Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > À la bonne heure

À la bonne heure

Un projet de loi devant les législateurs étasuniens, le Energy Policy Act of 2005 a créé un certain émoi au Canada. C’est qu’en son article 111, le projet ferait en sorte que l’on amende le Uniform Time Act de 1966 pour devancer d’un mois au printemps, puis retarder d’un mois à l’automne, la période dite de l’heure d’été instaurée pour la première fois en 1918 pour des motifs de conservation d’énergie. Cette mesure fut par la suite abandonnée à la fin de la première guerre mondiale, puis reprise de 1942 à 1945 durant le second conflit mondial. Enfin, c’est en 1966 sous l’administration Johnson que le Uniform Time Act était adoptée, harmonisant les pratiques de changement d’heure aux États-Unis. Voir les très complètes explications de Ève Christian, Changement d’heure saisonnier.

Bref, au Canada, on se désole de ne pas avoir été consulté plus tôt si on se fie à ce qu’on a pu entendre à une certaine tribune radiophonique. Comme le souligne à juste titre une intervenante sur le site Web de l’émission, « Comment se fait-il que personne n’avait entendu parler de ce projet de « changement d’heures » chez nos voisins ? Le rôle de l’ambassade du Canada n’est-il pas de scruter les projets de lois et voir, avant le fait, les impacts sur notre pays ? »

Les commentaires étaient nombreux, on se demandait s’il fallait harmoniser notre changement d’heures à celui qui sera en vigueur aux États-Unis, et on faisait état d’incidences dans des secteurs aussi divers que le transport, les opérations boursières, etc.

Ma question porterait plutôt sur les effets de la modification des dates de changement d’heure sur l’informatique. Tous les ordinateurs récents sont munis d’une horloge/calendrier dans laquelle est programmé le changement d’heure aux dates déterminées par les lois nord-américaines. Faudra-t-il changer ce dispositif pour qu’il ajuste aux bonne dates l’horloge de l’ordinateur, ou devrai-je ajuster manuellement l’horloge quatre fois par année ? Ces changements affecteront-ils l’heure inscrite aux agendas électroniques ? Existera-t-il une rustine logicielle pour contrer ce problème, et affectera-t-il des systèmes informatiques plus critiques du type de ceux dont on craignait l’implosion au passage à l’an 2000 ?

Juste des questions, comme ça...


Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès