuse, et la petite Suisse Lorraine, ...) ne fait qu’envenimer le débat sur ce gros problème des axes de transports en Lorraine et aboutir à un tracé type A4 !


    • Claude Hubert rony 22 juillet 2010 13:47

      Il est vrai que l’article ne semble réagir que par rapport au sillon mosellan. . .


    • jef88 jef88 22 juillet 2010 19:24

      Il y a aussi le TGV à St Dié : but de la manoeuvre aller à Nancy et Paris...
      Pour aller de la limite est du département à Epinal il me faut parfois plus d’une heure ! (50 km)
      Aller à Neufchateau c’est l’aventure.
      Alors quand Nancy et Metz auront fini de s’eng.....er, peut être que l’on pensera au autres.
      La Meuse, la petite Suisse, les citoyens qui y vivent paient aussi des impôts et doivent être considérés aussi bien que les citadins....


    • Rholala Rholala 22 juillet 2010 13:56

      Sans vouloir militer uniquement pour la Lorraine,
      Pêle-mêle :
      au moment de développer l’Europe on a construit le TGV Paris-Nantes ?
      à quand un TGV Luxembourg - Lyon (axe vertical)
      le fabuleux tracé de l’A4 : Paris-Reims-Metz Nord - Strasbourg qui a aboutit au développement de la N4
      et le triplement de l’A31 qui est prévu dès sa conception mais pas réalisé (ah économie à court terme quand tu nous tiens !)
      « Son débit est un des plus importants de France (100 000 véhicules/jours) » source wikipédia
      la seule réponse à ce jour est le ticket ultra subventionné du MetroLor

      de plus les tarifs SNCF :
      un aller Nancy-Paris 40 € (20€ avant le TGV-Est)
      un aller retour en voiture 35 € d’essence ... je vous raconte pas pour 10 personnes !
      A vouloir faire du chiffre la SCNF a oublié qu’elle était un service publique : elle me fait préférer ma vielle guimbarde pour visiter la Tour Eiffel !
      C’est une politique à cours terme et sans englober la problématique des transports au niveau national et européen (lol demander aux alsaciens pourquoi les camions passent la frontière ?)

      ... simples pistes ou réel question ?


      • Crevette Crevette 22 juillet 2010 23:30

        Vous évoquez un monde et un mode de vie en voie d’extinction.

        Selon le mode de fonctionnement économique et social actuel, les transports devraient continuer à
        croître indéfiniment.
        Elargir l’A31 ou toute autre route tous les 20 ans, toujours plus de transports et de bagnoles. Continuer l’étalement urbain au détriment de l’agriculture. Plus de bagnoles, moins de champs...
        C’est bien connu, plus on élargis, plus ça incite à prendre sa bagnole, et les réseaux finissent toujours par être insuffisants, et le problème se repose.

        Nous n’avons pas BESOIN de tous ces transports, c’est déjà suffisament obscène et génère du CO². Pas la peine d’en rajouter.

        Vous n’avez pas l’air d’être au courant des multiples crises actuelles : environnement, énergie, alimentaire...
        Avez vous déjà entendu parler du renchérissement du prix des énergies ?
        Du réchauffement climatique ?
        De l’épuisement des ressources pétrolières ? Le baril du pétrole à 147€ et des brouettes en 2008 ne fut qu’un avertissement, un des éléments déclencheurs de la crise actuelle.
        Sortez la tête du guidon !
        Elargir l’A31 serait un investissement jamais amorti ! Ce serait du gaspillage, un luxe...
        Le pétrole va devenir bien trop cher pour tout et tous : automobilistes, voirie...
        Un bon article ici :
        http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/la-fin-annoncee-du-petrole-comment-50391

        C’est bien parce que le pétrole manque que BP a foré dans le Golfe du Mexique
        avec le résultat que l’on connait !

        Le monde a commencé à changé, vous en voyez les symptômes, mais pas encore
        le sens.

        Ce monde est terminé, il ne vit plus que par son inertie et les perfusions financières
        des Etats au système bancaire. Mais les Etats sont maintenant épuisés...

        Le train, au contraire, que vous mentionnez est bien plus utile sur le long terme qu’élargir l’A31.
        Comme diminuer notre dépendance au pétrole et aux transports dont tout le monde sait que ça va devenir très cher, bien plus qu’en 2008.


        • Groupe BLE Lorraine BLE 2 août 2010 19:20

          Un RER à la place du TER

          La mise en place, pour l’offre Métrolor, d’une cadence RER avec un train toutes les 5 minutes entre Nancy et Luxembourg est l’une des solutions que nous envisageons pour désengorger définitivement et à terme le trafic sur l’autoroute A 31 (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2009/10/02/propositions-de-solutions-pour-des-infrastructures-de-transports-adaptees-en-lorraine/ et http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2008/10/24/exclusivite-lautre-projet-de-la-32/). Car on ne finira jamais de le répéter, la situation devient en plus en plus insupportable et inacceptable pour les voyageurs. Et elle ne risque pas d’aller en s’améliorant à l’heure actuelle. Pour cela, il faudrait déjà que les politiques acceptent de faire des investissements judicieux au lieu de subventionner des boîtes de BTP en leur « offrant » leurs quotas de chantiers à chaque budget.

          Alors certes, nous admettons que les choses ne sont pas simples à mettre en œuvre, même s’il est techniquement faisable de trouver une solution ferroviaire. Il faudrait déjà construire une nouvelle gare dans l’agglomération de Thionville (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2010/05/17/la-gare-de-yutz-remise-sur-les-rails/), afin de pouvoir accueillir le flux des voyageurs et de leur permettre de se garer. Reste encore à chiffrer la globalité de ce passage à cadence RER.

          Toujours est-il que plus le temps passe, plus la situation devient compliquée. En attendant, le Luxembourg, qui ne fait cela dit guère d’effort, semble se tourner vers la Sarre et la Rhénanie-Palatinat plutôt que vers la Lorraine.

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