Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Info locale > Vol : mode d’emploi

Vol : mode d’emploi

Depuis quelques semaines sur la ligne Mantes-Paris, le vol à l’arrachée fait son apparition. Comment procèdent les voleurs ? Quand ? Où ? et surtout comment se protéger ?

Depuis quelques semaines des vols à l’arrachée se produisent sur la ligne transilien Mantes-Paris. Entre 15 et 17 heures cette ligne n’est pas trop fréquentée et il n’est pas rare de voir des voyageurs remonter jusqu’à la tête de train pendant le parcours. Mais parmi eux se cachent peut-être nos voleurs.

Agissant en duo, ils observent les voyageurs, leur future proie peut-être. Celui-ci téléphone avec un magnifique smartphone. Un joli ipod chez celle-là. Oh jeune cadre dynamique avec un PC portable qui travaille sur un dossier. Et là encore un adolescent avec sa console de jeu portable... Oui, ce sont les principales cibles. Le train arrive en gare d’Houilles-Carrières. Ils ont repéré leur victime, située à quelques mètres de la porte de sortie. La sonnerie de fermeture des portes retentit. Ils bondissent, agrippent l’objet visé et franchissent de justesse la porte, le deuxième étant déja sorti avant en couverture. La victime n’a pas vu leur visage et les autres voyageurs non plus d’ailleurs.

Difficile de porter plainte contre un voleur sans visage. Ces vols n’alimenteront pas les chiffres du ministère de l’Intérieur, mais plus la mémoire de ces voyageurs. Pourtant il ne faut pas sombrer dans la paranoïa et croire que tous les voyageurs qui remontent ainsi les wagons sont tous des voleurs potentiels. Ce type de vol n’est pas une première et ne se cantonne pas à cette ligne. Pour s’en prémunir, il suffit déjà de se tenir loin des portes et du couloir, si vous tenez vraiment à afficher un de ces objets high-tech. Réfléchissez surtout au besoin réel d’utiliser ce type de matériel (surtout un PC portable) dans cet environnement.

La SNCF et le transilien vous souhaitent un bon voyage sur leurs lignes.


Moyenne des avis sur cet article :  3.64/5   (53 votes)




Réagissez à l'article

514 réactions à cet article    


  • tvargentine.com lerma 13 juillet 2007 12:18

    Notre ami écolo vient de découvrir que des vols à l’arraché existé dans les trains !

    Sur la ligne St-Lazare,Argenteuil,Conflans,Chanteloup-Mantes,c’étais voici quelques années spécial voleurs à l’arraché et il était plutot déconseillé de prendre le train le soir

    Ensuite,notre ami écolo,qui manifeste contre les caméras de surveillance devrait savoir que les gares disposent de ce dispositifs et que les voleurs ont été filmés.

    Pour les arrêter,le mieux serait que notre ami écolo appelle la police,mais comme il n’aime pas les caméras,les flics....

    Ensuite,nous n’avons plus a tomber dans une paranoia de l’insécurité car la sécurité existe maintenant avec les nouvelles dispositions sur les multi-récidivistes et que les flics n’ont plus peur de faire leur métier :

    assurer la sécurité des citoyens et appliquer les lois républicaines votées par les députés


    • Iceman75 Iceman75 13 juillet 2007 12:33

      Pourquoi tant d’agressivité dans ce commentaire ? Oui cela existe depuis longtemps...et alors ? quelles actions ont été entreprises ? Je fréquente depuis assez longtemps les transports sur d’autres lignes pour le savoir. Non je ne manifeste pas contre les caméras. Donc si cela a été filmé, les voleurs sont quasiment arrétés, non ? Ah bien non, ils sont relachés pour récidiver.


    • Djanel 14 juillet 2007 20:33

      Il parait que vous êtes gauchiste. J’ai beau relire votre article je ne comprends comment ils en arrivent à cette conclusion. T’êtes bin qu’ils savent lire entre les lignes


    • Lilian Lilian 13 juillet 2007 13:31

      « A part soutenir ces pauvres jeunes incompris , obligés d’ agresser les »riches nantis« qui prennent le train pour aller travailler.... »

      L’auteur n’a jamais dis ça. Et je ne vois pas en quoi le fait d’être « ecolo » le discredite pour cet article.


    • bozz bozz 13 juillet 2007 17:52

      alors mon cher Calmos, régurgitons ensemble ! L’auteur vient de découvrir l’eau tiède, c’est bien surtout pour un jeune de 33 ans qui se soucie de son environnement et de son bien être (végétarien et écolo).

      Mon cher auteur félin, les vols à l’arrachée existent depuis qu’il y a des trains ! et les vols dans les trains de banlieues de cette manière (avec complice remontant l’allée centrale) pourissent la vie des voyageurs depuis plus de 30 ans ! qui n’a jamais été agressé ? Le problème principal n’est pas la non plainte mais le j’menfoutisme des voyageurs autour ! tout le monde s’en fout ! sinon ce serait facile d’arrêter un gamin (ils sont très souvent très jeune) avec un bourre-pif ou une manchette au passage !

      c’est notre manière de vivre ensemble qu’il faut réformer, une jeune femme se fait violer par 4 types devant 50 personnes et aucune ne lève le bout d’un doigt pour la défendre ? (je sais c’est scabreux)

      Il est là le problème : l’autre n’existe pas à part en étant un danger potentiel et ce n’est pas la gauche qui a changé quoi que ce soit à ce fait.


    • claude claude 14 juillet 2007 16:04

      bonjour,

      les vols à l’arraché ont toujours existé ! simplement ce sont les objets dérobés qui diffèrent : auparavant on volait les sacs à main, les portefeuilles,

      aujourd’hui, ce sont les portables (téléphones et pc ), les consoles de jeux, les lecteurs walkmann, mp3...

      je me souviens qu’étant petite, ma maman, pleine de bon sens, me disait de serrer mon sac contre ma poitrine afin d’empêcher les pickpockets d’oeuvrer.

      il faut simplement adapter le règle : on met les lecteurs ou teléphones mobiles dans une poche intérieure et les fils des écouteurs passent sous les vêtements, on ne déballe pas son pc ou sa console dans une foule ... il est préférable de lire un livre, un magasine ou une bd (on est rarement attaqué dans ces cas-là)... et cela fait passer le temps aussi vite !

      ces petits voyous des transports publics sévissent depuis des générations, et leur grande force, c’est leur rapidité... et malheureusement même si la fauche a baissé, elle ne pourra pas totalement disparaître car il n’y a pas suffisamment de personnel pour tous les appréhender.

      alors plutôt que de pleurer, il vaut mieux être prudent, et ne rien monter qui soit succeptible d’attirer la convoitise de ces petits voyous... et elur faire un croche-pied si on peut, quand on se trouve placé sur leur trajectoire de repli... smiley


    • claude claude 14 juillet 2007 16:09

      mon cher calmos,

      arrrghh ! vous n’avez pas travaillé sur votre approche sereine des écolos de gauche... c’est mauvais pour votre coeur ! et risque de réactivité votre allergie ! lol ! smiley

      zen, cool...

      en tant que grand connaisseur de mécanismes fondamentaux de l’homme, vous devriez apporter avec calme et indulgence, vos réflexions sur les côtés obscurs de celui-ci...

      faut pas être brutal avec nous, écolos, gens de gauche, cela nous brise le coeur ! smiley

      profitez bien de cette belle journée !  smiley

      z’avez vu ??? on a eu un bô défilé ce matin !!! smiley


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 14 juillet 2007 19:50

      @ calmos. Savez-vous que la plupart des gens ne pensent politique que quelques minutes par jour ? Des vols ont eu lieu. Bonne info. Le chef de gare etait-il du Parti, le controleur frontiste ? On va finir par penser que le Bordeaux est a Gauche et le Bourgogne a Droite... Aux USA, on a cette expression amusante « A new Giraffe at the zoo ; is it good or bad for the Jew » smiley

      Pierre JC Allard http://nouvellesociete.org


    • haddock 13 juillet 2007 13:42

      Il faut chercher du côté du maire d’ Houilles .


      • bulu 13 juillet 2007 13:44

        du pur delire ces commentaires de Lerma et calmos.

        Logiquement les lectures sur le web devraient vous amener a vous liberer de toute logique binaire, partisanne, reductrice, politique (droite-gauche)


        • Iceman75 Iceman75 13 juillet 2007 14:17

          Curieux que ce soient souvent ceux qui ne publient rien qui critiquent, surtout en ne citant rien d’exact. Trollisme quand tu nous tiens.


          • bozz bozz 13 juillet 2007 17:54

            +1 point west !! nouvelle appellation pour l’argument bidon qui tente de discréditer un commentaire parce qu’il est fait par un non-auteur (en attendant une non-défaite ?)


          • DD 13 juillet 2007 15:41

            En gros, quand je vous lis, je dois comprendre que les victimes de ces vols sont en fait les coupables : coupables de posséder tel ou tel objet, coupables de s’en servir aux yeux des racailles (Que dis-je ! Non quelle horreur, ce ne sont pas des racailles ! Ce sont de pauvres petits jeunes abandonnés par l’Etat, de pauvres victimes sociales auxquelles on n’a même pas voulu doner un emploi ! Non, ce ne sont pas des racailles, ce ne sontpas des jeunes de banlieue ! Non, ce ne sont que de petits délinquants qu’il faut aider, sinon ça veut dire qu’on est méchant, et, oh, insulte suprême, fascisants, excusez du peu...).

            Non vous avez raison, vraiment, c’est insupportable de voir ces gens normaux, qui travaillent, qui gagnent leur vie, qui veulent être tranquilles, qui ne dérangent personne, qui veulent acheter et utiliser librement ce qu’elle ont envie avec le revenu de leur travail, et qui en plus osent s’asseoir près des portes du RER sans regarder le visage de leur aggresseur !

            Ah ! quelle société horrible ! Il faut être plus gentil et plus courtois avec ceux qui vous agressent gentiment !

            J’ai envie de tout détruire devant ce discours bienveillant de gauche mais irresponsable qui culpabilise les victimes et victimise les coupables !

            Suis-je un fasciste ?


            • DD 13 juillet 2007 15:48

              @ Iceman

              C’est faute de la SNCF s’il y a des délinquants.

              C’est la faute de Raffarin s’il y a la canicule.

              C’est la faute de Sarkozy s’il y a le SIDA.

              C’est la faute de BUSH s’il y a du terrorisme islamiste.

              On peut aller loin comme cela...

              J’oubliais : c’est la faute des femmes violées si elles se sont faites violées.


            • Mjolnir Mjolnir 13 juillet 2007 15:52

              PHILOU a dit « En gros, quand je vous lis, je dois comprendre que les victimes de ces vols sont en fait les coupables : coupables de posséder tel ou tel objet »

              Marrant, l’article a dû être modifié, je n’ai rien lu de tel.


            • Aziraphale Aziraphale 15 juillet 2007 23:17

              mah non...mah non, les victimes ne sont pas coupables tout ça...Simplement quant on ne peut agir sur la cause du délit (la convoitise en l’occurence), on essaie de la prévenir. Alors, on surveille ses affaires, on évite de se retrouver en situation d’être volé de cette manière : à la sauvette.


            • DD 15 juillet 2007 23:46

              @ Aziraphale

              Pour vous la convoitise justifie le vol. Et bien bravo, dans ce cas supprimons les lois, ne respectons plus personne, rien n’a d’importance.


            • DD 15 juillet 2007 23:49

              @ Aziraphale

              Vous accréditez la thèse selon laquelle les délinquants ont d’abord le statut de victime. C’est extrêmement dangereux, ça peut mener une société à sa perte ce genre d’idée.

              Vous êtes dans une posture d’acceptation de la peur permanente car vous considérez l’atteinte à l’intégrité des personnes somme toute naturelle.

              Je pèse mes mots, désolé, mais vous vous rendez complice des actes de délinquance et de crime.

              Philou


            • Aziraphale Aziraphale 18 juillet 2007 10:38

              @Philou

              Je ne vois pas ce qui peut vous faire faire de tels procès d’intention à mon égard Philou.

              Pour préciser mon point de vue :

              - un voleur reste un voleur même si tout un chacun (voleur y compris) peut-être victime de quelque chose par ailleurs.

              - La convoitise ne justifie pas le vol, elle l’explique. Ce que je trouve bien différent.

              - Je ne légitimise pas un état de peur quelqu’il soit, je me situe dans la prévention des risques au niveau individuel. Chacun prend les siens. Une personne qui s’affiche avec un objet de valeur aura plus de chance de se faire voler que quelqu’un qui ne le montre pas ou qui n’a pas l’objet à la mode qui se revendra bien. Qu’on ne soit pas d’accord avec ça je le comprends, je ne suis pas d’accord non plus. Mais c’est un fait et comme je vous le disais, à chacun de prendre ses risques.

              Aziraphale


            • claude claude 18 juillet 2007 12:38

              @ philou,

              depuis l’aube de l’humanité, le vol est motivé par l’envie de posséder le bien d’autrui : néanderthal dérobait le gibier piégé par les autres clans, les ouvriers bâtisseurs de tombes égyptiennes piquaient les bijoux précieux pour les revendre...

              on vole aussi pour manger, pour avoir chaud, pour échapper à la misère.

              on vole également pour s’enrichir, pour le fun...

              On vole des porte-feuille, des sacs, des bijoux, des ordinateurs, des sous, des oeuvres d’art, de la nourriture, des bonbons, des banques, des secrets industriels.

              à part celui qui vole pour manger, les autres n’ont pas d’escuses...et donc assumer la réparation de leurs actes.

              celui qui vole pour manger pourrait-être inscrit dans un programme qui lui permettrait de se réinsérer sans la société et assurer ainsi la possibilité de pouvoir satisfaire à ses besoins fondamentaux.


            • haddock 13 juillet 2007 15:51

              Sinon on peut prendre l’ autobus .


              • Marsupilami Marsupilami 13 juillet 2007 16:07

                Cet articulet sentencieux et pseudo-sarcastique est soit l’expression d’une pure connerie, soit une pure provocation, soit les deux à la fois, ce qui est encore pire, la connerie provocatrice étant un des sommets de la connerie pure.

                L’auteur se dit « écolo ». Je ne vois pas ce que ce qu’il y a d’écolo dans le fait de faire du blablabla sur de la caillera qui vole des gadgets hich-tech à des bobos. C’est vraiment le degré dézo de la pensée morale, éthique, politique et sociologique. Il aurait été nettement plus intéressant de faire un vrai article argumenté sur le vol moralement admissible (pour cause de conditions extrêmes de faim et de misère dans un monde de surconsommation injuste et inégalitaire).


                • DD 13 juillet 2007 16:19

                  Effectivement, on peut le dire : cet article, c’est proprement de la MERDE !


                • Iceman75 Iceman75 13 juillet 2007 17:08

                  Etre écolo interdit il d’avoir des avis sur autre chose. D’ailleurs il n’y a guère d’avis ici mais la démonstration de la « connerie » justement qu’il y aurait de se priver de l’utilisation de ses biens pour éviter le risque. Il est bien évident que là n’est pas la solution. Pourtant en dehors des caméras, quelqu’un a t il proposé autre chose. Pour ma part, n’étant pas de gauche ou de droite, et au delà de ça je ne suis pas opposé à l’utilisation de caméras. Sans l’aggressivité de certains, pourrait on poursuivre le débat sur les solutions d’un problème récurrent sous tous les régimes d’ailleurs.


                • DD 13 juillet 2007 17:18

                  « un problème récurrent sous tous les régimes d’ailleurs »

                  Erreur, mon cher !

                  A Barcelone où j’ai habité, il y a autant sinon plus de quartiers poupulaires qu’en banlieue parisienne.

                  Jamais, vous m’entendez, jamais, je n’ai croisé de bandes de racailles, agressives. On se sent en parfaite sécurité dans le métro. Ce dernier n’est pas tagué, tout est calme, on est serein. Il y a toujours des contrôleurs. Normal, quoi !

                  Je crois sincèrement que l’idéologie gauchiste de la victimisation des coupables en France est une véritable incitation à la haine sociale et à la délinquance.


                • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 14 juillet 2007 20:01

                  @Marsu (diminutif affectueux) Tenez, un article sur la violence « justifiee »... c’est bien parce que vous le demandez... Pour le reste de ce fil, j’avoue que j’ai peine a soutenir le niveau requis d’interet au-dela du fait divers et que mon indignation ne leve pas... smiley

                  PJCA


                • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 14 juillet 2007 20:05

                  @ Marsu : J’ai perdu le fil. Sans doute l’absinthe. voici le truc (serieux) sur la violence. smiley

                  http://www.nouvellesociete/409.html

                  PJCA


                • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 14 juillet 2007 20:13

                  @ Marsupilami : Puisque vous le demandez... un article sur la violence « justifiee ».

                  http://www.nouvellesociete.org/409.html

                  PPCA


                • enavantoute 13 juillet 2007 16:15

                  @ philou

                  fascite peut etre pas capitaliste c’est sur...


                  • DD 13 juillet 2007 16:21

                    Oui, je suis capitaliste. Il faut me couper la tête. Non, c’est vrai j’estime que la propriété privée est nécessaire pour la dignité, l’épanouissement, et la construction identitaire de la personne. Y a pas à dire : je suis un véritable monstre capitaliste.


                  • DD 13 juillet 2007 16:27

                    Juste une précision : propriété ne signifie pas accumulation. Juste comme ça...


                  • mcm 13 juillet 2007 16:23

                    @L’auteur,

                    J’ai noté négativement votre article, car le fait d’inciter les propriétaire à ne pas sortir leur bien est scandaleux !

                    Je souligne l’extrême danger de cette habitude par acceptation du vol, le vol est un délit pour les pauvres comme pour les riches.

                    Que des circonstances atténuantes puissent être tenue en compte lors du jugement, je suis d’accord, mais le vol est un délit !

                    Votre discours revient tout simplement à accepter cette criminalité grandissante, si on le poursouit un peu une jeune fille violée serait coupable en vertu de la belle robe qu’elle portait pour tenter son violeur !!!!


                    • DD 13 juillet 2007 16:29

                      Merci beaucoup pour ce commentaire. Vous avez parfaitement raison.

                      Mine de rien, cet article est le produit d’un dangereux gauchiste qui légitime le vol et culpabilise les victimes, c’est honteux !

                      L’exemple de la fille violée est tout à fait pertinent. N’oublions pas que Ni putes Ni soumises, c’est justement le refus de voir la violence comme une fatalité, et c’est le refus d’abandonner les victimes.


                    • Mjolnir Mjolnir 13 juillet 2007 16:31

                      Je trouve l’article inintéressant (aussi) mais il ne fait que donner un conseil de bon sens, comme la RATP qui nous rappelle sans cesse de vérifier que nos sacs sont bien fermés, etc.

                      Moi même, je rappelle à mon entourage féminine de serrer leurs sacs à main sous le bras mais il ne s’agit en AUCUNE FACON d’accepter le vol.

                      Selon vous, parce que le vol est innacceptable (et je partage votre avis sans entrer dans les détails et les exceptions), vous promeneriez vous dans la rue en tenant d’une main une liasse de billets de 500 euros ?

                      J’ai du mal à comprendre cet archarnement sur l’auteur de cet article (qui n’apprend rien, certes) à moins qu’il a un passif que je ne connais pas ??


                    • DD 13 juillet 2007 16:35

                      Le problème, c’est que cet article tombe comme un cheveu dans la soupe. C’est très curieux de voir l’auteur s’aventurer dans une réthorique de la culpabilisation des victimes et de l’intériorisation de la peur.

                      Quand je vois que des gens sont capables depondre ce genre d’article pour le moins douteux, je me dis : heureusement que la gauche n’est pas passée, car, décidément, elle n’a rien compris.


                    • mcm 13 juillet 2007 16:45

                      @Mjolnir,

                      Votre comparaison avec la liasse de billets de 500 Euros est inadéquate, là je les range dans mon protefeuille pour éviter leur perte.

                      Tandis que mon portable, si je ne peux pas l’utiliser dehors ce n’est plus un portable !

                      Je le répète c’est dangereux de s’habituer au vol, il faut le combattre par tous les moyens y compris l’installation systématique de caméras dans les lieux publics et de traceurs dans les produits coûteux !


                    • enavantoute 13 juillet 2007 17:14

                      bien sur qu’il faut combattre le vol personnes le nie !!! arrêtez de lyncher l’auteur quand il dit : ne mettez pas en évidence vos richesses lorsque vous étes dans un lieu ou ces richesses manquent.

                      On vous a jamais appris à planquer votre porte feuille quand vous étes en voyage ?

                      Ou sinon c’est peut être l’idée qu’ils puissent y avoir des miséreux en France qui vous rebute. Excusez moi j’avais oublié si ils sont miséreux c’est qu’ils l’ont mérité...


                      • DD 13 juillet 2007 17:21

                        Ah, la caricature c’est toujours une arme fatale !

                        La gauche en France appelle à la haine sociale et encourage la délinquance.

                        Les racailles (oui racailles, oui racailles, non pas victimes ni miséreux) qui agressent, insultent, violent et sont racistes anti-blancs sont un pur produit de la gauche.

                        Mais c’est vrai, les victimes qui ont été agressées par ces racailles, elles le méritent.


                      • NPM 13 juillet 2007 17:24

                        « Excusez moi j’avais oublié si ils sont miséreux c’est qu’ils l’ont mérité... »

                        Evidement. Les Lois du capitalisme sont dans toutes les bonne librairie : pour s’en sortir, suffit d’appliquer. Mais bon, faut pas être trop con ou un grosse glandeuse...


                      • DD 13 juillet 2007 17:31

                        Iceman, vous vous dites écologiste.

                        Mais personne n’a le monopole de l’amour de l’environnemment, même vous.

                        Connaissez-vous des gens qui ne soient pas écologistes ?

                        Non, je ne suis pas un troll.

Ajouter une réaction