Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > 11 septembre : une commémoration qui divise

11 septembre : une commémoration qui divise

10 ans déjà ! Le monde, disait-on, basculait. Des avions percutaient les tours jumelles du World Trade Center à New-York, faisant plus de 3000 victimes. Images en boucle, déferlantes de « spécialistes » pour commenter ce que d’aucuns présentaient comme Le choc des civilisations. L’islam contre l’Occident. Depuis quelques semaines, il ne se passe pas un jour, en France, sans que les médias n’évoquent cette tragédie. Quelques observations s’imposent avant d’aller plus loin. Que voit-on ? La sacralisation d’une explosion. En peu de temps, on est passé de l’histoire à la religion. De la géopolitique au culte des morts. Les faits sont devenus des dogmes. Quiconque les interroge, sort de l’humanité… quand il n’est pas disqualifié, soupçonné d’allégeance à la nébuleuse terroriste. Étrange paradoxe pour une civilisation qui a fait de la Raison, des Lumières, les piliers de son système. Les mêmes qui contestent les rituels de commémoration, au motif qu’ils génèrent la concurrence des mémoires et la tyrannie de la repentance, sont les premiers à faire de la surenchère. Le bilan de l’après 11 septembre jette un trouble.

Le Pentagone n’a pas installé la démocratie en Afghanistan. Les bombardements n’ont pas « converti » les Pachtounes au rousseauisme (souveraineté populaire, volonté générale). Pire. Des bavures, baptisées « dommages collatéraux » ont tué des civils. La corruption du régime Karzaï, la drogue, le tribalisme sont le triptyque d’un pays gouverné par la maffia, le clientélisme, la contrebande. Les Talibans, un temps disgraciés par les services secrets américains, retrouvent aujourd’hui une odeur de sainteté. Plus étrange encore ! L’absence d’armes de destruction massive en Irak, contrairement à la propagande d’État. L’occupation yankee a plongé le pays dans le chaos, le confessionnalisme, faisant des milliers de morts depuis 2003. Les hauts responsables (militaires, conseillers, ministres, Président) commanditaires des opérations, malgré des mensonges, n’ont pas été rattrapés par la justice. La sidération autour du 11 septembre ne doit pas anémier les intelligences. On n’expulse pas un problème par la condamnation, le moralisme. Après l’émotion : l’analyse des faits…des causes.

Non ! Ces attentats n’étaient pas un autre Pearl Harbour contrairement au mythe. Pas plus qu’ils n’étaient une déclaration de guerre au « monde libre » comme l’a titré L’Express et d’autres hebdomadaires atlantistes, conditionnés par la passion binaire. Ces crimes frappaient un pays… un seul : les États-Unis, symbole de toutes les félonies aux yeux des islamistes. Les kamikazes dénonçaient la politique américaine au Proche-Orient, le pillage des ressources, le chantage. Ils n’acceptaient plus au nom d’une majorité silencieuse la présence des GI en Terre sainte. Encore moins les compromissions de la pétromonarchie au service des causes les plus obscures. La real politik. Voilà ce que les Américains découvrent au fil des années. Un cynisme d’oligarques affairistes et les liaisons dangereuses de Washington à l’origine de l’effondrement des tours. On aurait souhaité que la liste s’arrête là ! Hélas, « les faits sont têtus. » Guantanamo n’est toujours pas fermée. Les rapports qui montraient la responsabilité de Donald Rumsfeld dans les tortures infligées aux « terroristes présumés », ont été mis sous le boisseau. Les gouvernements ont dépensé des milliards de dollars en effort de guerre et ont endetté le pays au point d’affaiblir, aujourd’hui, les marchés boursiers.

Il y a les victimes que l’on compte sous les décombres. Ces corps anonymes écrasés. Ces patriotes que l’on instrumentalise parce que l’on veut réécrire l’Histoire… s’affranchir du mal. Mais il y a aussi les victimes invisibles. Des travailleurs arabes sans papiers, bloqués dans les ascenseurs… Sans oublier des millions de Musulmans que « le monde libre » a châtiés et qui ont connu un rejet, une suspicion sans précédent. Le pamphlet de « l’essayiste » Oriana Fallaci avait ouvert la boîte de pandore. Résurgence des nationalismes, populisme sauvage, montée en puissance de l’extrême droite… islamophobie. Sans compter les délires conspirationnistes « d’intellectuels » en quête de gloire, fascinés par les polards : l’Eurabia. Version inversée du Protocole des Sages de Sion. Cette commémoration spectacle laisse un goût amer. La version officielle des attentats connaît une vague de contestations. En ligne de mire : les anomalies du dossier, les false flag (des opérations secrètes « sous faux pavillon »). Ground Zero ne doit pas faire oublier un autre 11 septembre. Le coup d’État au Chili qui renversa Salvador Allende en 1973 avec l’appui de la CIA pour installer la dictature Pinochet en lieu et place de la démocratie. Bientôt 40 ans déjà ! Et très peu de célébrations. 6 minutes de silence pour geler les esprits, se constituer juge et partie. Les rescapés de Nagazaki, d’Hiroshima apprécieront le narcissisme victimaire ! L’ethnocentrisme politique d’une nation qui continue de faire les mêmes erreurs, malgré le discours du Caire. Comme disait Victor Hugo dans les Misérables, « Il y a ce qu’il faut détruire, il y a ce qu’il faut simplement éclairer et regarder. L’examen bienveillant et grave, quelle force ! N’apportons point la flamme là où la lumière suffit. »

Pour aller plus loin :

Lire l’article de David Rieff, journaliste au Harper’s Magazine à New-York

Voir les vidéos :

 


 


 


Moyenne des avis sur cet article :  4.44/5   (36 votes)




Réagissez à l'article

18 réactions à cet article    


  • James James 13 septembre 2011 20:07

    Excellent papier .


    • Jean Valjean Jean Valjean 14 septembre 2011 13:05

      Ce n’est pas le sujet c’est tout !
      -
      Il y a des articles sur la Françafrique pour poster ce type de commentaires...
      -
      Faut il à présent et à chaque article évoquer tous les génocides commis au cours des 200 dernières années pour ne froisser personne ?


    • Jean Valjean Jean Valjean 14 septembre 2011 18:13

      On voit tout de suite le niveau du type qui sort direct les insultes en guise d’arguments !
      Une fois dans votre vie, utilisez votre cerveau plutôt que vos tripes pour réfléchir !
      (réfléchir plutôt que réagir si vous comprenez)

      Cet article traite du 11 Septembre, alors faites donc un article sur le massacre des Congolais si vous savez écrire et si vous pensez que personne en parle !!!
      et ne polluez plus les articles qui n’ont rien à voir avec la choucroute, car vous êtes hors sujet !


    • beneolentia beneolentia 13 septembre 2011 20:41

      Peu avant le 11 Septembre, de très nombreux délits d’initiés sont avérés : Entre le 6 et le 7 septembre, 4 744 options de vente « put options » portant sur les actions d’United Airlines sont achetées, contre seulement 396 acquises à l’achat. Le 10 septembre, veille des attentats, ce sont 4 516 « put options » d’American Airlines qui sont acquises, contre 748 à l’achat. 

      «  Ces niveaux sont 25 fois supérieurs à la moyenne des transactions opérées habituellement sur ces deux compa­gnies ; de plus, aucune information ou fusion nouvelle ne justifiait de telles acquisitions », a déclaré le vice-président d’un des établissements les plus réputés du monde financier à Éric Laurent, qui le cite à la page 47 de son livre paru fin 2004, La face cachée du 11 Septembre (Pocket).  

      Quelques lignes plus haut, ce même interlocuteur déclare :  

      « les autorités américaines (…) couvrent ou dissimulent le plus spectaculaire délit dinitié jamais survenu. Vous ne trou­verez personne dans la communauté financière pour croire en la fable officielle. »   

      Par ailleurs, on constate avant le 11/9 :  

      — des niveaux élevés d’options de vente sur les actions de sociétés de réassurance susceptibles de payer des mil­liards pour couvrir les pertes dues aux attentats : Munich Re et le Groupe AXA  

      — des niveaux élevés d’options de vente sur les actions de compagnies financières touchées par les attentats : Merrill Lynch & Co., Morgan Stanley, Bank of America  

      — des niveaux énormes d’options d’achat sur un fabricant d’armes dont l’action a monté en flèche : Raytheon   

      John Kinnucan, un cadre de Broadband Research, dit :  

      «  J’ai vu un nombre d’achat/vente plus élevé que je n’ai jamais vu depuis 10 ans que je suis les marchés, particu­lièrement sur les marchés d’options. » (Associated Press18-9-2001 ; San Francisco Chronicle 19-9-2001)  

      Dylan Ratigan de Bloomberg Business News, parlant des mouvements sur Morgan Stanley et d’autres compagnies, a dit :  

      « Ce serait une des coïncidences les plus extraordinaires dans l’histoire de l’humanité si c’était une coïncidence. » (ABCNews 9/20/2001)  

      Pour la première fois en 33 ans, le World Trade Center change de propriétaire en avril 2001 : Larry Silverstein, homme d’affaires averti, achète pour 3,2 milliards de $ un bail de 99 ans pour la gestion du complexe.  

      Pourtant, les Tours commencent à dater, nécessitent des travaux importants, à commencer par de coûteux travaux de désamiantage, et elles n’ont jamais été réellement rentables.  

      M. Silverstein, qui a pris soin d’assurer le complexe –en incluant une clause qui couvre spécifiquement les atten­tats terroristes– pour 3,5 milliards de $, 6 semaines seulement avant le 11 Septembre, demandera ensuite que ses indemnités soient doublées, car le WTC a été la cible de DEUX attentats !  

      Finalement, le tribunal du district de Manhattan lui accordera un dédommagement de 4,6 milliards de $.

      http://reopen911.wordpress.com/2008/02/11/11-septembre-2001-le-plus-spectaculaire-delit-d%E2%80%99initie-jamais-survenu/



      • beneolentia beneolentia 13 septembre 2011 20:55

        Dans la vidéo de France 3 on entends la présentatrice dire : « que barack obama a accordé l’immunité a ses prédécesseurs »

        Pourquoi accorder l’immunité s’ils sont innocents ?


        • Jeremy 14 septembre 2011 16:29

          Bonjour,

          Bien que d’accord avec l’article, et très sceptique quant à ce que les medias main stream tentent de nous faire avaler, je ne suis pas d’accord avec votre commentaire.

           Vous dites : « Pourquoi accorder l’immunité s’ils sont innocents » ce qui me fait penser aux pires démagos politiques qui diraient « s’ils n’ont rien à se reprocher pourquoi refusent-ils de se faire videosurveiller » ou encore « S’ils ont la conscience tranquille ils n’ont rien à cacher »).

          Le fait d’utiliser un sophisme vous décrédibilise au final (bien que dans le fond je sois d’accord avec vous).

          Cordialement


        • beneolentia beneolentia 15 septembre 2011 19:58

          Bonjour,

          Puisque ma façon de parler ne vous agrée pas, je dirais donc comme Bigard que c’est troublant.

          (d’accorder l’immunité a ses prédécesseurs, et je suis sûr qu’ils y ’a des politiques Français qui souhaiteraient l’obtenir)


        • BHL=MST 13 septembre 2011 21:20

          Veuillez recevoir mes respects pour votre courageux travail et pour cet excellent article. Mais surtout bonne chance pour la suite. 


          • sparte sparte 14 septembre 2011 00:28

            Hommage à Oriana Fallaci
            RIP


            • byle 14 septembre 2011 07:29

              tout ca pour 2(3 ?) tours en carton..

              combien de maisons, d’ecoles, d’hopitaux, de batiments divers et variés en irak et en afghanistan ?

              la preuve que le gouvernement americain trempe la dedans ? : 3000 victimes ca leur a pas suffi, il a fallu qu’ils envoient leurs militaires se faire tuer sur place.. combien de GI depuis le debut ? 7000, 8000 ?? voila, ils en ont rien a foutre de la vie de leurs concitoyens..


              • François François 14 septembre 2011 10:05

                Dix ans après les attentats du 11 septembre
                La rumeur confrontée à la science

                http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article1626

                11-Septembre : l’imposture des théories alternatives

                http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/11-septembre-l-imposture-des-98122

                11 Septembre : les théories du complot sans fondement scientifique

                http://www.rue89.com/2011/08/28/11-septembre-les-theories-du-complot-sans-fondement-scientifique-218924?page=2


                • files_walker 14 septembre 2011 11:47

                  @Francois

                  La version officielle ne résiste pas à l’analyse des faits et on s’apercoit très vite que c’est elle qui est dénué de tout fondement scientifique.
                  Au lieu de ressasser que les « complotistes » sont des crétins allez analyser les faits avéré sur reopen911.

                • nemosophie 14 septembre 2011 14:13

                   Salut François :

                  Qu’est-ce qu’on se marre avec vous. Votre lien vers l’article du sondage de Reopen911 a déjà disparu !!!

                  http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/la-theorie-de-l-inside-job-est-100515#forum3054779

                  Décidément, vous êtes « impayable ». Je devrais faire une compilation de toutes les « conneries » que vos clones et vous débitaient sur différents cites et notamment sur celui-ci.

                  Un truc dans le genre « Les guignols de la VO » ou bien un « muppet show spécial Quirant ».

                  Je le répète depuis toujours : « qu’est-ce que c’est c** un manipulateur » ! Le comble de l’histoire c’est que ça se prend pour une lumière.


                • Unghmar Gunnarson Unghmar Gunnarson 14 septembre 2011 15:52

                  Résumons François,

                  19 ninjas fanatiques islamistes en provenance des bunkers ultra secrets de Tora Bora arrivent aux états-unis d’Amérique, vivent dans la débauche, se réveillent et filent à l’aéroport.

                  Ils passent tous les contrôles de sécurité avec leurs porte-lames sans encombre.

                  Ils s’emparent des avions armés de leurs très menaçants objets coupants de 5 centimètres sans qu’aucun passager ou personnel de navigation de réagisse ( c’est hyper impressionnant un cutter, la lame est solide )

                  Ils rentrent comme ils veulent dans les cockpits, car il est bien connut qu’on rentre là dedans comme dans un moulin si on aime les films de gladiateurs, et prennent les commandes.

                  Ils volent comme ils veulent et font un carton plein sur 4 cibles ( je compte le WC 7 ) alors que toute la chasse de la première puissance mondiale joue aux gendarmes et aux voleurs à droite et à gauche ailleurs et que les contrôleurs aériens jouent à la bataille navale.

                  100% de réussite ...

                  Ben Laden caresse sont chat angora blanc en ricanant.

                  Le monde libre part en croisade contre les ninjas islamistes invisibles spécialisés « fuite en mobylette »

                  Merci François pour vos éclairages, ça se tient.


                • Bilou32 Bibi32 18 septembre 2011 09:13

                  Les « complotistes » pensent-ils qu’il est difficile pour la CIA de manipuler quelques membres de leur « filiale » al Qaïda et de les assister si besoin, sans avoir besoin de monter une opération beaucoup plus compliquée ? Et d’autre part, même en partageant les faits scientifiques qui expliquent le déroulement des attentats, (comme moi), on peut quand même raisonablement penser qu’il y avait pas mal de monde qui était au courant de la préparation d’ attentats. On pourrait même parler de complot, et devenir "complotiste’ dans un sens plus large, tout en pensant quand même qu’ Al Qaïda est intervenu dans ces attaques... Y en a t’il d’autre qui pensent comme moi ?
                  De toute façon, personne ne connaîtra 100 % de la vérité, pourquoi pas faire du 50 / 50 pour réconcilier tout le monde ? Les complotistes devraient cesser d’essayer d’expliquer une version différentes des faits du 11/9, et rechercher davantage parmis les liens ténus que tissent la CIA et les autres services secrets du monde avec les terroristes, chefs d’Etats, milieux financiers. Et ces liens devraient faire réfléchir un peu et douter les croyants purs et durs de la VO.


                • notilux 14 septembre 2011 11:37

                  Cherche qui aurait du être puni mais qui fut récompensé, et tu sauras qui détient un petit bout de vérité.


                  • joletaxi 14 septembre 2011 12:46

                    Ah bon ?


                    des avions auraient percuté les tours ?
                    un attentat ?

                    on progresse.
                    On finira par dire qu’il y avait des passagers et des terroristes dans ces avions.
                    Mais on y est pas encore.
                    Sinon rien à dire.
                    Le petit père du peuple Sadam était un dictateur éclairé ,qui prenait soin de son peuple.
                    En Afganistan, les talibans organisaient des fêtes sportives avec les têtes des décapités sur des stades payés par nos impôts,rien de meilleur que le sport.
                    Au Chili, on installait une vraie démocratie dont la population attendait avec impatience la venue, même que les camionneurs avaient organisé un blocage du pays pour fêter cet événement,et que par la suite, une partie non négligeable de chiliens ont pérénisé le régime affreux des militaires,quels salauds
                    D’ailleurs le Chili a sombré complètement, pas comme Cuba où les gens se précipitent ,même à la nage.
                    Et ces pauvres japonais, victimes des expériences barbares de savants fous à la solde de ces bandits US,une culture su remarquable, les chinois s’en souviennent même encore maintenant de cet apport lors de leur passage dans leur pays.

                    Et oui, on peut interpréter tout, certains ne se gênent même pas pour réinterpréter l’oeuvre de ce bon Mr. Hitler

                    Et c’est vrai que les américains ne se soucient pas de leurs concitoyens, il n’y a qu’à vois les cimetières sur nos côtes et un peu partout en Europe, de vrais bouchers.


                    • boris boris 14 septembre 2011 15:52

                      C’est fou ce qu’il peut débiter comme conneries à la ligne d’écriture le Joe, malheureusement il n’est pas plus doué pour monter des chateaux de sables sur la plage.

                      Certainement ce cerveau à noeuds à du être confronté à un matraquage formaté dés sa plus tendre enfance. Pauvre gars.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès