Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Info locale > Tristan Blum Quintet (Créhange, Moselle - 27 septembre 2008)

Tristan Blum Quintet (Créhange, Moselle - 27 septembre 2008)

Transformée en boîte de jazz pour l’occasion, la salle Creanto de Créhange accueillait samedi soir le Tristan Blum Quintet dans une ambiance feutrée digne de la New Orleans…


Silence religieux dans la salle. Les spectateurs retiennent leur souffle, impatients, lorsque les néons se font discrets au profit du vibraphone de Tristan Blum. Un nuage de notes voluptueuses se répand alors dans l’auditoire, intimant un décollage quasi inconscient des spectateurs qui se laissent emporter vers un concert plein de promesses.

Les autres instruments du quintet s’ajoutent ensuite avec justesse, la batterie et la contrebasse apportant d’abord leur soutien robuste et rythmé, puis la guitare et le saxophone, rivalisant de légèreté et d’enthousiasme.

Comme dans la vie dont s’inspirent les pièces composées par Tristan Blum, les notes et les mélodies s’enchaînent avec finesse, tantôt empreintes d’une douce mélancolie, tantôt rythmées et enivrantes.

La complicité entre les musiciens est audible, presque palpable et, pourtant, chaque instrument n’est que la partie indispensable d’une pièce musicale métissée et authentique.

Tous les musiciens ont toutefois droit à leur solo, à l’image du guitariste, égrenant un flot de notes insaisissables salué par l’assistance.

Le spectacle prend fin progressivement, en un atterrissage musical subtil. Quelques notes bucoliques achèvent la représentation, puis s’éclipsent discrètement grâce à leurs tonalités évanescentes.

Olivier Collignon (rédacteur sur www.melting-actu.com)

Documents joints à cet article

Tristan Blum Quintet (Créhange, Moselle - 27 septembre 2008)

Moyenne des avis sur cet article :  4.2/5   (5 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès