Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Afghanistan : pour un départ sans condition

Afghanistan : pour un départ sans condition

A la suite des attentats du 11 septembre, il était légitime de faire tomber le régime des Talibans qui protégeait Ben Laden. Une intervention militaire, essentiellement aérienne, a permis de libérer l’Afghanistan de ces fous de Dieu. Ce fut une réussite, même si Ben Laden échappa aux bombes et aux actions menées sur le terrain par des commandos pour finir le nettoyage, et que le mollah Omar disparut en s’enfuyant sur une mobylette.
 
Les Talibans en déroute, une forte présence militaire sur le terrain fut nécessaire pour mettre en place un nouveau régime démocratique stable, et créer les conditions pour la reconstruction du pays autour d’un gouvernement démocratiquement élu. En finir avec les barbus illuminés, l’oppression des femmes sous la burqua, l’analphabétisation, la loi des chefs de guerre et de la violence, la culture de l’opium etc., intentions ô combien louables !
 
Or ce fut le début d’une erreur, car l’Afghanistan est un espace sur lequel vivent des groupes ethniques qui ne partagent pas notre vision de la société et de l’Etat, sans parler de nos différences sur les valeurs, les droits de l’homme, l’égalité et la liberté ; qui préfèrent l’absence d’Etat à tout Etat, et dont la culture n’est pas perméable à nos idéaux. Un « choc de civilisation » a eu lieu là : beaucoup le prédisaient.
 
Nous poursuivons dans cette erreur, avec l’illusion qu’une présence militaire permettra d’éradiquer finalement les groupuscules armés - sous l’ordre de chefs de guerre souvent très folkloriques mais dont on sous-estime la détermination -, pour que la reconstruction du pays soit entreprise et que les résultats positifs visibles amèneront la population à tolérer cette présence et à participer à la création d’un cercle vertueux nécessaire à la consolidation du pays. C’est ne rien comprendre à ces populations archaïques, qui n’ont tirés de l’Occident que les armes et les technologies pour les servir, et des marchés pour écouler le produit du pavot.
 
C’est vivre sans voir le monde réel tel qu’il est ; c’est prendre des vessies pour des lanternes ! Aller au sol a été une erreur stratégique, non pas une erreur militaire mais une erreur politique.
 
Que faut-il faire maintenant ? Nous devons nous retirer d’Afghanistan, en laissant les Afghans poursuivre leurs luttes tribales dans une société archaïques, et nous en tenir à des interventions aériennes, accompagnées si nécessaires d’opérations au sol ponctuelles et limitées, pour « les contenir » et préserver nos intérêts. L’Afghanistan ne peut être contrôlé que de l’extérieur : un cordon aérien fondé sur un système de renseignements puissant est la seule solution réaliste pour réduire les nuisances de ce pays, c’est-à-dire son exportation de la drogue, des armes et du terrorisme. Et, le cas échéant, frapper durement certaines régions.
 
C’est, il est vrai, abandonner le pays avec ses démons ; c’est priver des femmes et des enfants des conditions de vie décente ; c’est renoncer à imposer le droit sur la violence. Oui, c’est hélas tout cela, mais on ne peut pas donner de force aux hommes ce dont ils ne veulent pas ! On ne va pas mourir pour défendre les Afghans contre les maux qu’ils se causent à eux-mêmes : cela serait du colonialisme, plus de l’action missionnaire ; c’est du passé, et l’histoire nous enseigne que ça ne marche pas !
 

Moyenne des avis sur cet article :  2.07/5   (15 votes)




Réagissez à l'article

35 réactions à cet article    


  • tonton 29 septembre 2009 11:10

    Je suis dac avec ce billet.
    La solution ne sera pas simple, mais il faudrait arrêter de toute façon ce ben laden, ou avoir la preuve de sa mort
    Pour le peuple afghan, peut-être essayer de booster des musulmans modérés au pouvoir ?


    • GéraldCursoux AnnO’Nyme 29 septembre 2009 11:20

      Que Ben Laden soit vivant ou mort, peu nous chaut ! Après lui, un autre viendra... Une armée de cent mille hommes pour se faire justice c’est un peu cher payé !
      Aux Afghans de mettre de l’ordre (ou pas) chez eux. Et de cesser d’être leurs clients pour l’héroine qu’ils produisent, serait sans doute le meilleur moyen de les aider.
      L’Afghanistan c’est le pays des échanges, du transport entre le sous continent indien et l’ouest, c’est la culture du camion qui a remplacé celle des caravannes... c’est un autre monde où l’on a rien à faire.


    • tonton 29 septembre 2009 12:03

      non, c’est un symbole, ben laden ... il faut le désintégrer
      les islamistes doivent comprendre que s’ils veulent passer en force, ils seront exterminés sans état d’âme
      c’est comme ça qu’on a eu les nippons, c’était aussi des fous de dieu


    • sentinelle 29 septembre 2009 12:34

      @ l’auteur

      «  » Et de cesser d’être leurs clients pour l’héroine qu’ils produisent, serait sans doute le meilleur moyen de les aider«  »

      vous un marrant vous,je n’ai pas dit naif mais presque...lol

      la cia, le kosovo ....vous en avez entendu parler dans votre presse payante...lol


    • abdelkader17 29 septembre 2009 11:25

      @Tonton
      On nous fera croire que l’appareil de renseignement militaire occidental n’arrive pas à localiser un barbu planqué dans des tribus aux confins de l’Afghanistan, allons donc ,ça doit rester un mythe qu’on ne peut saisir, sinon la présence coloniale sur ces terres n’a plus lieu d’être.
      C’est un espace géostratégique donnant accès au ressources de la caspienne et permettant l’endiguement des futurs puissances rivales Chine et dans une moindre mesure Russie.


      • tonton 29 septembre 2009 12:13

        abelkader17
        et bien, ça va peut-être te surprendre, mais je pense que les services secrets sont, sur ce coup, tout-à-fait « baisables » malgré leur high-technologie
        car ici, si j’ai bien compris, ils se fient pas mal aux pakistanais dont le double-jeu est incessant


      • abdelkader17 29 septembre 2009 13:15

        @Tonton
        je pense plutôt qu’il faut laisser courir le mythe, sinon ou se trouve la justification de leur présence ?


      • Emmanuel Aguéra LeManu 29 septembre 2009 20:19

        Le « barbu planqué », il s’est retrouvé plusieurs fois dans la ligne de mire d’armes diverses de toutes nationalités. Et il est toujours là...
        ... en admettant qu’il ai jamais existé ! (celle-là , je ne l’avais jamais encore osée...).


      • QuidNovi QuidNovi 29 septembre 2009 11:34

        Il est vrai que l’intervention des soldats Occidentaux en Afghanistan a eu comme résultat :
        - de massacrer des civils innocents
        - de développer intensivement les cultures de pavots
        - de renforcer les insurgés (dont les taliban sont le pivot) contre la violence militaire
        - de discréditer définitivement la justification d’une intervention sous des fallacieux pretextes droitdelhommiste
        - de finir par encercler complétement l’Iran par des gouverments hostiles ou en déliquescence
        Rappellons quand même que les Taliban était prêt à livrer Ben Laden si les USA fournissait la preuve de son implication dans le 11 septembre. On attend toujours cette preuve...


        • perlseb 29 septembre 2009 20:24

          A la suite des attentats du 11 septembre, il était légitime de faire tomber le régime des Talibans qui protégeait Ben Laden.

          Où est la légitimité ? Il fallait d’abord faire une enquête sérieuse qui explique scientifiquement (c’est-à-dire en mettant tous les experts d’accord) la chute de 3 tours avec 2 avions.

          Tant qu’il n’y a pas d’explications, l’enquête sur le 11 septembre doit continuer : on ne peut accuser personne et surtout pas faire la guerre à un pays... En démocratie, avant d’accuser qui que ce soit, il faut une enquête et un juge « indépendant » qui condamne avec des preuves scientifiques et non médiatiques.


        • sentinelle 29 septembre 2009 12:29

          @ l’auteur

          «  »A la suite des attentats du 11 septembre, il était légitime de faire tomber le régime des Talibans qui protégeait Ben Laden. Une intervention militaire, essentiellement aérienne, a permis de libérer l’Afghanistan de ces fous de Dieu.«  »

          c’est tout ce que j’ai lu de votre prose.....continuez votre sieste, l’oligarchie s’occupera de vous en temps utile....et pas si lointain que ça.......


          • Paul Muad Dib 29 septembre 2009 12:36

            j’ai toujours du mal avec ce genre de propos, parce que les pseudos démocraties, essayent de cacher leurs propres perversités ,toujours,... la vitrine essaye d’être jolie ,l’intérieur est crasseux, minable, petit, violent et arrogant tout de même..c’est ma vision.ca ne signifie pas non plus que l’agresse se retrouve de ce fait en position de sainteté ,pas du tout non plus !.
             mais bon, ben laden est mort et la femme qui l’a affirmé est morte assassinée..tiens !! l’occident se voile la face , mais pas seulement l’occident , la planète entière je trouve ! l’occident lui se présentant bien habillé ,bien coiffé et bien rasé, en costumes chic et cher pour faire plaisir aux mamies qui votent selon la couleur de la cravate , ou tout connement qui vote comme elles achètent de la lessive ,c’est a dire achetant la marque de la pub qui passe le plus souvent..alors les guerres qui tuent dans le monde sont des guerres menées par l’occident en général , et celui ci nie totalement ou justifie ces guerres de profits par un seul mot,démocratie, sensé faire tilt dans la tète des beaufs conditionnes au coca et a la télé, ...démocratie = le bien absolu, tout le reste il faut détruire..et apporter la société idéale de consommation ad libitum.. un occident névrosé et mythomane ..
             l’Afghanistan tout le monde s’en tape, sauf exceptions, au fond en réalité je pense, sauf ceux qui veulent ses richesses ou sa position stratégique , c’est comme la quête et la prière du dimanche et des le lundi on retourne travailler pour un monde violent et injuste,non ?
            pourquoi je dis cela , parce que je vois que l’humain n’est mu que par son ego , moi d’abord et seulement, ( sujet si près de chacun et dont nous ne connaissons rien et qui ne nous intéresse pas du tout ) et que sous couvert de s’occuper des problèmes des autres , on est souvent en train de se monter un joli profit psychologique pour avoir de soi une très bonne image et dire : "qu’est ce que je suis bien ! ,non ? alors que l’on passe l’intégralité de sa vie dans un système qui créé injustices, violences, guerres ,famines etc..
            si il y avait une volonté réelle de faire le bien, alors l’humain abandonnerait la compétition pour le profit de suite, organiserait la production et la distribution en collectif et ca c’est le cauchemard de celui qui ne vit que par le profit,
            mais ca non ,quasiment personne n’a le sens communautaire qui nécessité de l’intelligence ,si vous ne savez pas ce que c’est l’intelligence tant pis,
            or nous humains fonctionnons sur des capacités mécaniques du cerveau analytique ou ego ,engendrées par la fuite de notre mortitude , cette fuite est peur , cette peur crée la fuite aussi , engendrant une éternelle situation de cause/effet, dont le point d’origine unique est peut être la peur/fuite qui tourne en rond , l’humain est totalement prisonnier mentalement et parle sans arrêt de liberté, le gag !
            alors, la quête de profit devient un très puissant dérivatif de la peur , mais c’est une drogue mentale et donc nécessite de plus en plus de quantités ,c’est pour cela qu’un colonialiste, un homme d’affaire, un puissant ne peuvent s’arrêter, s’arrêter signifie suicide ,ce que certains font.
            ainsi l’occident guerrier se pose au sommet de la pyramide des gens bien, regardant les autres avec mépris, attention, ceux qui ont des richesses chez eux, les autres sont sans intérêt.
            ainsi balayer devant sa porte est une chose que personne sauf exception ne fait, individu ou société, la haine par le racisme découle de ce principe a savoir s’occuper des autres en apparence pour son profit personnel, et la haine est le signe de quelqu’un dont la vie est insupportablement absurde, mais qui ,cependant ,préféra haïr les autres plutôt que de regarder en soi même ses propres vicissitudes..pétrifié par ses peurs,nous avons affaire depuis le début a un humain en fuite permanente, par tous les moyens, de ce qu’il est ,c’est un sujet grave, sérieux..
            ainsi nous jetons un œil qui se veut condescendant et généreux sur les afghans, uniquement a cause du martellement des USA sur le sujet, ayant intérêt a diaboliser ces personnes pour de simples raisons de profits a en tirer....c’est tout...
            changer le monde par la guerre ! et le plus dramatique je pense c’est que, supprimons le pouvoir mondial NWO actuel et bien je pense que d’ autres pouvoirs totalitaires globaux ou nationaux se mettraient en place , car l’humain n’aura pas résolu ses problèmes de violence et d’ego , on est dans la merde,non ?
             quelle connerie la guerre Barbara, il pleut sur Brest comme il pleut dans mon cœur !


            • sentinelle 29 septembre 2009 12:38

              lol

              continuez, pour une fois que j’ai l’occasion de me fendre la gueule.....commentaires clownesques de tonton et de l’auteur.....je crois que je vais passer une bonne journée...

              lol..lol...lol


              • abdelkader17 29 septembre 2009 13:18
                 
                "Les Talibans en déroute, une forte présence militaire sur le terrain fut nécessaire pour mettre en place un nouveau régime démocratique stable"
                hahahaha franchement faut arrêter de prendre les gens pour des cons.

                • abdelkader17 29 septembre 2009 13:29

                  Vous devriez arrêter d’écrire des conneries, vous allez faire fuir le public.
                  Article nul au ras des pâquerettes,empilant une montagne d’absurdités et de bêtises,reflets d’une inculture profonde,d’une partialité éclatante d’un manque total de discernement et de connaissance des enjeux géostratégiques de la région.
                  Les droits de la femme et toutes ces conneries ne sont que la poudre aux yeux des aveugles,ce sont des guerres pour le contrôle des ressources énergétiques mondiales,le trafic d stupéfiant.
                  Je vous conseil un seul livre de Michel Chossudovsky mondialisation et guerre à qui profite le 11 septembre ?
                  un autre encore Richard Labévière La bataille du grand nord a commencée.


                  • sentinelle 29 septembre 2009 13:56

                    @abdelkader

                    «  »Je vous conseil un seul livre de Michel Chossudovsky mondialisation et guerre à qui profite le 11 septembre ?«  »"

                    l’auteur ne lit pas comme 90% de nos con citoyens qui n’ouvrent jamais un livre ; il dit lui meme qu’il ne lit que la presse payante...(libenazion, l’immonde etc...) et il a l’impression comme beaucoup de se cultiver.....que les journaux le cultivent (sens agricole))c’est sur .... qu’il se cultive c’est une autres paires de manches......


                  • abdelkader17 29 septembre 2009 14:05

                    salut sentinelle
                    un tel niveau de connerie c’est édifiant,ce type d’article sont des torchons très orientés visant à accréditer la thèse du choc des civilisations ,il aurait mieux de produire un article sur le choc de l’inculture c’est à son niveau.


                    • Paul Muad Dib 29 septembre 2009 16:33

                      salut abdel, un peu hors sujet , mais que penses tu de mondialisation.ca ou globalresearch.ca en anglais, je trouve leur ligne étrange avec un double discours , aurais tu cette impression ? ou serais un peu ....parano ??


                    • abdelkader17 29 septembre 2009 17:31

                      @Paul
                      salut sur mondialisation.ca je trouve qu’il y a de bons articles,tu sais après il faut aller un peu partout pour lire,certaines lignes éditoriales sont moins soumises que d’autres certaines adoptent discours et une approche plus consensuel.
                      Je lis souvent tes contributions sur alterinfo bon site aussi, moi tu sais je navigue un peu partout c’est difficile d’avoir une opinions ferme, nous sommes conditionnés par nos propres réflexes, nos modes de perception, nos appartenances qui ne sont pas forcément la vérité.
                      Moi je vois l’utilisation de l’islamisme au service des politiques libérales à la fois comme allié et repoussoir,utilisation d’un mercenariat au service de l’empire dont les combattants n’auraient pas conscience,manipulation des services de renseignements militaire Pakistanais alliés à la famille régnante d’Arabie saoudite mais contrôlé par la cia et les états unis.
                      Mais le réel pouvoir est derrière agissant dans l’ombre,tout ça n’est qu’un théâtre de marionnettes,les ordres occultes, les grands groupes financiers internationaux qui manœuvre en coulisse pour quel objectif ?Pourquoi amassé des milliards de dollars, dans quel But ?
                      Il ne suffit plus d’être rationnel à ce stade mais faire intervenir des éléments métaphysique.
                      Tu es athée je crois mais jette un coup d’œil la dessus.
                      http://www.dailymotion.com/relevance/search/the+signs
                      http://www.scribd.com/doc/16743662/550894-Les-Societes-Secretes-Et-Leur-Pouvoir-Au-20eme-Siecle
                      Cordialement à plus mon ami.


                      • Emmanuel Aguéra LeManu 29 septembre 2009 20:01

                        Salut Abd’lkd’r, -1- C’est pas une blague, prends 5mn : regarde ce clip.
                        On verra si tu as la même idée que moi. A+
                        T’as récupéré le bouquin ?


                      • Emmanuel Aguéra LeManu 29 septembre 2009 20:12

                        @Abd’lkd’r :
                        J’oubliais le principal : Je note au passage, que même si tes réponses restent assez « déplacées » à mon gout (« ...Il ne suffit plus d’être rationnel, à ce stade, mais de faire intervenir des éléments métaphysiques. »), tes questions, par-contre, se rapprochent singulièrement des miennes ("Mais le réel pouvoir est derrière, agissant dans l’ombre, et tout ça n’est qu’un théâtre de marionnettes ; les ordres occultes, les grands groupes financiers internationaux... qui manœuvre en coulisse... pour quel objectif ? Pourquoi amasser des milliards de dollars... dans quel But ?...").
                        Au tour des réponses ?
                        PS:T’as remarqué comme tu te lis mieux avec des virgules et des points de suspension ?


                      • abdelkader17 29 septembre 2009 20:17

                        @Manu salut
                        donne moi le lien tu me demandes de regarder quelque chose sans me fournir la source arrête le pastis camarade hahaha.
                        J’a i lu un peu la séquence sur le nationalisme palestinien,tu sais sous mes aspects virulants se cachent quelqu’un d’ouvert et pour l’émancipation de la condition humaine,l’islam ne préconise pas la marginalisation des femmes ce sont des lectures intégristes de gens fanatisés.
                        Quant à la belle Leila tu sais bien que dans le monde arabe et musulman tu es soumis au carcan familial et clanique ou l’honneur et les principes ont encore un sens,la société patriarcale et toutes ses lourdeurs.
                        Mais la il y a un mouvement de régression généralisé sous les doubles attaques des agressions impériales et du fanatisme religieux dont l’épicentre se situe en Arabie saoudite
                        au Pakistan états qui ont développé une lecture intégriste des textes révélés à coup de pétrodollars et par l’utilisation de mercenaire sous bannière islamique pour le compte de la cia et de l’oncle sam et du libre échange.


                      • Emmanuel Aguéra LeManu 29 septembre 2009 20:22

                        sorry : le voila c’est pas une blague, va jusqu’au bout. Y’a matière à poualade...


                      • abdelkader17 29 septembre 2009 20:24

                        @Manu
                        merci professeur
                        Je dois filer je dois aller voir le pc d’un pote qui est en panne
                        balance moi le lien, faut qu’on prenne le temps de discuter fais moi signe quand tu seras dispo.
                        A plus Mano negra.


                      • Emmanuel Aguéra LeManu 29 septembre 2009 20:38

                        Assez d’accord en général... Mais comme tu disais à chaipuqui, « tu es athée, je crois... », c’est en effet mon cas, et vu d’ici, l’instrumentalisation de l’Islam par des « forces obscures » (pourquoi obscures ?) au service d’objectifs mercantiles divers ne s’apparente qu’à une manipulation de plus d’un peuple... Disons qu’au travers des âges, ces laisses se transmettent, de donnent, s’arrachent et voyagent ainsi dans le temps, passant de la main de tel puissant à celle de tel autre... Il m’apparaît que c’est la finalité rationnelle du fait religieux... L’outil formidable, improbable, celui qui te soulève et te transporte un peuple... l’arme absolue.
                        Ne serait-il pas drôle, un jour, qu’il n’y ait plus de troupeau au bout de la laisse ?
                        Nos « grands » ont intérêt à tenir un programme social cohérent et suffisamment crédible prêt pour le jour où le dernier croyant rendra son dernier soupir.
                        V’là que je crois au paradis, maintenant...
                        Quant au site en question, on va rigoler...


                      • manusan 29 septembre 2009 19:02

                        ok avec l’article, juste arroser les champs de Pavots et les camps d’entrainement. Rapatrier les boys

                        Qu’on laisse la société afghane trouver sa voie d’elle même, et si besoin, que les frères solidaires musulmans voisins accueillent les réfugiés, eux seuls sont à même de les comprendre, nous, on fait que des conneries dans cette région.


                        • Ali 29 septembre 2009 19:10

                          les yankees sont des mals aimés : encore deux GI tués aux Philppines
                          mais, ils s’entraînent de partout ces gens là !!


                          • Paul Muad Dib 29 septembre 2009 19:35

                            @ Abdel, merci de ton avis, intéressant, très intéressant. Je ne fonctionne pas toujours dans la rationalité ,sauf dans les domaines requis des techniques pour la survie, j’ai donc eu la perception que mondialisation.ca jouait un double jeu..
                            j’ai regardé ton lien dailymotion sur les signes,entre autre le lien : 666,et.fox..a propos de la fox c’est x-files et les simpsons et comme par hasard dans x-files il y a l ’épisode de la tentative d’attentat sur les twin towers, et la date du 9/11 en gros dans un épisode des simpsons le tout 6 mois avant la date fatidique..sûrement pas un hasard..
                            j’ai aussi vu la vidéo 72 signs of judgement day par basim chisty
                            sinon j’ai parcouru l’autre lien très long que je vais lire bien sur.
                            je ne suis pas athée, je ne suis pas une religion organisée, et je sais que « the otherness » comme on dit en Anglais existe,ca parait prétentieux,ca ne l’est pas c’est factuel et cet « otherness » a croisé mon chemin deux fois, c’est inracontable, et une fois la ,le sens de la vie ne se pose pas..cette rencontre avec « the otherness » m’a fait percevoir un problème crucial chez l’humain et ca vient du cerveau que je qualifie d’analytique, c’est notre ego..la source du mal, voila pourquoi je communique beaucoup la dessus, cette rencontre avec « the otherness », a stoppé l’action de mon ego ,qui est écrasé alors par cette énergie vitale belle ,étrange..tellement au delà des mots.. cet ego/cerveau analytique se contentait alors d’agir dans son domaine ou il est absolument indispensable, et son domaine c’est la technique, il nous sert a rentrer chez nous ,a construire des maisons, a étudier les sciences etc..quand cet ego reste ou il doit être, alors le miracle se produit, mais ce miracle ne peut, en tous les cas pour moi ,être l’objet d’une quête, j’écris un livre sur le sujet en ce moment , c’est mon chemin ...pour l’instant..
                            en 1967 j’ai perçu le monde d’aujourd’hui et ma perception s’arrête la, alors que va t’il arriver ? je ne sais pas..
                            mais ,sans un choc énorme l’humain tel qu’il est depuis longtemps ne peut évoluer, désolé de pas être explicite ,trop long..alors soit la nature joue un rôle et provoque une mutation, soit la mutation est notre œuvre, transcender notre cerveau analytique par la vision intelligente de ce qu’il est , la Vérité faisant œuvre de moyen absolument nécessaire pour aller au delà de notre nature présente , ou le mal gagne toujours.
                            j’ai quitte la france en ayant l’intuition qu’il le fallait car grand danger, lequel ?? je ne sais pas.. ..j’ai le sentiment vague que l’islam a un rôle a jouer , pas un rôle négatif, et que celui ci va évoluer , un peu comme les bouddhistes de sri Lanka qui disent , -finalement, un jours, notre chemin sera d’abandonner les écritures.-ca veut dire un humain totalement transformé..
                            alors tu parles de milliards de dollars, d’ordre occulte etc... dans quel but ??et bien je ne sais pas ,mais bien sur j’ai un doute,..
                            dernier gag mais qui n’en est pas un, depuis 2 ans et demi très souvent ma femme et moi même nous nous réveillons l’un a 2h22 et l’autre a 4h44, alors je constate l’étrangeté de ce phénomène tellement lassant que j’ai supprimé mon réveil..
                            tout ceci parait totalement ouf a un esprit cartésien, moi je laisse le cartésianisme a la construction de maisons , et encore ,la laideur est plutôt au rendez vous depuis un moment..voila....je sais tres bien que ca fait vraiment ....fou, peu importe.
                            salut amical..


                            • Gül 29 septembre 2009 19:41

                              @ Paul,

                              Puisque vous êtes arrivé à un étage de sagesse suffisant pour ne plus être blessé par les réactions cartésiennes (si j’ai bien compris), pourquoi ne vous fendez-vous pas d’un papier sur le sujet ?


                              Vous aviez, il me semble, abordé déjà la question dans un commentaire sous un article de Barbouse. Vous êtes donc prêt à transmettre ! smiley


                            • Paul Muad Dib 29 septembre 2009 19:57

                              @ gul, salut, en ce moment j’écris un livre sur ces sujets, je vais essayer de le publier en Irlande, même a compte d’auteur et limité , oui le moment venu je me « fendrais d’un papier »comme tu dis, les réactions cartésiennes je les connais déjà, contrairement a ce que je pensais ce n’étais pas si pire que je l’aurais cru..cela dit je ne parlerais pas de sagesse ,mais de savoir au delà des opinions, la sagesse est peut être encore une invention ,comme une autre illusion a atteindre de ce maudit cerveau./ego.
                              si j’en ai envie un jours oui bien sur, pour l’instant ce n’est pas le cas..
                              salutations..slan !


                              • hpspt 29 septembre 2009 20:30

                                La naïveté de cet article (sans intérêt) est confondante...


                                • Emmanuel Aguéra LeManu 29 septembre 2009 20:41

                                  Je réalise soudain que je ne l’ai pas lu...


                                • Emmanuel Aguéra LeManu 29 septembre 2009 21:06

                                  Ca y est je l’ai lu, pas d’avis ; un peu atterrant si sincère, mais vieux motard que j’aimais...


                                • curieux curieux 30 septembre 2009 09:10

                                  Quel article pourri. Mais tous les fachos ne sont encore pas intervenus pour nous dire combien ils se préoccupent de l’Afghanistan. Et peut-être bientôt de l’Iran afin de leur apporter notre liberté en échange de l’emprunt du pétrole


                                  • dom y loulou dom 2 octobre 2009 02:41



                                    joli petit article clair et concis de propagande militaro-industrielle, très réussi.

                                    voici en tous les cas ce que sont devenus les USA

                                    http://www.youtube.com/watch?v=13iUAQBQbpw&NR=1

Ajouter une réaction