Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox Mobile

 Accueil du site > Actualités > International > Afghanistan : après le tchadri, la mutilation !

Afghanistan : après le tchadri, la mutilation !

A 8 ans seulement, Aisha Bibi âgée aujourd’hui de 19 ans a été contrainte par son père de se marier à un homme, un taliban. A 16 ans, alors qu’elle vit l’enfer avec les frères de son mari qui la torturent et abusent d’elle, la jeune femme tente de s’enfuir, pendant que ce dernier part au combat. Mais en vain ! Arrêtée par la police afghane, elle est condamnée à cinq mois de prison. A sa sortie les talibans la punissent en lui coupant le nez et les oreilles. Laissée pour morte dans les montagnes de la province d’Oruzgan (Afghanistan), se vidant de son sang, Aisha a trouvé refuge auprès de deux organisations : l’American Provincial Reconstruction Team d’Oruzgan et l’ONG Women for Afghan Women.
 
Mais les talibans n’en sont pas à leur premier coup d’essai. Ceux qui ont la réputation de vouloir imposer leur Loi, ont celle aussi depuis des années d’asservir leurs épouses à la perfection : refuser qu’elles quittent le domicile conjugal sans être accompagnées d’un homme ; refuser qu’elles éduquent leur(s) fille(s) ; refuser qu’elles aient un travail, hormis celui de domestique à la maison, etc… Tout manquement à ces règles établies par le Saint Esprit, entraîne inévitablement des représailles, à l’instar de celles infligées à Aisha Bibi. Pourtant ici il n’est pas question de religion, mais d’humanité et de liberté.
 
A quel prix les femmes afghanes doivent-elles payer leur liberté ?
Mutilées, violées, brûlées vives, voila le sort de ces femmes qui tentent de montrer aux hommes qu’elles existent elles aussi. Voila le sort de celles qui ne veulent plus être traitées comme des bêtes qu’on engrossent pour allaiter leurs petits, celles qu’on prend pour des objets sexuels, objets tout court. Mais ce n’est pas tout ! Les femmes afghanes doivent payer pour des crimes qu’elles n’ont pas commis, mais subis. En effet, d’après un article du magazine britannique The Independent, datant du 18 août 2008, elles seraient condamnées à 20 ans maximum de prison si elles sont violées par un homme autre que leur conjoint et 10 ans si elles tentent de fuir de chez elles. En 2008, toujours, d’après Ciberpresse.ca plus de 80 femmes auraient tenté de se suicider, contre plus de 90 en 2009 selon l’IRIN.
 
Pourquoi les auteurs de ces crimes ne sont-ils pas punis ?
Selon le rapport de l’association Human Rights Watch de décembre 2009, les relations sexuelles forcées intraconjugales, contrairement à l’adultère qui est réprimandé par la lapidation, ne seraient pas condamnables, étant considérées comme une affaire d’ordre privée. C’est pourquoi, en général les victimes de viols « conjugal » sont généralement emprisonnées à la place de leurs agresseurs qui payent les juges locaux contre leur libération.
 
Soumises à la violence de leur mari, à l’abandon de leur famille et du gouvernement afghan qui ne fait rien pour leur venir en aide, les femmes afghanes en désespoir de cause s’auto-immolent pour oublier l’horreur quotidien. Rappelons qu’en avril 2009 le président afghan Hamid Karzai a signé une loi concernant les femmes chiites, autorisant tout mari à exiger de la part de son épouse d’assouvir tous ses désirs sexuels. Signe que le taux de suicide chez les femmes afghanes est sur le point d’atteindre son paroxysme dans les années à venir.
 
 
Malheureusement le cas d’Aisha Bibi n’est pas le seul en Afghanistan, car selon l’ONU 90% des femmes afghanes seraient victimes de violences conjugales. Mais n’osent pas en parler !
Si certaines femmes craignent peut-être qu’on leur coupe la bouche pour avoir dénoncé la violence de leurs maris, d’autres comme Aisha, qui compte vivre désormais aux Etats-Unis, savent qu’elles peuvent renaître ailleurs sans se sentir coupables d’exister.
 
Parler c’est ne plus subir, se taire c’est mourir !
 
 
 
 


Sur le même thème

Le vide masculin
Afghanistan : Fahim, celui qui aurait dû empêcher la mort de Massoud
Une libération qui pose problème ...
Perversions islamistes et fatwas scélérates
L'excision n'est pas une tradition islamique


Les réactions les plus appréciées

Réactions à cet article

  • Par Cogno2 (---.---.---.179) 10 août 2010 11:05

    Certes, certains de ces gens ne sont humains que par leur apparence, ce sont des parasites nuisibles qui ont rejetés tout sentiments, toute compassion, et pour qui le mot empathie doit être une maladie peu avouable.

    Mais que cet article ne serve pas à justifier une guerre perdue dont les buts sont tout autres, sans quoi il faudra mettre en parallèle avec le nombre de civils tués par l’Otan & Co

    • Par FRIDA (---.---.---.3) 10 août 2010 11:40
      FRIDA

      @ Pierpaolo Machinalemente

      Votre réaction est épidermique. Vous lisez avec vos prores lunettes. Prenez le temps de relire calmement mon commentaire.
      Où avez vous vu que je defendais les jihadistes ??
      Ma critique porte sur le journal TIME qui exploite le travail de la photographe pour faire la propagande de l’invasion de l’Afgahnistan et son occupation. C’est immoral et non professionnel.
      Je n’ai pas critiqué élodie terlon, puisque j’ai dit que moi-même j’ai failli écrire un article sur les mutilations faites aux femmes. soyez plus nuancé SVP

    • Par Cogno2 (---.---.---.179) 10 août 2010 11:44

      Mon commentaire était à titre préventif, afin d’éviter que les extremistes de tous bords nous sorte leur rengaine habituelle.

    • Par hgo04 (---.---.---.246) 10 août 2010 14:05
      hgo04

      «  »« Ma critique porte sur le journal TIME qui exploite le travail de la photographe pour faire la propagande de l’invasion de l’Afgahnistan et son occupation. »«  »

      C’est une histoire ou pas ?? Car je croyais que le travail d’un journaliste était d’aller voir, et de rapporter des élements... comme photo, interview, ou raconter ce qu’il s’y passe.

      Si vous admettez que certrains font de la propagande pro guerre afghane, alors il doit aussi exister une raison de croire que la propagande anti guerre afghane existe aussi. Comme de dire que les TALIBANS sont chez eux, par exemple, alors que les talibans sont de toutes nationalités, en particulier pakistanaise, et que l’afghanistan est aux afghans, pas à des (mauvais) étudiants religieux.

      Bref, ce n’est qu’apporter un peu plus de confusion, non ??

    • Par amipb (---.---.---.145) 10 août 2010 15:24
      amipb

      @Cogno2 : non, ces gens malgré leur haine et la montagne d’ignorance et de violence qu’ils véhiculent, sont bien des êtres humains. Il faut savoir admettre notre part d’ombre.

      La compassion ou l’empathie ne sont pas sélectives, tout comme la tolérance c’est aussi tolérer les intolérants.

      Un poème de Thich Nhat Hanh pour illustrer mon propos :

      Ne dites pas, je serai parti demain,
      car je ne cesse de naître, aujourd’hui encore.

      Regardez en profondeur : je nais à chaque seconde
      bourgeon sur une branche printanière,
      oisillon aux ailes encore fragiles,
      apprenant à chanter dans mon nouveau nid,
      chenille au coeur d’une fleur ;
      bijou caché dans une pierre.

      Je ne cesse de naître, pour rire et pour pleurer ; pour craindre et pour espérer :
      Mon coeur est rythmé par la naissance et
      la mort de tout ce qui est vivant.

      Je suis l’éphémère se métamorphosant sur l’eau de la rivière,
      et je suis l’oiseau qui, au printemps, naît juste à temps pour manger l’éphémère.

      Je suis la grenouille nageant heureuse dans la mare claire,
      Et je suis l’orvet approchant en silence pour se nourrir de la grenouille.

      Je suis l’enfant d’Ouganda, décharné, squelettique,
      aux jambes pareilles à des bambous fragiles,
      et je suis le marchand d’armes vendant des armes meurtrières à l’Ouganda.

      Je suis la fillette de douze ans, réfugiée sur une frêle embarcation,
      Se jetant à l’eau pour avoir été violée par un pirate,
      et je suis le pirate, au coeur incapable encore de voir et d’aimer :

      Je suis un membre du Politburo,
      et je suis l’homme qui doit acquitter sa « dette de sang » envers mon peuple,
      mourant lentement aux travaux forcés.

      Ma joie est comme le printemps, chaude,
      au point d’épanouir des fleurs en tout mode de vie.
      Ma peine forme une rivière de larmes, débordante,
      au point d’emplir les quatre océans.

      S’il vous plaît, appelez-moi par mes vrais noms,
      Que j’entende ensemble mes cris et mes rires,
      Que je voie ma joie mais aussi ma peine.

      Appelez-moi, s’il vous plaît, par mes vrais noms,
      Que je m’éveille, et ouvre pour toujours la porte de mon cœur,
      la porte de la compassion.

    • Par FRIDA (---.---.---.3) 10 août 2010 15:25
      FRIDA

      @hgo

      Il vaut mieux de la confusion et de chercher par la suite à éclaircir le problème au lieu de suivre comme des moutons la voix officielle des pro-guerre.
      D’une, j’ai parlé des citoyens Afghans et non des talibans. Ensuite, qu’il y ait des talibans c’est un fait mais ce n’est pas à moi de demander de les condamner, mais à celui qui les a crées de toute pièce et qui continue à s’en servir. 
      La propagande anti guerre est moins efficace et n’a pas les mêmes moyens que ceux de pro guerre. Surtout, les uns se contentent de parler, les autres agissent tout en parlant.
      C’est quoi pour vous ce titre « voilà ce qui va se passer si on quitte l’Afghanistant ». Ont-ils déjà instauré une paix ou donné quelque sécurité aux femmes ?? C’est le cadet de leur soucis, la protection des femmes.

    • Par hgo04 (---.---.---.246) 11 août 2010 07:59
      hgo04

      Je ne sais pas ce qu’il se passerait si « on » quittait ce pays la maintenant, mais je sais ce qu’il y avait avant qu’on’ y vienne. Et ça, c’est du vérifiable..

      Citoyenneté afghane.. voila un mot que j’aime bien.. car il veut dire unité afghane.. et non plus une citoyenneté tribale. Je pensais que c’était en cours, avec des élections, des représentant du peuple, bref, une démocratie..

      Oh, certes, pas idéale dans l’immédiat et même mensongère, mais certainement plus démocratique que ce qu’il y avait avant..

      Je partage comme vous et comme beaucoup, l’idée qu’il ne faut pas rester dans ce pays. Je suis impatient et j’espère sincèrement, de voir ce pays vivre « normalement ». Si vous avez une autre solution que de dire :«  »« laissez les se démerdez »«  », je suis preneur. ; Si vous avez une autre solution que de recueillir ceux qui fuient leur pays, afghanistan et autres, plutot que de les voir vivre chez eux en paix, je suis preneur.

      Si c’est pour dire : quittons ce pays et accueilloons tous les afghans qui le fuient, la nous sommes en total opposition.
      Et vous critiquez une situation, peut être justement, sans avoir d’autres solutions.

  • Par LE CHAT (---.---.---.148) 10 août 2010 11:08
    LE CHAT

    rien à voir avec les talibans ni avec l’islam , ça c’est les coutumes tribales !
    en inde , au Pakistan , on ne compte plus les femmes mutilées , brulées vive , ébouillantées sans qu’il soit question de talibans , ça fait partie du « code de l’honneur » en vigueur là bas ! ça n’en reste pas moins lamentable ....

    Cette fille est instrumentalisée pour justifier la présence des troupes US , c’est de la propagande .

    • Par Cassino (---.---.---.247) 10 août 2010 12:22
      Cassino

      Tout à fait raison, le Chat ; la meilleure preuve de l’inefficacité de l’occupation américaine est que ces crimes sont perpétrés avec l’aval des autorités afghanes, marionnettes des USA.
      Pour les afghans et les afghanes il n’y a pas de salut en dehors de la révolte violente.
      La mutilation la plus efficace serait de couper le zizi à tous les talibans.

    • Par Vladdrak1476 (---.---.---.105) 10 août 2010 12:29
      Vladdrak1476

      Bonjour LeChat !!!
      Merci encore pour la piqure de rappel !!!

    • Par pyralene (---.---.---.135) 10 août 2010 12:32
      Pyrathome

      Bien mon gros matou !! tu as parfaitement raison !.. smiley
      la barbarie est partout y compris en occident et en Israél....

    • Par appoline (---.---.---.48) 10 août 2010 12:51
      appoline

      Quelle tristesse, on ne peut imaginer la souffrance physique et morale de ces femmes, quelle barbarie. Ces coutumes indignes comme d’autres d’ailleurs, méritent pour ceux qui les commettent juste une balle dans la tête. Que faut-il faire ? Souhaiter que ces femmes tuent leurs enfants de sexe féminin afin que tout s’éteigne car visiblement ces sauvages n’ont pas encore compris qu’ils ne sortaient pas du cul d’une chèvre.

    • Par gogorara (---.---.---.166) 10 août 2010 13:41
      symbiosis

      Et pourquoi pas un petit éclat d’obus étasunien !!!! Et paf ! prends toi ça dans la gueule !!!!
      Ou alors :
      Cette fille n’aurait pas le nez rogné, qui sait, par un logiciel tendancieux peut-être bien, on pourrait la prendre pour une star du cinéma hollywodien, tant est propre et étudiée cette photo....... 
      Oulala, ils ne savent plus quoi inventer pour faire pleurer dans les chaumières. Ça servira sûrement aux bidochons gras-mouillés de faire peur à leur filles au cas où elles ne seraient pas très sages : « tu vois ce qu’il pourrait t’arriver, alors marche sur les clous, petite peste... »

    • Par rastapopulo (---.---.---.113) 10 août 2010 17:29
      rastapopulo

      Vous vouliez pas des russes ? Bah voilà ce que vous avez préféré.

      C’est comme les colons qui se plaignent. Faut assumer.

    • Par Cosmic Dancer (---.---.---.209) 11 août 2010 10:21
      Cosmic Dancer

      Merci pour la vidéo sur le harcèlement sexuel en Egypte, Massaliote.
      Ces jeunes gens et ce courageux blogueur qui dénoncent les comportements obsédés et violents des hommes en rut auront encore beaucoup à faire si la solution préconisée par les Frères musulmans (le retour à la charia) l’emporte...

    • Par SweetDouce (---.---.---.37) 11 août 2010 10:29
      SweetDouce

      Combien de femmes meurent par jour sous les coups de leur maris en France ?

      Ce n’est pas une affaire de religion, l’Homme (avec une majuscule) n’est pas toujours bon et a tendance à verser dans la violence !

    • Par Cosmic Dancer (---.---.---.209) 11 août 2010 10:35
      Cosmic Dancer

      Combien de femmes en France sont exécutées publiquement ou en privé pour avoir été violées, pour avoir flirté, pour avoir été adultérines ?

    • Par Massaliote (---.---.---.32) 11 août 2010 14:53

      @Cosmic, la charia sera bientôt appliquée en France si nous baissons la garde.

    • Par celuiquichaussedu48 (---.---.---.164) 10 août 2010 11:32
      celuiquichaussedu48

      Sans le soutien financier qu’ils ont eu, ils auraient pas réussi à battre les russes.

    • Par Catherine Segurane (---.---.---.233) 10 août 2010 11:49
      Catherine Segurane

      Sans que cela retire rien à mon indignation face aux mutilations telles que celle-ci, je déplore moi aussi le soutien apporté autrefois pas les Américains aux Talibans contre les Russes, et, plus généralement, l’ambiguité de leur politique face à l’islamisme :

      - guerre à l’Irak de Saddam Hussein, au départ laïc
      - alliance avec l’Arabie saoudite
      - aide au Pakistan, qui lui-même est de fait plus proche des Talibans qu’on ne le dit
      - positions pro-burqa de Barrack Obama

      Un coup les Américain sont avec les pires islamistes (quand ça permet de les intrumentaliser contre les Russes, ou même en son temps contre les Français, voir le soutien qu’ils ont apporté au FLN pendant la guerre d’Algérie).

      Un coup ils sont contre (uniquement après avoir pris un coup eux-mêmes comme le 11/09 ou après qu’Israel ait pris un coup ; les autres pays, ils s’en foutent sauf pour chercher à les embarquer dans leurs coalitions foireuses).

      Il faudrait plus de cohérence dans la doctrine politique, et moins de guerre proprement dite. Il n’y a pas de bon vent pour celui qui ne sait pas où il va, même s’il est armé jusqu’aux dents.

    • Par vilistia (---.---.---.167) 10 août 2010 14:17

      Pierpaolo Machinalemente

      Frère Voiture, remonte ton pantalon.....Quel désordre pour un suisse !

    • Par patou (---.---.---.6) 10 août 2010 15:01
      cmoy

      Avec mention le Bac ?

    • Par vilistia (---.---.---.167) 10 août 2010 15:07

      Mention « très bien ».

      J’ai acheté des correcteurs !

    • Par vilistia (---.---.---.167) 10 août 2010 15:12

      Segurane

      Sans que cela retire rien à mon indignation face aux mutilations telles que celle-ci, je déplore moi aussi le soutien apporté autrefois pas les Américains aux Talibans contre les Russes, et, plus généralement, l’ambiguité de leur politique face à l’islamisme :


      On retrouve chez vous dans votre phrase, votre non-atlantisme connu au FN !


      On ne remontera pas sur l’historique du protectorat sur l’Afghanistan, entendu avec l’UK sachant que ce pays faisait partie d’une des routes de la Soie, prise par les anglais en passant par la Russie par la façade maritime balte.

      Ambiguïté des américains, aucunement de leur part !

      Leur but étant de s’approprier l’Asie en prenant leur temps sur 20 ou 30 ans mais, ils sont mal barrés, nos cow-boys !

      Quel islasmisme prôné par les USA ! C’est simple, ressortir le salafisme et le whanabisme pour y foutre le bordel chez ceux qui pratiquent l’Islam. A retrouver d’ailleurs, en Tchétchénie !

      - guerre à l’Irak de Saddam Hussein, au départ laïc
      - alliance avec l’Arabie saoudite
      - aide au Pakistan, qui lui-même est de fait plus proche des Talibans qu’on ne le dit
      - positions pro-burqa de Barrack Obama

      Guerre à l’Irak.....Avec un concept laïque.... Saddam Hussein ne reprenant au départ et de manière sanglante, les principes de la Révolution française.

      C’est quoi l’Irak, maintenant …. Une ruine !

      Alliance , aides à divers pays de la région … Normal, c’est la classique du sabre et du goupillon !

      Le Paskistan proche des Talibans que les USA ont imposé dans ce pays qui aura connu l’espace d’un fugitif instant.... La modernité et islam conjoints.... Une tâche d’huile pour les USA, il fallait que ce pays devienne le méchant loup qui a, entre parenthèse, la BOMBA.

      Obama et la Burqa ?

      Un coup ils sont contre (uniquement après avoir pris un coup eux-mêmes comme le 11/09 ou après qu’Israel ait pris un coup ; les autres pays, ils s’en foutent sauf pour chercher à les embarquer dans leurs coalitions foireuses).

      Votre phrase est révélatrice :

      Vous constatez que USA et Israêl sont cul et chemise et les autres pays.... Oui, ils s’en foutent mais ils nous adorent à jouer à l’Otan ;

      Il  faudrait plus de cohérence dans la doctrine politique, et moins de guerre proprement dite. Il n’y a pas de bon vent pour celui qui ne sait pas où il va, même s’il est armé jusqu’aux dents.

      Les personnes censées l’avaient remarqué mais pour le bon vent avec la formule au bar :

      « Saucisson Pinard », il vous revient en pleine gueule en mistral perdant ! 

    • Par patou (---.---.---.6) 10 août 2010 15:37
      cmoy

      Tous mes fils de caleçons !   

       smiley
    • Par Yvance77 (---.---.---.86) 10 août 2010 16:47

      Miss Segurane,

      La cohérence américaine en matière de politique c’est comme pour les poules avec des dents ... si vous en trouvez prevenez nous !

      Le guide suprême de US se nomme billet vert, la seule logique est là, et s’il faut tuer père et mère pour cela, ils n’hésiteront pas.

      Le cerveau américain est javélisé au business dès la naissance, tout n’est que business, ce pays s’est construit sur cet autel.

      Si demain Chavez retourne sa veste et ouvre grande les vannes du pétrole au profit des ricains, alors il sera canonisé sur le champ. Pour le moment c’est l’hérétique.

      A peluche

  • Par FRIDA (---.---.---.3) 10 août 2010 11:16
    FRIDA

    J’ai lu l’article et j’au vu d’autres commentaires sur d’autres photos de la même photographe. J’ai été émue, et j’ai failli, écrire un article sur ces images. Mais je me suis ravisée.

    C’est donné raison à une occupation illégitime en montrant ces images.
    On est bien d’accord que les femmes afghanes vivent l’enfer, mais ce n’est pas une occupation étrangère qui va les libérer. D’un autre côté, c’est induire insidiueusement que l’Islam autorise ou encourage ce genre de mutilation, ce qui est une aberration et de la désinformation. On peut critiquer et tout dire sur l’Islam mais là c’est de « foutage de gueule ». Un visage mutilé par un mari ou un groupe d’homme sauvages est de même ordre que les mutilations faites suites à ce qui est qualifié de dégâts collatéraux.
    Ce sont les citoyens afghans qui pourront faire quelque chose contre ces atrocités si on les laisse faire sans interventions étrangères.

    D’ailleurs le titre et la photo du Time sont éloquents, ils justifient la présence des Anglais et des Américains.

  • Par Owen (---.---.---.39) 10 août 2010 11:16
    Owen

    C’est bien pour Hamid Karzaï que les Français sont partis en guerre ?

  • Par Gabriel (---.---.---.98) 10 août 2010 11:30
    Gabriel

    Même les animaux ne se comportent pas de la sorte. Il ne s’agit pas ici de religion, de race, mais d’une absence totale du respect de l’autre, du respect de la vie !

    • Par Massaliote (---.---.---.32) 10 août 2010 12:03

      Ca c’est de l’angélisme ! Il s’agit bien de tradition ancestrale et de religion, cette dernière aggravant la première. L’infériorité des femmes est intégrée dans la société afghane. Les talibans n’ont rien inventé, tout au plus légèrement exagéré. Mais la guerre actuelle n’a rien à voir avec la condition féminine.

  • Par Fergus (---.---.---.122) 10 août 2010 11:31
    Fergus

    Un grand merci, Elodie, pour cette dénonciation d’actes barbares commis non seulement sur cette jeune femme, mais sur de nombreuses femmes afghanes, confrontées à l’oscurantisme et aux instincts primaires des mâles, encouragés par les talibans.

    Je profite de cet article pour inciter les lecteurs d’AgoraVox qui le peuvent à voir le film de Siddiq Barmak « Osama ». Ce film relate la vie d’une gamine afghane et sa vaine tentative pour échapper à sa condition de fille. Sans être aussi terrible que le sort réservé à Aisha, il montre bien à quel point les droits des femmes sont inexistants dans ce pays. Dès le début, le film décrit l’univers dans lequel on se trouve en montrant une manifestation de femmes sauvagement réprimée par les talibans. Toutes vêtues de la burqa bleue, c’est par leurs yeux et à travers la grille que l’on entrevoit la rue...

    Bonne journée.

  • Par Arthur Brown (---.---.---.44) 10 août 2010 11:32
    Eva Chalais
    Rapport de la CIA : comment manipuler l opinion publique europeenne sur l Afghanistan
    http://www.reopen911.info/News/2010...
  • Par LE CHAT (---.---.---.148) 10 août 2010 11:35
    LE CHAT

    Le Time titre , ce qui arriverait si on quittait l’Afghanistan ...

    Est que les US ont envahi l’inde et le PAkistan , qu’on n’y immole pas les femmes ?
    est que le Libéria et le Sierra Leone ont étés envahis pour qu’on n’y coupe plus les mains ?

    • Par Annie (---.---.---.9) 10 août 2010 11:48

      Sans parler de l’Iraq où les femmes étaient plutôt émancipées avant d’être ramenées au moyen-âge par l’intervention de la coalition. C’est dire si nous savons exporter à l’étranger nos valeurs démocratiques. 
      Il va y avoir en Afghanistan des négociations pour la réintégration des talibans ’repentis’ qui ne présagent rien de bon pour les droits des femmes, surtout s’il y a immunité comme on l’envisage pour les crimes qu’ils ont commis.

    • Par FRIDA (---.---.---.3) 10 août 2010 12:08
      FRIDA

      @Annie,
      votre commentaire est juste quant à la condition des femmes en Irak, elles étaient les plus émancipées et protégées du monde arabe. Maintenant c’est une telle régression non seulement de par l’insécurité mais surtout avec le retour de pratiques mysogines d’un autre temps.

    • Par anty (---.---.---.237) 10 août 2010 12:10

      Non juste avant la Guerre avec l’OTAN Saddam a décidé de ré islamisé son pays de son propre chef
      Les américains n’y sont pour rien dans cette histoire

    • Par FRIDA (---.---.---.3) 10 août 2010 12:20
      FRIDA

      @Anty
      C’est le jeux auquel il a été obligé de se plier, parce que l’islamisme est un moyen de déstabilser un pays. Vouloir le récupérer pour couper l’herbe sous le pied de ses adversaires fut un acte désespéré.

    • Par Catherine Segurane (---.---.---.232) 10 août 2010 12:40
      Catherine Segurane

      Anty :
      « Non juste avant la Guerre avec l’OTAN Saddam a décidé de ré islamisé son pays de son propre chef
      Les américains n’y sont pour rien dans cette histoire »
      _______

      Vous oubliez de préciser : avant la SECONDE guerre d’Irak, quand il cherchait désespérément des alliés.

      Avant la première, il était clairement laïc. On ne voyait pas l’ombre d’un voile, petit ou grand ; sur la tête d’une femme iranienne, et les chrétiens du pays bénéficiaient d’une paix royale.

      Et puis, Bush a voulu changer tout ça ...

    • Par samir (---.---.---.150) 10 août 2010 13:17

      mdrr

      vous avez vecu en Irak durant ces années ?
      avez vous deja posé un pied en Irak deja ?
      avant Saddam les chretiens etaient persecutés ?
      pendant Saddam les femmes ne portaient pas le voile ?

      donc l’Irak laic pour Catherine Segurane c’est "On ne voyait pas l’ombre d’un voile, petit ou grand ; sur la tête d’une femme iranienne, et les chrétiens du pays bénéficiaient d’une paix royale."

      ah ah ah la connerie atteint son paroxysme sur ce site il est vraiment pitoyable de voir des incultes se prendre pour des specialistes du moyen orient

    • Par samir (---.---.---.93) 10 août 2010 16:13

      « sur ce coup samir je te donne raison »

      ca me fait presque mal au cul

    • Par agent orange (---.---.---.176) 11 août 2010 12:40
      agent orange

      Précision...
      Le revirement « islamique » de Saddam Hussein le « laïc » à lieu vers le milieu des années 90. Durant cette période de nombreuses mosquées sont construites ou rénovées. Ceci non pour des raisons religieuses, mais purement politiques. SH pensait instrumentaliser l’islam et unifier ainsi la population durement touchée par les privations dues à l’embargo international.
      Quant à la persécution des chrétiens par le régime de SH, elle est imaginaire et profondément ancrée chez les islamophobes et autres racistes.
      Après tout Tarik Aziz le numéro deux du régime baasiste jusqu’à sa chute en 2003 était un chrétien de l’église chaldéenne.

  • Par CLOJEA (---.---.---.138) 10 août 2010 11:43
    Clojea

    Rien ne justifie la criminalité. Rien. C’est juste de la barbarie et des criminels. Le problème est que cela existe sur cette planète, et qu’il n’y a qu’un seul moyen pour enrayer les psychopathes, et c’est celui de faire évoluer les mentalités de tous.
    Les psychopathes, quand à eux, devraient être détectés, et mis à l’écart de la société active pour éviter de nuire aux autres. De préférence soignés dans des établissements spécialisés car se sont de grands malades.
    Le problème aussi est que les psychopathes ne sont pas du tout enfermés, mais libres. Les « fous » qui sont dans les asiles, sont le plus souvent, les victimes des vrais psychopathes.
    C’est comme ça qu’on se retrouve avec des sérials killers, des Hitler, Staline, Pol Poht etc...

  • Par celuiquichaussedu48 (---.---.---.164) 10 août 2010 11:55
    celuiquichaussedu48

    Les mutilations il y en a aussi en Inde, on envahit l’Inde ?

    Ah non pourquoi ?

    Ils ont la bombe et sont trop fort pour nous ?

    On attaque que les faibles ?

    Ah d’accord...

    Même si je soutiens pas les talibans, ça ,m’énerve qu’on ne dénonce pas toutes les violences, juste celles faites par des extrêmistes. En inde c’est tout aussi présent.

    • Par Waldgänger (---.---.---.120) 10 août 2010 12:02

      48, je suis en partie d’accord, mais je ne crois pas que dans la critique d’un article, il faille sortir de son contenu, sauf si l’on voit que le propos devient obesssionnel. Là, il s’agit d’un auteur dont on ne connait rien, ne lui faisons pas un procès à priori pour avoir parlé de telle ou telle partie du monde, le sujet reste tout à fait légitime, et rude.

    • Par Cassino (---.---.---.247) 10 août 2010 12:28
      Cassino

      En inde c’est tout aussi présent.
      Êtes-vous allé en Inde ? Si oui, où ? Avez-vous vécu chez l’habitant ou en hôtel ?
      Si non, vous avez perdu une occasion de vous taire.

    • Par Elodie Terlon (---.---.---.110) 10 août 2010 13:51
      Elodie Terlon

      Bonjour « celuiquichaussedu48 »,

      Evidemment qu’en Inde cela existe aussi, je suis au courant rassurez vous. Aisha Bibi n’est qu’une victime parmi tant d’autres dans le monde entier, mais cela n’enlève en rien, selon moi, la gravité du crime commis à son égard.

      ps : Il n’est pas question de religion dans mon article !
      A bon entendeurs.

    • Par samir (---.---.---.150) 10 août 2010 13:52

      @l’auteur

      En effet pas question d’assumer le fait que par votre article vous encouragez le choc des
      civilisations

    • Par celuiquichaussedu48 (---.---.---.164) 10 août 2010 13:52
      celuiquichaussedu48

      Cassino, les attaques à l’acide, ça te dis rien ?

      En plus j’ai mis un lien.

      C’est toi qui a perdu une occasion de te taire.

    • Par celuiquichaussedu48 (---.---.---.164) 10 août 2010 14:12
      celuiquichaussedu48

      @ L’Auteure : 

      Ce n’est pas pour vous, mes les commentateurs dérivant très facilement, certains faisant une fixette sur l’islam, mettre les points sur les « i » était nécessaire.

  • Par anty (---.---.---.237) 10 août 2010 12:00

    Au Zaïre bien chrétien des milliers des femmes sont violées souvent maltraitées voir tuées
    Les horreurs qu’on commet sur les femmes ne sont pas hélas l’apanage des civilisations
    islamiques.

    Il y ajuste une question qui me dérange
    comment les féministes ont pu arriver à la conclusion suivante

    l’homme blanc(l’occidental) est un oppresseur , raciste et capitaliste

    quand on sait que c’est chez nous dans notre civilisation chrétienne que les femmes se portent le mieux

  • Par Musima (---.---.---.79) 10 août 2010 12:02
    Musima

    Ahhhhh ça marche bien la propagande anti afghanne, anti-Iran... bref anti-tout-ce-qui-ne-soutient-pas les forces américaines et otaniennes en conquérants !

    Commençons par régler notre propre problème de femmes tabassées en France, ça aidera déjà le moral des femmes qui pourront ensuite aider leurs soeurs du monde.

    • Par courville (---.---.---.97) 10 août 2010 15:22
      courville

      «  »"Commençons par régler notre propre problème de femmes tabassées en France, ça aidera déjà le moral des femmes qui pourront ensuite aider leurs soeurs du monde.«  »

      ducon , en france ils sont punis ( quoique dans certain quartier une son aduler lorsqu’il brule une «  »pute«  » ( selon eux) )
      dans les pays islamistes ils ne sont pas punis

  • Par docdory (---.---.---.115) 10 août 2010 12:05
    docdory

    @ Elodie Terlon

    Ces épouvantables violences faites aux femmes démontrent qu’il n’y a strictement aucune différence entre la « république » islamique d’Afghanistan de Hamid karzaï et les talibans.
    En effet , cette femme , mariée de force à un taliban, a néanmoins été, comme vous le signalez , été arrêtée par la police afghane et mise cinq mois en prison lorsqu’elle a tenté de fuir son mari, auquel , par une atroce complicité des autorités afghanes officielles, elle fut remise à sa sortie de prison.
    Comme je l’avais naguère expliqué dans un article, la « constitution » liberticide d’Afghanistan n’a rien à envier en ignominie à l’idéologie des talibans, et les femmes ont autant à redouter des deux factions rivales.
    Le seul moyen de libérer l’Afghanistan aurait été de confier à chaque femme afghane une Kalachnikov et des réserves de munitions pour se défendre contre l’idéologie de l’islam. Au lieu de cela, les forces d’intervention ont sottement accepté l’adoption de cette constitution islamiste en Afghanistan. Voilà le résultat, illustration éclairante de l’idéologie mortifère qu’est la religion musulmane.
    Inutile de dire que l’intervention en Afghanistan ne sert plus à rien, et qu’il faut se désengager au plus vite de ce bourbier...


    • Par FRIDA (---.---.---.3) 10 août 2010 12:13
      FRIDA

      @Docdory
      Je rejoins votre commentaire à 100%

    • Par Causette (---.---.---.210) 10 août 2010 12:20
      Causette

      Le seul moyen de libérer l’Afghanistan aurait été de confier à chaque femme afghane une Kalachnikov et des réserves de munitions pour se défendre contre l’idéologie de l’islam.

      d’accord avec Doctory

      il faut savoir :

      -1964 : La 1° Constitution de l’Afghanistan rend la Monarchie Constitutionnelle :
       -Droit de vote pour hommes et femmes
       -Quatre femmes élues au suffrage universel à la 1ere Assemblée Nationale 
       -Egalité des hommes et des femmes devant la loi 
       -Scolarisation obligatoire pour tous les enfants, filles et garçons
       (Multiplication des écoles et lycées dans chaque département. Mais jusque dans les années 1980, par manque de moyens et aussi de
       volonté politique, cet article est resté loin d’être appliqué sur la totalité du territoire)

      - 1965 : 1ère femme Ministre au Ministère de la Santé

    • Par anty (---.---.---.237) 10 août 2010 12:26

      Au lieu de cela, les forces d’intervention ont sottement accepté l’adoption de cette constitution islamiste en Afghanistan

      Pouvaient-ils faire autrement ?
      Les américains sont venus avant tout pour réduire l’organisation terroriste d’AL Qaïda et éventuellement instauré une démocratie sur les bases des réalités afgane
      La réalité du terrain est que la population afgane est à 100% islamisé
      La constitution devait évidement tenir compte des ces réalités

    • Par Catherine Segurane (---.---.---.233) 10 août 2010 12:47
      Catherine Segurane

      Excellente analyse, Docdory !

  • Par Causette (---.---.---.210) 10 août 2010 12:09
    Causette

    Par rouxel Les afghans bénéficiaient d’ une réputation magnifique avant que les américains ne créés le taliban, les horreurs que connaissent ces femmes sont des choix du pentagone. (renseignez-vous et revoyez votre Histoire de l’Afghanistan, avant d’écrire des énormités)


    Afghanistan 1924 : Révolte des religieux rétrogrades contre l’émancipation des femmes et leur volonté de porter des vêtements plus modernes . Le port du voile ou du chadri restait un problème au sein des associations ; pourtant son obligation n’est citée nulle part
    La révolte est matée par l’état.

  • Par zmed (---.---.---.163) 10 août 2010 12:14

    Loin de moi l’idée de défendre les talibans mais cette image du Time et une propagande mensongère.

    1 - La mutilation du nez n’a rien avoir avoir avec l’Afghanistan. Les talibans ont toujours condamnés cette pratique qui ne fait pas partie de la charia.

    2- Elle touche tous les pays de la région et est pratiquée quelque soit la religion. 

    3- C’est une pratique très répandu qui touche tout autant les femmes que les hommes.

    4 - D’origine hindou, c’est très souvent des conflits familiaux . Touché au nez , c’est toucher a l’honneur d’une personne.

    voir C dans l’air a partir de 53mn

  • Par pastori (---.---.---.19) 10 août 2010 12:23

    c’est aussi mon avis. pas question d’admettre un seul de ses actes mais est ce que toutes les fille de ce pays ont le nez coupé ?

    c’est en effet de la pure propagande américaine. pour une fois j’ai plussé le chat.

  • Par Talion (---.---.---.200) 10 août 2010 12:52
    Talion

    C’est triste à dire, mais ces malheurs ne nous concernent en rien et ne sont qu’une manœuvre pathétique de plus pour nous pousser à culpabiliser et à nous convaincre de rester en Afghanistan.

    Au bout d’un moment la ficelle devient trop grosse.

    On a rien à foutre dans ce pays, c’est la merde des américains, pas la notre alors qu’ils assument leurs conneries !

  • Par sonearlia (---.---.---.142) 10 août 2010 12:56
    sonearlia

    « Peut-être l’auteur est-elle au courant que les crimes des uns ne sauraient justifier ceux des autres. »

    Pourtant c’est bien avec les crimes des tribus afghane, que certains cherchent a justifier l’invation.

  • Par sonearlia (---.---.---.142) 10 août 2010 12:58
    sonearlia

    Ce serait pas une bombe américaine qui lui aurait casser le nez a la personne sur le journal illustrer en article.

  • Par anty (---.---.---.237) 10 août 2010 13:31

    ur le Web Causes of Honour Killing in Afghan society highlighted

    Pajhwok Afghan News - Mumbaï, 11 octobre 2006 (Traduit de l’anglais)

    Danish Karokhel

    Les participants du séminaire international intitulé « Crime d’honneur : Violence faite aux femmes en Asie du Sud », ont clairement condamné toutes les formes de violence faites aux femmes, en particulier celles commises au nom de l’“honneur”.

    Le séminaire qui s’est déroulé sur deux jours (9 et10 octobre) était organisé conjointement par le Département d’Études civiques et politiques de l’université de Mumbai, Mahila Sarvangeen Utkarsh Mandal (MASUM) et le Forum pakistano-indien des Peuples pour la Paix et la Démocratie.

    Des professeurs, des étudiants, des représentants de médias et d’Ongs venus d’Inde, du Pakistan et d’Afghanistan, ont à cette occasion soumis des contributions sur le thème sensible du crime d’honneur dans les pays d’Asie du Sud.

    Les participants ont mis en évidence les motifs sous-jacents à ce type de crime et suggéré des pistes pour l’éviter. La société, ont-ils unanimement constaté, ferme les yeux sur ces crimes, ce qui permet à de tels actes de prospérer.

    Ils ont souligné que de tels crimes - qui vont du meurtre et autres violences physiques à l’humiliation, la sous-alimentation, la privation et la relégation -, se produisent en permanence dans les pays d’Asie du Sud.

    Lorsqu’une femme choisit un partenaire de vie contre la volonté de sa famille, il n’y a pas seulement meurtre, traque ou rejet de sa personne, mais si le couple n’est pas banni par la famille, celle-ci se voit également punie, mise à l’amende et humiliée par la caste, la tribu ou la communauté, ont-ils indiqué.

    Au nom de l’honneur, les femmes sont soumises au contrôle des pères ou des frères avant le mariage, de la famille ou la belle-famille pendant le mariage, et de l’ensemble de la communauté après le mariage (divorce, fuite, veuvage). Les femmes qui ne tombent pas dans l’institution du mariage sont encore plus brutalement contrôlées par tout un chacun, familles, communautés et État inclus.

    La notion d’honneur familial joue également quand la famille de la femme se refuse à intervenir lorsque cette dernière est en butte à la violence de son conjoint, ou qu’elle la renvoie auprès de son mari violent, pour des motifs de honte.

    Ce que l’on désigne par « Dowry death » relève également du crime d’honneur (direct ou par indifférence). Comme la victime et les auteurs appartiennent souvent à la même famille, il est difficile pour la victime de se voir rendre justice. Le crime se commet sous couvert d’honneur ou par le truchement de transactions financières - parfois même en livrant ou troquant des femmes.

    Les participants ont souligné que les crimes d’“honneur” se produisent en raison des rapports inégaux entre hommes et femmes, car ces dernières, faute d’un égal accès à la propriété, sont privées du droit à l’autodétermination.

    Autre source majeure de la perpétuation des crimes liés à l’honneur : la peur et le contrôle de la sexualité féminine. Du fait que la pérennisation du patriarcat et la transmission de la propriété du père au fils reposent sur la virginité avant le mariage et la monogamie après le mariage imposées aux femmes, la société approuve des pratiques telles que les mariages d’enfants et les dispositifs brutaux de contrôle social comme les crimes commis au nom de l’honneur.

    Au terme de ce séminaire, les participants se sont engagés, dans une déclaration commune, à poursuivre leurs efforts pour que cessent les crimes d’honneur et les traitements discriminatoires à l’égard des femmes.

    • Représentant afghan au séminaire

    Danish Karokhel, le représentant de l’Afghanistan et Directeur de Pajhwok Afghan News a, dans son intervention, dégagé les principales raisons du meurtre d’honneur et du traitement discriminatoire infligé aux femmes dans la société afghane, citant à cet égard : l’analphabétisme et l’ignorance largement répandus dans la population, la faiblesse des institutions, une police sans moyens et un système judiciaire dépassé, la présence d’individus puissants et de warlords ainsi que la nature tribale de la société afghane.

    Exposant le rôle des médias dans l’information sur les crimes d’honneur et la prise de conscience au sein de la population, Karokhel a indiqué qu’ils avaient plus activement rendu compte de ces crimes au cours des dernières années.

    Mais, selon lui, tous les faits ne sont pas rapportés dans la mesure où, dans leur grande majorité, ils se produisent dans des provinces très reculées auxquelles ni les Ongs, ni les journalistes n’ont accès. De plus, en raison du respect aveugle que les gens portent à leurs coutumes et leurs traditions dans ces régions, les représentants des Ongs ou les journalistes ne se risquent pas à y aller et à relater ce genre de cas.

    Karokhel a soumis plusieurs propositions en vue de décourager et d’extirper le crime : renforcement des institutions, extension de la juridiction du gouvernement jusqu’aux districts et provinces reculés, contrôle des warlords et des chefs tribaux puissants, révision de la législation concernant les femmes, relance du système judiciaire, renforcement de la police et augmentation du taux d’alphabétisation.....

     
  • Par charles-edouard (---.---.---.42) 10 août 2010 13:31
    charles-edouard

    que dire de plus ces gens la sont des porcs il ne représente en aucun cas la religion

    moi je leurs couperai bien leurs attribut et les donnerai à manger au cochon

  • Par Lucien Denfer (---.---.---.248) 10 août 2010 13:34
    Lucien Denfer

    C’est un article sur la sauvagerie et la connerie humaine ?

    Il y a tant et tant à dire et à dénoncer dans de nombreux endroits du globe qu’agoravox n’y suffirait pas. Ce qui ne dispense pas de le faire.

    Pour ce qui est de l’aspect propagande de guerre, la violence se suffit à elle même, qu’elle soit portée par un musulman, un chrétien, un juif, un athée, un animiste, un traditionaliste ou un sombre membre d’une tribu arriérée perdu dans le sphincter du monde.

    Si par malheur on trouve des ressources energétiques dans cet endroit exigu les habitants sont dans une belle merde. On envisage rarement l’aspect scatologique des belles motivations qui poussent les « démocrates » à aller civiliser des nations archaïques.

    La souffrance humaine aurait-elle une vertu selon qu’elle soit administrée par un drone, une bombe à fragmentation, du napalm, une machette, l’agent orange ou au cours d’une lapidation en bonne et due forme ? J’en doute fortement.

  • Par anty (---.---.---.237) 10 août 2010 13:37

    Je n’ai pas trouvé un article qui dédouane les talibans par contre j’en ai trouvé un qui les accuse

    L’affaire s’est déroulée dans le sud-ouest de l’Afghanistan, précisément dans la province de Nimroz. Un homme et une femme, âgés de 21 et 19 ans, voulaient se marier. Mais leur famille respective n’approuvaient pas l’union. Ils se sont alors enfuis de Khash Rod, leur village, pour tenter de passer en Iran. Ils ont finalement été rattrapés par des talibans lancés à leur poursuite.

    Dans la foulée, ils ont été ramenés à la mosquée de Khash Rod. Trois mollahs talibans ont ensuite émis une fatwa ordonnant leur exécution. Le couple a alors été passé par les armes lundi devant le bâtiment religieux, en présence d’une foule nombreuse. Le gouverneur de la province qualifie cette exécution « d’insulte à l’islam » et précise que les familles des deux victimes pourraient être liées aux talibans.

    En Afghanistan, comme au Pakistan voisin, les « crimes d’honneur » sont parfois perpétrés par des familles pour venger leur honneur qu’elles estiment bafoué, notamment pour punir une jeune fille qui refuse de se marier à un proche choisi par ses parents. Les talibans sont très actifs dans la région de Nimroz, où l’autorité de l’Etat afghan est quasi-nulle.... 

  • Par Vladdrak1476 (---.---.---.105) 10 août 2010 14:05
    Vladdrak1476

    En tant qu’être humain, je suis profondément triste et choquée que l’on puisse faire çà à une jeune fille ; aucune excuse.
    En tant que musulman, je n’accepte pas que l’on tienne des discours binaires ou biaisés du genre :
    - l’islam est un religion barbare car ils font çà au nom de leur religion
    - l’islam oppresse les femmes car elles sont traitées de sous être par le coran.
    L’islam n’est pas vécu pareil dans le monde ; il y a des pays où, bien avant l’islam les traditions claniques existaient et étaient déjà patriarcale à l’extrême(les pachtounes au Pakistan par ex) ; il y a des pays où l’islam s’est imposé dans des sociétés profondément matriarcale (les touaregs par ex.).
    C’est comme si je disais, par le biais d’un prisme déformant et englobant tout, que les chrétiens sont des fous et des arriérés en me basant sur la seule vue de Mormons ou de Témoins de Jehovah.
    La plupart de ceux qui crachent sur l’islam se trouve souvent une grande âme de laicard alors qu’ils officiaient limite à l’Opus Deï auparavant.
    Une petite vidéo qui pourrait faire comprendre à certains (pas tous, ceux qui pratiquent le déni d’information ne sont pas concernés) pourquoi entre autres c’est tellement à la mode d’avoir peur de la soi-disante islamisation de l’occident :
    http://www.alterinfo.net/Pierre-Hillard-l-Islam-est-le-dernier-rempart-contre-le-nouvel-ordre-mondial-video_a41288.html

  • Par Papybom (---.---.---.117) 10 août 2010 14:07
    Papybom

    Bonjour,

    Un mec serait venu sur terre pour nous dire, aimez vous les un les autres. Ce mec devait avoir fumé, pas d’autres explications  !

    Je viens d’ouvrir ma boite aux lettres. Ramadan oblige, pub à outrance pour les produits halal  !

    Le respect de la parole de votre dieu de miséricorde, foutaise  !

    Vous vous comportez comme des porcs, donc vous ne voulez pas être considéré comme anthropophages  !

    Mes amis musulmans de cœur, ne veulent pas parler de ces exactions. Peur ou honte, je ne sais plus, je ne sais pas.

    Les catholiques préfèrent ne plus parler de «  La Sainte Inquisition  ». Par chance pour eux, internet n’existait pas encore…Rome à un pape de l’hypocrisie. Ou un directeur de la banque du Vatican, qui craint pour ses dividendes  ?

    Pourquoi ne pas combattre cette barbarie  ? Peur pour sa vie terrestre, alors que le royaume du ciel l’attend pour une vie éternels de douceur. Il n’a pas confiance en la pub de l’évangile  ?

    En regardant la photo de cette pauvre femme, je repense à la chanson de Renaud  :

    « Mais bordel, Où c’est qu’ j’ai mis mon flingue ? »

    Cordialement.

  • Par Chris Lefebvre (---.---.---.15) 10 août 2010 14:08
    Jean Lannes

    Bonjour Elodie.

    Je suis d’accord avec l’article bien entendu mais 90 suicides par an ça me parait peu non ? En France je pense qu’on dépasse largement ce taux.

  • Par Vladdrak1476 (---.---.---.105) 10 août 2010 14:11
    Vladdrak1476

    Pour ceux qui ont la flemme de regarder la vidéo en entier, un petit résumé dit par l’auteur lui-même :
    « L’Islam est l’ennemi du Nouvel ordre mondial . Les musulmans ne se concentrent pas sur la société de consommation (…) Ce principe existait chez les catholiques, mais depuis Vatican II, les catholiques sont paganisé (…) L’Islam est le dernier carré à s’opposer à un esprit matérialiste mercantile. (…) Il ne reste plus que l’Islam qui essaie de résister au Nouvel ordre mondial »

  • Par Aafrit (---.---.---.45) 10 août 2010 14:16
    Aafrit

    Quelque soit le fait, couper du nez ou larguer des bombes aux phosphores en faisant d’un corps vivant une charogne déchiquetées..

    Quelle est la différence entre les deux faits ?

    Il y a de ces crétins là-haut qui s’en offusquent parceque ça vient d’un pays barbarisé à connotation musulmane, à cause des guerres répetées et surtout la dernière occupation qui oté les dernières graines de l’humanité à certains là-bas, mais jamais quand leurs frères barbares costumés « civilisés » bombardent des villes entières en exterminant : vielles, vieux, enfants, hommes, femmes, arbres, animaux..Etc, sans état d’âme au nom de la libertozzzzzzzzz.
    On se la joue humaniste que quand ça nous arrange ?
    Quelle stupidité.

  • Par zmed (---.---.---.163) 10 août 2010 14:19

    Par anty (xxx.xxx.xxx.237) 10 août 13:37

    « Je n’ai pas trouvé un article qui dédouane les talibans par contre j’en ai trouvé un qui les accuse »

    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Qui a dit le contraire ?????

    On parle uniquement de la photo qui illustre l’article et de la pratique du nez coupée. Les Talibans ne pratiquent pas cette mutilation et la condamnent .

    Il est évidement que cela ne douane en rien les talibans des crimes horribles commis au nom de dieu. On vous demande seulement de cessez amalgame, surtout quand elle sert une propagande qui veut pas dire son nom !!!!

    et pour l’article dédouanant les talibants, il suffit de regarde le C dans l’air d’hier a partir de 53mn. J’ai mis le lien plus haut dans mon poste.

  • Par dom y loulou (---.---.---.204) 10 août 2010 14:25
    dom y loulou

    et qui va nous prouver que là n’est pas le fait des sinistres criminels blackwaters payés grassement par wall street ?

    pouvez-vous prouver les dires du times ?


    pur article de propagande martiale israelo-US

    pourtant vous dites vous-même CE QUI PERMET ces barbaries


    « à l’abandon de leur famille et du gouvernement afghan qui ne fait rien pour leur venir en aide »


    et EVIDEMMENT la présence d’occupation militaire avec crimes constants contre les civils ne peut que EMPIRER cet état de faits en limitant les déplacements et en prétendant fournir justce et sécurité quand n’est qu’engendré que chaos, meurtre et terreur. 

    20 ans de geurre infecte qui nous ont prouvé largement L’INEPTIE COMPLETE de cette guerre faite pour RUINER L’OCCIDENT (et n’enrichir absolument QUE les familles de marchands d’armes Rothschlicks)

    tandis que seule la barbarie est promulguée partout par loi otanesque, soumise et infecte, molle, tiède et docile.


    La guerre est le CONTRAIRE de la civilisation et un crime contre l’humanité en tout état de cause. 

    rien jamais ne changera ce fait

    donc quiconque acquiesce de fait avec l’hyperviolence et l’obsession de tuer pour « résoudre des conflits » est non-seulement un menteur patenté, un abuseur, mais un vrais criminel.

    Dans tous les cas de figure.

    Défendre la vie n’implique en aucune manière d’attenter à la vie de qui que ce soit et les criminels qui mutilent ainsi la douceur et la beauté du monde se punissent ainsi tellement lamentablement eux-mêmes que seule la pitié pour les bourreaux et une immense compassion pour les victimes est de ressort ici.

    Mais la vie n’est pas faite que de bourreaux et de victimes expiatoires et de sauveurs débiles de gens qui ne veulent pas sortir de cette triangulation maladive.

    C’est un étau psychologique duquel il convient de sortir pour découvrir d’autres aspects de la psyché humaine et de l’existence. 

    La compassion, par exemple, est absente de cet article puisque cette jeune femme se voit instrumentalisée pour engendrer plus de crimes encore, plus d’hyper-violence, atomique cette fois.

    criminel en fait.


    bonne journée


  • Par agoratoc (---.---.---.21) 10 août 2010 14:27

    C est symptomatique de nos sociètés occidentales post colonisation et droit de l hommiste ou la régie de l émotion nous pousse a l ingérence pour combattre le « mal obscurantiste » et civiliser le monde tout en faisant du business . On aimerait que celui ci nous ressemble et possède nos valeurs au nom de la sacro sainte modernité , qui sommes nous pour juger  ? Si les talibans veulent vivre selon les coutumes ancestrales et bien soit , si les afghans veulent s en libérer qu ils leur coupent la tete mais diable restons en dehors de ca .

  • Par fonzibrain (---.---.---.20) 10 août 2010 14:36
    fonzibrain

    lo, tu crois que c’est en repliant les commentaires queles gens ne vont pas les lire ???


    quand un auteur plie un commentaire, c’est souvent qu’il ne peut pas y répondre...

    tu ne l’as pas encore compris ?


    bref, pourquoi tu relaie cette info alors que les talibans n’ont rien avoir avec ce drame ?

  • Par Aafrit (---.---.---.45) 10 août 2010 14:40
    Aafrit

    Je ne comprends pas pourquoi cette mode de repliage de certains commentaires qui contredisent l’auteur et ne caressent pas dans le sens du poil et qui respectent la charte se voient repliés et sans justification. 
    Soit on discute et on échange, soit on éteint nos ordi et que chacun aille voir ailleurs.

  • Par auborddufleuve (---.---.---.172) 10 août 2010 14:45

    Combien de mutilés à l’actif des forces de l’OTAN ?

  • Par samir (---.---.---.93) 10 août 2010 14:49

    je suis pour interdire le repliage

  • Par LE CHAT (---.---.---.148) 10 août 2010 14:55
    LE CHAT

    le Mollah Omar est contre les mutilations ...

  • Par zototo (---.---.---.4) 10 août 2010 15:03

    Je suis désolé Elodie, mais cet article n’apporte strictement rien : on connaît les pratiques absolument ignobles qui ont lieu ans ces régions depuis bien des années.


    Réagir émotionnellement a ce genre de photo est tout a fait normal, mais n’oubliez pas qu’un des principes de manipulation de base est justement de vous « attraper » par l’émotion qui empêche la réflexion....

    Sachant que ce genre d’info n’a rien de neuf et en voyant en plus que ceci vient de Time et a propos d’un pays en guerre, c’est clairement de la manipulation....

Ajouter une réaction