Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Affaire Piccinin : scandale belge et censure française sur la Syrie. (Acte (...)

Affaire Piccinin : scandale belge et censure française sur la Syrie. (Acte 1)

JPEG - 20.3 ko
Pierre Piccinin à Hama

C’est une histoire dont même le Canard Enchaîné n’a pas voulu. Hervé Martin n’a sans doute pas voulu complexifier outre mesure la perception des français du conflit syrien. Et pourtant, celui-ci est loin de ressembler à ce qui en transpire dans les médias de l’hexagone. Mais de l’autre côté de la frontière, chez nos amis belges, le sujet est bien moins épineux qu’en France, dont des éléments de l’armée sont déjà engagés sur le terrain. Pierre Piccinin, universitaire membre du Cercle des Chercheurs sur le Moyen Orient (CCMO) est de ceux qui ont travaillé sur la Syrie. Il paie aujourd’hui le prix fort pour ses travaux sur la question : il vient d’être remercié du CCMO, et ses publications ainsi que son nom ont été supprimées du site Internet…

Quelles sont les raisons invoquées par le CCMO ?

Le service communication du cercle a apporté les explications suivantes :
En décembre dernier, le bureau du CCMO a lancé une procédure disciplinaire à l’encontre de monsieur Piccinin, suite à la polémique créée par nombre de ses papiers (méthode, conclusions, sources dans lesquelles il a publié). Monsieur Piccinin a été invité, à trois reprises, à se présenter devant le bureau pour défendre ses travaux. N’ayant jamais donné suite à nos convocations, menaçant le CCMO d’un recours en justice et ayant tenu des propos injurieux à l’égard de l’association, le Conseil d’administration du CCMO a voté à la majorité son exclusion.

Malgré mes relances justifiées par une imprécision des motifs invoqués, je n’ai pu en savoir plus car «  il n’y a aucune espèce d’intérêt à “informer le public” de l’exclusion d’un membre d’une association, sauf à vouloir défendre personnellement monsieur Piccinin (sic), auquel cas il eut été préférable de le dire d’entrée de jeu. » D’autant que mon interlocutrice ne voyait pas « l’utilité de rédiger un papier sur une histoire qui a bien peu d’importance » et que son association ne souhaitait pas « perdre de temps dans des débats stériles ».

Peu convaincu par ces arguments, qui ne remettent à aucun moment en cause le travail de Pierre Piccinin, que je lisais depuis quelques semaines, j’ai donc sollicité ce dernier pour un entretien dans lequel il fait des révélations surprenantes sur son éviction.

Mais pour comprendre de quoi il en retourne, je vous invite à lire son article « Syrie – Désinformation massive » paru en mars 2012 ou son enquête sur les bidonnages médiatiques. Vous comprendrez ce qui en gêne certains.

L’entretien paraitra dans les prochains jours, peut être dans la presse belge, vu que personne n’en veut ici ! Et peut être alors les français commenceront à se poser la question de savoir ce qu’il se passe vraiment en Syrie…

Bien à vous,

Jonathan Moadab

La Gazette d'un Humaniste
Membre du Cercle des Volontaires


Moyenne des avis sur cet article :  4.56/5   (54 votes)




Réagissez à l'article

54 réactions à cet article    


  • AniKoreh AniKoreh 7 mars 2012 11:41

    Il faut évidemment soutenir les rares journalistes comme Pierre Piccinin ! Merci.


    • SNOOP 7 mars 2012 12:10

      le « journaliste » piccinin n’est qu’un propagandiste ...
      les choses sont connues en syrie. Un dictateur massacre le peuple avec l’aide du hezbollah et de l’iran et la complicité de la russie et de la chine.

      Monsieur Piccinin a été invité, à trois reprises, à se présenter devant le bureau pour défendre ses travaux
      ce « journaliste » à la solde du dictateur est incapable de défendre « ses » travaux et pour cause...


      • Jonathan Moadab Jonathan Moadab 7 mars 2012 12:14

        Je n’en dirais pas plus pour le moment ; j’attend de trouver une rédaction qui ait le courage de publier mon interview de Piccinin, mais vos assertions, en plus d’être mensongères et diffamatoires, ne sont basées sur aucun élément objectif ou sourcé. 

        Quant aux convocations qu’il a reçu, vous serez bientôt surpris de savoir quelles furent les conditions exactes de celles-ci...

         Aux lecteurs de cet article : ne croyez pas ce que l’on raconte, faites vos propres recherches et tirez vos propres conclusions ! 


      • leypanou 7 mars 2012 12:28

        Quand on ne présente pas les informations comme les médias mainstream, on est à la solde du dictateur ? Bravo, vous venez d’obtenir la palme du raisonnement le plus inepte aujourd’hui.

        Tout journaliste qui ne véhicule pas des informations allant dans le sens voulu par les atlantistes est un propagandiste du dictateur : n’avez-vous jamais entendu parler de la Charte de Munich des journalistes ? Cultivez-vous un peu, et vous perdrez moins de temps sur agvx.


      • Serpico Serpico 7 mars 2012 17:40

        « les choses sont connues en syrie »

        ***************

        C’est aveuglant d’esprit critique et d’intelligence.


      • Belial 8 mars 2012 11:01

        C’est évident, NOUS SAVONS TOUS ce qui se passe en Syrie.

        Les preux chevaliers occidentaux défendent la démocratie et la liberté, ces idéaux qui abreuvent les sillons fertiles de notre belle patrie. Il est évident que nos dirigeants magnanimes se soucient des malheurs du genre humain, eux qui se vautrent dans le faste et la luxure, au détriment des classes populaires nécessiteuses.

        TOUT LE MONDE SAIT que le monde est manichéen ! La France est un pays démocratique, une république admirable nimbée d’une aura à la blancheur immaculée. Gloire à toi, sainte patrie !

        Pffffff


      • cevennevive cevennevive 7 mars 2012 12:19

        Bonjour Jonathan,

        Heureusement qu’il y a encore des journalistes comme Pierre Piccinin !

        J’ai déjà suivi les articles et observations de Pierre sur le site « mondialisation.ca ». Il n’est pas étonnant que toutes associations ou journaux mainstream rejettent cet observateur (et bien d’autres...) sous divers prétextes, souvent fallacieux...

        Mettre le nez des journalistes partiaux dans leur caca comporte bien des risques. Les regarder exposer leurs certitudes erronées est souvent amusant. Ils sont si prévisibles !

        Cependant, il nous vient quelques colères intempestives, car rien de change. Ont-ils au moins un cerveau ces perroquets qui débitent sans état d’âme les infos remâchées des agences de presse ?

        Cordialement.


        • Pierre Pierre 7 mars 2012 12:20

          J’ai découvert les articles de Pierre Piccinin ici, sur AgoraVox, il y a quelques mois, quand le premier compte-rendu de son voyage en Libye avait été publié. C’était le contrepied de ce qui se lisait dans la presse officielle et surtout, il avait fait un reportage sur le terrain, ce que, à ma connaissance, aucun envoyé spécial de ces journaux n’avait fait.
          Je lui souhaite bonne chance et surtout qu’il ne se décourage pas.


          • cevennevive cevennevive 7 mars 2012 12:24

            Snoopy est heureux !

            Il est si prévisible, lui aussi ! A-t-il un cerveau ? Je ne crois pas, il hurle avec ses semblables, les toutous bien sages que le commun des mortel tient en laisse...

            Snoopy le bienheureux... Car c’est bien incorfortable de devoir penser autrement, et de le clamer haut et fort.


            • leypanou 7 mars 2012 12:41

              Cela ressemble étrangement à ce qui se passe ici en France quand on touche certains intérêts. Il est certain que les médias mainstream n’en font leur choux gras, et c’est à peine si on en parle. 

              Préfet révoqué, gendarme révoqué ou autre : on est peut-être dans un pays démocratique, mais il faut voir quelle démocratie. On a le droit de parler mais jusqu’à une certaine limite.

              C’est aux citoyens de prendre conscience que le droit à la parole libre n’est pas un droit acquis définitivement. Le pluralisme de l’information, pareil. En France, on a une uniformisation des points de vue sur la Syrie, comme cela a été le cas sur le TCE en 2005, les économistes invités sur différentes émissions sont pratiquement tous des néo-libéraux.

              Raison de plus pour soutenir partout où c’est possible les médias alternatifs ou non-mainstream (Le Monde Diplomatique, CQFD, etc, etc) ou les sites qui essaient d’ouvrir les yeux des citoyens comme ACRIMED.


              • Maurice Maurice 7 mars 2012 14:05

                Bonjour Jonathan,
                merci pour cet article. Je doute que vous ayez une réponse favorable de la part des diverses rédactions que vous allez approcher ...
                Continuons, la vérité éclatera bien un jour...
                Bonne journée


                • Gérard Luçon Gerard Lucon 7 mars 2012 14:36

                  pour avoir des infos sur la Syrie il faut aller sur les sites chinois, russes et sur des reseaux autonomes (Voltaire par exemple). c’est merveilleux de redecouvrir que le systeme occidental de propagande a noyaute la presse , et notamment celle francaise

                  par exemple la fameuse journaliste francaise (entree en Syrie sans visas) gravement blesse avec fracture et deplacement des os s’est enfuie par un tunnel !!! Puis le tunnel etant bouche elle a fait demi-tour et s’est enfuie a nouveau, cette fois en mobylette !!! Les deux journalistes tues au moment ou elle a ete blessee etaient en tenue militaire ..

                  et le quotidien Haaretz qui a informe que 40 militaires turcs avaient ete faits prisonniers ainsi que des militaires francais n’a pas ete repris en France ...


                  • morice morice 7 mars 2012 18:12

                    par exemple la fameuse journaliste francaise (entree en Syrie sans visas) gravement blesse avec fracture et deplacement des os s’est enfuie par un tunnel !!! Puis le tunnel etant bouche elle a fait demi-tour et s’est enfuie a nouveau, cette fois en mobylette !!! Les deux journalistes tues au moment ou elle a ete blessee etaient en tenue militaire ..


                    N’importe quel crétin à pu lire partout qu’elle était sur un brancard, et qu’ensuite on l’avait chargée sur une moto : elle était incapable de marcher. En laissant croire le contraire, vous faites votre propagandiste, en balançant des mensonges. Du Meyssa, que vous citez comme site de référence. Tout le monde à où la voir descendre d’un Falcon sur une civière et les médecins qui l’ont examinée parlent de blessure grave. Dire le contraire est pur mensonge.

                  • FRIDA FRIDA 7 mars 2012 18:24

                    @Morice

                    « N’importe quel crétin à pu lire partout qu’elle était sur un brancard, et qu’ensuite on l’avait chargée sur une moto : elle était incapable de marcher »

                    Vous aurez le premier prix Collin Powell AMD

                    Pour vous, il suffit que l’info soit sur un journal pour que ce soit irréfutable, vraie ?

                    un peu à la manière élu produit de l’année par les consommateur, ou encore vu à la télé.

                    N’importe quoi

                     


                  • Gérard Luçon Gerard Lucon 8 mars 2012 05:37

                    @ Morice ... donc je te cite ... incapable de marcher, sur un brancard et a moto .... ta haine de Th Meyssan ne doit pas t’aveugler, c’est un peu dommage, tu penses peut-etre que l’Arabie Saoudite et les Emirats, qui demandent a l’occident d’intervenir militairement sont des démocraties meilleures que la Syrie ?


                  • fonzibrain fonzibrain 7 mars 2012 14:50

                    Vous voulez rigoler un coup !!



                    Le niveau de compétence de l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) basé à Londres est tel que les informations qu’il fournit à de nombreux médias occidentaux suscitent des doutes sérieux, a indiqué samedi le porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Alexandre Loukachevitch.

                    « Selon les informations dont nous disposons, le personnel de l’Observatoire ne comprend que deux personnes : le directeur et son secrétaire-interprète. L’établissement est dirigé par un certain Rami Abdel Rahmane qui ne possède ni de formation journalistique ou juridique ni même d’instruction secondaire. Dans une interview accordée aux médias en novembre dernier, il a fait savoir qu’il résidait en permanence à Londres, était citoyen britannique et exerçait un métier d’entrepreneur (propriétaire d’un snack-bar) », lit-on dans le commentaire de M. Loukachevitch mis en ligne sur le site du ministère des Affaires étrangères.

                    Le document souligne que les employés de l’Observatoire évitent tout contact avec les diplomates russes.

                    « Je pense que les faits susmentionnés permettent de juger de la véracité des informations fournies par cette structure », a conclu M. Loukachevitch.

                    De nombreux médias faisant autorité en Russie et en Occident utilisent les informations de l’OSDH sur le nombre des victimes du conflit en Syrie.




                    hihihiihihihhi, totalement délirant !!! l’osdh c’est 2 personnes dont un vendeur de sandwich !!!! 


                    et tous les grands médias reprennent l’osdh !!!! YOUPI !!!


                    • doctorix doctorix 7 mars 2012 15:44

                      Je confirme ici la nouvelle soigneusement occultée

                       par les média que nous avons effectivement 19 soldats 
                      qui se sont faits pincer en Syrie. 
                      La nouvelle est authentifiée par le Daily Télégraph.
                      Pas un mot des média sur cet évènement capital.

                      Imaginez le débat télévisé d’hier soir si cela avait été mis sur le tapis...

                      Notre présence en Syrie (comme celle des turcs) est parfaitement illégale, et le chef 

                      des armées, comme Juppé et Longuet, qui se sont faits prendre les doigts 

                      dans le pot de confiture, sont donc coupables de crime de guerre.

                      Leur attitude relève clairement du tribunal pénal international.

                      D’autant que la fourniture de missiles Milan aux insurgés est à l’origine de la 

                      plupart des massacres civils.

                      Je me réjouis personnellement qu’Assad dispose maintenant d’un formidable 

                      moyen de pression pour contenir la voracité de nos chiens hurleurs... 

                      Qu’il les garde bien au chaud, qu’il les traite bien, ces prisonniers. 

                      Ils sont les garants de la suspension de notre agression illégale.

                      A moins que ce fou qui nous dirige ne décide d’en faire des martyrs sacrifiés à sa réélection...

                      /www.cameroonvoice.com/news/news.rcv?id=6150">http://www.cameroonvoice.com/news/news.rcv?id=6150 

                      Et l’article du télégraph :

                      http://www.reopen911.info/News/2012/03/06/the-telegraph-13-officiers-francais-captures-par-l%E2%80%99armee-syrienne/ 


                      • morice morice 7 mars 2012 18:21

                         par les média que nous avons effectivement 19 soldats 

                        qui se sont faits pincer en Syrie

                        Un hoax m renvoyé de site en site par des gens qui ne vérifient rien, car les chiffres eux mêmes ont varié : Quelqu’un a écrit 24 qui a été recopié en 124...un bataillon complet et aujourd’hui c’est devenu 19.... C’est un hoax complet, car la Russie ou Damas auraient déjà dû réagir à une pareille annonce. Leur silence prouve que c’est faux. Et que ceux qui véhiculent l’info sont des propagandistes d’Assad et des adeptes de Meyssan : des menteurs.

                      • doctorix doctorix 7 mars 2012 18:37

                        le daily télégraph, c’est pas du PQ, moribilice.


                      • Mmarvinbear Mmarvinbear 8 mars 2012 02:54

                        Alors voyons

                        "according to the Lebanon-based Daily Star newspaper" : donc ils ne reprennent qu’une information, sans pouvoir la vérifier, ce qui ne gêne pas les Collabos on dirait.

                        De plus, l’article précise que personne n’a vu les officiers en question. Même pas les syriens, qui se gardent curieusement de diffuser la moindre information ou photo dans la presse alors qu’ils ont une occasion en or de discréditer le mouvement rebelle.

                        Vous ne trouvez pas cela curieux ?


                      • doctorix doctorix 7 mars 2012 15:55

                        Ah oui : j’ajoute un petit article sur la réalité du terrain :

                        Jusqu’ici fan de France Inter, jusqu’à la nomination de Hess (Jean-Luc, pas Rudolf), je n’en reviens pas du niveau de la propagande mensongère qu’atteint aujourd’hui cette radio-godillot.
                        Il faut dire que dans deux mois, il va y avoir un grand coup de balai, et ces journaleux tirent leurs dernières cartouches.
                        Après, c’est la queue au pôle-emploi garantie.
                        Peut-être assortie de quelques procès pour incitation à la guerre...
                        Quoique... on n’entend pas beaucoup Hollande dire autre chose que son futur prédécesseur sur la Syrie....

                        • non667 7 mars 2012 21:03

                          à doctorix
                          Jusqu’ici fan de France Inter, jusqu’à la nomination de Hess (Jean-Luc, pas Rudolf), je n’en reviens pas du niveau de la propagande mensongère qu’atteint aujourd’hui cette radio-godillot.

                          ceci explique cela !

                          www.yanndarc.com/article-99-des-employes-de-france-inter-sont-jui...


                        • jean dupondal 7 mars 2012 16:37

                          Qui pouvait encore douter de la présence française sur le terrain syrien ?


                          • isabellelurette 7 mars 2012 16:38

                            Ces 2 pages sur la psychologie des spectateurs sont dérangeantes, ... http://www.reopen911.info/News/2010/02/24/22-roberto-quaglia-le-monde-d%E2%80%99aujourd%E2%80%99hui-se-divise-en-deux-categories-les-confiants-et-les-desenchantes/&nbsp ;&nbsp ;&nbsp ; et vont au delà de la psychologie du spectateur. 
                            Elles méritent les 5 minutes que vous allez leur consacrer !


                            • doctorix doctorix 7 mars 2012 17:20

                              page introuvable... ?

                              Mais je ne manque aucun article des news de reopen911. Si chaque citoyen en faisait autant, nous serions tous dans la rue, il n’y aurait plus de guerre, et tous les fauteurs de guerre joueraient aujourd’hui dans Nuremberg2...

                            • Serpico Serpico 7 mars 2012 17:45

                              Le niveau des journalistes français : un « envoyé spécial » de ITélé à Moscou qui affirme que « Poutine atteint à peine 63% malgré les fraudes » sans en apporter la moindre preuve.

                              Ces chiens de Pavlov sont d’office persuadés que celui qu’il n’aiment pas va tricher, triche ou a déjà triché.

                              Les preuves, on s’en moque.

                              Journaliste de merde.


                              • doctorix doctorix 7 mars 2012 18:24

                                Facile : on paye un type pour bourrer une urne dans un bled où il n’y a pas trop de flics, on en fait un film et on présente une preuve de fraude au monde qui n’attend que ça.

                                C’est grossier, mais ça marche toujours : le monde est plein de morices...
                                Syrie, Iran, on nous a dit la même chose, avec pas plus de preuves.
                                Par contre, j’en sais un qui a bien triché pour se faire élire, de façon certaine : c’est Bush, en Floride et en Ohio, avec le trafic des votes électroniques.
                                La dictature a changé de camp depuis longtemps...

                              • Serpico Serpico 7 mars 2012 21:42

                                Il y a mieux : un journaliste tout à l’heure à la télé : « On affirme que des instructeurs français et britanniques seraient en Syrie en train d’aider les insurgés mais on n’en a aucune preuve »

                                Mais pour les info catastrophistes, 8000 morts, massacres, pilonnage, tortures, les preuves, ce n’est pas la peine.

                                Drôles de journalistes : ils ne deviennent critiques que lorsque leur parti est mis en cause. Sinon pour « l’ennemi », aucune précaution, aucune déontologie, rien.

                                Journaliste de merde encore une fois.


                              • hopeless 7 mars 2012 23:01
                                A propos des votes electroniques aux E.U. , connaissez-vous Mike Connell ? 

                                « c’était un des hommes-clé des victoires électorales de W.Bush. Celui qui savait tout des manigances et des tripatouillages informatiques ... »

                                « Connell, cerné depuis quatre années par la justice, était alors disposé semble-t-il à tout déballer. Le symbole est fort : c’était l’homme qui pouvait envoyer W.Bush en prison pour le restant de sa vie »

                                Il est mort dans un accident d’avion quelques jours avant. Vous avez dit bizarre ?


                                PS : je serais pas surpris que des tests grandeur nature de votes électroniques aient lieu aussi en France lors de la prochaine présidentielle ...

                              • morice morice 7 mars 2012 18:05

                                C’est une histoire dont même le Canard Enchaîné n’a pas voulu


                                Vous avez tout dit là : ils sont journalistes, eux.

                                Et savent très bien qui est Piccinin, désir formateur de la clique de Meyssan, qui soutient ouvertement Assad. Que vient faire encore une fois ici l’auteur ? De la propagande pro-Àssad. Et rien d’autre.. .

                                • doctorix doctorix 7 mars 2012 18:14

                                  morice est toujours sur les mauvais coups, avec sa vue basse...

                                  Si TF1 n’était pas gratuit, je suis sûr qu’il paierait pour l’avoir...

                                • FRIDA FRIDA 7 mars 2012 18:35

                                  @Morice

                                   

                                  Le canard enchaîné n’a pas pour le moment publié l’info, mais il en donne déjà un bout

                                  « une internationale de barbouzes prépare un coup d’Etat en Syrie »


                                • Serpico Serpico 7 mars 2012 21:44

                                  morice « soutient ouvertement Assad. »

                                  *************
                                  Par contre jouer les journalistes militants CONTRE Assad, c’est plus moral ?

                                  C’est curieux : on reproche aux autres ce qu’on se permet sans limites. Pourquoi le torrent médiatique anti-Assad ne serait pas de la propagande ?


                                • Maurice Maurice 8 mars 2012 09:24

                                  On préfère les extrémistes suunites libérateurs morice ????? Vaste blague cet homme...


                                • morice morice 7 mars 2012 18:23

                                  Me rappelle quelque chose l’avatar


                                  • NeverMore 7 mars 2012 18:24

                                    Absolument, tout est très clair en Syrie, et les alaouites, les druzes, les chiites, les chrétiens n’ont absolument pas peur et souhaitent le départ d’Assad pour le remplacer par les symphatiques frères musulans sunnites..

                                    C’est comme la Lybie, l’Egype, le Yemen, le Bahrein et les armes de destruction massive en Irak.

                                    Et je ne parle pas de l’élection de Poutine et des évènements qui ont précédé. Allez sur le blog dedefensa.org pour vous faire une idée (c’est un blog de propagande, bien entendu ... pas comme nos journaux ...).

                                    Les Russes (comme les Chinois et même les Indiens, Brésiliens ...) sont tous cons et méchants, c’est bien connu.

                                     


                                    • Jonathan Moadab Jonathan Moadab 7 mars 2012 18:29

                                      Ne répondez pas aux provocations de Morice, cela lui ferait trop plaisir... Ce type me harcèle depuis que j’ai commencé à m’intéresser à la Syrie...
                                      Voir mes papiers sur Gilles Jacquier :

                                      La mort de Gilles Jacquier : écran de fumée médiatique ?
                                      Mort de Gilles Jacquier : la responsabilité des rebelles se précise

                                      Il ne répond jamais aux arguments... Un vrai bon troll comme on n’en fait plus ! 


                                      • NeverMore 7 mars 2012 18:36

                                        La viellesse est un naufrage ...

                                         


                                      • doctorix doctorix 7 mars 2012 18:39

                                        oui, c’est avec les petits cons qu’on fait des vieux cons.


                                      • NeverMore 7 mars 2012 18:32

                                        « Autrefois on se foutait des Russes et de la PRAVDA mais maintenant nous en sommes au même point.Obligé de regarder Russia Today, si ce n’est pas malheureux ... »

                                         

                                        Oui,c’est malheureux, il faut bien diversiifier ses sources d’informations, et alors le résultat est absolument sidérant.

                                        Depuis un bon moment, notre presse n’est plus que de la propagande et devant la perte légitime de ses lecteurs, ne tient que par les subventions.

                                         

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès