Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Afrique du Sud : Desmond Tutu veut une taxe spéciale sur les (...)

Afrique du Sud : Desmond Tutu veut une taxe spéciale sur les Blancs

L'évêque Desmond Tutu, prix Nobel de la Paix et figure historique de la lutte contre l'apartheid, a demandé la mise en place d'une taxe spéciale sur les Blancs. Il déclenche ainsi une polémique portant sur le racisme à l'envers et l'exploitation de la culpabilité coloniale. Après avoir tenu des propos très brutaux, il a semblé les modérer, parlant d'une taxe sur la fortune réservée aux Blancs.

L'évêque Desmond Tutu a proposé une taxe spéciale sur les Blancs. Prix Nobel de la Paix, figure de la lutte contre l'apartheid, il a une position bien assise de "conscience morale" indéboulonnable, ce qui rend ses propos d'autant plus graves.

Le Freedom Front (FF) qualifia ces propos de racistes et d'irréfléchis par la voix de son porte-parole Anton Alberts (source : News 24.com du 13 août 2011).

C'est le 11 août (source : AFP), en marge d'une soirée littéraire au Cap, que l'ex-archevêque anglican du Cap, a cherché à démontrer que les méfaits de l'apartheid étaient encore visibles, quinze ans après l'instauration de la démocratie.

"Vous avez tous profité de l'apartheid", a-t-il dit en s'adressant à la minorité blanche du pays, "vos enfants pouvaient aller à l'école, vous viviez dans des quartiers chics."

Il leur demanda de "reconnaître l'évidence" et se lança dans des propos psychologisants : "beaucoup de mes concitoyens blans sont bouleversés quand on mentionne cela. Pourquoi ? Certains sont paralysés par la honte et la culpabilité, ou répondent par l'auto-justification ou l'indifférence. Les deux attitudes font que nous sommes moins que ce que nous devrions être."

Il modéra peut-être ses propos hors conférence : interrogé par un journaliste en fin de soirée, il parla d'une "taxe sur la richesse" qui s'appliquerait uniquement aux blancs : "Ce pourrait être insignifiant, peut-être 1% de leurs avoirs en bourse. Ce n'est rien"

La polémique fit rage tout le week-end. Tutu déclara que les Blancs devraient eux-mêmes militer pour que cette taxe leur soit imposée. 

Anton Alberts, du FF, déjà nommé, fit remarquer que même une taxe sur la fortune ne devait pas être liée à la race dans un pays fondé sur l'anti-racisme. Il souligna que, durant les dernières 17 années, ce sont les blancs qui ont le plus contribué au fisc, et s'indigna que Tutu oublie de prendre en compte l'existence de 600 000 blancs pauvres.

Lundi matin, la fondation FW de Klerk, de l'ancien président (Frédérik de Lerk) qui négocia avec Nelson Mandela la fin de l'apartheid, condamnait à son tour sur son site internet :

"L'un des principes (de notre démocratie), c'est le non-discrimination raciale, et l'idée que nous ne devons plus adopter de lois qui visent l'un ou l'autre groupe racial. Aussi dévastateur qu'ait pu être l'apartheid, nous ne pouvons pas continuer indéfiniment à mettre sur le compte du passé tout ce qui va mal en Afrique du Sud. Pas plus que nous ne pouvons accepter la dangereuse idée de culpabilité raciale".

Cette polémique renvoie aux accents radicaux, voire racistes, de certains leaders politiques, notamment du chef de la Ligue de Jeunesse de l'ANC Julius Malema, qui a suggéré en mai dernier d'exproprier sans dédommagement les fermiers blancs de leurs terre en affirmant : "Ils ne nous les ont jamais achetées".


Moyenne des avis sur cet article :  3.36/5   (44 votes)




Réagissez à l'article

108 réactions à cet article    


  • Asp Explorer Asp Explorer 17 août 2011 10:47

    Pourquoi parler de racisme « à l’envers » ?


    • Laratapinhata 17 août 2011 13:43

      Parce qu’instaurer une taxe sur la couleur.... et revenir sur une promesse de réconciliation... c’est très con et très raciste...

      Pour ceux qui ne le savent pas, il y a aussi des Sud Africain noirs RICHES...et des Sud Africains blancs très pauvres...





    • clercobscur clercobscur 17 août 2011 10:57

      à l’auteur : c’est bien de dénoncer les dérapages des noirs et des arabes, mais vous gagneriez en crédibilité à dénoncer également les dérapages de votre président historique.


      • Mohamed 17 août 2011 11:26

        @ Christian Navis...

        Eh beinh bravo, vous oubliez de nous dire que le pays est sous embargo....

         


      • Mohamed 17 août 2011 13:41

        @ Christian Navis

        1. Vous savez un embargo à long terme même mimine peut déstabiliser un pays (même développé) alors je vous laisse imaginer l’effet sur la population civile d’un pays du tiers monde...

        2. L’embargo contre l’Afrique du sud sous le régime de la dictature haineuse, discriminatoire, ségrégationniste, raciste et xénophobe (tous ces mots me donnent envie de vomir) de l’apartheid, c’était une belle l’hypocrisie contrairement à celui subit par l’Irak et Cuba où même les médicaments arrivaient selon le bon vouloir de certains pays... 

        D’ailleurs pour Cuba, l’embargo n’est toujours pas levé malgré la fin de la guerre froide....


      • Strawman Strawman 17 août 2011 11:28

        « Vous avez tous profité de l’apartheid », a-t-il dit en s’adressant à la minorité blanche du pays, « vos enfants pouvaient aller à l’école, vous viviez dans des quartiers chics. »

        C’est bien connu, tous les blancs sont riches, propriétaires terriens, banquiers ou avocats, et ont en permanence un sac d’or autour du coup.
        Ces propos nauséabonds me rappellent des périodes bien sombres...


        • Strawman Strawman 17 août 2011 11:30

          « du cou » pardon...


        • OMAR 17 août 2011 16:43

          Omar 33

          Bien vu, Strawman, d’ailleurs la Saugrenue nous a rappelé leur nombre :
          600.000 blancs pauvres.

          La preuve, ils lavent eux-mêmes leurs mercedes.
          Et leur villa ne possede qu’une seule piscine........


        • missionaryman missionaryman 17 août 2011 11:30

          Et une fois que l’afrique du sud sera ruinée, au niveau du Zimbawé, vers quelle région du monde ces braves afro-sud-africains émigreront-ils ?


          • foufouille foufouille 17 août 2011 12:33

            un ploutocrata, ca a pas de race
            ca comprend rien a l’histoire
            juste le pognon


            • Lorelei Lorelei 17 août 2011 13:06

              les africains feraient bien de prendre leurs destins en main, blâmer l’autre ne sert à rien, les pays d’afrique ont été comme les pays d’occident, esclavagiste et c...donc que chacun regarde son histoire et apprenne, si on n’avait pas fait ça on serait encore à se taper dessus entre européenns...


              • pastori 17 août 2011 13:13

                je me demande combien de racistes et fachos en tous genre qui vont envahir se fil se soucient vraiment du sort de l’Afrique du sud et de ses population.


                tout est bon au fn pour agiter les peur, les bas instincts. l’auteur excelle dans ce domaine à raison d’un article par jour. c’est à croire que dans sa vie aucune autre préoccupation ne la tracasse. ce n’est pas le cas des Français.
                elle aura bien mérité du parti. peut-être un futur poste de ministre. lequel ?

                en tout cas, tous ceux qui ont pillé, se sont emparés par la force des biens d’un peuple ou l’on gravement maltraité doivent s’attendre un jour ou l’autre à ce qu’ils exercent leur droit de réparation et de souveraineté. qu’ils soient blancs noirs bleus ou verts.

                ça devrait plaire à nos souverainistes.

                • pastori 17 août 2011 14:19

                  tiens voilà encore un petit nouveau sur agorafn qui n’aime pas qu’on ait la clairvoyance de mettre au clair des choses nauséabondes..

                  il serait prêt à griffer pour défendre ses copains d’afrique du sud ?

                  mais de contre arguments, ils n’en ont jamais. et pour cause.

                  pourtant ça devrait leur plaire ça ! :
                  en tout cas, tous ceux qui ont pillé, se sont emparés par la force des biens d’un peuple ou l’on gravement maltraité doivent s’attendre un jour ou l’autre à ce qu’ils exercent leur droit de réparation et de souveraineté. qu’ils soient blancs noirs bleus ou verts.

                  ça devrait plaire à nos souverainistes. ou alors ils ont le souverainisme à sens unique smiley

                • K K 17 août 2011 14:23

                  Bonjour,

                  tous ceux qui ont pillé, se sont emparés par la force des biens d’un peuple ou l’on gravement maltraité doivent s’attendre un jour ou l’autre à ce qu’ils exercent leur droit de réparation et de souveraineté. qu’ils soient blancs noirs bleus ou verts.

                  L’afrique du Sud n’était lors de l’arrivée des colons blancs (principalement des protestants Néerlandais et Français) vers 1650 très peu peuplée (dans sa partie Sud). Le conflit territorial a eu lieu plus au nord. Puis les Zoulous sont arrivés et les Anglais.
                  En bref, un peuplement très marginal de Bochiman, puis des blancs et enfin des noirs autres que les Bochiman. Les blancs n’ont donc pas à payer ces terres aux noirs qui les réclament car ces derniers sont arrivés après.
                  En ce qu_i concerne la taxe demandée par Desmond Tutu, elle est très maladroite car il existe des noirs très riches et des blancs très pauvres. Une taxe sur le revenu serait indiscutable, une taxe sur la couleur de peau est du racisme.


                • nilasse nilasse 17 août 2011 13:17

                  tiens,catherine segurane ne parle pas d’islam aujourd’hui et reporte son fiel sur autre chose,en l’occurrence un noir. prendre une phrase débile pour tenter d’en faire un sujet de première importance,voila la tactique de l’auteur bouddhiste,laique et pourquoi pas extraterrestre tant qu’on y est. des conneries sont dites tous les jours,sur tous les continents et sur chaque kilomètre carré de notre planète. est ce si important que ça de connaitre l’avis d’un homme vivant a 12000 kilomètres de chez nous et qui a 99,99% de ne jamais être appliqué ?? les musulmans sont très méchants,les noirs aussi et on attend un sujet sur les homosexuels du meme tonneau dans peu de temps. c’est marrant comme certains aiment remuer la merde avec des non sujets,l’odeur est elle si agreable que ça pour les gens souffrants d’une haine indistinct pour ce qui ne lui ressemble pas a la virgule près ? je moinsse parce qu’inintéressant et ne relevant au mieux que d’une betise dite par un vieillard a demi sénile.


                  • sparte sparte 17 août 2011 13:35

                    Rien de neuf sous le soleil, l’ancien pays créé de toutes pièces par les blancs - car cette partie de l’Afrique était inhabitée - a été lentement l’objet d’une immigration en provenance des pays africains voisins.

                    Les anciens Afrikaneers se sont toujours opposés au x Anglais, donc aux M D M. Les Anglais leur ont fait une guerre dès le début de leur installation : ils ont même créé les premiers camps de concentrations et fait mourir des familles par milliers, par sous alimentation, dans ces camps.

                    Lors de l’attaque par l’Angola, orchestrée par Moscou, seuls quelques pays occidentaux les ont soutenus, en leur fournissant des avions - dont la France - mais pas ceux des M D M ( grande bretagne et eua) . Cette guerre dura longtemps et elle fut remporté par ADS.

                    Puis vint les temps où les immigrés noirs furent plus nombreux que les Afrikaneers : la politique dite de l’apartheid - et qui consistait à donner aux noirs des territoires autonomes - mais à ne pas leur permettre d’accéder au pouvoir politique, ne fut qu’un prétexte : il fut facile aux MDM d’organiser un boycott international pour réduire le bastion des blancs.

                    Car le sous sol de l’ADS est immensément riche et les M D M ont voulu s’en emparer. Aujourd’hui c’est chose faite. L’ADS n’est plus un pays souverain qui puisse leur faire de l’ombre.
                     
                    Les blancs finirent par croire possible qu’une « démocratie » pourrait permettre aux blancs et aux noirs de vivre ensemble et peu d’Afrikaneers quittèrent l’ADS ; ce fut une erreur colossale. 

                    En Rhodésie, les blancs subirent un sort atroce pour la plupart du fait des assassins de Mugabe ; ils n’eurent droit qu’à choisir entre la valise ou le cercueil ; et ce pays qui fut le grenier à blé de l’Afrique, est un pays où sévit maintenant la famine.

                    Aujourd’hui, avec les lois raciales pour la préférence noire ( sur l’emploi, etc. ) des blancs d’ADS forment une classe miséreuse importante : ils vivent dans des bidonvilles, campent, ramassent les vieux cartons, etc. certains exploitent encore des fermes, ce sont ceux là qui sont visées par cet évêque qui n’a de chrétien que son vêtement.

                    D’autres blancs vivent dans des villages fortifiés, près des mines qu’il faut bien faire tourner ...  : ces blancs là sont importés par l’ADS noire depuis l’Europe et l’ amérique nord, pour des contrats à durée limité.

                    YOUTUBE regorge de reportages poignants sur l’histoire de l’ADS, une région inhabitée, ou les Boers s’installèrent après une guerre sans merci faite par les Anglais. Ils y créèrent une très grande nation, tout en acceptant l’immigration noire des pays voisins, qui vécut essentiellement de subvention plus que de travail dans les mines.

                    Voilà la vérité.

                    C’est un peu ce qui est en train de se passer pour l’Europe de l’Ouest.

                    Lorsque le sous sol sera épuisé, cette partie de l’Afrique retournera à elle même, car les immigrants noirs qui la peuple désormais majoritairement ne vivent que des subsides des exploitations minières. Pourront ils rester sur place, dans de grandes villes qui n’acquièrent pas un statut souverain, par le travail productif de leurs habitants, comme Singapour par exemple ?
                     
                    Ne croyons pas ce qu’on nous raconte, allons aux sources , internet nous le permet facilement ... pour un temps encore !

                    S


                    • sparte sparte 17 août 2011 13:39

                      Par missionaryman (xxx.xxx.xxx.49) 17 août 11:30 Et une fois que l’afrique du sud sera ruinée, au niveau du Zimbawé, vers quelle région du monde ces braves afro-sud-africains émigreront-ils ?

                      ***********************************
                      Beaucoup sont évidemment déjà partis mais le déracinement leur est difficile, Ils ont aussi des des appels du pied de la part de pays comme l’Ukraine je crois : regardez sur Youtube.

                      • LE CHAT LE CHAT 17 août 2011 13:46

                        si l’Afrique du sud part dans cette voie , ça fera un pays sous développé de plus , ils retourneront à l’âge de pierre et au cannibalisme comme les autres états d’Afrique noire ...........

                        Et dans 20 ans , on nous montrera des petits crève la faim zoulos et xhosas en disant que c’est la faute aux méchants blancs chassés 20 ans auparavant ....


                        • Winston Smith 17 août 2011 13:51

                          « qui mangent des enfants  »



                          Oui, ca c’est vrai suffit de lire les rapports de l’ONU..

                        • LE CHAT LE CHAT 17 août 2011 14:19

                          y’a bon albinos ! smiley miam miam  ! 

                          le débile , c’est toi Soulmanfred !


                        • fabrice 17 août 2011 14:22

                          Je suis très amusé de lire certains articles ici la nous parler de racisme.
                          On a l’impression d’oublier que les noirs ont vécu des années durant sous apartheid et je vous conseille de vous renseigner afin de savoir ce que cela signifie.
                          C’est trop facile de venir annexer des terres en massacrant des populations (en l’occurence des noirs), les empêcher de travailler, d’aller a l’école et des siècles plus tard vouloir prler de système démocratique et anti raciste sans une compensation quelconque.
                          Ces blancs déja n’avaient rien à faire la bas et faire semblant de dédommager les anciennes victimes (car on ne remboursera jamais le mal fait moralement , physiquement et psychologiquement) au peuple noir.
                          Je ris quand je vois quequ’un parler du zimbabwé en oubliant comme a dit l’autre l’embargo imposé par les occidentaux pour plonger ce pays encore plus dans la pauvreté en signe de vengeance.
                          Pourquoi après les crimes commis par les blancs, les noirs ne devraient-ils pas demander des réparations ???


                          • K K 17 août 2011 15:30

                            Le fait qu’à part très peu de Bucheman, l’Afrique du sud était inoccupée en 1650 lorsque les huguenots français et hollandais s’y sont installés ne fait rien pour vous ? Les colonisateurs sont les zoulous et les anglais et non les afrikanners dans ce cas. On peut regretter la politique d’apartheid, mais on ne peut pas les accuser d’avoir volé les terres aux noirs ’Zoulous ou autres)


                          • chapoutier 17 août 2011 15:39

                            ça tombe bien, on va appliquer ce raisonnement aux banlieues. les banlieues des grandes villes étaient désertes avant l’arrivée des immigrés, donc qui est l’envahisseur mdr mdr mdr


                          • K K 17 août 2011 15:51

                            Amusant, et cela ne me gêne pas du tout. Les banlieues n’étaient pas vraiment désertes, elles appartenaient souvent a des paysans qui ont vendu leurs terres ou ont été expropriés (et partiellement dédommagés).
                            L’immigration légale en France est encouragée par les entrepreneurs qui veulent une variable pour faire pression à la baisse sur les salaires. L’immigration illégale est aussi le résultat de l’immigration légale : lorsqu’un travailleur immigré légal envoie des mandats au pays (des sommes qui peuvent paraitre faibles mais qui donnent un bon pouvoir d’achat dans certains pays), les voisins de sa famille veulent profiter de la même manne à tout prix et si les portes de l’immigration sont fermées ou presque, on immigre illégalement.
                            Au XIXeme et XXeme siècle, bien des européens sont allés en amérique selon le même cheminement intellectuel.


                          • OMAR 17 août 2011 16:37

                            Omar 33

                            K.K :l’Afrique du sud était inoccupée en 1650...

                            Oh oui, comme le reste de l’Afrique quoi.....
                            Et même le continent américain..
                            Quelques vastes contrées de l’Asie aussi..
                            Pour l’Australie et surtout la Nouvelle-Zelande, les « aborigènes » sont tombés raides morts à la vue des blancs, ce qui explique leur disparition...

                            C’etait tout, sauf de la colonisation blanche à outrance...

                            K, il reste une place inoccupée à Ste-Anne, demandez à la Saugrenue pour l’occuper.


                          • K K 17 août 2011 17:27

                            Cher Omar,

                            En ce qui concerne l’Australie, il y a effectivement eu une campagne d’extermination des aborigènes (et même en ce qui concerne la Tasmanie, une grande battue avec tir à vue sur tous les aborigènes rencontrés). Mais les premières années de l’occupation de l’Afrique du Sud ont été très pacifique puisque la première rencontre avec des noirs eu lieu au nord de ce pays (donc assez loin des premiers comptoirs de ravitaillement) plus de Vingt ans après l’installation des colons.
                            Avec l’arrivée des Zoulous (qui vivaient bien plus au nord avant) puis des anglais les choses ont dégénéré (avec entre autre la guerre des anglais contre les zoulous et la guerre des anglais contre les boers descendants des premiers colons). Cela vous ennuie ? C’est pourtant l’histoire.
                            La place à Sainte Anne, je vous la laisse volontiers, mon handicap n’est pas mental.


                          • K K 17 août 2011 18:43

                            desperadoprim

                            vos arguments sont imparables, grand démocrate :)


                          • K K 17 août 2011 19:11

                            desperadoprim,

                            Je me suis amusé à aller lire l’historique de vos posts... Les quatre cinquièmes sont des insultes personnelles sans aucun argument. Bravo, continuez , vous donnez une belle image de vous. Et encore, je ne considère pas le post au dessus comme une insulte.


                          • OMAR 17 août 2011 21:27

                            Omar 33

                            K.K :"C’est pourtant l’histoire..

                            Nuance !!!! C’est votre histoire, car voici quelques vérités historiques..

                            Amérique du Nord : Extermination directe des indiens par des massacres et celui des bisons (plus de 70 millions de tetes abattues).

                            Algérie : enfummades de populations de douars (technique reprise par les nazis sous le vocable de chambres à gaz).

                            Palestine : Deir Yassin..

                            Arménie, Timor, etc..


                          • K K 18 août 2011 10:29

                            Omar,
                            Je ne nie pas tous les massacres que vous annoncez, mais je ne vois pas trop le rapport avec l’Afrique du Sud. Ce que je disais s’appliquait uniquement à l’Afrique du Sud. Je n’ai pas nié non plus le massacre d’aborigènes en Australie, je l’ai confirmé.
                            Vous voulez me mettre un masque pour orienter les lecteurs de mes messages. Ce n’est ni honnête ni habile.

                            soulmanfred

                            Les blancs n’ont pas squatté chez les noirs dans le cas de l’Afrique du Sud : la partie la plus au sud était inoccupée lorsque les hollandais et les huguenots français s’y sont installés. Les noirs (entre autre les zoulous) sont venus par la suite. La colonisation fut donc relativement non violente... jusqu’à l’arrivée des anglais.


                          • nilasse nilasse 17 août 2011 14:26

                            il y a des réactions d’un racisme,d’une stupidité telle,qu’a part la psychiatrie lourde,il n’y a pas de solution pour ces cerveaux malades. venir se défouler ici en déballant 10 conneries par phrase n’a rien de bien glorieux,c’est même pitoyable. parler de cannibalisme en afrique,de revisiter l’histoire de l’afrique du sud et de faire passer les africains pour des sauvages sans cervelles n’est qu’au mieux la resultante d’une benne a ordure,au pire d’un grave trouble mental.


                            • nilasse nilasse 17 août 2011 14:50

                              quelqu’un a fait retirer ses commentaires a l’autre. une ame éclairée a ne pas en douter.


                            • clercobscur clercobscur 17 août 2011 14:44

                              Et après on va venir nous faire croire que le fn a changé...

                              Et vous vous étonnez que les autres partis souverainistes ne veulent pas s’allier avec vous, mais vous êtes complètement tarés !

                              Mais au moins, contrairement aux membres du fn qui interviennent dans les médias traditionnels, vous assumez ouvertement et librement votre puanteur.


                              • LE CHAT LE CHAT 17 août 2011 15:12

                                On voit bien sur ce fil , que la vérité dérange , les noirs sont encore beaucoup plus racistes que les blancs , il suffit pour s’en convaincre de se remémorer les atrocités comises entre
                                ethnies noires au Congo RDC , au Rwanda , Au Burundi , en Ouganda , au Libéria , en Sierra Leone etc etc
                                quand à l’esclavagisme , il n’a pas disparu , les pygmées sont bien souvent esclaves des autres ethnies..........


                                • OMAR 17 août 2011 16:24

                                  Omar 33

                                  Le Chat : :les atrocités comises entre ethnies noires au Rwanda, Congo RDC, .... 

                                  Sauf que cex actes inqualifiables ont été commis entre noirs et avec la bénédiction, les conseils et l’armement des blancs...

                                  Et si l’on suit votre logique, les guerres barbares européennes, donc entre peuples blancs sont aussi des guerres racistes....Donc il faut le dire aussi...

                                  Et cela ne vous derangera pas, si on précise qu’il n’y avait aucun noir derriere les atrocités génocides et exterminations commises...


                                • LE CHAT LE CHAT 17 août 2011 16:44

                                  @OMAR

                                  Pas du tout , l’Europe a connu des guerres ethniques et religieuses , et encore récemment comme en ex Yougoslavie , avec atrocités dans tous les camps !

                                  ça existe partout sur la terre , ça ! l’homme blanc comme le noir n’ont pas l’exclusivité !
                                  les jaunes font pas mieux ( voir les massacres nippons en Chine et en Corée )


                                • OMAR 17 août 2011 21:31

                                  Omar 33

                                  Le Chat :« l’homme blanc comme le noir n’ont pas l’exclusivité !


                                  Alors pourquoi affirmer peremptoirement que »les noirs sont encore beaucoup plus racistes que les blancs" ? 


                                • LE CHAT LE CHAT 17 août 2011 22:52

                                  @omar

                                  parce qu’ils sont cruels et que le politiquement correct et la compassion n’existent pas chez eux !
                                  ils découpent un type à la machette en rigolant , la vie n’a aucun prix en Afrique !


                                • Ronald Thatcher rienafoutiste 17 août 2011 15:17

                                  On m’aurait menti, il existerait donc des races, blanche, noire, jaune... 
                                  mais la race des cons est toujours la plus répandue, toutes couleurs confondues !


                                  • chapoutier 17 août 2011 15:21

                                    oui rienafrontiste
                                    la « race » des cons est la plus répandue, j’en voie une belle brochette sur agoravox, qui se délectent de leur médiocrité et de leur bassesse morale.
                                    les hyene hurlent en meute

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès