Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Afghanistan-drogue : la production multipliée par 40 depuis l’arrivée (...)

Afghanistan-drogue : la production multipliée par 40 depuis l’arrivée de l’Otan

La production de pavot à opium a été multipliée par plus de 40 en Afghanistan depuis que l’Otan y est présente, a annoncé jeudi à Moscou Viktor Ivanov, directeur du Service fédéral russe de contrôle des stupéfiants (FSKN). "Au cours des huit années qui se sont écoulées depuis l’invasion des Etats-Unis et de l’Alliance en Afghanistan, les récoltes de pavot à opium y ont été multipliées par plus de 40", a indiqué M.Ivanov.

Les hostilités en Afghanistan contribuent à la croissance de la production de stupéfiants dans ce pays et en stimulent le trafic vers la Russie, a-t-il poursuivi, ajoutant que l’intégralité de l’héroïne consommée en Russie était d’origine afghane.

Le directeur du FSKN a insisté sur la nécessité de conjuguer les efforts internationaux dans la lutte contre l’héroïne afghane.

"L’année dernière, l’héroïne afghane a tué plus de 100.000 personnes dans le monde, ce qui dépasse le nombre des victimes de la bombe atomique larguée sur Hiroshima", a souligné M.Ivavov.

Face au problème d’une "pandémie d’héroïne", le directeur du FSKN a appelé à la formation d’une large coalition antidrogue internationale, en relevant que l’Afghanistan produisait aujourd’hui deux fois plus d’héroïne que le monde entier n’en produisait il y a dix ans.
 
Il y a quelque temps, même un reportage "d’enquête exclusive" en Afghanistan montrait les champs de pavot à proximité des bases américaines : ce n’est un secret pour personne.
 
C’est un fait avéré que même du temps de Pablo Escobar, le gouvernement US était sur le coup, les politiques assurant le transport de la drogue dans le monde et coopérant avec les producteurs et les grossistes. Il faut en effet considérer que la drogue est une nécessité dans le système global :
 
-sur le plan politique : Aux Etats-Unis, les prisons privatisées représentent de par leur activité un véritable rouage de l’économie nationale, si bien que le pays ne pourrait se passer de leur fonctionnement. Par ce fait, la criminalité devient une obligation systémique. La production, vente et consommation de drogue, entre autre, y sont donc rendues obligatoires.
 
-sur le plan le plan psychologique : De tout temps il a fallu au moins une drogue légale pour le peuple. Durant la période de la prohibition de l’alcool la marijuana était légale, et la situation s’est inversée dans les 30’s sous pression des lobbies pétroliers (guerre contre le chanvre). La guerre contre la drogue alcool s’est donc arrêté parallèlement à l’interdiction de production et de consommation de cannabis et de chanvre. Cependant on voit que dans plusieurs Etats des Etats-Unis, le cannabis et en passe d’être légalisé, toujours pour des raisons économiques.

Donc par ces faits le système prévoit la production, l’acheminement et la dispersion des drogues dans le monde, c’est de la pure logique politique.
 
Une fois de plus l’OTAN et l’armée américaine sert à la réalisation de cette stratégie. Ne nous étonnons donc pas de voir déferler sur les pays du monde des grammes d’héroïne au rabais que nos enfants pourront acheter au lieu d’aller à la boulangerie ; héroïne et opium soigneusement cultivés sous forme de pavot par un paysan afghan sous le regard bienveillant des soldats -dont certains Français- de l’OTAN !
 
 
source : http://fr.rian.ru/world/20100128/185952806.html
 

Moyenne des avis sur cet article :  4.76/5   (34 votes)




Réagissez à l'article

36 réactions à cet article    


  • Alpo47 Alpo47 2 février 2010 11:39

    Si l’on s’essaie à analyser les différentes opérations en cours pour installer ce NWO, on est bien obligés de constater qu’il y a toute une série d’actions pour annihiler la capacité de réaction de notre jeunesse. La drogue en quasi libre service est un des plus importants.
    Il est, pour moi, évident que les artisans de ce projet ont compris que, de tout temps, la classe d’age la plus susceptible d’aller dans la rue, ce sont les jeunes, lycéens et étudiants. Et la rue, avec la difficulté à la contrôler, surtout lorsque syndicats et partis ne sont pas à sa tête, est le dernier risque pour nos apprentis sorciers-manipulateurs.

    Il faut donc « abrutir » ces jeunes et tout va dans ce sens : Abêtissement des émissions TV qui leur sont destinées, culte des « stars », afin de leur donner de faux modèles grotesques, tout pour augmenter leur dépendance aux portables, introduction de rythmes musicaux « hypnotiques »sur toutes les radios, incitation à une sexualité libérée, culte de la performance et de l’individualisme, ... tout est fait pour maintenir nos jeunes dans la dépendance et l’abrutissement. Et il doit y en avoir pour toutes les personnalités.

    La drogue est un élement important de cette stratégie, qui occupe une frange trop importante de notre jeunesse.


    • Reinette Reinette 2 février 2010 14:13


      discours de vieux

      les jeunes vous remercient d’avoir fait part votre Haute opinion à leur encontre !


    • ZEN ZEN 2 février 2010 14:32

      Ce que dit Alpo en termes abrupts me semble une bonne piste de réflexion
      Ce n’est pas un « discours de vieux »(dixit Reinette), mais un simple constat
      L’enfance est déjà l’objet- cible des stratégies publicitaires pour créer les conditionnements futurs
      L’ adolescence, avec son ambivalence et ses fragilités, plus encore, et de plus en plus...
      Trop long à développer...
      Le décervelage, qui n’épargne pas les adultes, n’a pas encore produit tous ses effets, hélas !
      La drogue est l’arme suprême de la dépendance achevée, elle annihile tout révolte


    • foufouille foufouille 2 février 2010 16:37

      comme l’alcool


    • WatchTower WatchTower 2 février 2010 16:48

      L’alcool est une drogue.
      Pour ma part je pense qu’il ne faut pas occulter l’apport des drogues ( naturelles ) à l’être humain lors de son processus d’évolution ( civilisationelle comme personnel ), et qu’il faut bien savoir que le problème n’est pas (que) la matière, mais la manière ( que ce soit télévision -addictive-, jeux vidéos, café, morphine etc ).
      Après oui certaines matières sont destructrices, mais elles appartiennent aux drogues de synthése, créées par l’homme issu de la nouvelle société chimique.


    • Reinette Reinette 2 février 2010 19:08


      Zen
      tous les malheurs de la France sur le dos des « jeunes » - c’est bien rentré dans les cerveaux ... merci ki merci Sarkiki !

      La cocaïne demeure le stimulant le plus populaire en Europe — de nouvelles hausses signalées

      Quelque 13 millions d’adultes européens (âgés entre 15 et 64 ans) ont consommé de la cocaïne au moins une fois au cours de leur vie. Sur ces 13 millions, 7,5 millions sont de jeunes adultes (âgés entre 15 et 34 ans), dont 3 millions ont consommé de la cocaïne au cours de l’année écoulée. La consommation de cocaïne dans l’UE reste concentrée dans les pays de l’Europe de l’Ouest, alors que la consommation reste faible dans les autres pays...

      RAPPORT ANNUEL 2009 :
      http://www.ofdt.fr/BDD/publications/docs/cp2009oedt_cocahero.pdf

       

       


    • oncle archibald 2 février 2010 19:34

      Reinette vous ecrivez : « discours de vieux

      les jeunes vous remercient d’avoir fait part votre Haute opinion à leur encontre ! »


      J’avoue rester sur ma faim .. que voulez vous dire exactement ? Q’il est faux que les jeunes soient « formatés » ? que la drogue n’est pas un problème pour eux ? Qu’ils sont en pleine forme et pleins d’espoirs, prets à virer « les vieux » et fonçant vers un avenir radieux ?? J’aimerais que vous précisiez ..

    • Alpo47 Alpo47 2 février 2010 19:45

      @reinette,

      Je n’ai absolument aucun ostracisme envers les « d’jeunes ». Je me contente d’énumérer UNE PARTIE des manipulations dont ils sont l’objet, de la part du « système ». Vous saisissez la différence ?
      On pourrait considérablement rallonger les manipulations, comme la précarisation d’un grand nombre d’étudiants qui va les obliger à s’occuper d’abord de leur survie, les provocateurs,souvent des RG, qui viennent déconsidérer (pourrir) les manifestations légitimes...
      Ce ne sont pas les jeunes qui sont « coupables », sauf peut être d’être crédules, mais le système qui fait tout pour les empêcher de s’opposer à lui.

      J’espère avoir été plus clair.


    • Alpo47 Alpo47 3 février 2010 07:58

      Mon ami du Sud, tu vois, dans une « vie antérieure », j’ai travaillé dans la publicité et la communication. Les techniques de manipulation, je les connais quasi toutes, j’en ai même inventé. De même pour les techniques hypnotiques où je pense pouvoir prétendre à une certaine expertise.
      Tu t’exprimes avec tes émotions, or c’est précisément ces émotions que l’on suscite pour manipuler les foules ou les individus.
      Développer davantage demanderait plusieurs pages, je n’en ai ni le temps, ni l’envie.
      Bonne journée.


    • Vladivostok 1919 Vladivostok 1919 2 février 2010 12:01

      Une re-dite de ma part, mais pour (re)-info :

      Ne pas oublier que de la même manière que le pétrole est échangé en dollar, la drogue est aussi échangée en dollar.

      Et les 2 principaux pays producteur sont la Colombie (coca) et l’Afghanistan (pavot).

      A mettre en parallèle avec le nombre de troupe US sur leurs territoires.

      Et ces dernières années les narco-trafiquants avait tendance à préférer l’euro, plus facile à transporter dans les valises. (le billet de 500 euros, plus pratique que le billet de 100 dollars)
      http://www.slate.com/id/2111504/

      Et la drogue c’est plus de 350 milliars de dollars, qui ont pas mal soutenu économie, selon cet article. http://www.guardian.co.uk/global/2009/dec/13/drug-money-banks-saved-un-cfief-claims

      Avec l’armée américaine sur leurs territoires, ils ont tendance à re-preférer le dollar. CQFD


      • Vladivostok 1919 Vladivostok 1919 2 février 2010 12:23

        "Durant la période de la prohibition de l’alcool la marijuana était légale, et la situation s’est inversée dans les 30’s sous pression des lobby pétroliers (guerre contre le chanvre)"

        Ne pas oublier que l’alcool était à l’origine un fuel pour voiture.
        Les première Ford T pouvait fonctionner au kérozene, mais surtout à l’éthanol
        L’avantage de l’alcool étant que les propriétaires de véhicule pouvaient faire le plein chez des fermiers, qui en produisait tous.
        Pourquoi un Congrés US composé de type tous plus ou moins bedonnant et alcooloque ont voté la prohibition en 1919 ??
        Sous le lobbying de Ford, qui ainsi imposa ainsi l’utilisation du pétrole pour tous les moteurs produit ensuite, aux USA, mais aussi à travers le monde.


        • WatchTower WatchTower 2 février 2010 12:50

          Pour ma part j’ai entendu que la carrosserie des premières voitures étaient faites de chanvre et que le carburant était à base d’huile de graines de chanvre !


        • sentinelle 2 février 2010 13:17

          @ l’auteur

          bonjour tout le monde

          vous avez du bien tendre l’oreille car cela,on ose meme plus le chuchoter....

          le chanvre l’avenir de l’humanité....cette plante a sauvée l’humain ,elle le sauvera une nouvelle fois....

          je remercie alpo pour son commentaire tellement bon qu’il a tué le debat....lol


        • Vladivostok 1919 Vladivostok 1919 2 février 2010 13:20

          J’ai cru que tu te foutais de ma gueule..

          Aprés vérification, c’est vrai. Ca date de plus tard, 1941, mais c’est vrai. Pas mal cette histoire, mais dans ce cas c’est Ford qui c’est pris un revers.

          Ici http://www.chanvre-info.ch/info/fr/A-propos-de-la-voiture-d-Henry.html une page qui explique tout, et qui à l’avantage d’avoir 2 commentaires de fumeurs, qui en dit long sur les bénéfices intellectuels du chanvre.


        • samir 2 février 2010 14:06

          l’abandon du chanvre est à relier a l’industrie du coton detenue par les banksters


        • WatchTower WatchTower 2 février 2010 16:54

          Lol vladid détrompe toi ce sont 2 jeunes imbéciles à la base. Énormément d’artistes, de philosophes et les créateurs en tout genre fumaient et fument de l’herbe. Tiens par exemple, le mec qui a inventé la puce électronique sur les cartes ( qui a permis l’invention de la carte téléphonique, carte bancaire, etc ), a eu cette idée en fumant un joint !


        • Vladivostok 1919 Vladivostok 1919 2 février 2010 17:41

          Non, pas mon truc..
          La salvia par contre, ça m’a impressionné.


        • WatchTower WatchTower 2 février 2010 17:50

          Et Ford ne s’est pas pris un revers, il aimait les vertus du chanvre et même du cannabis ! C’est la guerre contre le chanvre ( papier, vêtements, carburant, carrosserie, entre autre = pas mal de lobby contre lui ) qui est à l’origine de l’utilisation de l’essence et de mp pour la carrosserie des moyens de transports.


        • WatchTower WatchTower 2 février 2010 17:50

          C’est d’un autre niveau en effet ^^


        • Reinette Reinette 2 février 2010 13:43


          L’État afghan et le gouvernement central n’existent, et n’ont véritablement d’influence, qu’aux alentours de Kaboul. En dehors de la capitale, on ne trouve plus que des « seigneurs de guerre » qui gouvernent comme des monarques absolus, prélevant taxes et impôts et se faisant forts de ne pas respecter les décisions du gouvernement central. 

          La plus grande augmentation de culture a eu lieu dans le Sud de l’Afghanistan, là où les conflits armés ont augmenté

          Le nord, sous contrôle, semble avoir été délaissé en 2007 par les cultivateurs d’opium, probablement en raison des menaces de sanction et des aides au développement de cultures alternatives. Le sud est ainsi devenu l’endroit le plus intéressant pour la culture du pavot : les contrôles sont moins fréquents en raison de la nature plus conflictuelle de cette région.

          production afghane d’opium selon l’unodc
          2009 : 6900 tonnes
          2008 : 7700
          2007 : 8400
          2006 : 6100
          2004 : 4200

          http://fr.wikipedia.org/wiki/Narco-%C3%A9conomie_en_Afghanistan


          • Reinette Reinette 2 février 2010 13:53


            pendant l’occupation soviétique de l’Afghanistan 1978-1992, pas d’opium ?

            http://fr.wikipedia.org/wiki/Croissant_d%27or


          • Vladivostok 1919 Vladivostok 1919 2 février 2010 14:43

            Un autre bon article, très complet ici
            http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=5542

            "Si l’on se base sur les chiffres de 2003, la drogue constitue « le troisième plus grand produit mondial en termes de revenus après le pétrole et le trafic d’armes  » (The Independent, 29 Février 2004). (...)
            Le FMI a estimé que le blanchiment mondial l’argent était situé entre 590 milliards et 1500 milliards de dollars par an, ce qui représente de 2 à 5 pour cent du PIB global (Asian Banker, 15 Août 2003). "

            On est loin des 350 miiliards que je citais plus haut.
            La drogue, un commerce qui à donc tout intéret à prend le dollars comme valeur d’échange, sinon, c’est la cata pour les US..
            A rajouter à l’argument de Alpo47, qui à raison, même si selon moi cela reste un bénéfice annexe de l’économie de la drogue.


            • cmoy patou 2 février 2010 15:26

              On disait là ou le chaval de Ghensis Khan passe l’herbe ne repousse pas et maintenant on pourra dire ou les GIs passent l’herbe pousse à foison ?


              • bonnes idees 2 février 2010 18:49

                Ouh là là, ca sent le toch lpar ici.


                • Reinette Reinette 2 février 2010 18:52


                  afin de ne pas rester dans l’ignorance, sur le sujet de l’article, je propose cet excellent document

                  Géopolique des drogues - Alain Labrousse
                  plus de 700 ans d’histoire...
                  http://www.mamacoca.org/FSMT_sept_2003/fr/doc/labrousse_geopolitique_des_dr ogues_fr.htm


                  • xray 2 février 2010 20:36


                    La drogue pour l’asservissement les foules. 
                    Dans le cadre de la construction européenne, en matière d’asservissement des individus, la drogue est un parfait complément aux croyances et aux religions. 

                    Quant à la provenance des précieux produits ? Ne cherchez pas ! 
                    On n’a pas envoyé les militaires français en Afghanistan pour rien. 

                    Ce qui se passe en Afghanistan ne se limite pas à une guerre de religion actualisée à notre époque. Il existe aussi un nombre d’intérêts matériels. 
                    Lorsque les avions militaires livrent en Afghanistan du matériel et des hommes, ces avions ne reviennent pas à vide. 

                    Drogue, SILENCE ! 
                    http://mondehypocrite.midiblogs.com/archive/2009/06/16/drogue-silence.html 



                    • oncle archibald 3 février 2010 08:51

                      Et dans ces avions qui reviennent bourrés de dope il n’y a pas un pilote, un mécanicien un bidasse lambda pour discretement informer le canard enchainé ou plus prosaiquement vendre l’info a un journal ? 

                      Notre démocratie est assez malade comme ca, pas la peine d’en rajouter, rayons X !

                    • Bélial Bélial 2 février 2010 20:41

                      @ l’auteur WatchTower :

                      le trafic est-il organisé par l’Amérique et l’Angleterre via diverses couvertures comme j’ai tendance à le croire ou est-il plutôt le fait de mafias locales hétéroclytes ?


                      • WatchTower WatchTower 2 février 2010 21:04


                        Je ne suis pas documenté sur le sujet mais la logique me fait dire que les 2 options sont utilisées :
                        -La production locale étant assurée par les paysans locaux ( soit forçés par les talibans, soit forçés par la conjoncture - comme la culture de la coca en amerique - ), il est normale que la mafia locale ( talibans ou autres ) s’occupe de la récolte et de la distribution de la drogue pour toucher leurs revenus qui servent à les financer.
                        -Le gouvernement mis en place par les americains + les troupes militaires sont au courant de tout cela mais ne se salissent certainement pas les mains dans les champs de pavot. Ils prennent leurs part sur la marchandise des mafias ( comme une mafia au dessus de la mafia ), et les laisse propager la came dans la région. Nul doute qu’ils s’accaparent aussi une partie de la marchandise pour organiser une distribution stratégique et toucher la totalité du pactole : envoi en Russie, en Chine, en Europe et en Amerique.

                        Je pense qu’il y a convergence en haut des hiérarchies respectives ( services secrets ont ce rôle ) et que chacun y trouvent leur compte. Le jour ou les américains voudront réellement en finir avec les talibans, ils leur couperont les vivres. Cette technique est en train d’être utilisée contre une autre mafia financée par la drogue, les Farc, ou les américains tentent de s’accaparer le monopole de la coca pour contrôler le marché de la cocaïne et pour alimenter la firme Coca Cola.


                      • Bélial Bélial 2 février 2010 22:16

                        Merci. Ca me rappelle la chanson « Légal ou illégal ? » d’Assassin et le documentaire sur la drogue duquel est extrait la citation du début : « la cocaine rapporte beaucoup trop d’argent pour qu’on la combatte sérieusement, c’est une formidable pompe à finances qu’on ne peut abandonner aux seuls trafiquants ».


                      • Pascalou 3 février 2010 00:55

                         Voici un article qui vous éclairera sur l’organisation du trafic vers l’Europe en provenance d’Afghanistan via l’Europe centrale - où le rôle non seulement des Etats-Unis mais aussi de certains diplomates mandatés par l’ONU ( y compris français ...) ne semblent pas neutres ! :

                        http://www.voltairenet.org/article156405.html#article156405

                        Le gouvernement kosovar & le crime organisé.

                        Bonne lecture !


                      • Bélial Bélial 3 février 2010 20:08

                        @ Pascalou : merci.


                      • jak2pad 3 février 2010 03:54

                        quand je lis ce genre d’article idiot, démago et manipulateur, je me dis que le type qui blablate, à part son problème psychologique assez lourd, est quand même un sacré menteur

                        ça doit être un franchouillard basique, un partisan de l’« exception » à la Benabar,un défenseur minable de cette manière de penser rétrograde qui fait rire la moitié du monde...

                        ou alors un des derniers avatars gauchos d’une pensée morte

                        quoi qu’il en soit, je suis atterré.

                        pourquoi n’allez-vous pas faire autre chose que d’écrire ces âneries.


                        • sheeldon 3 février 2010 10:06

                          quel fait vous semble erroné dans cet article ?

                          un fait , l’afghanistan produit plus de drogue aujourd’hui qu’à l’époque des talibans , c’est être pro-taliban et gaucho ?

                          moi aussi je suis atterré de vous lire .

                          « ou alors un des derniers avatars gauchos d’une pensée morte »

                          je la trouve bien vivace en amérique du sud cette « pensée morte » .


                        • Christoff_M Christoff_M 3 février 2010 10:08

                          On ne rêve pas sur le rôle de contrôle et d’acheminement d’une partie des troupes « alliées » la bas...

                          Il suffit de passer par des sociétés locales pour brouiller les pistes, même système que les pavillons libériens pour les bateaux...

                          Que dire de la production d’« herbe » au Maroc avec un roi grand ami de la smala UMPS, qui ressemble de plus en plus à un club med politique....

                          Les rois du pétrole de la drogue, des armes tiennent le commerce mondiales, les banques servant de blanchisseuses, la plus célèbre étant Clearstream cleareuse de devises et brouilleuse de pistes pour l’origine de l’argent sale...

                          L’immobilier, les boites, les magasins, les hotels, n’étant qu’un vulgaire Monopoly grandeur nature de la mafia mondiale en col blanc, les candidats politiques n’étant que des pantins hommes sandwichs aux ordres, pas grand chose de changé depuis Al Capone...

                          si justement ces fameux circuits financiers que nos juges démontent (ceux qui restent intègres ou vivants), les paradis fiscaux, qui ont bien du mal à sortir de la bouche de nos « élus » politiques si prompt à faire des discours sur la morale et l’effort, à vous et moi...

                          Carnages de plus en plus fréquents au Mexique et à la limites des états « impliqués » avec des policiers qui se font abattre dans la rue comme des chiens (vous pourrez chercher bientôt des volontaires !!).... il est temps de se réveiller avant que cela arrive à nos portes...
                          Berlusconi, Sarkosy étant peut être les premiers complices de ce système, sous couvert d’hommes de droite aux discours sécuritaires....


                          • WatchTower WatchTower 4 février 2010 19:08

                            RAJOUT : l’heroïne en France est désormais à 10 euro le gramme selon le JT de Canal + ce 04/01/10. Pour vous donner un ordre d’idée, fut un temps ou la coke était à 90 euro le gramme. Comparez cocaine et heroine, comparez 90euro et 10euro : voilà le travail, beau boulot l’OTAN !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès