Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Afghanistan : après le tchadri, la mutilation !

Afghanistan : après le tchadri, la mutilation !

A 8 ans seulement, Aisha Bibi âgée aujourd’hui de 19 ans a été contrainte par son père de se marier à un homme, un taliban. A 16 ans, alors qu’elle vit l’enfer avec les frères de son mari qui la torturent et abusent d’elle, la jeune femme tente de s’enfuir, pendant que ce dernier part au combat. Mais en vain ! Arrêtée par la police afghane, elle est condamnée à cinq mois de prison. A sa sortie les talibans la punissent en lui coupant le nez et les oreilles. Laissée pour morte dans les montagnes de la province d’Oruzgan (Afghanistan), se vidant de son sang, Aisha a trouvé refuge auprès de deux organisations : l’American Provincial Reconstruction Team d’Oruzgan et l’ONG Women for Afghan Women.
 
Mais les talibans n’en sont pas à leur premier coup d’essai. Ceux qui ont la réputation de vouloir imposer leur Loi, ont celle aussi depuis des années d’asservir leurs épouses à la perfection : refuser qu’elles quittent le domicile conjugal sans être accompagnées d’un homme ; refuser qu’elles éduquent leur(s) fille(s) ; refuser qu’elles aient un travail, hormis celui de domestique à la maison, etc… Tout manquement à ces règles établies par le Saint Esprit, entraîne inévitablement des représailles, à l’instar de celles infligées à Aisha Bibi. Pourtant ici il n’est pas question de religion, mais d’humanité et de liberté.
 
A quel prix les femmes afghanes doivent-elles payer leur liberté ?
Mutilées, violées, brûlées vives, voila le sort de ces femmes qui tentent de montrer aux hommes qu’elles existent elles aussi. Voila le sort de celles qui ne veulent plus être traitées comme des bêtes qu’on engrossent pour allaiter leurs petits, celles qu’on prend pour des objets sexuels, objets tout court. Mais ce n’est pas tout ! Les femmes afghanes doivent payer pour des crimes qu’elles n’ont pas commis, mais subis. En effet, d’après un article du magazine britannique The Independent, datant du 18 août 2008, elles seraient condamnées à 20 ans maximum de prison si elles sont violées par un homme autre que leur conjoint et 10 ans si elles tentent de fuir de chez elles. En 2008, toujours, d’après Ciberpresse.ca plus de 80 femmes auraient tenté de se suicider, contre plus de 90 en 2009 selon l’IRIN.
 
Pourquoi les auteurs de ces crimes ne sont-ils pas punis ?
Selon le rapport de l’association Human Rights Watch de décembre 2009, les relations sexuelles forcées intraconjugales, contrairement à l’adultère qui est réprimandé par la lapidation, ne seraient pas condamnables, étant considérées comme une affaire d’ordre privée. C’est pourquoi, en général les victimes de viols « conjugal » sont généralement emprisonnées à la place de leurs agresseurs qui payent les juges locaux contre leur libération.
 
Soumises à la violence de leur mari, à l’abandon de leur famille et du gouvernement afghan qui ne fait rien pour leur venir en aide, les femmes afghanes en désespoir de cause s’auto-immolent pour oublier l’horreur quotidien. Rappelons qu’en avril 2009 le président afghan Hamid Karzai a signé une loi concernant les femmes chiites, autorisant tout mari à exiger de la part de son épouse d’assouvir tous ses désirs sexuels. Signe que le taux de suicide chez les femmes afghanes est sur le point d’atteindre son paroxysme dans les années à venir.
 
 
Malheureusement le cas d’Aisha Bibi n’est pas le seul en Afghanistan, car selon l’ONU 90% des femmes afghanes seraient victimes de violences conjugales. Mais n’osent pas en parler !
Si certaines femmes craignent peut-être qu’on leur coupe la bouche pour avoir dénoncé la violence de leurs maris, d’autres comme Aisha, qui compte vivre désormais aux Etats-Unis, savent qu’elles peuvent renaître ailleurs sans se sentir coupables d’exister.
 
Parler c’est ne plus subir, se taire c’est mourir !
 
 
 
 

Moyenne des avis sur cet article :  3.18/5   (114 votes)



Réagissez à l'article

230 réactions à cet article


  • Cogno2 10 août 2010 11:05

    Certes, certains de ces gens ne sont humains que par leur apparence, ce sont des parasites nuisibles qui ont rejetés tout sentiments, toute compassion, et pour qui le mot empathie doit être une maladie peu avouable.

    Mais que cet article ne serve pas à justifier une guerre perdue dont les buts sont tout autres, sans quoi il faudra mettre en parallèle avec le nombre de civils tués par l’Otan & Co


    • FRIDA FRIDA 10 août 2010 11:40

      @ Pierpaolo Machinalemente

      Votre réaction est épidermique. Vous lisez avec vos prores lunettes. Prenez le temps de relire calmement mon commentaire.
      Où avez vous vu que je defendais les jihadistes ??
      Ma critique porte sur le journal TIME qui exploite le travail de la photographe pour faire la propagande de l’invasion de l’Afgahnistan et son occupation. C’est immoral et non professionnel.
      Je n’ai pas critiqué élodie terlon, puisque j’ai dit que moi-même j’ai failli écrire un article sur les mutilations faites aux femmes. soyez plus nuancé SVP


    • Cogno2 10 août 2010 11:44

      Mon commentaire était à titre préventif, afin d’éviter que les extremistes de tous bords nous sorte leur rengaine habituelle.


    • hgo04 hgo04 10 août 2010 14:05

      «  »« Ma critique porte sur le journal TIME qui exploite le travail de la photographe pour faire la propagande de l’invasion de l’Afgahnistan et son occupation. »«  »

      C’est une histoire ou pas ?? Car je croyais que le travail d’un journaliste était d’aller voir, et de rapporter des élements... comme photo, interview, ou raconter ce qu’il s’y passe.

      Si vous admettez que certrains font de la propagande pro guerre afghane, alors il doit aussi exister une raison de croire que la propagande anti guerre afghane existe aussi. Comme de dire que les TALIBANS sont chez eux, par exemple, alors que les talibans sont de toutes nationalités, en particulier pakistanaise, et que l’afghanistan est aux afghans, pas à des (mauvais) étudiants religieux.

      Bref, ce n’est qu’apporter un peu plus de confusion, non ??


    • amipb amipb 10 août 2010 15:24

      @Cogno2 : non, ces gens malgré leur haine et la montagne d’ignorance et de violence qu’ils véhiculent, sont bien des êtres humains. Il faut savoir admettre notre part d’ombre.

      La compassion ou l’empathie ne sont pas sélectives, tout comme la tolérance c’est aussi tolérer les intolérants.

      Un poème de Thich Nhat Hanh pour illustrer mon propos :

      Ne dites pas, je serai parti demain,
      car je ne cesse de naître, aujourd’hui encore.

      Regardez en profondeur : je nais à chaque seconde
      bourgeon sur une branche printanière,
      oisillon aux ailes encore fragiles,
      apprenant à chanter dans mon nouveau nid,
      chenille au coeur d’une fleur ;
      bijou caché dans une pierre.

      Je ne cesse de naître, pour rire et pour pleurer ; pour craindre et pour espérer :
      Mon coeur est rythmé par la naissance et
      la mort de tout ce qui est vivant.

      Je suis l’éphémère se métamorphosant sur l’eau de la rivière,
      et je suis l’oiseau qui, au printemps, naît juste à temps pour manger l’éphémère.

      Je suis la grenouille nageant heureuse dans la mare claire,
      Et je suis l’orvet approchant en silence pour se nourrir de la grenouille.

      Je suis l’enfant d’Ouganda, décharné, squelettique,
      aux jambes pareilles à des bambous fragiles,
      et je suis le marchand d’armes vendant des armes meurtrières à l’Ouganda.

      Je suis la fillette de douze ans, réfugiée sur une frêle embarcation,
      Se jetant à l’eau pour avoir été violée par un pirate,
      et je suis le pirate, au coeur incapable encore de voir et d’aimer :

      Je suis un membre du Politburo,
      et je suis l’homme qui doit acquitter sa « dette de sang » envers mon peuple,
      mourant lentement aux travaux forcés.

      Ma joie est comme le printemps, chaude,
      au point d’épanouir des fleurs en tout mode de vie.
      Ma peine forme une rivière de larmes, débordante,
      au point d’emplir les quatre océans.

      S’il vous plaît, appelez-moi par mes vrais noms,
      Que j’entende ensemble mes cris et mes rires,
      Que je voie ma joie mais aussi ma peine.

      Appelez-moi, s’il vous plaît, par mes vrais noms,
      Que je m’éveille, et ouvre pour toujours la porte de mon cœur,
      la porte de la compassion.


    • FRIDA FRIDA 10 août 2010 15:25

      @hgo

      Il vaut mieux de la confusion et de chercher par la suite à éclaircir le problème au lieu de suivre comme des moutons la voix officielle des pro-guerre.
      D’une, j’ai parlé des citoyens Afghans et non des talibans. Ensuite, qu’il y ait des talibans c’est un fait mais ce n’est pas à moi de demander de les condamner, mais à celui qui les a crées de toute pièce et qui continue à s’en servir. 
      La propagande anti guerre est moins efficace et n’a pas les mêmes moyens que ceux de pro guerre. Surtout, les uns se contentent de parler, les autres agissent tout en parlant.
      C’est quoi pour vous ce titre « voilà ce qui va se passer si on quitte l’Afghanistant ». Ont-ils déjà instauré une paix ou donné quelque sécurité aux femmes ?? C’est le cadet de leur soucis, la protection des femmes.


    • hgo04 hgo04 11 août 2010 07:59

      Je ne sais pas ce qu’il se passerait si « on » quittait ce pays la maintenant, mais je sais ce qu’il y avait avant qu’on’ y vienne. Et ça, c’est du vérifiable..

      Citoyenneté afghane.. voila un mot que j’aime bien.. car il veut dire unité afghane.. et non plus une citoyenneté tribale. Je pensais que c’était en cours, avec des élections, des représentant du peuple, bref, une démocratie..

      Oh, certes, pas idéale dans l’immédiat et même mensongère, mais certainement plus démocratique que ce qu’il y avait avant..

      Je partage comme vous et comme beaucoup, l’idée qu’il ne faut pas rester dans ce pays. Je suis impatient et j’espère sincèrement, de voir ce pays vivre « normalement ». Si vous avez une autre solution que de dire :«  »« laissez les se démerdez »«  », je suis preneur. ; Si vous avez une autre solution que de recueillir ceux qui fuient leur pays, afghanistan et autres, plutot que de les voir vivre chez eux en paix, je suis preneur.

      Si c’est pour dire : quittons ce pays et accueilloons tous les afghans qui le fuient, la nous sommes en total opposition.
      Et vous critiquez une situation, peut être justement, sans avoir d’autres solutions.


    • LE CHAT LE CHAT 10 août 2010 11:08

      rien à voir avec les talibans ni avec l’islam , ça c’est les coutumes tribales !
      en inde , au Pakistan , on ne compte plus les femmes mutilées , brulées vive , ébouillantées sans qu’il soit question de talibans , ça fait partie du « code de l’honneur » en vigueur là bas ! ça n’en reste pas moins lamentable ....

      Cette fille est instrumentalisée pour justifier la présence des troupes US , c’est de la propagande .


      • Cassino Cassino 10 août 2010 12:22

        Tout à fait raison, le Chat ; la meilleure preuve de l’inefficacité de l’occupation américaine est que ces crimes sont perpétrés avec l’aval des autorités afghanes, marionnettes des USA.
        Pour les afghans et les afghanes il n’y a pas de salut en dehors de la révolte violente.
        La mutilation la plus efficace serait de couper le zizi à tous les talibans.


      • Vladdrak1476 Vladdrak1476 10 août 2010 12:29

        Bonjour LeChat !!!
        Merci encore pour la piqure de rappel !!!


      • Pyrathome pyralene 10 août 2010 12:32

        Bien mon gros matou !! tu as parfaitement raison !.. smiley
        la barbarie est partout y compris en occident et en Israél....


      • appoline appoline 10 août 2010 12:51

        Quelle tristesse, on ne peut imaginer la souffrance physique et morale de ces femmes, quelle barbarie. Ces coutumes indignes comme d’autres d’ailleurs, méritent pour ceux qui les commettent juste une balle dans la tête. Que faut-il faire ? Souhaiter que ces femmes tuent leurs enfants de sexe féminin afin que tout s’éteigne car visiblement ces sauvages n’ont pas encore compris qu’ils ne sortaient pas du cul d’une chèvre.


      • symbiosis gogorara 10 août 2010 13:41

        Et pourquoi pas un petit éclat d’obus étasunien !!!! Et paf ! prends toi ça dans la gueule !!!!
        Ou alors :
        Cette fille n’aurait pas le nez rogné, qui sait, par un logiciel tendancieux peut-être bien, on pourrait la prendre pour une star du cinéma hollywodien, tant est propre et étudiée cette photo....... 
        Oulala, ils ne savent plus quoi inventer pour faire pleurer dans les chaumières. Ça servira sûrement aux bidochons gras-mouillés de faire peur à leur filles au cas où elles ne seraient pas très sages : « tu vois ce qu’il pourrait t’arriver, alors marche sur les clous, petite peste... »


      • rastapopulo rastapopulo 10 août 2010 17:29

        Vous vouliez pas des russes ? Bah voilà ce que vous avez préféré.

        C’est comme les colons qui se plaignent. Faut assumer.


      • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 11 août 2010 10:21

        Merci pour la vidéo sur le harcèlement sexuel en Egypte, Massaliote.
        Ces jeunes gens et ce courageux blogueur qui dénoncent les comportements obsédés et violents des hommes en rut auront encore beaucoup à faire si la solution préconisée par les Frères musulmans (le retour à la charia) l’emporte...


      • SweetDouce SweetDouce 11 août 2010 10:29

        Combien de femmes meurent par jour sous les coups de leur maris en France ?

        Ce n’est pas une affaire de religion, l’Homme (avec une majuscule) n’est pas toujours bon et a tendance à verser dans la violence !


      • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 11 août 2010 10:35

        Combien de femmes en France sont exécutées publiquement ou en privé pour avoir été violées, pour avoir flirté, pour avoir été adultérines ?


      • Massaliote 11 août 2010 14:53

        @Cosmic, la charia sera bientôt appliquée en France si nous baissons la garde.


      • celuiquichaussedu48 celuiquichaussedu48 10 août 2010 11:32

        Sans le soutien financier qu’ils ont eu, ils auraient pas réussi à battre les russes.


      • Catherine Segurane Catherine Segurane 10 août 2010 11:49

        Sans que cela retire rien à mon indignation face aux mutilations telles que celle-ci, je déplore moi aussi le soutien apporté autrefois pas les Américains aux Talibans contre les Russes, et, plus généralement, l’ambiguité de leur politique face à l’islamisme :

        - guerre à l’Irak de Saddam Hussein, au départ laïc
        - alliance avec l’Arabie saoudite
        - aide au Pakistan, qui lui-même est de fait plus proche des Talibans qu’on ne le dit
        - positions pro-burqa de Barrack Obama

        Un coup les Américain sont avec les pires islamistes (quand ça permet de les intrumentaliser contre les Russes, ou même en son temps contre les Français, voir le soutien qu’ils ont apporté au FLN pendant la guerre d’Algérie).

        Un coup ils sont contre (uniquement après avoir pris un coup eux-mêmes comme le 11/09 ou après qu’Israel ait pris un coup ; les autres pays, ils s’en foutent sauf pour chercher à les embarquer dans leurs coalitions foireuses).

        Il faudrait plus de cohérence dans la doctrine politique, et moins de guerre proprement dite. Il n’y a pas de bon vent pour celui qui ne sait pas où il va, même s’il est armé jusqu’aux dents.


      • vilistia 10 août 2010 14:17

        Pierpaolo Machinalemente

        Frère Voiture, remonte ton pantalon.....Quel désordre pour un suisse !


      • cmoy patou 10 août 2010 15:01

        Avec mention le Bac ?


      • vilistia 10 août 2010 15:07

        Mention « très bien ».

        J’ai acheté des correcteurs !


      • vilistia 10 août 2010 15:12

        Segurane

        Sans que cela retire rien à mon indignation face aux mutilations telles que celle-ci, je déplore moi aussi le soutien apporté autrefois pas les Américains aux Talibans contre les Russes, et, plus généralement, l’ambiguité de leur politique face à l’islamisme :


        On retrouve chez vous dans votre phrase, votre non-atlantisme connu au FN !


        On ne remontera pas sur l’historique du protectorat sur l’Afghanistan, entendu avec l’UK sachant que ce pays faisait partie d’une des routes de la Soie, prise par les anglais en passant par la Russie par la façade maritime balte.

        Ambiguïté des américains, aucunement de leur part !

        Leur but étant de s’approprier l’Asie en prenant leur temps sur 20 ou 30 ans mais, ils sont mal barrés, nos cow-boys !

        Quel islasmisme prôné par les USA ! C’est simple, ressortir le salafisme et le whanabisme pour y foutre le bordel chez ceux qui pratiquent l’Islam. A retrouver d’ailleurs, en Tchétchénie !

        - guerre à l’Irak de Saddam Hussein, au départ laïc
        - alliance avec l’Arabie saoudite
        - aide au Pakistan, qui lui-même est de fait plus proche des Talibans qu’on ne le dit
        - positions pro-burqa de Barrack Obama

        Guerre à l’Irak.....Avec un concept laïque.... Saddam Hussein ne reprenant au départ et de manière sanglante, les principes de la Révolution française.

        C’est quoi l’Irak, maintenant …. Une ruine !

        Alliance , aides à divers pays de la région … Normal, c’est la classique du sabre et du goupillon !

        Le Paskistan proche des Talibans que les USA ont imposé dans ce pays qui aura connu l’espace d’un fugitif instant.... La modernité et islam conjoints.... Une tâche d’huile pour les USA, il fallait que ce pays devienne le méchant loup qui a, entre parenthèse, la BOMBA.

        Obama et la Burqa ?

        Un coup ils sont contre (uniquement après avoir pris un coup eux-mêmes comme le 11/09 ou après qu’Israel ait pris un coup ; les autres pays, ils s’en foutent sauf pour chercher à les embarquer dans leurs coalitions foireuses).

        Votre phrase est révélatrice :

        Vous constatez que USA et Israêl sont cul et chemise et les autres pays.... Oui, ils s’en foutent mais ils nous adorent à jouer à l’Otan ;

        Il  faudrait plus de cohérence dans la doctrine politique, et moins de guerre proprement dite. Il n’y a pas de bon vent pour celui qui ne sait pas où il va, même s’il est armé jusqu’aux dents.

        Les personnes censées l’avaient remarqué mais pour le bon vent avec la formule au bar :

        « Saucisson Pinard », il vous revient en pleine gueule en mistral perdant ! 


      • cmoy patou 10 août 2010 15:37

        Tous mes fils de caleçons !   

         smiley

      • Yvance77 10 août 2010 16:47

        Miss Segurane,

        La cohérence américaine en matière de politique c’est comme pour les poules avec des dents ... si vous en trouvez prevenez nous !

        Le guide suprême de US se nomme billet vert, la seule logique est là, et s’il faut tuer père et mère pour cela, ils n’hésiteront pas.

        Le cerveau américain est javélisé au business dès la naissance, tout n’est que business, ce pays s’est construit sur cet autel.

        Si demain Chavez retourne sa veste et ouvre grande les vannes du pétrole au profit des ricains, alors il sera canonisé sur le champ. Pour le moment c’est l’hérétique.

        A peluche


      • FRIDA FRIDA 10 août 2010 11:16

        J’ai lu l’article et j’au vu d’autres commentaires sur d’autres photos de la même photographe. J’ai été émue, et j’ai failli, écrire un article sur ces images. Mais je me suis ravisée.

        C’est donné raison à une occupation illégitime en montrant ces images.
        On est bien d’accord que les femmes afghanes vivent l’enfer, mais ce n’est pas une occupation étrangère qui va les libérer. D’un autre côté, c’est induire insidiueusement que l’Islam autorise ou encourage ce genre de mutilation, ce qui est une aberration et de la désinformation. On peut critiquer et tout dire sur l’Islam mais là c’est de « foutage de gueule ». Un visage mutilé par un mari ou un groupe d’homme sauvages est de même ordre que les mutilations faites suites à ce qui est qualifié de dégâts collatéraux.
        Ce sont les citoyens afghans qui pourront faire quelque chose contre ces atrocités si on les laisse faire sans interventions étrangères.

        D’ailleurs le titre et la photo du Time sont éloquents, ils justifient la présence des Anglais et des Américains.


        • Owen 10 août 2010 11:16

          C’est bien pour Hamid Karzaï que les Français sont partis en guerre ?


          • rastapopulo rastapopulo 10 août 2010 17:34

            Il a plein de beaux châteaux à Kaboul. Pire que la Loire mais en plus moderne. 


          • Gabriel Gabriel 10 août 2010 11:30

            Même les animaux ne se comportent pas de la sorte. Il ne s’agit pas ici de religion, de race, mais d’une absence totale du respect de l’autre, du respect de la vie !


            • Massaliote 10 août 2010 12:03

              Ca c’est de l’angélisme ! Il s’agit bien de tradition ancestrale et de religion, cette dernière aggravant la première. L’infériorité des femmes est intégrée dans la société afghane. Les talibans n’ont rien inventé, tout au plus légèrement exagéré. Mais la guerre actuelle n’a rien à voir avec la condition féminine.


            • Fergus Fergus 10 août 2010 11:31

              Un grand merci, Elodie, pour cette dénonciation d’actes barbares commis non seulement sur cette jeune femme, mais sur de nombreuses femmes afghanes, confrontées à l’oscurantisme et aux instincts primaires des mâles, encouragés par les talibans.

              Je profite de cet article pour inciter les lecteurs d’AgoraVox qui le peuvent à voir le film de Siddiq Barmak « Osama ». Ce film relate la vie d’une gamine afghane et sa vaine tentative pour échapper à sa condition de fille. Sans être aussi terrible que le sort réservé à Aisha, il montre bien à quel point les droits des femmes sont inexistants dans ce pays. Dès le début, le film décrit l’univers dans lequel on se trouve en montrant une manifestation de femmes sauvagement réprimée par les talibans. Toutes vêtues de la burqa bleue, c’est par leurs yeux et à travers la grille que l’on entrevoit la rue...

              Bonne journée.


              • FRIDA FRIDA 10 août 2010 12:00

                @Fergus
                J’ai vu le film, la réalisation est magnifique.
                Cela dit, notre indignation légitime ne doit pas être récupérée par des objectifs moins légitimes et moins avoubables. 


              • Elodie Terlon Elodie Terlon 10 août 2010 13:52

                Bonjour Fergus,

                Merci beaucoup pour votre commentaire smiley 

                Bien à vous & Bonne journée également smiley


                • anti-oligarchie anti-oligarchie 15 août 2010 13:54

                  enorme ton document


                • LE CHAT LE CHAT 10 août 2010 11:35

                  Le Time titre , ce qui arriverait si on quittait l’Afghanistan ...

                  Est que les US ont envahi l’inde et le PAkistan , qu’on n’y immole pas les femmes ?
                  est que le Libéria et le Sierra Leone ont étés envahis pour qu’on n’y coupe plus les mains ?


                  • Annie 10 août 2010 11:48

                    Sans parler de l’Iraq où les femmes étaient plutôt émancipées avant d’être ramenées au moyen-âge par l’intervention de la coalition. C’est dire si nous savons exporter à l’étranger nos valeurs démocratiques. 
                    Il va y avoir en Afghanistan des négociations pour la réintégration des talibans ’repentis’ qui ne présagent rien de bon pour les droits des femmes, surtout s’il y a immunité comme on l’envisage pour les crimes qu’ils ont commis.

                  Ajouter une réaction