Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Afghanistan : pourquoi nous nous battons

Afghanistan : pourquoi nous nous battons

A intervalle régulier, les médias parlent -un peu- des soldats français qui depuis 10 ans meurent en Afghanistan.
Au dernier pointage le décompte des pertes françaises est égal à 74.

La question que peuvent éventuellement se poser les français, sans parler des familles des victimes concerne les raisons de notre intervention et donc pourquoi nous nous battons là bas.

Un petit rappel historique s'impose au préalable, tout a commencé le 11 septembre 2001...

A. HISTORIQUE

11 septembre 2001
Ce jour là, 3000 personnes furent assassinées à New York et Washington lors des fameux attentats ayant eu lieu sur le sol américain.
Ces derniers furent exécutés à l'aide d'avions qui ont percuté les tours jumelles de New York et de quelque chose qui a heurté le pentagone.

16 septembre 2001
Quelques jours après les attentats, l'organisation Al-Qaida et son chef Ben Laden sont mis en cause par l'administration Bush.
Le 16 septembre, Ben Laden nie formellement être à l'origine des attaques

20 septembre 2001
Lors d'un discours prononcé devant les 2 chambres du congrès, les responsables des attaques furent désignés par le président américain George W. Bush comme étant le groupe terroriste Al-Qaida et son chef Ben Laden...

Extrait :
"...Americans have many questions tonight. Americans are asking : Who attacked our country ?
The evidence we have gathered all points to a collection of loosely affiliated terrorist organizations known as Al Qaeda..."

Traduction :
"...Les éléments de preuve que nous avons rassemblés désignent tous un réseau d'organisations terroristes liées entre elles, connu sous le nom d'Al-Qaida..."

Et donc Bush décide de déclencher la guerre contre le terrorisme à partir des "éléments de preuve qu'ils ont rassemblés".

28 septembre 2001
Interview de Ben Laden dans le journal Pakistanais "Ummat", ce dernier nie à nouveau formellement être à l'origine des attentats ou en avoir eu connaissance au préalable.

07 octobre 2001
Une coalition occidentale menée par les États Unis lancent les opérations militaires en Afghanistan.

La France participe à cette intervention sur la seule parole de l'administration Bush.

Aout 2011
10 ans après, le nombre de soldats de la coalition tués s'élève à 2590 (au 15/07/2011).
Coté français, on compte 74 tués (au 14/08/2011), le décompte des soldats handicapés à vie n'est pas fourni, on l'estime à plusieurs centaines.

Au niveau militaire c'est l'échec total, la coalition est embourbée malgré le renfort de 30 000 soldats envoyés en 2009 par le prix Nobel de la paix Barack Obama.
Les Talibans contrôlent la majeure partie du pays.
Un président corrompu et illégitime Hamid Karzai contrôle les miettes du territoire qui ne sont pas aux mains des talibans, principalement la capitale Kaboul.

Et...les "éléments de preuves" qui accusent Al-Qaida et Ben Laden annoncés par Bush en 2001 sont toujours en attente !

B. LES DOUTES SUR LA VERSION OFFICIELLE DU 9/11

Une première période de grande émotion suscitée par les attentats du 9/11 a mis en veilleuse tout comportement rationnel des analystes.
C'est un cas typique d'application de la "stratégie du choc" telle que définie par Naomi Klein.

Certains ont tout de même fini par se pencher sur les éléments du dossier, l'un des premiers à avoir lancé une alerte fut Thierry Meyssan.
Ce dernier a découvert de nombreuses invraisemblances sur l'attentat du pentagone publiées dans son célèbre ouvrage "L'effroyable imposture" paru en 2002.
Il montre en particulier qu'aucun avion de ligne n'a pu frapper ce bâtiment.
Voir ce lien : 11 septembre 2001 - Partie 1 : Pentagone

Après les doutes émis sur cet attentat, ceux de New York furent à leur tour examinés de près. Et là aussi, d'incroyables anomalies ont été découvertes :
11 septembre 2001 - Partie 2 : Twin Towers

Depuis cette date, un grand mouvement populaire s'est levé dans le monde entier pour réclamer une nouvelle enquête indépendante sur les attentats.
En parallèle, l'analyse des nombreuses données se poursuit, ces dernières convergent toutes vers le fait que la version officielle est mensongère.

Voir le très important travail effectué sur le site ReOpen911.

C. LA MORT DE BEN LADEN

Depuis 10 ans, une guerre asymétrique fait rage en Afghanistan, en parallèle, l'ennemi public N°1 (désigné) Ben Laden est officiellement traqué dans le monde entier. Ce dernier n'a par contre jamais été inculpé par le FBI ou par la CIA pour ces attentats !

Et enfin, le 2 mai 2011, Barack Obama annonce officiellement la mort de Ben Laden.
Ce dernier aurait été tué lors d'une opération terrestre menée par les forces spéciales U.S. au Pakistan, près d'Islamabad.

Là encore, il n'y a aucun élément matériel pour étayer cet événement. Pas de photos, pas de corps, uniquement la parole du président américain.

Le site ReOpen911 a réalisé une analyse intéressante de toute cette affaire :

"Ben Laden, storytelling et démocratie"

D. L'ATTITUDE DE LA PRESSE

Depuis les attentats de 2001, la presse mainstream occidentale a suivi sans dévier la ligne Bushienne, pour elle, il ne fait aucun doute que ce dernier a dit la vérité. Même s'il a été assez rapidement établit que Bush a menti sur les raisons de la 2ième guerre post 9/11 lancée en Irak par l'armée américaine en 2003.

Par nature, des journalistes et des scientifiques doivent poser des questions sur tout sujet qui interpelle.
C'est pourquoi il est très étrange de constater que toute la presse mainstream, même celle qui se targue d'être indépendante, hurle à la théorie du complot et au déviationnisme dès que l'on émet le moindre doute sur la version officielle (Bushienne) des événements du 9/11.

Pourquoi la presse ne fait elle pas son travail ?
Est elle à ce point incompétente ou y a t'il d'autres raisons ?

E. LE PNAC

Les vraies raisons des 2 guerres menées par les Etats Unis ont été dévoilées avant le 11 septembre par le think tank néoconservateur PNAC : Project for the New American Century (Projet pour le Nouveau Siècle Américain).
L'objectif avoué du PNAC était de "restaurer le leadership américain" dans le monde à l'aide de sa puissance militaire.

Le renversement de Saddam Hussein était inscrit dès 1998, de même que la nécessité rapide d'un nouveau Pearl Harbor (rapport de septembre 2000) pour obtenir le soutien de l'opinion publique. Soutien nécessaire pour mener au plus vite des opérations militaires afin de prendre le contrôle des ressources pétrolières (Irak) et de leurs voies d'acheminement (Afghanistan).
Exactement un an après ce rapport, le 11 septembre 2001, ce nouveau Pearl Harbor eut lieu !

F. CONCLUSION

Nous avons été entrainés en 2001 dans la guerre d'Afghanistan sur un mensonge d'état américain.
Jacques Chirac, l'un des chefs d'état qui furent trompés a décidé, probablement en toute bonne foi, de participer à l'invasion de l'Afghanistan.

Pour le cas de l'Iraq, nonobstant les intérêts français de l'époque (Total), ce dernier a eu le courage de tenir une position indépendante des néoconservateurs américains.
Il est clair que si les imposteurs qui nous gouvernent depuis 2007 avaient été au pouvoir à cette époque, nous serions également embourbés en Iraq.

Cette guerre d'Afghanistan est donc illégitime et elle n'est pas la nôtre. Il s'agit enfin d'un cuisant échec militaire démontré et non contesté au bout de 10 ans de combats.

La réponse à la question initiale est donc claire, nous nous battons et nous nous faisons tuer pour rien...


Moyenne des avis sur cet article :  4.76/5   (34 votes)




Réagissez à l'article

40 réactions à cet article    


  • James James 22 août 2011 13:27

    Pourquoi nous battons nous ?
    Pour satisfaire les intérêts des actionnaires majoritaires des consortuims de l’énergie et de tous les parasites qui ne vivent que de la guerre de prédation .Pour la mise en place de pipelines permettant d’acheminer les hydrocarbures de la Caspienne vers l’Europe , pour le contrôle des routes de l’énergie et la poursuite de la politique de prédation des ressources energétiques mondiales impulsée par le gouvernement du criminel BUSH .
    L’Afghanistan n’est plus qu’un narco état sous contrôle d’une clique de mafieux, des pantins inféodés aux états unis d’Amérique, l’argent sale, fruit du trafic de drogue innonde les circuits de l’économie mondiale, permet de renflouer les banques victimes des malversations d’ une caste de délinquants de haut vol, mais aussi de financer les opérations spéciales de la cia, le recrutement de mercenaires à la solde de l’empire.
    Dans le même temps on encercle l’Iran une des prochaines cible des adeptes de la démocratie aéroportée, on se tourne aussi désormais vers le Pakistan pourtant allié de longue date des usa dans la région, dans l’unique but de dénucléariser ce pays .
    La démocratisation du monde est en marche !


    • chapoutier 22 août 2011 13:34

      les prolongement du 11 septembre se déroulent aujourd’hui sous nos yeux à Tripoli, demain l’Iran, la Syrie, l’Algérie, le Venezuela.


      • Julius Julius 22 août 2011 13:41

        Pour aider votre mémoire :
        Afghanistan a été un pays très calme avant l’attaque russe. Elle a été la destination fréquente des Hippies. Kaboul a été la ville plutôt moderne, avec les tramways, les femmes modernes (aussi dans l’Université).
        La Russie a attaqué Afghanistan en 1979. L’occupation russe était extrêmement sanglante. Uncomparamble avec la situation actuelle. La terreur généralisée. Les villages entiers ont été détruits.
        La CIA a aidé la résistance afghane contre l’occupation russe. Non seulement les Talibans. La guerre civile et la domination des Talibans est arrivé plus tard. (Un parallèle : Le alies ont aidé résistants anti-nazis pendant la guerre. Cette façon, ils ont indirectement contribué à l’installation du communisme dans certains pays.)
        Après les Russes ont quitté le pays était en ruines. La terrible guerre civile a commencé, elle a détruit le reste.
        La guerre a été gagnée par les musulmans extrémistes - Talibans. La seule force consolidé. Aidé de l’étranger (Pakistan, Iran). Talibans ont mis en place une terreur sans precendence.
        Nous sommes venus pour Afganistan après 2001 pour deux raisons : La relation des dirigeants afghans avec l’attaque 9/11 à New York. Et pour aider la population locale.
        La situation actuelle en Afghanistan n’est ni simple ni facile. Mais elle est beaucoup meilleure que jamais dans les dernières 42 années. Oui, des gens meurent. Mais beaucoup moins qu’avant. (Et ils sont dans la plupart des cas, tués par des talibans, pas par nous.)


        • Zevengeur Zevengeur 22 août 2011 13:55

          Certes il faut toujours prendre l’histoire sur le long terme pour comprendre un sujet. Mais dans ce post je me suis restreint à analyser la raison officielle de dernière guerre menée en Afghanistan, c.a.d. celle lancée par les US sous couverts d’un Casus Belli, ce dernier étant comme souvent fallacieux.


        • James James 22 août 2011 14:16

          @Juluis
          Talibans. La seule force consolidé. Aidé de l’étranger (Pakistan, Iran). Talibans ont mis en place une terreur sans precendence.

          De qui vous moquez vous ?
          A la source de l’extrémisme Afghan se trouvent les pétrodollars Saoudiens, les services secrets Pakistanais (L’ISI) et la plus grande structure terroriste au monde, la CIA.
          Il n’y a pas le moindre début de preuve de l’implication d’Al QAida, qui n’est qu’une structure fondée par la cia,quant à la fable des droits de l’homme, elle a vécue !
          Les gens meurent principalement des causes du terrorisme occidental, ravalé au simple rang de dommages collatéraux. Une satisfaction, la partie est perdue par l’Oncle Sam et ses sbires.


        • vince733 22 août 2011 15:03

          @Julius
          Vous concluez votre intervention par « , pas par nous.) ». Cela amène plusieurs remarques :
           - évitez de parler au nom d’un collectif quelconque, avec cet amalgame du « nous ». Je ne cautionne ni ne soutient en aucune manière cette intervention, menée sans aucun mandant (encore que l’on voit la valeur d’un mandant « officiel » en Lybie).
           - dites-moi, vaillant combattant, vous y êtes sur le terrain en Afghanistan ??? Vous faites donc partie de cette bande de courageux préférant envoyer à la mort les autres afin de faire triompher leurs grandes idées de « démocratie », de « liberté » et tutti quanti. Gros malin, allez donc prêter main forte aux soldats au lieu de pérorer confortablement assis derrière votre écran.
           - évitez de nous servir votre logorrhée novlangue, votre discours creux et stérile est le reflet d’une personnalité imbécile et ne trompe plus grand monde. Le vent tourne. Attention à la direction dans laquelle vous vomissez ...


        • minidou 22 août 2011 15:24

          Julius : une manière pas très honnête de réécrire l’histoire :
          L’Afghanistan a eu des liens privilégiés avec la Russie, puis l’URSS depuis le 19è siècle. Pour des raisons stratégiques face aux Indes britaniques (pour contrer l’expansion russe en asie centrale), puis face au Pakistan pro-américain (qui a depuis sa création des visée expansionnistes sur son voisin du nord). L’Urss est entrée en Afghanistan au nom d’un accord de défense datant des années 20 !!!
          En gros l’Afghanistan tolérant façon pétard et minijupes, c’était les russes...La destruction de Kaboul par les Moudjahidines, puis l’invasion talibane et sont cortège d’exécution dans les stades et autres joyeuseries, c’était les pakistanais et les USA...Et je ne vous parle pas du renouveau des cartels de la drogue, comme si les Afghan avaient besoin d’une plaie supplémentaire...
          Quant aux Afghan qui meurent moins qu’avant, c’est loin d’être démontré...


        • bluerider bluerider 23 août 2011 21:56

          la guerer afghane dure parce que le but initial : construire l’oleoduc transafghan (Amerada hess / consortium avec Rice, Karzaï, Thomas Kean aussi, le président de la commission du 11/9......) a finalement été abandonné ou décalé au profit d’autres solutions vers la Turquie notamment... cette guerre coloniale a coûté beaucoup plus qu ece qu’elle était censée rapporter je pense. sauf à considérer les marchands d’arme, qui sont un booster économique mais à court terme seulement. 20 000 milliards d’USD plus tard sur les fronts de guerre extérieurs, on voit où l’économie US en est arrivé : à genoux sur le chemin de Tripoli. bref... les afghans sont massacrés (50000 civils depuis 2001 environ) pour RIEN. Nous vivons une époque impériale sanguinaire qui se retournera contre ses tortionnaires sans même le consentement des peuples. simplement par la démographie, par le travail des masses, et par la destruction interne du système universalisant du progrès technique et la logique ultra-libérale de l’usage du capital.


        • Zevengeur Zevengeur 24 août 2011 10:33

          @bluerider

          Merci pour cette précision que j’avais simplement résumé par « contrôle des ... voies d’acheminement (des ressources) »...


        • Alexis_Barecq Alexis_Barecq 22 août 2011 13:53


          Selon la jurisprudence de Nuremberg, un mensonge entrainant une guerre... est un Crime contre l’Humanité, le « pire de tous, car il contient tous les autres ».

          La place de ceux qui ont menti... est en prison, et pour longtemps.


          • Zevengeur Zevengeur 22 août 2011 14:04

            La question est bien de savoir comment s’y prendre pour les mettre en prison de leur vivant !

            C’est tout l’objectif des mouvements pour la vérité sur le 9/11 tels que ReOpen 911.


          • Zevengeur Zevengeur 22 août 2011 14:02

            Encore moins 74 vies...


          • pastori 22 août 2011 14:00

            pourquoi nous nous battons ?


            qui c’est « nous » ? les français sont bien au chaud dans leurs chaumières . ceux qui se battent sont une poignée, et qui meurent. 
            beaucoup sont des légionnaires étrangers, (comme si on avait besoin d’embaucher des mercenaires pour aller emmerder les autres chez eux en échange d’un faux nom et d’une solde).

            cela permet de justifier un budget militaire plus élevé que celui de la santé et éducation nationale réunis.

            chaque mort est un mort de trop pour rien. 

            • Zevengeur Zevengeur 22 août 2011 14:17

              Je précise tout de même que le fait d’avoir une armée peut avoir du bon, car sinon une alternative est de passer sous tutelle d’un pays « ami » qui prendrait le cas échéant notre défense en cas d’agression.
              Agression qui peut toujours se produire lorsqu’un voisin x ou y possède lui même une armée qui ne s’use que si l’on ne s’en sert pas !

              Après le problème est de savoir comment on utilise notre armée (*), le terme « Défense nationale » est assez parlant, je n’ai pas l’impression que les Talibans étaient à nos portes....

              (*) Est soulevé par cette question le problème de la démocratie entre autres


            • COVADONGA722 COVADONGA722 22 août 2011 17:22

              bonjour , Pastori parlant de budget assumé par« Nous » peut etre voudriez vous évoquer
              les propos de mr R BARRE avouant sont étonnement en constatant que la corse percevait à elle seule plus de subventions et d’aides de l’état que la reunion les antilles et la guyanne
              réunies
              bien cordialement
              Asinus


            • jef88 jef88 22 août 2011 14:43

              C’est mathématique :
              armée d’occupation = résistance
              et cela quelque soient les motifs profonds des uns et des autres.

              Le trafic de drogue a augmenté
              l’insécurité progresse

              Il faut changer les méthodes et dégager !


              • vinvin 22 août 2011 17:12

                On fait une guerre en Afghanistan pour les interrets Américains, donc une guerre qui n’ est pas la notre.


                Tous les soldats « français ?... » qui sont mort et qui mourront encore dans ce pays de merde, sont morts, et mourront, pour des conneries.


                (Et je ne parle pas de l’ intervention en Libye !...).





                VINVIN. 

                • pastori 22 août 2011 17:40

                  cavadonga

                  « bonjour , Pastori parlant de budget assumé par » Nous«  peut etre voudriez vous évoquer
                  les propos de mr R BARRE avouant sont étonnement en constatant que la corse percevait à elle seule plus de subventions et d’aides de l’état que la reunion les antilles et la guyanne
                  réunies »

                  nous ? t’est plus français que qui ?

                  d’abord donne des chiffres. barre ? le meilleur économistes ?

                  secondo quand mon père s’est fait tuer pour ta liberté, peut-être que le tien faisait autre chose
                  .( car la corse s’est libérée seule avec l’aide d’une poignée de tabors marocains  tu sais, ces racailles...) 9 mois avant que les américains ne libèrent votre peuple de collabos.

                  tu veux comparer ma feuille d’impôts avec la tienne ?  tu aurait des surprises.

                  enfin tu veux te priver des impôts payés par le million de Corses qui te soignent , t’enseignent dans tes facultés, qui t’administrent...et qui te managent la plupart du temps ?. car rares sont les rmistes.

                  mais ici , c’est le moyen âge. le soleil et la mer ça ne nourrit pas 

                  enfin si tu n’a pas d’autres arguments et si tu est content de payer des impôts pour rien, libre à toi. va s-y te battre et mourir la bas si ça te chante.

                  ne cherche pas des sujets que tu ne maîtrise pas et retourne ta langue avant de parler. aucune leçon à recevoir smiley smiley

                  enfin si on te pèse, pourquoi tu envoi ici la plus forte concentration de police gendarmerie et armée du pays ? peur qu’on te vire.

                  un porte -avion naturel en mediterranée ça se négocie au prix fort aujourd’hui mon pote. on ne mourra pas de faim.

                  faillait pas me chercher. smiley smiley

                  • COVADONGA722 COVADONGA722 22 août 2011 18:56

                    mon cher pastori votre pére a été meritant comme celui de nombre d’autres ausssi ils ne servent pas de leur geniteur comme paravent pour l’ ouvrir le mien aussi à fait son devoir comme celui de millier d’autres , si vous ne donniez pas des leçons de morales parées de vertues insulaires nul ne se sentirais obligé de vous rappeler
                    que les corses ne sont ni pire ni meilleurs que d’autres que vos vertues de l’omerta on l’on tue jusque des femmes « nouveautés » vous pouvez vous la carrer que la densités de pensions indues est elevées au rang de sport nationnal que certains de vos groupes autonomistes armés relevent du gang ,et que la densité de prime à la vache renvoie la corse au rang de la normandie et je termine par le bouquet pour le donneur de leçons anti raciste que vous jouez que je tiens a votre disposition un tract d’un syndicats de travailleurs corses exigeant que lon fut corse pour etre embauché.Vos leçons de morales mon cher
                    elles puent l absence de rigueur intellectuel et vous renvoie non au noble metier de berger
                    mais a la chevre qui est gardée , quand au millierde corses la fonction publique il en est d’eux comme des autres français servant l’état il doivent etre considéré à leur juste valeur pour beaucoup ça n’est pas le cas mais ne doit pas servir de pretexte à des donneurs de leçons pompeux de votre accabit .
                    Et l ’indépendance plutot qu’un porte avions verrait vite votre ile devenir un etat mafieux à l’instar du kossovo ;
                    moi aussi je vous aime pastori.

                    à bientot



                  • pastori 22 août 2011 20:19

                    et en plus tu est menteur !! et malhonnête.


                     « les leçons de morales parées de vertues insulaires » !!

                    revoilà mon post : 
                    beaucoup sont des légionnaires étrangers, (comme si on avait besoin d’embaucher des mercenaires pour aller emmerder les autres chez eux en échange d’un faux nom et d’une solde).

                    cela permet de justifier un budget militaire plus élevé que celui de la santé et éducation nationale réunis.«  »

                    tu répondu à ça . trouve un seul mot qui traite de vertus insulaires..

                    je connais mieux que toi mes compatriotes. ils sont imparfaits comme vous, mais n’ont de leçon à recevoir de personne,
                    J e ne crois pas que tu me nourrisse par tes impôts et l’inverse est peut-être vrai.

                     je  haïs les gens malhonnêtes, l’amalgame et la généralisation.Ce sont des gens comme toi qui fabrique des nationalistes dans mon pays, à force d’insultes gratuites et de te croire supérieur.

                    pour balayer devant la porte, un balais d’un kilomètre serait insuffisant. quand au sort de mon ïle, nous sommes assez grand pour nous en charger et ça m’étonnerait que ça t’empêche de dormir.

                    bat toi plutôt sur des idées si tu en est capable, et évite mes commentaires, ils ne te sont pas destinés .




                  • COVADONGA722 COVADONGA722 22 août 2011 20:48
                    beaucoup sont des légionnaires étrangers, (comme si on avait besoin d’embaucher des mercenaires pour aller emmerder les autres chez eux en échange d’un faux nom et d’une solde).

                    ce qui est faux moins de 7 sont légionnaires tous sont soldats français y comprit selon la formule « par le sang versé » mais vous etes trop occupé à vous donner raison pour verifier vos
                    dires
                    Ils sont mort au service de la république donc pour vous et moi que cela vous plaise ou pas
                    car ceux qui ont donnés l’ordre ont été élus a votre corp defendant mais élus et ceux censé vous représenter ont laissés faire s’il y a des coupables et des responsables ils sont la : la représentation nationale incapable demander des comptes au leader minimo et le peuple français qui par sa passivité n’exige pas n’a pas exigé notre retrait d’afstan.
                    Jai servis, j’ai des amis sous les drapeau j’y ai de la famille «  frere niece neveu » tous pensent différement de cette guerre mais ils la font l’ont faites parce qu’ils portent un uniforme et que les autorités légalement elues de cet état en ont donné l’ordre , il y a encore quelques personnes dans ce pays qui savent ce que veut dire « cedant arma togaé »

                  • pastori 22 août 2011 21:27

                    tiens tu a changé de sujet ? toujours aussi malhonnête. 


                    tu m’interpelle sur mon pays et considérant que je ne fait pas partie des « nous » (ceux qui payent des impôts. ). mais que tu me nourris ! et tu poursuis sur un laïus raciste envers les miens. 
                    et quand on rabat ton caquets tu biaise ? pas courageux.

                    on brise là définitivement. je ne dialogue pas avec le gens parfaits car je ne le suis pas, ainsi que tous les miens, je m’en excuse en leur nom.



                  • COVADONGA722 COVADONGA722 22 août 2011 21:34
                    tu m’interpelle sur mon pays

                    ben pour l ’instant cela fait partie encore du mien et je vous invites à chercher dans un dico ce que NOUS veut dire

                    mon cher pastori le courage ne se mesure que dans certain instant ni vous ni moi
                    n’en avons besoin devant un clavier , pour le reste il est des moment ou cela est jugé
                    j’y ai eu droit vous peut etre qu’importe le courage mon cher ça n’est qu’un mot pour habiller
                    des actes et encore selon les yeux qui regarde, ce courage ne pese pas la meme chose
                    ne connaissant pas mes limites dans ce domaines je m’abstient toujours de mesurer celui des autres , et je n’ai pas l’intention d’eviter vos posts je les commenterez autant que cela me plairas !

                  • pastori 22 août 2011 21:51

                    si t’a du temps à perdre, mon ami smiley, mais profite en dans ce cas de commenter avec l’honnêteté intellectuelle élémentaire en ne répondant pas à des choses qui ne sont pas dites.. ça te grandira.


                  • jef88 jef88 22 août 2011 22:23

                    enfin tu veux te priver des impôts payés par le million de Corses qui te soignent , t’enseignent dans tes facultés, qui t’administrent...et qui te managent la plupart du temps ?. car rares sont les rmistes.

                    ils payent des impots avec le fric qu’ils gagnent................Grace à nos impots.

                    C’est du recyclage !


                  • Lorelei Lorelei 22 août 2011 17:44

                    il y a de la drogue et certainement des richesses dans le sol et la chine le Pakistan, l’inde ne sont pas loin..


                    • njama njama 22 août 2011 19:32

                      Pourquoi nous battons nous ?

                      Pourquoi ce « nous » ?

                      faut-il associer tous les français à cette aventure militaire néo-coloniale ? alors même que personne ne les a consulté et si mes souvenirs sont bons, le rôle des soldats français n’étaient pas à l’époque de mener des opérations militaires, et alors même que ces afghans ne menaçaient personne ...
                      Des soldats meurent ... pourquoi ? le savent-ils seulement eux-mêmes ?
                      Leurs noms serviront au moins au roman national.

                      Faudrait-il encore « nous » associer à cette intervention en Lybie ? ou demain à une intervention en Syrie ou ailleurs ?
                      La décision de rentrer en guerre ne relève actuellement que de la seule responsabilité du Gouvernement. La modification de l’article 35 (juillet 2008) a entériné les pleins pouvoirs de l’exécutif qui n’a pas besoin de l’aval du Parlement.


                      • Zevengeur Zevengeur 23 août 2011 10:47

                        Question pertinente, bien sur que nous sommes tous impliqués, c’est bien le problème.

                        Le système permet à un (petit) homme seul de lancer l’armée française où bon lui semble, sans demander l’avis de quiconque et qu’on le veuille ou non : AU NOM DE TOUS LES FRANÇAIS !

                        Quand aux soldats, les cyniques peuvent dire que leur mort sur le terrain fait partie des risques professionnels, on ne leur demande pas leur avis pas plus qu’on ne leur explique pourquoi ils partent au casse pipe, c’est leur boulot ...

                        Il faut d’urgence revoir cette constitution qui ne fonctionne plus.


                      • OMAR 22 août 2011 20:21

                        Omar 33

                        La France se bat en Afghanistan pour 3 raisons essentielles :

                        -Rentrer dans les rangs de l’OTAN et donc des USA..

                        -Faire activer son petit complexe militao-industriel...

                        -Mettre à jour ses aptitudes militaires..

                        Et qu’est-ce que 74 soldats français tués en dix ans, au yeux du gouvernement ?


                        • ung do 22 août 2011 22:21

                          Vous avez tout à fait raison Je me permets de développer vos points Pourquoi se rapprocher des USA ? Ils possèdent un système hyperperfectionné de surveillance et de recueil d’informations : satellites ( combien ? qui veut nous renseigner ?) , système d’écoutes Echelon ( qui veut développer ?) , contrôle des médias de masse , maitrise du système financier mondial , etc...
                          Ils ne partagent leurs informations qu’avec leur premier cercle de pays valets anglosaxons ( GB , NZ,,Australie,Canada ) La France voudrait entrer dans ce cercle ;
                          Dans le complexe militaire industriel , il y a les généraux et les officiers ; en temps de guerre , leur avancement est accéléré .
                          Autre chose , Al Qaeda n’existerait pas . La CIA avait un fichier , une base de présumés terroristes
                          (Al Q= la base en arabe ) ;alors le jour où il fallait inventer un ennemi , on a pris le nom arabe sur le fichier .
                          Arrêtons de parler d’échec ou de défaite militaire USA ; c’est incorrect . Les américains ne cherchent pas à gagner , ni à construire un pays ; au contraire , ils cherchent à faire trainer la guerre pour dépenser des munitions . Plus ça dure long , plus les caisses tintent .
                          S’il y a des morts de soldats et en petit nombre si possible ,tant mieux , ils deviennent un alibi supplémentaire pour baillonner les opposants ( continuer pour que leur sacrifice ne soit pas vain )


                        • eric 22 août 2011 22:18

                          « Nous » sommes en Afghanistan parce que quand il y a des gens qui s’entretuent chez les voisins, soit on laisse gagner les plus forts, soit on essaye d’intervenir. Quand en plus les violences commencent à déborder en dehors du domicile des voisins, cela devient aussi un problème pour d’autre pays. Après, il y a ceux qui participent à ce maintient de l’ordre et ceux qui payent, soit au propre, soit au figuré. Notamment, il est plus facile de faire valoir ses intérêts ou de faire entendre sa voix quand on participe.
                          En fonction de ces éléments, le gouvernement démocratiquement élu décide ou non de participer à des interventions sur les théâtres extérieurs. Ainsi les socialistes ont voulu aller en Irak, La droite non. La droite au pouvoir a décider de participer à l’intervention en Afghanistan et en Libye. On ne sait pas encore ce que ferait la gauche si elle parvenait à nouveau aux responsabilités, mais au moins sur la Libye, elle était plutôt pour. ( je parle évidemment de la gauche qui existe démocratiquement, quel que soit le jugement que l’on porte sur son degré de « gauche ».
                          Si on partage vos analyse, on fait campagne, on tente de convaincre les électeurs on gagne les élections et on change de politique. C’est ce qu’on fait les Espagnol pour l’Irak par exemple.

                          Que l’on soit d’accord ou pas avec vos analyse de la situation, il n’y en a pas moins une première réponse claire à votre question. Nous sommes en Afghanistan parce que notre pays, au sens démocratique, constitutionnel de terme, suivant les procédures en vigueur, en a décidé ainsi.

                          Plus encore, il arrive que des minorités s’estiment tellement mal représentées qu’elle passent à des modes d’action plus directes pour faire entendre leur voix. Sous cet angle , en dehors de quelques articles sur internet, on ne voit à peu prêt rien. Pas de manifs de masse ( façon guerre du Vietnam ou d’Algérie) pas de violence contre la violence.

                          On peut donc confirmer que l’écrasante majorité de notre pays, est soi défavorable soit favorable à cette intervention mais n’en conteste pas au fond la légitimité. Que ceux qui la conteste n’y attachent pas assez d’importance pour faire quoi que ce soit. Leur opinion, quantitativement corpusculaire, est donc également qualitativement de peu d’intérêt.

                          Il y a accessoirement une seconde réponse. Ces soldats français montre aussi par leur mort qu’il existe au contraire des gens capables de mettre leurs paroles, à tous les sens du terme, en acte, y compris au prix le plus élevé. Cela force un peu plus le respect que ceux qui « savent » que le gouvernement Bush" est composé d’assassins capable d’éliminer 3000 de leurs concitoyens et décident en tout et pour tout de réagir vigoureusement sur leur clavier.
                          La disproportion entre leurs actes et leurs paroles est telle qu’on est partagé entre deux hypothèses : ils ne croient pas vraiment à ce qu’ils disent ; ce sont des mous. dans les deux cas, il n’est pas sur qu’ils soient très respectables mais on comprend bien pourquoi ils peinent à convaincre.


                          • ung do 22 août 2011 22:59

                            @Eric Petite matière à réflexion : En Nlle Calédonie ,les indigènes ont été victimes de massacres , de spoliations . L’île n’est toujours pas indépendante malgré les recommendations de l’ONU ? Porto rico et l’Irlande du Nord est dans le même cas Enverrerez vous vos braves et chevaleresques soldats pour les libérer ici dans ces pays plus proches au lieu de regarder jusqu’en Asie ? 


                          • eric 23 août 2011 07:01

                            Ung do, je suis affligé mais pas vraiment étonné par vos réflexions racistes et antidémocratiques. Nouvelle Calédonie. la première catégorie de population, ce sont les métis. Lafleur était apparenté je crois de mémoire à Tjibaou. Compte tenu des wallisien, etc.... c’est une majorité de descendants de spoliés qui a choisit de rester français.
                            Irlande du Nord idem, si vous êtes hostile à l’autodétermination, c’est votre droit, mais que les comtés à majorité loyaliste, souvent descendant de migrant depuis le moyen âge aient choisi de rester britannique est difficilement assimilable à un phénomène colonial sauf à exiger que les affreux celtes ne rétrocèdent la France aux reliquat de population pré-celtique qu’ils ont spolié un peu avant notre ère.
                            Mais là n’est pas la question, ainsi que je le remarquai, ce n’est pas moi mais mon pays qui décide.
                            Si des gens comme vous arrivant au pouvoir, il devait choisir d’attaquer les États Unis pour libérer Porto Rico, j’aviserai alors sur mes positions et actes. A priori, je pense que je choisirai la liberté et demanderai l’asile politique aux EUA.


                          • vinvin 22 août 2011 23:27

                            Compte tenu de mon « post » de 17 heure 12 du 22 Aout je pense qu’ il n’ a mal été interprété :


                            je n’ ai pas voulu manquer de respect a la mémoire des soldats disparus ou a ceux qui disparaîtrons, je leur accorde tous mes respects, ainsi que toutes mes condoléances a leurs famille.

                            J’ ai simplement voulu exprimer qu’ ils sont morts pour rien, car cette putain de guerre est une guerre Américaine suite au 11 septembre, et une une guerre qui n’ est pas la notre.



                            De plus les Ricains et Européens n’ en avaient rien a foutres des femmes grillagés, simplement ce pays de merde regorge de pétrole et de gaz. (Vous me suivez ?...).

                            Alors combattre le droit des femmes, le terrorisme,, et instaurer la démocratie en Afghanistan, ils le font croire a tous les « pochtrons » qu’ ils veulent, MAIS PAS A MOI ! 

                            Alors cette guerre est un ignominie où des hommes meures pour des interrets Pétroliers et Gaziers.

                            Cette guerre est donc ILLÉGITIME, et cette guerre, ainsi que l’ Irak, la Libye, et autres,... nous prouvent que le monde n’ a pas beaucoup changé par rapport a l’ antiquité, les croisades, les colonisations, l’ esclavage, etc ....


                            Prenez-le comme vous voulez !......





                            VINVIN.
                             

                             

                            • vinvin 25 août 2011 14:52

                              Après 1668 « posts » que j’ ai écrit sur A-VOX, je pense que l’ on doit connaitre un peu mon personnage, (meme si ce n’ est que de façon virtuelle,) alors vu que l’ on me déteste tant et qu’ on m’ enlève des points, ( meme lorsque j’ écris des choses sensés, ) pourquoi un « virtuose » de l’ écriture n’ écrirait-il pas un article sur moi ?...


                              Je me ferais un plaisir de le lire, et de CONtribuer au débat qu’ il s’ ensuivrait !

                              Vu qu’ il y a des gens qui on lu mes posts et connaissent un peu mon personnage, et d’ autres qui ont lu mes posts également mes sans les comprendres, donc qu’ ils croient me connaitre, mais qui en réalité ne me connaissent pas du tout, il y aurait matière a animer le débat ; Q’ en pensez-vous ?.....



                              (Le « scoop » 2011, Quoi ! ).


                              (Projet a étudier...) !




                              Cordialement .




                              VINVIN.

                              • Zevengeur Zevengeur 25 août 2011 16:02

                                @Vinvin

                                Personne ne vous en veut ici Mr Vinvin, sauf erreur, je ne vois pas de réponses insultantes à votre commentaire (J’ai le cas échéant la ressource de les replier ou de les « signaler »),
                                j’ai l’impression que vous avez confondu avec la dispute sur la Corse


                              • vinvin 26 août 2011 04:06

                                (@L’ auteur).



                                Merci pour votre réponse.

                                Ceci dit, ce que j’ ai dit sur le conflit en Afghanistan, je pense et je maintiens que les troupes Française n’ ont rien a foutre là-bas.

                                Si deux grands artistes aujourd’hui disparus, ( a savoir COLUCHE et BALAVOINE, ) étaient encore parmis nous, ils diraient certainement comme moi, et tout le monde applaudirait.

                                Moi, on m’ accuse de dire des conneries. Pourquoi ?....



                                Merci, et bien cordialement.



                                VINVIN.

                              • Gargantua 28 août 2011 16:15

                                Ils se battent, car je ne sens pas solidaire avec cette opération, pour faire allégeance au nouveau Ordre Mondial.


                                • Zevengeur Zevengeur 29 août 2011 12:37

                                  En l’occurrence, il est faux de dire que l’on confie cette guerre aux militaires.

                                  En effet :
                                  1. C’est « Le » président qui persiste à envoyer l’armée française au casse-pipe contre l’opinion de la population d’où un déni (un de plus) de démocratie
                                  2. Les militaires ont une mission correspondante et ils ne font que faire leur travail
                                  ... avec le résultat que 74 d’entre eux sont déjà revenus les pieds devant, et pour cela, ils méritent au moins un minimum de respect !


                                • Zevengeur Zevengeur 7 septembre 2011 15:56

                                  Le compteur est passé à 75....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès