Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Info locale > « Webreportages, Enquêtes en images par les enfants de Keredern » : le (...)

« Webreportages, Enquêtes en images par les enfants de Keredern » : le projet prend son envol

Depuis le développement des actions multimédia sur quartier de Keredern, le centre social a mis en place un panel d’activités autour du numérique en direction des publics adultes et enfants.

Les enfants peuvent pratiquer des activités éducatives ludiques et créatives sur les temps proposés : accompagnement scolaire, accompagnement éducatif, mercredis après-midi et vacances scolaires. Ainsi, les enfants ont parfois eu l’occasion de participer à des animations autour de la photo et de la vidéo. Ces moments ont toujours été très appréciés des participants, ceux-ci nous ayant fait part de leur enthousiasme pour renouveler ces expériences.

Partant de ce constat, l’espace multimédia du centre social a souhaité lancer une activité de « webreporting » pour les enfants. Ces moments ont pour but d’aborder les techniques de la photographie, de la vidéo et de l’écrit tout en leur permettant de s’exprimer sur des sujets qui les touchent ou de communiquer sur leur quartier.

Ce projet a été soutenu par la ville de Brest dans le cadre de l’appel à projet multimédia. Ainsi, les enfants disposent à présent d’un appareil photo et d’une caméra numérique avec un trépied, d’un ordinateur portable équipé du logiciel de montage vidéo « Abobe Première Elements » sur lequel ils peuvent travailler au montage des films. Avec ce matériel les enfants ont pris pour habitude de couvrir les événements et animations qui se déroulent dans leur quartier pour publier les photos sur le site Internet du centre social.

  • Un reportage vidéo a été réalisé lors de la visite d’une radio.
  • Une série d’émissions vidéo a été lancée sur le thème de l’écologie en partenariat avec TGB (Télévision générale Brestoise)
  • Une vidéo a également été réalisée lors de la venue du «  Débrouillobus » des petits débrouillards sur le quartier. Le film traite de la biodiversité à partir des différentes expériences réalisées par les enfants.

A partir du mois d’octobre 2010, le projet prendra sa vitesse de croisière puisque nous envisageons de réaliser un reportage mensuel à l’occasion de sorties hors du quartier ou d’événements qui auront lieu à Keredern. Dans le cadre d’un projet mené avec les petits débrouillards nous proposerons également aux enfants de réaliser des photos, vidéos et écrits évoquant des lieux du quartier pour réaliser une carte ouverte interactive. Pour accéder aux réalisations, rendez-vous sur le site Internet du centre social de Keredern.

par Henriane Le Gouill


Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès