Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Ah, la CPI condamne Omar Al-Bachir et oublie Bush !

Ah, la CPI condamne Omar Al-Bachir et oublie Bush !

La Cour pénale internationale (CPI) de La Haye, avec le courage et l’hardiesse qu’on lui connaît, a délivré hier, mercredi, un mandat d’arrêt international, contre le président soudanais, Omar el-Béchir, qui a été inculpé pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité dans la guerre qui sévit au Darfour, la région occidentale du Soudan. Luis Moreno-Ocampo, Procureur de ladite Cour, a déclaré : « Nous avons de lourdes preuves contre Omar Al-Bachir. » Mais, il n’a pu obtenir une accusation de génocide contre le dirigeant soudanais qu’il souhaitait de tous ses vœux. Le décor est planté. le devoir de vérité étant un processus juste et moralement légitime, à quand un procès pour la guerre en Irak ? A quand un procès pour la guerre en Tchétchénie ? A quand un procès pour crime contre l’humanité, contre la France lors de la guerre d’indépendance au Cameroun, avec notamment, l’assassinat de Ruben Um Nyombé et la répression sanglante en pays Bamiléké entre 1960 et 1970, avec 156 villages rayés, et plus de 40 000 personnes massacrées ? Et que dire de Madagascar, avec le 29 mars 1947, la massacre de 100 000 personnes pour la pacification de l’île ? Et le massacre de Sétif et Guelma en Algérie, le 8 mai 1945, plus de 20 000 morts ? Chut, pas de repentance !

La vision occidentale


Irène Khan, Secrétaire générale d’Amnesty International, est ravie. Elle a déclaré : « Le droit est clair. Le président Omar al-Bachir doit se présenter devant la CPI afin d’assurer sa défense. S’il refuse, les autorités soudanaises doivent se charger de l’arrêter et de le remettre immédiatement à la CPI ». Comme c’est mignon. On ne l’a pas entendu lors de l’offensive israélienne à Gaza. On ne l’a pas entendu non plus, après la fin du règne de George Walker Bush ou de Tony Blair, ces acteurs actifs de l’invasion mensongère d’Irak, vrai crime contre l’humanité. Ironie du sort, ce dernier a été même nommé à la tête du Quartette (ONU, USA, UE, Russie) pour le Proche-Orient depuis 2007 et qui a effectué un voyage le 1er mars dernier à Gaza. Rappelons que ce Quartette « prône » la paix, en excluant le Hamas.

Démagogie abyssale. Ce même Quartette s’est réuni récemment à Charm-el-Cheikh pour la conférence sur la reconstruction de Gaza, détruit par Israël. Autre crime contre l’humanité, et autres crimes de guerres. Un saupoudrage fantaisiste. Si la communauté internationale veut réellement protéger les soudanais, ce n’est pas en prenant une décision aussi grave, qui peut se retourner in fine, contre ce peuple éprouvé. Défendre les droits de l’homme c’est bien. En abuser c’est mal. Enfin, la petite corporation des dictateurs africains va comprendre disent les Occidentaux, qui éludent bien sûr le fait que, ces derniers, sont aussi les plus gros investisseurs dans les sociétés occidentales. Et surtout, qu’on ne vient pas demain, nous accuser de néo-colonialisme et bla bla bla, ajoutent-ils.

C’est un très bon exemple selon les instances européennes, qui récitent à gorge déployée, les règles internationales et lois onusiennes. Au titre de la résolution 1593 (2005) du Conseil de sécurité, qui engage le Soudan à coopérer avec la CPI, les autorités soudanaises sont juridiquement tenues d’arrêter toute personne faisant l’objet d’un mandat d’arrêt, entend-on ici et là. Et si on commençait par ceux qui ont organisé depuis bientôt dix ans, les principaux conflits en cours dans le monde, je doute fort que les donneurs de leçons internationaux soient exempts. Pour petit rappel, en Irak, depuis l’invasion américaine, c’est plus de 1 311 700 irakiens tués. Passons.

La vision africaine.

Salam Aleikum, Aleikum Salam. Salutations amères depuis hier en Afrique. Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir... La blogosphère africaine se lâche. Entre certains heureux, d’autres malheureux, c’est un manège indescriptible. Honteux dit un blogueur, hypocrite renchérit un autre, pour fustiger la faiblesse africaine, arguant que Bush mériterait, lui, la CPI, plus que Omar Al-Bachir. Tous les chefs d’Etats africains récusent le mandat d’arrêt, ainsi que les pays du Golfe. Le malaise est présent.

Pour le gabonais Jean Ping, président de la Commission de l’Union africaine (UA), qui n’est pas allé avec le dos de la cuillère, le mandat d’arrêt de la CPI « menace la paix au Soudan ». « Nous constatons que la justice internationale ne semble appliquer les règles de la lutte contre l’impunité qu’en Afrique comme si rien ne se passait ailleurs, en Irak, à Gaza, en Colombie ou dans le Caucase ». C’est quoi ce droit qui ne s’applique qu’aux faibles ? C’est quoi ce droit à géométrie variable ?

Personne n’exonère le grassouillet Omar Al-Bachir, loin s’en faut, mais, il faut arrêter ces indignations sélectives. Le Darfour, semble-t-il, bien sûr des chiffres donnés à la volée par l’ONU, qui parle de 300 000 morts soi-disant, des violés par milliers, et des millions de déplacés, après 6 ans de conflit. Mais, ce n’est pas seulement le fait du Gouvernement soudanais, la région étant infestée de groupes armés rebelles, hostiles à Khartoum.

La CPI selon les africains, c’est la « Connerie permanente internationale ». C’est vrai que ce sont pour la plupart des leaders du tiers-monde, dont africains, qui sont victimes de l’acharnement de cette institution. En revanche, les plus forts, ne sont jamais inquiétés, malgré leurs différents forfaits et méfaits, à travers le monde. Sans doute, ce manichéisme qui ne voit le mal que chez les autres. L’ex-président américain George Bush Jr., ne parlait-il pas de l’axe du bien avec ses guerres préventives ? Ce mandat d’arrêt délivré contre le président soudanais cache aussi, par ailleurs, une forte odeur de pétrole. Son tort ? Celui d’avoir concédé des concessions ad vitam aeternam semble-t-il, à la Chine. Pot aux roses découvert ? Qui avouera cette vision des choses ?

La vérité cachée.

Le pétrole semble être finalement, une malédiction pour tous les peuples africains noirs. La découverte de vastes gisements d’or noir, a aiguisé les convoitises occidentales. Entre posture et imposture, esprit grégaire et arrogance, il faut faire payer au prix fort, ce régime dictatorial, disons-le, qui fait confiance à l’ex géant endormi et aux pieds d’argile il y a à peine 20 ans, la Chine, nouveau pays émergeant et puissance mondiale désormais. Ainsi, cet Occident qui semble aller au chevet des pauvres africains qui meurent de faim, a armé le Tchad et les rebelles du sud-Soudan de feu, John Garant, pour tenter de s’opposer à la percée chinoise dans la région, et faire main basse sur les produits miniers et pétrolifères du Darfour.

La grande discorde entre la communauté internationale et Pékin vous l’avez sans doute compris, c’est le Soudan. Depuis 2004, le Conseil de sécurité de l’Onu, brandit la menace des sanctions sur Khartoum, avec notamment, l’embargo sur les armes. Heureusement que le veto chinois, a toujours protégé l’ex Nubie. Oui, le Soudan est à l’origine du déplacement de milliers de personnes, dans les zones pétrolières. Mais, le Soudan fournit à la Chine, plus de 7% de ses importations de brut. Il y a aujourd’hui, installées au Soudan, pas moins de 14 sociétés chinoises d’importances. Parmi ces dernières, la China National Petroleum Corporation qui a investi des milliards de dollars dans le champ pétrolier de Muglad, qui produit, plus de 500 000 barils par jour, une raffinerie d’une capacité de 2,5 millions de tonnes par an. En plus, la Chine a mis sur pied, un oléoduc long de 1 500 kilomètres pour l’exportation de brut à partir d’un terminal sur la Mer Rouge.

Contrairement à l’Europe, la Chine n’a jamais lié son aide à l’Afrique à des conditions politiques. Les droits de l’homme, la bonne gouvernance et tutti quanti, sont relégués au second plan soit. Mais, en réalité, les autres font-ils mieux lorsque leurs intérêts, même personnels, sont menacés ? Qui ne se souvient de cet homme politique français, plus proche de la péripatéticienne, avide de gain et ne se souciant même pas du travail forcé en Birmanie, qui avait rendu un rapport bidonné pour disculper Total ? Hélas pour les Occidentaux, Pékin n’a qu’une seule exigence, que les pays qu’il aide, ne collabore pas avec le régime dissident de Taipei. Enfin, pour que ce propos n’exonère pas Omar Al-Bachir, voici une vidéo compromettante mais, balayons devant nos portes, aussi.

>>> >>>Allain Jules


Moyenne des avis sur cet article :  3.71/5   (62 votes)




Réagissez à l'article

97 réactions à cet article    


  • 3.14 3.14 6 mars 2009 13:40

    "des violés par milliers"
    C’était plutôt des violées je suppose...

    Sinon très bon article !


    • Allain Jules Allain Jules 6 mars 2009 20:58

      @3,14,

      Hélas oui, VIOLES. Il y a aussi des petits garçons dit-on.


    • abdelkader17 6 mars 2009 14:29

      On ne parachute pas la démocratie à l’aide de bombes à fragmentation, ce terme à usage unique utilisé en boucle par de grands criminels tel Bush, Blair, Olmert et leur laquais tel Sarkozy ,c’est vraiment porté un coup sevère à la democratie.


    • abdelkader17 6 mars 2009 18:43

      L’illetré, ils se rendent coupable de politique d’agression en Irak et en afghanistan, mais pour le bon patriote
      chauvin que tu es , ce ne sont que des sous hommes ces barbares.


    • abdelkader17 6 mars 2009 23:05

      Il semble que " Bougnoule" vienne de l’ insulte parisienne anti auvergnat.

      A Paris , Bretons et Auvergnats etaient il y a longtemps les cibles de quolibets, insultes...

      Les auvergnats ou Bougnats etaient perçus pejorativement.
      "Bougnat" pour denigrer quelqu’un et ça a donné ensuite Bougnoule.

      On dit ( à verifier) cependant que les Allemands ( occupants en 40/45)en France auraient aussi utiliser "Bougnoule" pour les français.

      Ce mot a fini par designer les nord africains et en particulier les Algeriens


      tu vois c’est un mot déstiné à une catégorie Française ca t’en bouche un coin l’inculte.


    • sven 6 mars 2009 14:04

      La démocratie et les droits de l’Homme n’avancent pas quand ils sont utilisés comme instrument de domination ou de reconquête coloniale. Tant que les criminels Bush, Blair etc.. , ou au moins certains d’entre eux, ne seront pas jugés, ce TPI restera une mascarade ou pire, le nouveau moyen de coup d’état des "démocraties". La devient ce qui remplace au XX1 siècle, la mission civilisatrice ou missionaire (qui, chacun le sait, rime avec humanitaire), tellement utilisé les siècles précédents pour massacrer à tort et à travers partout dans le monde. Si le TPI veut restaurer sa crédibilité, monsieur Bechir doit (peut-être) payer, mais il doit rester à sa place dans la file d’attente après nos criminels à nous et leurs alliés, longue file non ?


      • Allain Jules Allain Jules 6 mars 2009 20:56

        @Sven,

        Et comment. La CPI n’est plus, et ne sera plus crédible. C’est une voiture sans essence.

         :->


      • abdelkader17 6 mars 2009 14:22

        Al Bashir fait parti de l’axe du mal et Bush celui du bien , c’est un partage binaire du monde ou les plus forts ont toujours raison.


        • abdelkader17 6 mars 2009 14:30

          Droit d’ingérence ou impérialisme humanitaire ?


        • Traroth Traroth 6 mars 2009 15:54

          Le droit d’ingérence, il est où, concernant Omar Bongo, Idriss Déby ou Paul Biya ? Ah, mais j’oubliais : ça ce sont les "bons" dicateurs. Ceux qui sont de notre côté.

          L’ingérence constante des pays étrangers, Europe, Etats-Unis, Russie, Chine, c’est la malédiction des pays du Tiers-Monde, en particulier en Afrique. L’ingérence n’est JAMAIS humanitaire, elle est toujours motivée par le pillage. Pillage des ressources naturelles, pillage des capitaux, pillage des diplomés. Le reste, c’est du baratin pour les simples d’esprit.


        • Allain Jules Allain Jules 6 mars 2009 20:46

          @Traroth,

          J’aime bien cette formule : les "bons dictateurs." Hélas ils existent bel et bien. Un petit exemple, pour laisser l’Afrique : l’Arabie Saoudite, amie des USA. C’est dit.


        • Allain Jules Allain Jules 6 mars 2009 20:50

          @Abdelkader,

          Tous les droits, pas seulement l’ingérence et je ne sais trop quoi. La totale !


        • sub_persifl sub_persifl 6 mars 2009 14:33

          je suis d’accord avec Allain Jules. Ce qui est visé à travers Omar Al-Bachir, c’est le pétrole du Darfour.
          Le reste et en particulier la population, tout le monde s’en fout.
          Quant au CPI, c’est une fumisterie.
          merci à l’auteur.


          • Allain Jules Allain Jules 6 mars 2009 20:44

            @Sub_persifl,

            Comme je répond depuis le bas, j’ai répondu à une personne que les soudanais n’interessent personne, seul le pétrole.

            Les grands esprits se rencontrent.


          • abdelkader17 6 mars 2009 15:13

            Il n’y a pas plus dictateurs que ceux qui se cachent derrière les oripeaux de la démocratie.


          • Ahlen Ahlen 6 mars 2009 15:16

            Article pertinent. La dernière : Omar El Bachir a mis fin à la présence au Soudan des ONG qu’il a accusé de collaborer avec la CPI. L’ONU estime que cette mesure est un crime contre l’humanité puisqu’elle met en péril 1.5 mo de soudanaisne vivant de l’assistance des dites ONG. Que dire de Gaza également de 1.5 mo d’habitants sous blocus intégral celui-là et depuis des années suivi d’un acharnement militaire sur ces populations à l’aide d’armes de destructions massives emportant Hommes, bâtiments, terres de culture et tout !


            • philbrasov 6 mars 2009 17:34

              du fait des israéliens..... et la frontière égytienne ??? c’est quoi.

              ls tunnels ils se font ou ?

              quand au ADM d’Israél.... croyez moi si Israél avait eu l’intention de les employer..... tes copains du hamas seraient pas en train de se plaindre.... pour les subventions ... ils seraient TOUS MORTS.....
              Le hamas plus personne n’en veut..... Même Israél c’est tout dire......




            • abdelkader17 6 mars 2009 17:42

              l’islam est une religion et le fascisme une idéologie sectaire née en europe, il serait plus adéquate de parler de mouvement islamo nationaliste, dont le but est la libération des territoires occupés par le régime usurpateur sioniste.


            • abdelkader17 6 mars 2009 17:56

              De nombreuses ong sont clairement devenus des organismes relais du pouvoir.


            • philbrasov 6 mars 2009 20:11

              mais l’Islam est autre chose qu’une seule religion.....

              du reste le jour ou l’islam ne sera qu’UNE RELIGION, l’Islam aura disparu.......

              quand aux sionistes , ils sont de loin les moins religieux des juifs......
              A vrai dire Israél est de moins en moins religieux..... et est sans doute le pays au monde ou sa majorité religieuse c’est à dire juive est une des moins représentée dans un seul pays.....


            • abdelkader17 6 mars 2009 20:32

              allez y ne vous genez surtout pas.


            • abdelkader17 6 mars 2009 20:33

              poursuite de la part de Goldnadel le roi des procès perdus.


            • Allain Jules Allain Jules 6 mars 2009 20:40

              @Ahlen,

              De Gaulle avait raison de dire "machin" en parlant de l’ONU.


            • Ahlen Ahlen 6 mars 2009 22:41

              A Philbrasov
              Justement, c’est là où le mat blesse : On sait que les sionistes ne sont pas religieux, même loin d’être juifs mais toutes leurs guerres sont pour une terre soit-disant de leurs ancêtres, "les juifs" d’il y a des milliers d’années. Des menteurs qui ont sûrement inspiré un GWB dans ses conquêtes à la Don Quichote !


            • MagicBuster 6 mars 2009 16:14

              Un dictateur qui meurt c’est une banque Suisse qui ferme .... scandaleux !!!

               smiley


              • Allain Jules Allain Jules 6 mars 2009 20:36

                @Magic Buster,

                Vous insinuez donc que la Suisse doit soutenir les dictateurs sinon, toutes ses banques vont disparaitre ?

                Amusant comme constat.

                 smiley


              • Keshhimef 6 mars 2009 17:21

                Avec cette décision contestable ,le CPI vient de faire Hara Kiri

                Il met fin au peu de légitimité et de crédibilité dont il pouvait prétendre et Il peut dire au revoir aux soutiens existants ou potentiels d’une grande partie des pays de la planète : L’Afrique, une grande partie de l’Asie dont la chine........

                La preuve est faite qu’il s’agit d’un joujou au service de la géopolitique

                D’autres dictateurs , assassins et criminels de guerre dans le monde ne seront jamais inquiétés par ce tribunal , parce que ils se trouvent de bons côté

                La justice a peu de place dans cette décision , les intérêts , les intérêts et encore les intérêts ......


                • Allain Jules Allain Jules 6 mars 2009 20:33

                  @Keshhimef,

                  Vous avez, en quelques mots, tout résumé. Il faut se trouver du bon côté. C’est tout.


                • philbrasov 6 mars 2009 17:28

                  est un vaste cache sexe onusien, une fois de plus....
                  la CPI c’est de la daube pour pleureuses.


                  On combat pas les dictateurs avec le drapeau de la démocratie....

                  Roosevelt kennedy, reagan, Bush fils et Churchill et tatcher , n’etaient pas des grands démocrates..... De gaulle non plus.

                  Ce genre de régime se règle par les armes......et non par une grotesque inculpation à des milliers de km...


                  La démocratie c’est une fois que tout ce beau monde se soit calmé...... l’irak en est le plus bel exemple.

                  300000 victimes à Dresde en qq minutes.
                  Et ça change la face d’une guerre..... Ca calme surtout les belligerants.......




                  • morice morice 6 mars 2009 21:18

                    vous avez déjà proposé de raser l’iran à la bombe atomique : au prochain post vous allez proposer de violer toute la Star Academy mossieu le belliqueux ? 


                  • philbrasov 6 mars 2009 22:26

                    pakistan OUI..... afghanistan oui, gaza oui, syrie pourquoi pas
                    mais Iran Non , trop complice avec les USA.....

                    même du temps du père Bush....

                    le jour ou vous comprendrez c qu’est la geo politique on pourra discuter....

                    en attendant faites vos gammes ....


                  • abdelkader17 6 mars 2009 23:40

                    Si c’est de la complicité avec l’Iran alors c’est de l’amour charnel avec Tel Aviv.


                  • morice morice 7 mars 2009 13:13

                     le résumé de votre géopolitique. A mon humble avis, on doit pouvoir faire mieux.


                  • stephane 6 mars 2009 17:33

                    Merci à l’auteur pour cet excellent article. Effectivement, les ficelles -7% des importations chinoises de brut- sont énormes et la priorité de la CPI devrait se trouver dans la mise en accusation de personnes comme Bush ou Blair puisque leurs crimes sont antérieurs..... Visiblement, çà n’est pas son rôle.

                    Pour compléter le tableau un peu noir de la sauvage concurrence à laquelle se livrent les grandes nations, notamment les USA et la Chine, dans le domaine de l’appropriation des derniers champs et régions pétrolifères, il faut savoir que toutes deux ont affirmé qu’elles pourraient avoir recours à l’utilisation de tout leur arsenal si, un jour, une région comme le Golfe Persique était menacé .

                    Par ailleurs, on voit que le réserves de sables -Venezuela ou Canada- ou schistes bitumeux sont aujourd’hui considérées comme économiquement viables alors que leur exploitation est extrêmement onéreuse : il faut plus d’une tonne d’équivalent pétrole pour extraire une tonne de ce pétrole. On va donc construire des centrales nucléaires à proximité pour fournir cette énergie .....

                    Des pays du Golfe sont sur le point de signer avec Areva pour des réacteurs, on peut se demander si ce n’est pas parce qu’ils constatent la fin proche du pétrole facile chez eux et qu’ils envisagent aussi ce mode aberrant d’exploitation.....

                    Le pétrole pas cher, qui a permis la croissance économique de tous les pays industrialisés, a montré ses limites au printemps 2008.....

                    Pour notre plus grand malheur, et après les bénéfices de Total on connait à ce jour ceux de GDF Suez, il faut envisager le fait que le déclin de la civilisation du tout pétrole risque d’être long, pénible et très violent : c’est le prix à payer pour ce véritable poison de l’humanité, l’équivalent de la corne d’abondance version XXI siècle  ; à l’échelle de la planète entière...


                    • philbrasov 6 mars 2009 17:39

                      y belle lurette que le pétrole n’est plus le moteur de nos économies..... en terme de perspectives....
                      la crise financière actuelle aura achevé la prédominance du pétrole sur tout autre énergie....

                      et pour mémoire... ; les USA importe 80/100 de leur pétrole sur trois pays... canada, mexique et arabie saoudite. Si vous rajoutez le vénézuela, c’est 95/100.....

                      le pétrole soudanais, sera encore sous terre, que toutes nos voitures rouleront au tout éléctrique. ou autre.



                    • abdelkader17 6 mars 2009 17:53

                      C’est pour ca que les rapaces occidentaux, américains en tête ont fait implosé l’Irak , si ce n’est pour le pétrole
                      c’est peut être pour la farce des droits de l’homme, allons dont , c’est vraiment prendre des vessies pour des lanternes.


                    • philbrasov 6 mars 2009 19:38

                      mdr.....

                      sachez monsieur que l’irak en dehors de l’aspect pétrolier très très très accéssoire, avait d’autres buts de guerre.....


                      - un, fixer al quaida dans cette partie du monde  : REUSSI, ils sont venus se faire massacrer en masse.

                      - deux, diviser la zone pour mieux régner : REUSSI : aujourd’hui le kurdistan est le tampon essentiel dans la région etre la turquie belliqueuse, et l’IRAN. l’Irak est aujourd’hui un pays confédéral de FAIT.... ce que voualaient les USA depuis longtemps.


                      - trois montrer au MONDE que les américains se fichent de l’ONU pollué par des régimes corrompus et dictaoriaux, et de ses décisions. : REUSSI.


                      quand au pétrole, ma foi, les USA.... ont tellement de réserves, ainsi que leurs voisins IMMEDIATS, qu’ils peuvent se passer du pétrole irakien.... pour leur consommation.... la part du pétrole irakien est PEANUST dans l’approvisonnement US....
                      par contre et je vais vous faire plaisir, les USA, ont tjrs eu pour habitude de mettre en avant LEURS INDUSTRIES... et BP, et shell font de l’ombre à EXXON dans la région ( caspienne, sud caspienne)
                      et les USA, voudraient bien les virer au profit de leurs compagnies....
                      ce sera le prochain épisode de confrontation , entre l’Iran et les USA...






                    • Allain Jules Allain Jules 6 mars 2009 20:28

                      @Philbrasov,

                      Bouchez-vous les oreilles. Devenez autiste. Portez des oeillères mais, le jour où vous serez le bec dans l’eau, vous vous accrocherez outrageusement sur ceux que vous considérez comme des serpents.

                      Selon un proverbe africain, "pour se sauver de la noyade, on peut s’accrochez même sur un serpent". C’est humain.

                      Plus dure sera la chute !




                    • Allain Jules Allain Jules 6 mars 2009 20:30

                      @Stephane,

                      Merci pour cet éclairage.


                    • philbrasov 6 mars 2009 20:48

                      ce qu’est "d’être le bec dans l’eau"......

                      vous me faites rire avec vos analyses à deux balles, franco françaises..... qui n’ont AUCUNE consistance mondiale....

                      vous êtes anti américain.... pro palestinien....bine vous en fasse.....

                      si celà peut améliorer votre ordinaire..... pourquoi pas.....

                      la santé n’a pas de prix....


Ajouter une réaction