Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > 10 ans de règne au Maroc : on achève bien l’espoir

10 ans de règne au Maroc : on achève bien l’espoir

Après le fol espoir d’une transition démocratique, le règne de Mohamed 6 s’est tourné vers les vieilles habitudes d’un régime absolutiste pour de nombreuses raisons.

Vu de la part de la presse marocaine, le paradigme de base est soit que le pays peut être jugé à l’orée de la science politique d’origine occidentale soit que c’est un pays arabe "moderniste" avec ses particularités d’origine historique. Une grille de réflexion tout autre peut-être appliquée.
 
Le Maroc est un pays de langue arabe dans sa grande majorité. Il a été la première province abbasside à faire sécession sur fond de passé kharijite, d’éloignement de la capitale (baghdad à l’époque).
 
S’en est suivie plusieurs dynasties (iddrisside, almoravide, almohade, saadienne, mérinide) jusqu’à l’avènement des Alaouites, originaires de la région de Errachidia (dunes de Merzouga...). Toutes ces dynasties, et c’est une constante ont été balayées les unes après les autres pour grosso modo les même causes :
- déliquescence de l’etat central et révoltes périphériques,
- menace extérieure,
- laissez-aller dans les moeurs dans l’indulgence du luxe de la part de la dynastie régnante.
 
Ainsi, les Alaouites ont tiré les leçons de ces différents échecs et ont instauré une forme de gouvernance d’un cynisme que personnellement je n’ai jamais vu ailleurs :
- destruction de toute famille devenue importante dans le cadre de l’Etat central,
- répression brutale de toute forme de rébellion armée ou pacifique (qualifiée sous le terme unique de siba)
- exacerbation des luttes inter-ethniques dans le cadre d’un arbitrage royal,
- incitation des hauts fonctionnaires à la corruption à des fins de chantage,
- accaparement des richesses stratégiques du pays à des fins de clientélisme.
- alliance sans scrupule avec tout pays présentant une menace pour le pays du point de vue militaire.
 
Dans ce cadre inchangé, l’arrivée de la débauche et de la prostitution est explicable, le silence des médias occidentaux sur les atteintes scandaleuses aux droits de l’homme aussi, de même que la présence d’une presse pseudo-libre au tirage ridicule qui s’intéresse essentiellement à des aspects sans conséquence, tactiques et de personnalités de deuxième rang du régime.
 
En cela, la "démocratie", terme outrageusement galvaudé au Maroc est du coup de moins en moins d’actualité.
 
 
 
 

Moyenne des avis sur cet article :  4.33/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

7 réactions à cet article    


  • monbula 21 août 2009 17:53

    le Maroc est-il en décadence ? A suivre.


    • bensred 18 octobre 2009 06:34

      Bon, sinon, quelle est vraiment la critique de fond concernant cet article, parce que moi, je veux bien discuter, en français, mais encore il faut savoir sur quelle base on commence, soit on parle du Maroc, au Maroc, soit on se tait et on évite de parler latin, ça marche pas au Maroc, vous devriez peut-être vous mettre à l’arabe, ou à d’autres langues plus vivantes.


    • fouadraiden fouadraiden 21 août 2009 21:16

      oui bien sur Kinini , qd on attaque le Maroc la moindre des choses c’est de le faire avec de vrais moyens. fo jamais rater son coup qd on vise les sytèmes en toc comme le Maroc.


       tu peux allez voir un meilleur article daté du samedi...

       tu parles latin aussi, ahha ha ha ha, comme le roi M6 qd il s’adresse à ses moutons on dirait.


      • fouadraiden fouadraiden 21 août 2009 21:29

        ceci dit l’auteur a raison. il est étrange de constater la complicté des occidentaux avec ces régimes de facade , qui écrasent leur propre population.


        • franck2010 21 août 2009 22:25

          La collusion entre les médias occidentaux et la dictature marocaine est dénoncée depuis longtemps. Les journalistes à la botte sont aussi invités là-bas à festoyer et passer des vacances au frais de la ’ princesse ’, comme en Tunisie. Quand on acceptera l’idée de la corruption généralisée des moeurs journalistiques de notre principauté ( La France ), on ne mettra plus d’espoir dans ces mirages démocratiques que l’on fait surgir dans le tiers-monde quand celà chante à nos intérêts vitaux....aprés tout mieux vaut le roi que les islamistes, les démocrates en Algérie étant aussi gênant qu’au Maroc.... et si on avait appliqué ce principe à l’Irak, le pays serait encore gouverné par Saddam...seulement là il y avait du pétrole et donc on a tenté le coup ...semblerait qu’avec la réussite de ce plan génial qui englobe l’iran, l’Afghanistan et le pakistan ...notre ami le roi n’ait plus grand chose à craindre...lui qui règne sur la misère par l’analphabétisme.


          • sisyphe sisyphe 22 août 2009 13:48

            Billet sans grand intérêt ; aucun fait, aucune analyse de la situation, aucun bilan de 10 ans de règne ; que des généralités énoncées sous le sceau de jugement à l’emporte-pièce, vu d’occident, sans tenir compte de la réalité du pays, sans comparaison réelle avec les autres pays maghrébins...

            Quand on a rien de spécial ni d’intéressant à dire, faut pas proposer un article ; s’en tenir aux conversations de salon, ou de bistrot ..


            • fouadraiden fouadraiden 22 août 2009 16:39

              FANKc


              attention , le roi ,enfin le sultant ou je sais pas trop , tire sa légitimité de l’islam.ce roi est le premier imam , le commandeur des croyants. le Maroc est un régime islamiste pour les Marocains et une monarchie constitutionnelle pour l’interlocuteur occidental .bien sur, la prostitution, la corruption et tt le twintin sont extrêmement bien tolérés en en terre marocaine.


               le Maroc et les Marocains sont bcp trop en retard dans un monde qui avance à tte vitesse. n’ayant rien prevu de concret ni d’original le Maroc illusionne.

              exemple ,à quoi sert une reforme comme la mudawanna dans un pays et une société comme le Maroc ou la justice n’existe pas et les juges des hommes corrompus ?

              ben juste à faire dire aux occidentaux pro régimes arabes ,vous voyez , ns avons raison de soutenir le régime de Hassan II (c’est lui qui sevit encore) , il émancipe les femmes...


               mais bon, les peuples maghrébins ont les régimes de merde qu’ils méritent.....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

redabens


Voir ses articles







Palmarès