Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Info locale > Une avancée pour les handicapés

Une avancée pour les handicapés

De nombreuses campagnes de sensibilisation sur la difficulté des conditions de déplacement des personnes à mobilité réduite fleurissent, notamment dans le secteur des transports en commun. Ainsi, la SNCF et la CTS, la compagnie des transports strasbourgeois, lancent de vastes projets et informent pour faciliter les voyages des handicapés.

C’est ainsi que l’opération « Voyage en chœur » de la SNCF a vu le jour le 27 septembre dernier. Cette dernière a proposé à des cheminots, de tous métiers et de tous grades, accompagnés par des personnes handicapés, de se mettre dans la peau des voyageurs à mobilité réduite et de tester ainsi les infrastructures avec un handicap éphémère. Ils ont pu percevoir les difficultés, petites et grandes, rencontrées dans les gares et dans les trains par des voyageurs confrontés à des handicaps moteurs, à des déficiences visuelles ou auditives.

À Strasbourg, c’est la compagnie de transports qui marque le coup. Une campagne de sensibilisation a été lancée, courant septembre, avec pour slogan « Défense d’entrée ». Cette campagne permet aux voyageurs « valides » de comprendre que le quotidien des personnes ayant un handicap n’est pas toujours aisé, et que c’est en leur facilitant le transport qu’il y aura une réelle avancée sociale.

Sur un plan technique, le progrès est commun aux deux organismes de transports : la SNCF équipe les TER des grandes villes, comme Amiens, Montpellier, Paris, Rennes, Strasbourg et Toulon, de rampes et de planchers bas, au niveau du quai, pour que les handicapés puissent rentrer sans difficulté majeure. A Strasbourg, Le tramway est accessible aux personnes en fauteuil sur l’ensemble du réseau, et de nombreuses lignes de bus sont équipées de bus à plancher bas. La CTS aménage aussi progressivement les arrêts, en les équipant de bordures d’accès aux bus.

Enfin, de nombreux gestes commerciaux sont effectués par les entreprises, comme la gratuité du bus et du tramway, grâce à une carte spéciale, ou encore des réductions allant de 25% à 50% pour les trains.

Les institutions publiques sont donc très sensibles à la question de l’accès aux transports pour les handicapés, et leur objectif reste de réduire au maximum les difficultés physiques auxquelles sont confrontées quotidiennement les handicapés.

Documents joints à cet article

Une avancée pour les handicapés

Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (2 votes)




Réagissez à l'article

1 réactions à cet article    


  • Arakneo (---.---.205.220) 16 octobre 2005 20:23

    Bonjour,

    L’opération de la SNCF envers son personnel n’est pas née ce 27 septembre. Une première édition avait déjà eu lieu l’an dernier dans les gares de France.

    Stéphane

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès