Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > A quoi joue Seif el-Islam Kadhafi ?

A quoi joue Seif el-Islam Kadhafi ?

Depuis la libération des infirmières et du médecin bulgares, le fils du colonel Kadhafi, Seif el-Islam (ici), orchestre habilement sa propre mise scène médiatique en multipliant les déclarations aussi contradictoires que loufoques. En ce sens, il s’affirme bien comme le digne héritier du Guide de la grande révolution de la Grande Jamahiriya arabe libyenne populaire et socialiste (ici). C’est d’ailleurs là tout l’enjeu de ses dernières déclarations dont voici quelques morceaux choisis extraits des entrevues données, depuis une semaine, à trois grands médias (Le Monde, Newsweek et Al Jazeera) :

Le mercredi 1er août 2007, dans une entretien dans l’hebdomadaire français Le Monde (réalisé à sa demande), Seif Kadhafi a affirmé mercredi qu’un contrat d’armement avec la France ainsi qu’une décision de justice, concernant un ancien agent libyen détenu en Grande-Bretagne, avaient joué un rôle important dans la libération des infirmières et du médecin bulgares détenus en Libye. "Ce que je peux dire, c’est que les Français ont arrangé le coup. Les Français ont trouvé l’argent pour les familles. Mais je ne sais pas où ils l’ont trouvé", dit-il, refusant de confirmer une intervention du Qatar. Il a également affirmé que, dès le départ, les autorités savaient pertinemment qu’ils étaient innocents ; en un mot, il a reconnu qu’ils n’étaient, ni plus ni moins, que des otages !

Le lundi 6 août 2007, à l’hebdomadaire américain Newsweek, il confirme que l’affaire des infirmières bulgares n’a été qu’un "chantage", mais rétorque que les Européens ont, eux, également fait chanter les Libyens et ont "payé le prix" d’un "jeu immoral". "Tout le monde a joué sa carte pour favoriser ses intérêts dans son pays". Enfin, il a commenté le rôle de Cécilia Sarkozy, en déclarant qu’elle était "très chanceuse" car "beaucoup de personnes avaient essayé avant".

Le mercredi 8 août 2007, lors d’une entrevue à la chaîne satellitaire Al Jazeera, le « glaive de l’Islam » a fait de nouvelles déclarations. Il avoue tout d’abord que les infirmières et le médecin bulgares ont été torturés et menacés au cours de leur détention, mais récuse certaines déclarations du médecin d’origine palestinienne, notamment au sujet du viol dont il aurait été victime. Plus surprenant, Seif n’a pas hésité à critiquer le travail de la police libyenne en reconnaissant que « le dossier avait été bâclé et que les enquêtes n’ont pas été réalisées de manière professionnelle et scientifique ». En revanche, il estime que la justice libyenne est « exemplaire et juste ».

Contrairement à ses déclarations précédentes et sans doute parce qu’il s’adresse à un média qatari, il reconnaît le rôle financier du Qatar dans la résolution de l’affaire.

Enfin, interrogé sur ses déclarations de l’année dernière concernant la nécessité de créer un « mécanisme politique clair et transparent », de réformer la justice, de réaliser des élections, de doter la Libye d’une constitution et d’arrêter la torture, Seif fait marche arrière. Il a plutôt exprimé sa fierté quant à la situation des droits de l’homme dans son pays, ajoutant que « les droits de l’homme sont mieux respectés en Libye qu’aux États-Unis ou dans tous les autres pays arabes ».

Malgré toutes ses dénégations, le doute n’est pas permis. Cette agitation médiatique quelque peu maladroite que Seif tente d’organiser autour de sa propre personne n’a qu’un seul but : apparaître comme le seul héritier et successeur naturel de son père ; mais, et pour son plus grand malheur, il n’est pas fils unique contrairement à certains qui se sont fait ou tentent de se faire un prénom, Bachar El Assad ou Gamal Moubarek (ici)...

Et si, coup du sort, Kadhafi, le père, en bon défenseur de la cause féministe dans le monde arabe, concoctait son dernier et plus grand coup d’éclat en préparant le terrain pour sa petite fille chérie Aïcha... Pauvre Seif !


Moyenne des avis sur cet article :  4.29/5   (28 votes)




Réagissez à l'article

18 réactions à cet article    


  • Algy Algy 10 août 2007 17:07

    En fait, le « footballeur » c’est Al Saadi ... Et oui, chez les Khadafi, un fils prodigue peut en cacher un autre ! J’ai justement rédigé, il y a quelques temps, un petit papier qui présente les rejetons extrentiques du Guide libyen ! http://cosmauxpolis.blogspot.com/2006/12/la-famille-kadhafi-fougue-et.html


  • claude claude 10 août 2007 15:13

    mmerci pour cet article,

    reste à savoir ce que pense papa khadafi des élucubrations diplomatiques de fiston chéri ?

    ça me fait penser à la chanson de peerre perret :

    vaisselle cassée : http://www.nomorelyrics.net/fr/chanson/Pierre_Perret/Vaisselle_casse.html

    Savez-vous casser la vaisselle à maman

    Voilà voilà comment on s’y prend

    La toute première fois

    On hésite un peu

    Quand on a pris le coup

    C’est marrant comme tout

    On pose une assiette

    Sur une autre assiette

    Puis de plus en plus

    Jusqu’à ce qu’y en ait plus

    La pile sur la tête

    On enlève la main

    Puis on lève un pied

    En chantant ce refrain

    Refrain,2x :

    Vaisselle cassée

    C’est la fessée

    Vaisselle foutue

    Pan-pan cul-cul


    • tal 10 août 2007 16:39

      A quoi joue Seif el-Islam Kadhafi ?

      A rien ! Enfin si...Il joue avec les nerfs des zoxidantaux,et y réussit très bien. smiley Pour tout dire il fait de la politique -ni mieux, ni plus mal-comme nos hommes et demmes politiques Canadiens, Français, Européens, Américains , Africains, etc. Le job lui permet comme à tous ceux cités de se foutre de notre gueule, alors pourquoi se génerait-il ? Hmm ?!... smiley


      • fouadraiden fouadraiden 10 août 2007 16:39

        le dentiste de cet esbroufe-fils, qui est-il ?


        • Dr Rached Trimèche Dr Rached Trimèche 10 août 2007 17:45

          dans ce tourbillon lybien chacun aura mangé sa soupe ! et tout cela n’est pas beau ! Du tout !


          • lyago2003 lyago2003 10 août 2007 19:18

            L’élève tente toujours de dépasser son maître.


            • Ghirlandaio 10 août 2007 19:55

              Après le père et les fils, on a bientôt droit à la fille....... ?? on vit des heures passionnantes.


              • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 11 août 2007 06:28

                Parler des enfants de Khadafi me rappelle cette petite fille qu’il avait adoptée, tuée dans un bombardement américain de Tripoli en 1986 - Operation El Dorado Canyon - et qui avait été précisément ciblée pour « passer un message fort » au Président libyen. Si l’Europe avait bien décodée ce message, elle aurait été moins surprise des nouveaux messages forts que sont maintenant Guantanamo et ces dizaines de milliers de dommages collatéraux en Irak.

                Pourtant, il y a tout de même des Américains que j’aime, voir ce lien...

                http://www.nouvellesociete.org/5023.html

                Pierre JC Allard


                • Dr Rached Trimèche Dr Rached Trimèche 11 août 2007 13:29

                  @ Pierre J.A. Vous visez juste !!


                • truereda truereda 11 août 2007 09:28

                  Les déclarations du fils de Khadaffi ne font que refléter deux choses : d’abord son envie d’occuper la scène médiatique, en suscitant les réactions et les contre réactions ! Ensuite, ses déclarations dont la véracité est à prouver traduisent la situation pas nette dans un pays qui sort d’un long isolement international.


                  • lyago2003 lyago2003 11 août 2007 21:43

                    la sarkomania celà s’attrappe, c’est une maladie ?


                    • vigie 12 août 2007 00:00

                      Très intéressante fratrie, avec de grandes qualités a ce que j’ai cru comprendre des sald-men-man en puissance. Dépêchons-nous de leur vendre quelques armes afin qu’il puisse faire une fête du feu de dieu, sinon les autres pays le feront à notre place. Hé oui ! C’est ça aussi la globalisation, si tu prends pas les marchés c’est pour les autres. Ha ou est t’il le bon temps de la concurrence libre et non faussée.


                      • Romain de Pescara 12 août 2007 12:47

                        A quoi joue Seif el-Islam Kadhafi ?

                        A faire dire des grosses conneries à François Hollande qui d’ailleurs n’en loupe pas une smiley


                        • Stan 12 août 2007 16:53

                          A quoi il joue ?

                          Sincèrement j’en sais rien, vu que je n’ai pas le privilège de prendre mon petit déjeuner en sa compagnie. Pour le reste... Bizarre quand-même. Le fils n’a plus un poil sur le caillou alors que le père a une tignasse quasi hirsute depuis la nuit des temps. Alors, perruque ou implants ? En voilà une bonne question pour un vrai « scoop » sur Agoravox

                           smiley


                          • Stan 12 août 2007 17:03

                            Ah oui, j’oubliais... Vu la nouvelle proposition d’Agora de voir les internautes lancer une balle aux journalistes professionnels « autorisés » qui vérifieront... Reste plus qu’à un de ces « professionnels » suffisamment courageux pour aller vérifier l’information en tirant sur les cheveux de Kadhafi père devant une caméra. On commande déjà la couronne pour ses obsèques smiley


                          • Ghirlandaio 12 août 2007 19:57

                            le médecin palestinien et les infirmières ont décidé de porter plainte contre la Libye. On verra bien si le fils Kadhafi fera le malin encore longtemps.


                            • Christoff_M Christoff_M 13 août 2007 01:18

                              IL est juste le sixième fils, il sait qu’il est un peu en retrait, et comme tout fils de famille, surtout de ce personnage qu’est Kadhafi, il a besoin d’attirer l’attention à lui et de prouver qu’il existe... Je ne pense pas que le père appréciera à long terme et le baton risque de se retourner contre lui ; mais les médias français en manque de scoop sont tellement contents de remuer de la m... pour essayer de faire de l’audience qu’ils lui donnent beaucoup trop d’imortance pour ce qu’il est... un fils à papa qui fait son complexe et qui a besoin de faire parler de lui !! étant le sixième, il est sans doute jaloux des missions attribuées à ces ainés et impatient de paraitre sous la lumière ; et il doit trouver le règne de son père un peu long !! Je m’inspire de ce que disait Antoine SFEIR, dans une émission de la cinq, éminent spécialiste du monde arabe et fin connaisseur du personnage Kadhafi père !!


                              • chmoll chmoll 14 août 2007 10:44

                                A quoi joue Seif el-Islam Kadhafi ?

                                ben au jeu de la vérité, y a 2 candidats l’état français et el-Islam Kadhafi

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès